Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

31 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. David B.

    Bonjour Ludivine, Avec le matraquage de la SNCF concernant l’ouverture des réservations pour les fêtes de fin d’année, j’ai voulu réserver mes trajets TGV afin de pouvoir « bénéficier des meilleurs prix ».
    Malheureusement, mes voyages de fin d’année sont en correspondance avec les Remi Express Orléans – Paris, qui ne sont a priori pas encore commercialisés, ce me bloque pour acheter mes billets. Quand seront-ils mis en ligne ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour David B., je vais me renseigner 😉

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour David B., les trains seront normalement tous en vente mi novembre. Donnez moi vos horaires, je ne garantie rien mais je vais essayer de vous confirmer s’ils circulent 😉

    • David B.

      Ce sont les trains 14044 le 24/12 et 3913 le 02/01. Je ne doute pas qu’ils circulent – enfin j’espère. Le souci et que tant qu’ils ne sont pas en vente, je ne peux pas réserver mes trajets TGV en correspondance.
      Bon ce n’est pas non plus le problème le plus gênant sur cette ligne. 😉

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour David B., vérifiez mais normalement demain midi tous les trains seront affichés et à la vente ! 🙂

    • Stéphane Ascoët

      Pourquoi voulez-vous absolument les lier dans votre achat?

    • David B.

      @Stéphane Ainsi tout le trajet est sur le même dossier voyage : ça me permet de bénéficier du tarif de la carte Avantage sur l’intégralité du trajet, et je peux prendre le TGV suivant sans frais en cas de rupture de correspondance.
      @Ludivine J’essayerai demain, en espérant que les trains Remi seront bien en ligne. 🙂

    • Stéphane Ascoët

      Oui mais les combinaisons entre lignes d’opérateurs différents sont de moins en moins possibles et intéressantes. Pas sûr que le gain soit suffisant pour prendre le risque de louper un prix cassé côté Ouigo

    • David B.

      @Ludivine Les trains Remi sont maintenant bien en ligne, merci.
      @Stéphane Pas – encore – de Ouigo sur ma liaison TGV, uniquement du service inOui.

    • Stéphane Ascoët

      Oui, c’était Inoui que je voulais dire et mon interrogation reste valable(avec Ouigo c’est sûr que non)

  2. Dominique

    Ludivine,
    Bonjour,
    Que se passe-t-il sur la ligne Orléans-Paris depuis près d’une semaine, avec des retards de 10 à 20 minutes pour les trains du matin ?
    Ce matin, presque 20 min pour le 14036…
    La semaine dernière, vous écriviez :
    « Les retards que vous constatez depuis mardi sur le 14036 sont dus à un dérangement d’installation à Artenay qui retarde le 860502 et le 14036 se retrouve derrière à faire l’espacement. La pièce nécessaire est commandée. Nous sommes en attente de son remplacement, vous risquez d’avoir encore du retard demain, mais je n’espère pas au delà. »
    Est-ce toujours cette pièce à remplacer qui génère retards et incompréhensions ?
    Merci et bonne semaine à vous.
    Bien cordialement.
    Dominique.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dominique, renseignements pris, ce matin cela était dû à de l’espacement lors de l’insertion en région parisienne… avec un effet « boule de neige » sur plusieurs trains qui ont pris entre 10 et 15′ de retards. J’attends une réponse pour le remplacement de la pièce, je ne sais pas si j’aurai une réponse aujourd’hui, je vous tiens au courant ! Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dominique, la pièce a bien été changée vendredi dernier.

    • Benoit S

      Merci Ludivine, c’est plutôt rassurant de savoir que tous les trains circulent sur les mêmes voies et qu’une pièce supplémentaire n’était positionnée spécialement pour le 14036 ;-). A défaut de visibilité nos experts communication ont-ils avancé sur le moment où il serait bon d’avertir les clients des retards ou sont-ils toujours aussi fiers d’eux? Un sondage auprès des clients pour partager les ressentis s’il s’en sentent le courage.

  3. Téva

    Bonjour,
    Savez-vous si le 14043 circulera environ aux horaires habituels le jeudi 30 décembre?
    Merci
    Téva

  4. Séverine G

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si un contrôleur avait le droit d’imposer à un client sans titre de transport, ni argent et carte d’identité de descendre du train ?
    Hier soir dans le train de 20h42 au départ d’Orleans direction Tours cela a eu lieu. Et le contrôleur était vraiment très impoli dans la façon de s’adresser à cette personne et avec des phrases très très limité.
    Alors si il a le droit de le faire d’accord mais je pense qu’il serait bon de rappeler à ce contrôleur qu’avant de demander du respect il faut déjà en donner .
    Bonne journée

  5. Sandra A

    Bonjour Ludivine,

    Qu’en est il de la raison des retards quotidiens du Orléans/ Paris de 6h58… Deux semaines qu’il arrive avec minimum 15 min de retard… Je ne suis pas tatillon mais la ça devient insupportable et stressant d’être en retard au travail tous les matins…

    Merci et bonne journée à vous,

    Sandra

  6. victorien45

    Bonjour,
    depuis 2 semaines la machine à retard est de nouveau en marche le matin. Plus moyen d arriver à l heure à moins de partir plus tôt.
    Dommage car courant septembre c était le top.
    Bonne journée

  7. Dominique

    Ludivine,
    Bonjour,
    Je m’associe au message de Sandra A : encore 15 minutes de retard ce matin pour le 14036.
    Finalement, je pense que la SNCF se moque de ce retard quotidien et que personne ne se sent responsable de cette situation.
    Je le dis et le répète : sans ponctualité, la SNCF ne gagnera pas de nouveaux clients.
    Dominique.

    • Benoit S

      J’ajouterais même que la première publicité de la SNCF ce sont les clients et ces derniers temps ils sont rarement ravis.

  8. Sandra A.

    Bonjour Ludivine,

    Comme tous les matins maintenant, le 14036 s’arrête, traîne, et nous met tous en retard…

    Mais serait il possible à un moment donné que le chef de bord nous explique ce qu’il se passe et estime un horaire d’arrivée pour qu’on puisse au moins prévenir nos employeurs? Pas un mot, pas une excuse, comme si de rien n’était, c’est insupportable!
    Franchement il y aurait de quoi demander à être remboursés!

    Alors quoi, il faut prendre un train avant pour être sûre d’être à l’heure? Une fois de temps en temps ça va, mais tous les jours?!!

    Encore une fois je suis du genre tranquille, je ne m’énerve pas souvent, mais la il faut arrêter de se moquer des voyageurs…

    Bonne journée à vous,

    Sandra

    • Cede

      Sandra,

      J’ai pris le 14036 mercredi, et le contrôleur a fait une annonce dès qu’il a eu l’information, juste avant Angerville.
      Merci à lui, et encore une preuve que c’est possible.

      Pour leur défense, l’appli des contrôleurs signale souvent les retards bien après l’ application des passagers, voir pas du tout, et dans le cas de mercredi, c’est tout une chaîne d’information qui a bien fonctionné, commençant par un appel du conducteur au contrôleur.

      Cédric

    • TerCentreEnPéril

      C’est assez rare et cela signifie donc que les ADC ont parfois aussi l’info de communiquée à l’avance, mais pas toujours…
      Ludivine, un petit sujet sur cette affaire ne serait pas de refus…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour à tous, j’essaie d’avoir des infos et de vous en dire plus sur le 14036 mais pour l’instant je n’ai pas assez de matière. Je vous tiens au courant mais rassurez vous à mon niveau je fais le maximum pour comprendre, transmettre et essayer de vous avoir un retour une réponse et au mieux une solution 😉

    • TerCentreEnPéril

      Pour celles et ceux qui ont Internet sur leur portable, je vous conseille ce site :
      https://carto.graou.info/47.40867/0.27822/8.09612/0/0
      Il fournit l’état en temps réel de l’ensemble des trains en circulation, avec l’estimation des retards en temps réel.
      Cela peut servir notamment sur le problème de 14036/860502…

  9. Benoit S

    merci TerCentreEnPéril peut-être devrait-on fournir ce lie à la SNCF, un stagiaire pourrait développer une appli qui génère les alertes de manière automatique et enfin exploiter constructivement les informations à leur disposition plutôt que de remplir des statistiques dont ils ne font rien.

  10. Pour Victorine

    Le TER de 16:54 au depart de Blois pour Paris est annoncé avec 16 voitures (2 trains Omneo !) mais il n’y en a qu’un 🙂 entassons nous ! Le passage par Orleans va etre joyeux pour changer!

    • T

      Sur l’application ils avertissent « train limité en places, risque de forte affluence ». Pour une fois on est prévenus… c’est déjà ça.

Commentaires fermés