Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

64 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Nico_SE

    14036 de ce matin. 08h05, on passe à Bretigny. Aucune annonce pour le moment dans le train sur un quelconque retard.
    Comme l’ont indiqué certains dans des fils précédents… ce train est souvent en retard, ralentissement à Étampes, ralentissement voir arrêt a Bretigny pour regarder partir devant le RER d’à côté. Ralentissement à Juvisy pour laisser se garer le rer passe devant à Bretigny…
    Il y a quelques années, le 14036 doublait l’omnibus à étampes… pourquoi ne pas revenir à cette situation qui évitait d’empiler les minutes dès que l’omnibus prend un peu de retard à Étampes?

  2. Sylvain

    Bonjour Ludivine,

    Je vais aussi revenir sur le 14036. J’ai comme l’impression qu’on nous prend pour des truffes. 3 semaines de retard avec lui. Avant c’était à cause de la panne de signalisation qui ralentissait le 860502, maintenant c’est parce qu’il prend les gens à Etampes. A un moment donné va falloir être sérieux, on est clairement dans la moquerie pour rester ZEN. En 3 semaines personne n’a été fichu de trouver une solution pour que le 14036 soit de nouveau à l’heure, non on le laisse végéter derrière le 860502…qui en plus occasionne les retards pour d’autres trains.
    Ludivine, il serait temps qu’il y est un peu de bon sens pour régler ce problème ça devient URGENT, et les gens vont commencer à s’impatienter de l’inaction de la SNCF. Et demain ça sera encore le même manège ou alors rassurez nous pour nous dire le contraire car depuis les explications sont bancales.

    Bonne journée.

    Sylvain

  3. Moichi

    Bonjour
    Même constat sur le 14036, le retard augmente de jour en jour, 20 min ce matin

  4. MR

    Bonjour,
    Le 14038 est lui aussi en retard tous les jours depuis trois semaines maintenant. Ca va de 5 minutes à 20 selon les jours. Les excuses sont aussi diverses et variées qu’à l’accoutumée (j’attends avec impatience le retour des feuilles mortes). Mais j’imagine qu’il s’agit d’un effet boule de neige à cause du 14036. Ce matin c’était particulièrement rageant de prendre 8 minutes de retard en arrivant à Ivry ou soudainement on roule vitesse escargot jusqu’à Austerlitz (ce n’est bien sûr jamais le cas des rer qui roulent à côté)…

    Sinon, un de vos collègues techniciens (ceux en tenues oranges et casques) a subit une chute assez impressionnante de son segway en essayant de passer à contre courant le flot de passagers dans l’espace étroit qu’est le quai 18. J’espère qu’il n’a aucune blessure grave… Malheureusement cela illustre bien la dangerosité de ces quais réduits à moitié où l’on fait arriver des grands trains qui pourraient facilement être prévu sur des voies plus larges…

    • Stéphane Ascoët

      Un des facteurs qui expliquent que les RER C ont moins de souci à l’arrivée à Austerlitz est que ce n’est pas leur terminus, du coup, sauf problème, les voies sont dégagées devant, alors que pour nous, si ça coince à l’arrivée sur les quais(et visiblement la signalisation ne permet pas une grande indépendance entre ceux-ci), c’est foutu…

  5. Chauvin

    Madame,

    Chaque semaine, je fais un aller-retour Paris-Blois depuis 3 ans.

    Il y a au moins 1 ans, peut-être deux, le direct Blois Paris de 15h56 (à quelques minutes près) a été supprimé : il faut désormais prendre le 16h40 qui s’arrête à Orléans et rallonge donc le trajet.

    Depuis cette semaine et pour un mois, j’ai vu qu’il y avait des travaux au niveau des Aubrais et qu’en conséquence, le train Paris-Blois de 9h25 était supprimé, faute de pouvoir garantir la correspondance à Orléans. Ne pouvant prendre le 8h25, je suis dans le 9h25 et devrai attendre 1h à Orléans avant de pouvoir aller à Blois.
    Je comprends qu’il soit nécessaire de réparer ou d’améliorer les voies. Mais, d’une part, ce genre de travaux reviennent régulièrement sur cette ligne. D’autre part, ne serait-il pas possible de les faire à d’autre moment, par exemple la nuit ? Ou pendant l’été ? Certes, les touristes doivent être pris en compte, mais les étudiants, travailleurs pendulaires et autres utilisateurs réguliers aussi.

    Il en va de même pour le train Blois-Tours de 15h20 que je prenais chaque semaine …jusqu’à aujourd’hui : je viens de voir qu’il a été supprimé.

    Sans espérer que ces problèmes soient réglés dans l’immédiat, j’ose croire qu’ils pourront l’être à moyen terme…

    Bien à vous,

    Paul Chauvin

    • TerCentreEnPéril

      Après vérifications, les infos sont les suivantes :
      – Pour le 15h20 direction Tours, il n’est pas supprimé le vendredi.
      – Pour l’ensemble 14037/16813, aucun des deux n’est supprimé. Le 14037 part à 9h25, juste avant l’interruption, et arrive à son horaire habituel à Orléans (10h32), cependant, en raison de travaux du côté de Mer (et non Les Aubrais, puisque les travaux des Aubrais n’ont aucun impact sur votre correspondance), le 16813 part exceptionnellement à 10h13 au lieu de 10h42 jusqu’au 19/11. En effet, les travaux opérés à Mer nécessitent l’interruption des circulations voie 2, aussi, les trains roulent tous sur la voie 1 au niveau de la section Beaugency/Mer/Blois, d’Orléans vers Blois comme de Blois vers Orléans, nécessitant de réadapter provisoirement les circulations afin que ces trains ne se rentrent pas l’un dans l’autre.

  6. Lise Marguier

    Bonjour,

    J’ai voyagé mardi 17 aout pour un trajet Paris-Bourges (train 3920). J’avais oublié ma carte Rémi Liberté Jeune. A bord du train, le contrôleur m’a donc fait une régularisation en m’assurant que j’allait être remboursée en faisant une régularisation.
    Malheureusement, en arrivant chez moi, j’ai constaté que j’avais perdu ma carte.. Je suis donc allée en gare pour faire un duplicata mais je n’avais pas le justificatif de création de ma carte. Le monsieur à l’accueil, sachant que j’étais de bonne foie a bien voulu m’aider en me refaisant une nouvelle carte et en l’antidatant pour que je puisse me faire rembourser. J’ai donc fait ma réclamation mais en réponse, on m’a dit que c’était impossible que je me fasse rembourser car la carte datait du 18 aout et non du 16 comme inscrit sur ma carte. J’ai alors expliqué ma situation, en lui expliquant que j’avais perdu mon ancienne carte (créée le 11 avril) et que le duplicata était impossible. Il m’a répondu que la régularisation faite à bord des trains ne pouvait faire l’objet d’aucun remboursement.

    Je reviens donc vers vous car un contrôleur m’a dit que j’étais en droit de me faire rembourser et que ce n’tait pas normal. Aussi, entre temps j’ai pu retrouver le fameux papier bleu justifiant de la création de ma carte le 11 avril 2021.

    Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer en mes sincères salutations.

    Bien à vous,

    Lise Marguier

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Lise Marguier, je vous envoi un mail pour que vous puissiez m’envoyer tous les justificatifs. Bonne soirée

  7. Dominique

    Ludivine,
    Bonjour,
    J’écris la même chose que le 14/10 :
    « encore 15 minutes de retard ce matin pour le 14036.
    Finalement, je pense que la SNCF se moque de ce retard quotidien et que personne ne se sent responsable de cette situation.
    Je le dis et le répète : sans ponctualité, la SNCF ne gagnera pas de nouveaux clients. »
    Je sais que vous essayez d’avoir le maximum d’informations mais je suis inquiet de voir revenir les travers et défauts habituels de la SNCF en cette rentrée : retards à répétition, communication à bord aléatoire, multitude de motifs avancés au sujet des retards,…
    Merci pour votre relais en interne et votre suivi.
    Bien cordialement.
    Dominique.

    Dominique.

  8. Benoit S

    Comme tous les ans de septembre à octobre le 14036 s’enfonce dans des retards de plus en plus long. Il y a quelques années malgré la dénonciation de ce fait à la sncf, il a fallu que cela fasse la une de la republique du centre pour qu’une solution soit trouvée.
    Si une équipe était dédiée à étudier les retards (telle qu’elle existait il y a quelques années) la solution serait trouvée plus rapidement.
    Pour rappel, la SNCF n’a pas que des droits elle a aussi des devoirs.

  9. TerCentreEnPéril

    Bonjour Ludivine.
    Pour info, pourquoi le 14035 (départ 8h25 de Paris Austerlitz) apparaît sur la fiche Paris/Étampes/Orléans et pas sur la fiche Paris/Aubrais/Bois/Tours… ?
    Bonne semaine.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, oui bonne question ! Je vais leur écrire.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, voici la réponse : la FH 2.1 est dédiée aux trains de la ligne Orléans – Tours, les trains entre Orléans et Paris qui y apparaissent sont uniquement ceux qui ont un intérêt en terme de correspondance avec un train entre Orléans et Tours.
      vous trouverez tous les trains entre Paris et Orléans sur la FH 1.1.

    • TerCentreEnPéril

      Sauf que, pour des cas comme en ce moment, la fiche travaux prenant en compte uniquement « les trains entre Orléans et Paris […] qui ont un intérêt en terme de correspondance avec un train entre Orléans et Tours », il manque des correspondances.
      Explications : le 14035, départ de Paris Austerlitz, n’a aucune correspondance à l’arrivée à Orléans, et n’apparaît pas sur la fiche horaire. Résultat, sur la fiche travaux Orléans/Tours, les usagers voient un départ du 16813 à Orléans avant l’arrivée du 14037, qui lui part de Paris à 9h25.
      Pour rappel, les usagers jonglent entre la fiche horaires dite normale, et celle dite de travaux, cette dernière n’indiquant que les trains modifiés ou supprimés. Du coup, pour des cas comme actuellement, comme la 2.1 n’indique pas le train de 8h25, il faut aller sur la fiche travaux, voir l’horaire modifié du 16813, aller sur la fiche 2.1, voir que le 14037 arrive après et qu’il n’y a avant que le 14033, puis vérifier l’info avec la fiche 1.1, qui finalement annoncera un 14035 entre les deux…
      Pour moi, les travaux d’une ligne ayant un impact sur l’autre, il faudrait que la fiche 2.1 soit un concentré au moins de tous les trains directs de la 1.1.
      Parce que sinon, pour vous montrer l’incohérence, sur la fiche 2.2 apparaît le 860502. Mais qui aurait un intérêt en venant de Paris à prendre un omnibus pour ensuite avoir une correspondance avec le 16807…

  10. MR

    Accident de personne a bretigny. Circulation interrompue.

  11. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonsoir à tous, je suis en déplacement cette semaine, pardonnez-moi pour mon temps de réponse … mais je vous lis dès que je me pose 🙂 Alors pour l’instant, je ne peux que constater comme vous les retards sur le 14036. Sachez que vos retours sont importants, je mesure l’impact sur vos trajets et même si je n’ai pas la solution à vous donner aujourd’hui, le sujet est bien pris en compte. Le 14036 suit le 860502 à 4 min sur l’IDF (5 min à Etampes puis 4 min jusqu’à Paris Austerlitz). Le moindre retard du 860502 impacte directement le 14036. en octobre, sa ponctualité s’est dégradée avec 3 motifs principaux :
    – la panne d’un signal à Artenay qui généré des retards sur plusieurs jours en attendant le changement de la pièce
    – l’affluence voyageur sur le 860502 sur 2 jours qui a généré un retard impactant directement le 14036
    – L’insertion en IDF compliquée
    Tout le monde est alerté. SNCF Réseau doit analyser les causes retards, rechercher les causes racines pour trouver une solution.

    • TerCentreEnPéril

      Bonsoir Ludivine.
      Je me répète peut-être, mais j’avais indiqué ceci la semaine dernière :
      « Pourquoi ne pas faire la même chose que le soir ?
      Explication, vu du terrain et des années de pratique : le soir, le 14070 en provenance d’Étampes est censé arriver à Paris Austerlitz à 18h34, le 860616 en provenance de Dourdan à 18h38.
      Pour respecter cette chronologie, le 860616 est régulièrement arrêté sur le quai du RER C à Brétigny afin de laisser passer le 14070 et de respecter l’ordre d’arrivée.
      Il suffirait de prévoir un passage de l’omnibus sur les voies du RER C à Brétigny, sans possibilité d’ouverture des portes, le temps que le 14036 le double, afin que le 860502 ne reprenne sa route sur les voies directes… ».
      Il suffirait d’appliquer la même idée en mettant le 14036 avant le 860502 sur les fiches horaires…

  12. Misty

    Je voudrais ici adresser mes sincères félicitations ainsi que mes chaleureux remerciements à l’équipe du RemiExpress 3913 de ce jour : j’ai passé plus de 1h30 dans le train avant même qu’il ne parte du quai de Paris Austerlitz, et devinez quoi… Que. Dalle. On n’a même pas su qu’un quelconque représentant de la SNCF était à bord avant de voir passer un CDB pour ouvrir les toilettes, quelques 10 minutes après le départ du train. Heureusement que les passagers les plus (tristement) habitués ont pu informer et conseiller les autres, sur la base de leur expérience et des maigres infos qu’ils ont pu glaner sur Twitter et l’appli SNCF.
    Une fois encore, vos services ont démontré leur capacité à sans cesse repousser les limites de l’incompétence.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Misty, suite à votre retour, nous avons contacté les équipes en gare et au sol pour faire remonter votre mécontentement. Voici le retour de mon collègue référent TER à Paris Austerlitz, présent en gare jusqu’à la fin de l’incident : des annonces et un affichage ont été réalisés avec une première estimation à 19h25 soit 2h20 de retard (délai diminué à 1h20 à 17h40 suite aux éléments plus précis sur l’incident fournis à la gare). Votre train est donc parti à 18h19 avec 72 min de retard. Ils ont également installé une borne accueil à l’entrée de la gare côté Seine avec 4 agents. Enfin des agents étaient en itinérance dans la gare. Concernant le contrôleur, selon son rapport, il était présent avant le départ théorique sur le quai avec un groupe de contrôle qui devait initialement contrôler votre train, il a fait les annonces classiques avant l’incident. À quelques minutes du départ, une annonce a été réalisée en gare informant que votre train serait retenu suite à un accident de personne. Le contrôleur a pris des informations auprès du centre opérationnel de Tours qui lui a confirmé cette information sans lui en dire plus car cela venait d’arriver. Il a ensuite réalisé une 1ère annonce à bord informant les voyageurs du retard estimé dans un premier temps à deux heures ( motif du retard, lieu de l’accident, estimation du retard) puis a rejoint le personnel au sol pour renseigner les voyageurs nombreux venus à leur rencontre. Entre les demandes clients, le contrôleur a pu s' »extirper » de l’accueil régulièrement afin d’entretenir un flot régulier d’annonces à bord. Annonces faîtes toutes les dix minutes environ. Une demi heure avant le départ, le contrôleur apprend que le train devrait partir, il a informé ses collègues mais a préféré attendre pour informer les clients pour ne pas donner de faux espoirs. Une fois l’information confirmée, des annonces on été réalisées à plusieurs reprises en gare et à bord avant le départ afin de ne laisser personne à Paris. Après le départ, il a réalisé sa ronde de sécurité et l’ouverture des portes des toilettes. Une fois fait, il a réalisé une annonce et a recensé les besoins en correspondances. Des annonces ont été également réalisées avant chaque arrivée en gare avec le retard estimé et le motif. D’après son rapport, il a eu systématiquement un retour type écho en ouvrant les portes de salles à proximité.
      Je suis donc inquiète de votre retour car vous n’avez entendu aucune annonce ni en gare ni à bord ? Ou alors votre mécontentement porte sur le manque d’annonces pendant la ronde sécurité de l’agent ? Dans quelle voiture étiez-vous ? Peut-être une panne sono isolée dans votre voiture ? Avez vous pensé à regarder à quai si un agent était présent pour vous renseigner ? Avez vous signalé au contrôleur lors de son passage que les annonces ne fonctionnait pas dans votre voiture ? Est-ce que d’autres blogueurs étaient présents à bord de ce train ou lors de cet incident et pourrait partager leur expérience ?

    • Misty

      Bonjour,

      J’étais dans la voiture de queue, et je vous confirme qu’à aucun moment nous n’avons entendu d’annonce. Même les messages normalement faits au départ (parcours, mentions de sécurité, etc.) ont manqué. Concernant l’annonce d’arrivée aux Aubrais, j’avoue que je ne souviens plus.

  13. Raphael

    Bonjour.
    Train 14034 de ce matin (6h35 aux Aubrais).
    6 wagons au lieu de 9, 2 wagons de 1ère classe, 1 compartiment de 2nde dans le noir total, les 3 wagons de 2nde bondés en conséquence.
    Ce n’est pas sérieux, encore moins en période de crise sanitaire.

    Tout cela après l’ambiance bétaillère hier soir depuis Paris suite aux retards au départ.

    Dépité je suis.

    • Jer45

      Bonsoir. Oui, je confirme, le 6h28 devient une bétaillère, et les usagers montant aux Aubrais en sont les victimes. Côté Orléans, on voit arriver les épuisés du 6h58, toujours à problèmes, qui perdent une demi-heure de vie privée pour pallier l’incompétence de notre société nationale. Bref, c’est l’automne et ceux qui se souviennent de la grève perlée sauront que « ça peut toujours être pire »..

    • Stéphane Ascoët

      Et cela au moment où plusieurs habitués du 14036 se reportent probablement sur le 14034 vu les retards du premier le faisant arriver à peine avant le 14038!

  14. PhilM41

    Bonsoir,
    En direct du Train n°14061 (départ d’Austerlitz à 17h37 en direction de Tours) qui n’est plus composé que de 7 voitures !
    Pensez-vous que les voitures Corail qui nous font défaut sont retirées pour préparer les futures rames OUIGO Low Cost à Vitesse Classique ?
    Pouvez-vous aussi me dire pourquoi le train n°14059 (départ d’Austerlitz à 17h25 desservant les Aubrais et Orléans) comporte au moins 10 voitures mais avec un taux de remplissage plus faible que notre train ?
    Cordialement et bonne soirée, Philippe.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour PhilM41, non notre parc Corail n’a pas changé 😉 La composition normale du 14061 est bien de 9 voitures, hier il y avait un souci sur 2 voitures. Je viens de vérifier, à l’heure actuelle, il revient bien à 9 voitures ce soir. Bonne journée à vous

  15. victorien45

    Bonjour,
    14036 a l heure et ça ce voit.
    Les collègues m ont demandé si j’étais tombé du lit.
    Rien de cela j ai juste pris un train ponctuel.
    Et mine de rien ça change tout.
    Bonne journée

  16. Raphael

    Bonjour Ludivine.
    Je viens de recevoir le mail de promotion de la carte grand voyageur, les « avantages prime » sont disponibles avec moins de points qu’en temps normal.

    Je vois qu’il est possible d’avoir une réduction de 15 € sur un forfait hebdo ou mensuel date à date, ce que j’utilise.

    Mais comme les avantages prime ne permettent d’avoir dans le cas d’un billet prime un trajet entre Paris et Les Aubrais (on peut avoir Brest-Paris p.ex. mais pas le Brest – Les Aubrais), je me demande si cette réduction peut s’appliquer sur nos forfaits TER Centre Val-de-Loire.

    Le savez-vous ?

    Sur le site internet, c’est marqué :
    « Les codes de réduction sont valables à la souscription d’un abonnement Forfait hebdomadaire ou mensuel (France entière/Parcours déterminé, 1ère classe/2nde classe). Hors Mon Forfait Annuel et Mon Forfait Annuel Télétravail. »

    • TerCentreEnPéril

      Non, ce n’est pas possible.
      La carte Grand Voyageur est utilisable sur des trajets SNCF assurés par conséquent en TGV, Intercités avec et sans réservation, peut-être Ouigo (et Ouigo blabla à venir en 2022).
      Par contre, à l’exception des trajets Paris/Les Aubrais en Intercités Eco ou Intercités à réservation obligatoires, les autres trajets sont des trajets estampillés REMI, qui n’ouvrent pas droit au tarif Grand Voyageur… 😉

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Raphael, la carte Grand Voyageur est une carte qui permet de cumuler et d’utiliser des points avec TGV et Intercités. Cela ne fonctionne pas avec votre abonnement Les Aubrais Paris qui est devenu un abonnement régional même s’il s’appelle encore à ce jour « forfait ».

    • Benoit S

      Raphael les points continuent de se cumuler mais pour l’utilisation, une solution consiste à transformer ces points en chèque de réduction, on est très loin des avantages d’antan. mais comme les points ne sont valable que temporairement (2 ans je crois) ils fondent, donc autant les utiliser ne serait-ce qu pour payer vos abonnements Les Aubrais-Paris (attention seuls les bons numériques sont acceptés en gare des Aubrais, il suffit de recopier ce code sur un papier pour l’utiliser, ainsi on n’a moins l’impression de perdre ces points acquis pourtant légitimement.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir Benoit S, vous ne devriez plus cumuler de points Grand Voyageurs comme l’a expliqué Stéphane Ascoët 😉 pour moi le bon digital n’est pas accepté sur le forfait Les Aubrais Paris. Je vais boucler avec les équipes des Aubrais pour être sûre. Je reviens vers vous.

    • Stéphane Ascoët

      Benoit, si vous pouvez utiliser ces points, tant mieux, mais il ne sont pas acquis légitimement, mais grâce à une faille informatique…

    • Raphael

      Suite à la réponse de Benoit S :

      => oui, c’est bien cela dont je parle, le bon de réduction de 15 € sur les forfaits (et non pas le billet prime pour un trajet).

      => C’est donc possible de recevoir un tel bon de réduction et de s’en servir sur un forfait mensuel Les aubrais – Paris ?
      Ludivine dans la réponse précédente dit que non.
      Elle parle peut-être de la version papier du bon de réduction, alors que vous mentionnez la version électronique du bon. Mais j’ai souvenir du contraire de la période d’avant REMI : on pouvait avoir une réduction avec les bons de réducition papier, mais pas avec les bons électroniques (p.ex. quand les bons de 5 € en cas de retard ont été transformé en bons électroniques, ça ne marchait plus, il fallait lors de la demande par Internet réclamer spécifiquement le bon en version papier).

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour raphael, je me le fais confirmer pas la vente des Aubrais et je reviens vers vous pour être sûre mais normalement cela ne fonctionne plus…

    • Benoit S

      oui Raphael on parle bien de la même chose, et j’insiste en gare des Aubrais ils n’acceptent dans ce cas de figure que le bon numérique. A noter que pour les anciens qui ont des dizaines de milliers de points, on peut se faire des bons de réduction de plus de 100 euros :-). Une fois sur le compte Grands voyageurs – Mes primes – puis en bas en rouge ‘afficher plus’ . Actuellement et jusqu’au 28.10 il y a en plus une promo de 30% ainsi le bon de réduction de 150 euros ne ‘coute’ que 19950 points (c’est un exemple) et c’est compatible Mobillico puisqu’on parle de mode de paiement de billet.

    • Dominique

      Bonjour,
      Les bons digitaux sont acceptés pour les abonnements « Forfait » : confirmation en gare des Aubrais et ça marche.
      Bien cordialement.

  17. Fculi

    Aucune circulation vers Paris, il est affiché sur l’appli reprise vers 13h00 et retard d’une heure….
    Par contre AUCUN personnel SNCF visible sur quais

    • Benoit S

      je confirme mon téléphone crépite depuis ce matin avec toutes les alertes. Bon courage à tous.

  18. Jer45

    Oui, interruption totale du traffic. Et on recoit en //les notifications indiquant que le 6h28 part bien voie 1… alors qu aucun train ne roule depuis 5h00. Sans plaisanter, votre application est toujours à la bourre de tout, il serait temps d y investir un petit peu! C est vraiment ch..

  19. Olivier L

    Bonjour,

    Comme certains navetteurs, je ne vais pas pouvoir aller travailler à Paris aujourd’hui. J’avais un train acheté en ligne avec une carte Rémi Liberté Plus. Je ne peux donc pas me le faire rembourser au guichet (ce serait bien un jour de cesser ces âneries, je pense) mais il me faut faire une réclamation en ligne. Pouvez-vous m’indiquer où je peux faire ça ?

    Merci d’avance

  20. victorien45

    Bonjour,
    Compliqué ce matin mais.
    Entre Twitter et l appli sncf, j ai trouvé mon bonheur côté info trafic. J ai pu accrocher le 3908 sans problème.
    Bonne journée

  21. Dominique

    Ludivine,
    Bonjour,
    3 arbres tombés sur les voies ce matin et tout le trafic entre Orléans et Paris est interrompu. Certes la tempête Aurore en est la cause mais il me semble bien que les travaux (interminables, au regard de la négligence de l’Etat et de la SNCF durant des années) et surtout l’entretien aux abords des voies visent à sécuriser les voies et éviter les chutes d’arbres. Avez-vous des précisions sur celles de cette nuit ?
    Merci et bien cordialement.
    Dominique.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dominique, pouvez-vous me préciser votre demande ? Vous souhaitez un point travaux ou en savoir plus sur ce qui est fait pour éviter les chutes d’arbres sur les voies ? je vous remercie, bonne journée

  22. TerCentreEnPéril

    Il y a quand même une question importante, que tout le monde devrait se poser, et pour laquelle Ludivine devrait peut-être faire un point info trafic : qu’en sera-t-il du plan de transport de ce soir ?
    En effet, avec l’interruption, bcp de rames n’étaient pas au bon endroit pour leurs trajets aux horaires habituels. De ce fait, à cette heure-ci, où l’interruption de trafic pour travaux est censée avoir lieu, 2 trains sont encore en circulation, empêchant cette interruption de trafic : 1/ Le 14037 devant partir d’Austerlitz à 9h25, qui a un retard de 35mn et n’arrivera qu’à 11h07 à Orléans ; et le 14050, censé partir à 9h27 d’Orléans, qui n’arrivera qu’à 12h05 à Paris Austerlitz.
    Est-ce qu’il est prévu une annulation des travaux aujourd’hui, une période de travaux plus courte, une interruption décalée, un plan de transport réorganisé ce soir ?

  23. T

    Bonjour Ludivine, j’ai trouvé en gare de tours les affiches vacances Paris Orléans Tours, mais je n’ai pas eu le temps de le lire. Je ne les trouve pas sur l’appli. Il y en a 2 (Chartres droué et Paris nogent). Où puis je les avoir ? Merci

  24. TerCentreEnPéril

    Tiens, une autre petite remarque :
    Il existe désormais une page spéciale « Vacances de la Toussaint » avec les services adaptés : https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/horaires/info-trafic-greve-sncf-ter
    Sauf que, pour Tours/Orléans et Les Aubrais/Paris, il y a des adaptations, mais il faut toujours aller chercher les fiches dans le déroulant des fiches horaires.
    Est-ce qu’il ne serait pas possible de demander à la production, pour les services adaptés, de mettre les fiches pour toutes les lignes concernées ?
    Bonne journée.

    • Stéphane Ascoët

      Cette page n’a hélas absolument pas été complétée par des informations sur les perturbations liées à la tempête…

  25. Abdul

    Bonjour, j’ai un optiforfait Orléans-Paris. Certains trains réclament une réservation. Comment puis-je prendre cette réservation (sans le voyage, compris dans mon forfait) sur le site Oui sncf ? Je ne vois pas où je peux renseigner mon n° optiforfait…
    Merci ! Abdul

  26. Sylvain

    Bonjour Ludivine,

    La semaine du 11 novembre approche et l’information n’est pas très claire, ça veut dire quoi : les départs et retours week-ends sont assurés ? quels seront les moyens de substitution car tout le monde ne fera pas faire le pont ? Peut-on avoir le plan de transport pour cette période ,

    Merci, bonne journée.

    • TerCentreEnPéril

      Cela signifie comme à l’habitude qu’il n’y aura pas de trains, uniquement une circulation en substitution par cars, à l’exception de certains trains du jeudi 11/11 matin et du dimanche 14/11 soir dans les deux sens de circulation qui seront maintenus pour les départs/retours du weekend prolongé.
      Les cars travaux sont mis en vente sur la page spécifique du site TER CENTRE (REMI) au même endroit que les cars travaux habituels de semaine en heures creuses.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Sylvain, les affiches seront disponibles lundi mais en attendant tous les cars de substitutions sont déjà en vente sur le site TER Centre-Val de Loire ainsi que sur l’Appli SNCF. Bonne journée à vous

  27. Dominique

    Ludivine,
    Bonjour,
    Je réponds à votre demande exprimée précédemment (en reportant le fil de la discussion ci-dessous).
    Lors de la tempête Aurore, il nous a été dit en gare des Aubrais que 3 arbres étaient tombés sur les voies. Ma question porte précisément sur un retour de cette situation : puisqu’il y a des travaux réguliers et un entretien désormais régulier des voies, il devrait y avoir peu ou pas de chutes d’arbres sur celles-ci.
    Ces 3 arbres étaient-ils sur une emprise foncière de la SNCF ou privée ? J’imagine qu’entre Orléans et Paris, il y a de multiples propriétaires et quelles sont leurs obligations respectives ?
    Merci d’avance pour vos précisions.
    Je profite de ce message pour vous renouveler mon mécontentement pour le 14036 : encore 15 minutes de retard ce matin en raison du train précédant le 14036 (motif annoncé). Puisque c’est le train avec tous les arrêts en Beauce et à Etampes qui est la cause la plus fréquente du 14036, pourquoi ne pas travailler sur cette piste : inversion des horaires, voie de doublement, … ?
    Merci et bon week-end.
    Dominique.

    Dominique
    21 octobre 2021 à 08:58

    Ludivine,
    Bonjour,
    3 arbres tombés sur les voies ce matin et tout le trafic entre Orléans et Paris est interrompu. Certes la tempête Aurore en est la cause mais il me semble bien que les travaux (interminables, au regard de la négligence de l’Etat et de la SNCF durant des années) et surtout l’entretien aux abords des voies visent à sécuriser les voies et éviter les chutes d’arbres. Avez-vous des précisions sur celles de cette nuit ?
    Merci et bien cordialement.
    Dominique.
    Répondre

    Ludivine Mantin Ludivine Mantin
    22 octobre 2021 à 10:23

    Bonjour Dominique, pouvez-vous me préciser votre demande ? Vous souhaitez un point travaux ou en savoir plus sur ce qui est fait pour éviter les chutes d’arbres sur les voies ? je vous remercie, bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Dominique, en effet un travail important d’élagage est mené, cela réduit ce type d’incident mais ne les stoppent pas entièrement malheureusement. Les arbres sont tombées voie 2bis du côté de Lardy. Cela a été constaté à 4h34 et a pu être dégagé vers 9h. Je ne sais pas d’où proviennent ces arbres. Il y a eu également plusieurs enrayages dus à l’humidité. Bonne soirée à vous

  28. Olivie12345

    Bonjour,
    Je teste pour la première fois une rame Omnéo.
    C’est beau, c’est neuf, c’est beaucoup plus simple pour monter dedans par rapport à un Corail, il y a des prises électriques et de nombreux gadgets, mais niveau confort, c’est la catastrophe !

    Les personnes qui ont conçus et acheté ces rames mesures t’elles toutes moins de 1,60m?

    Il n’y a pas de place pour les jambes, les sièges sont étroits, on a l’impression d’être assis sur une planche de bois bien raide, la lumière éclate les yeux a chaque fois qu’elle s’allume…

    Pas de place non plus pour ranger ses bagages mis à part au sol, et il ne faut pas être claustrophobe…
    (Petite pensée a tous les voyageurs qui se prennent le mini rail de stockage de bagage dans la tête quand ils se relèvent de leur siège).

    D’où ma question : ces trains seront-ils déployés sur les Orléans- Paris?
    J’espère jamais afin de pourvoir continuer à dormir dans le train le matin.

    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    • Pierre B.

      Oui à terme il n’y aura plus que ces rames sur la ligne, d’ici un an et demi à deux ans maximum.
      Il va falloir vous y faire…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Olivie12345, les nouvelles rames vont remplacer tous les Corails d’ici début 2023.

  29. MR

    Bonjour Ludivine,
    Serait-il possible de demander à vos collègues techniciens de couper la climatisation à bord de nos trains? Ce matin dans le 14038, voiture de tête, c’était frigorifique. Ce soir dans le 14061 elle est toujours là. Alors je sais que l’hiver n’est pas encore là, mais les grosses chaleurs elles ne sont plus là non plus…

    Sinon au registre retards le 14038 a donc été en retards tous les jours depuis trois semaines… les chiffres ponctualité vont redescendre en flèche ce mois ci. C’est bien dommage, ça se passait très bien ces derniers mois…

    Marion

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MR, le plus simple est de le signaler au contrôleur du train pour voir si baisser la climatisation est possible. S’il s’agit d’un problème technique, il pourra le signaler dans son rapport. De mon côté je vais le faire remonter en remarque générale. Bonne journée

Commentaires fermés