Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

42 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Monteno

    Bonjour, encore une composition de train fantaisiste ce matin. Sur le 14032 (Orléans Paris) il est affiché sur les écrans de quai aux Aubrais une composition avec 2 voitures de 1ère… Le train arrive à quai… AUCUNE VOITURE de 1ère !!!! Pourtant au guichet on vend des billets de 1ère mais la prestation n’est pas remplie !!!! (Belle arnaque..)
    Aucune excuse de la part du controleur lors de ses annonces… Bref tout est normal….
    Ludivine, demain c’est le même bazar ou pas ?
    Merci de vos explications

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Monteno, oui en effet je viens de vérifier. Vous aviez un billet 1ère ou un abonnement 1ère ?

    • Monteno

      Abonnement 1ère donc tant pis pour moi !!!!! mais certains clients avaient bien acheté des billets 1ère juste avant le départ au guichet et n’étaient pas très contents !!!

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir Monteno, je vous écris par mail. Bonne soirée

  2. BriceG

    Bonjour Ludivine,
    je souhaite souscrire un abonnement optiforfait annuel au 01/01/22. Y aura-t-il des offres de début d’année comme pour la rentrée ?
    Concernant le billet privilège, est-il cessible ? Par exemple, prendre un billet pour un accompagnant sur mon trajet déjà couvert par mon abonnement ?
    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour BriceG, je n’ai pas connaissance d’une offre à venir sur les Optiforfaits. Si cela apparait en décembre, je vous informerai sur le Blog. Le billet privilège n’est pas cessible, il est nominatif. Vous devez présenter votre Optiforfait avec le billet lors d’un contrôle. Bonne journée

  3. Cede

    Bonsoir Ludivine,

    Parlons communication,

    Ça doit, je suis dans le 14067.
    Dès avant Bretigny, une marche au ralenti, des bipbip dans le haut parleur et… Rien

    Arrivée à Cercote, il est 19h39, une annonce pour nous signaler l’arrivée au Aubrais, et que nous circulons avec un retard de 10min.

    Il aura donc fallu plus de 45 minutes pour que l’information passe du conducteur au voyageur !
    Un chaînon est défaillant.
    (heureusement, l’application a fait son travail)

    Cédric

  4. Pierre B.

    Accident de personne à Vitry-sur-Seine
    Train 14050 bloqué à Brétigny.
    Trafic interrompu entre Juvisy et Paris-Austerlitz.
    Je vais essayer la solution RER C jusqu’à Juvisy (en priant pour que celui qui est en gare reparte), puis RER D.
    En Suisse, on aurait immédiatement été détourné vers Paris-Gare-de-Lyon ou Paris-Bercy.
    Mais on n’est pas en Suisse…

    • Benoit S

      Pierre tu t’en sors bien tu sais ce qu’il se passe , eux pas encore, ce sont les clients qui informent la SNCF. Revoir les circuits de communication n’est pas à l’ordre du jour, tout est parfait selon eux.

    • TerCentreEnPéril

      Pierre, est-ce qu’une autorisation de descente a été donnée à Brétigny en incitant les voyageurs à emprunter le RER C jusqu’à Juvisy ?
      Cela serait surprenant que pour une fois, une décision soit prise de manière convenable à la SNCF…
      Tiens, d’ailleurs, dans des cas comme celui-là, quel est l’impact à la RATP ? Un bus supprimé, ou un remplacement au pied-levé jusqu’à ton arrivée ?

    • Pierre B.

      Oui j’ai réussi à savoir sur l’application SNCF, en regardant le train de Brive à l’arrivée à Austerlitz ce qu’il se passait, 3 minutes avant que l’on ait une annonce du contrôleur !
      C’est parfois un vrai jeu de piste pour avoir des infos…
      Du coup, moi qui avait de la marge, je vais arriver juste à temps au boulot et je serait privé de cantine…😥😭

    • Benoit S

      Un jour, le client sera tenu au courant sans aller chercher l’information sur le blog, l’application, twitter et le CDB, il y aura une annonce dans le train ou une alerte sur le smartphone et ceci avant que le train n’arrive en gare. Pour l’instant nous avons surtout des lecteurs de montre à l’arrivée. Vivement qu’un décideur trouver pertinent de communiquer et permettre aux clients d’anticiper.

    • Pierre B.

      TER Centre en en péril, ce n’est pas la première fois qu’on nous autorisé à prendre la ligne D à Juvisy sans aucun soucis (cela s’est déjà produit à plusieurs reprises en ce qui me concerne, à chaque fois suite à des accidents de personnes).
      Là j’avoue que je n’ai pas attendu qu’on me donne l’autorisation officielle.
      Bon le soucis c’est que du coup le RER D est bien chargé et que les gens une fois montés restent tassés au niveau des plates-formes d’accès en bloquant tout !
      J’ai réussi à me faufiler à l’étage supérieur et là surprise : personnes dans les allées et plusieurs places assises disponibles, alors que certaines personnes n’ont pas réussi à monter à Juvisy…
      Sinon, pour répondre à ta question, on a ce que l’on appelle des « assureurs », c’est à dire des agents de réserve qui connaissent toutes les lignes du dépôt et qui peuvent être envoyés là où il manque un agent.
      J’avais déjà prévu d’appeler au cas où j’aurai vu que je n’aurai pas eu la possibilité d’être à l’heure.
      Mais on n’a pas non plus énormément d’agents en réserve (je crois que cela doit être 3 ou 4 l’après-midi)
      Et dans le pire des cas, on peut effectivement être amené à supprimer des courses.
      Je me souviens ainsi il y a quelques années, quand j’habitais encore près de Fontainebleau, mon train Laroche-Migennes – Paris-Gare-de-Lyon était tombé en panne entre Lieusaint et Combs-la-Ville et il a fallu attendre la locomotive de secours pour nous dépanner.
      On est arrivé à Paris à 15h au lieu de 12h10 !
      On était au moins une quinzaine d’agents bloqués dans le train en pleine voie.
      Donc forcément il y a eu plusieurs bus qui sont restés garés à la gare de Lyon en attendant notre arrivée et les lignes 20 et 63 ont fonctionné avec une fréquence réduite en nous attendant.
      Le plus rageant c’est que l’on voyait tous les autres trains passer à côté sur la voie banlieue alors que nous on poireautait lamentablement…😥

    • Stéphane Ascoët

      Oui, les gens ne savent pas se placer dans les trains. Le pire c’est dans le métro avec toutes ces personnes qui restent bouchonner devant les portes. Souvent quand on dépasse des Z2N entre Paris et Bretigny je suis épaté par l’irrégularité du remplissage: souvent c’est blindé avec des gens debout tout à l’arrière, et plus on dépasse le train, moins il est rempli, parfois complètement vide à l’avant. Sur Meteor, c’est l’inverse, hallucinant…

      Bon ben c’est bien, à la RATP vous avez encore des agents de réserve, contrairement à une certaine grande entreprise ferroviaire… apparemment vous êtes nombreux à venir du coin de Fontainebleau! Le coup des trains qui nous doublent quand on est en panne, on connaît bien sur cette ligne-ci aussi! Les médias et commentateurs se sont excités pour les retards des trains Clermont-Paris, j’avais envie de leur dire que c’est un peu notre quotidien, et on rentre pas de vacances nous…

      Ils ont passé des publicités pour le festival de Chaumont « le bio-mimétisme au jardin », ça m’a rappelé des choses…

    • TerCentreEnPéril

      Benoit, un jour, notre fil Twitter sera ouvert en continu de 6h à 22h du lundi au vendredi et de 14h à 22h les weekends et jours fériés, comme sur de nombreuses lignes Transilien…
      Un jour lointain sans doute, mais un jour peut-être…

    • TerCentreEnPéril

      Pierre, c’est déjà bien effectivement d’avoir des assureurs à la RATP. Au moins, il reste toujours une possibilité de limiter la casse (fréquence réduite).
      Je parlais de l’autorisation de descendre du train, car régulièrement, les usagers sont priés de rester dans le train, quelle que soit la durée d’arrêt, alors que le TER est arrêté à BFM ou Juvisy ou Brétigny… Si la SNCF est capable, lors d’incidents importants, d’indiquer rapidement de ne pas attendre dans le train et de tenter de rejoindre au moins Juvisy pour récupérer un RER D, c’est un progrès important…
      Il y a quand même une différence entre « être autorisé par la SNCF » et « réagir sans attendre », dans le 1er cas, la SNCF a bien travaillé, dans le 2nd, les habitués réagiront, essayant parfois d’inciter des usagers occasionnels à les suivre, et les occasionnels attendront bêtement pour rien…

  5. T

    Bonjour,
    La dernière version de l’app sncf présente soit un bug soit une volonté bien décevante. En effet, on ne peut plus accéder aux blogs des lignes depuis l’appli. J’ai dû aller sur le site ter (au passage très peu ergonomique) pour accéder au blog !! Est ce normal ?

  6. Jean-luc MAUGER

    Est-il possible d’acheter des billets en ligne sans être oblige de céer un compte SNCF?
    C’est une galère avec les adresses emails!!!!!!!!!
    Je veux juste acheter un billet!!!!!!!!!
    On a l’impression de pourquoi faire simple si on peut faire compliqué

  7. Nicolas86

    Bonjour Ludivine,

    J’espère tout d’abord que vous allez bien et que vous passez une bonne semaine.

    J’avais une question à vous poser au sujet des objets perdus. Le 29 septembre dernier, j’ai pris le train de 7h07 au départ de Paris Austerlitz pour me rendre aux Aubrais. En arrivant à mon travail, j’ai constaté que j’avais perdu mes lunettes, qui se trouvaient dans leur étui. J’ai pu voir sur le site référençant les objets retrouvés dans les trains de la SNCF qu’un étui avec des lunettes avait bien été récupéré à Bourges, qui était le terminus du train. Je ne suis pas certain qu’il s’agisse de mes lunettes, mais il est fort possible que ce soit le cas (l’objet n’a d’ailleurs toujours pas été récupéré).

    On m’a dit de remplir un formulaire en ligne pour signaler cette perte. Trois semaines après mon signalement, il m’a été dit par mail que mon objet n’avait toujours pas été retrouvé, ce qui me semble assez surprenant, étant donné que cet étui toujours présent en gare de Bourges a été trouvé par le personnel d’entretien le jour même où j’ai perdu mes lunettes.

    J’aurais aimé contacté le service des objets trouvés de la gare de Bourges, mais aucun numéro n’est disponible. Connaîtriez-vous un moyen quelconque de les contacter ? Je ne me rends jamais à Bourges. Je vis à Paris et travaille à Orléans. Aller à Bourges pour chercher mes lunettes me prendrait une demi-journée. Je veux bien prendre ce temps, mais je voudrais être le plus certain possible que ce ne soit pas en vain. Pouvoir échanger au préalable avec les personnes responsables du service des objets trouvés de cette gare me serait très utile.

    Je comptais m’y rendre demain matin et j’aimerais également savoir au préalable si ce service sera bien ouvert demain. Ce ne serait vraiment pas pratique pour moi de me rendre plusieurs fois à Bourges.

    Je vous remercie d’avance de votre aide, Ludivine, et je vous souhaite une très bonne journée !

    Bien cordialement

    Nicolas

    • Stéphane Ascoët

      Ludivine qui a travaillé le premier Novembre!!!

      Votre mésaventure ressemble à un exemple de la société actuelle marchant sur la tête sous prétexte de la « magie d’Internet »: il y a quelques années, la même chose m’était arrivée(mais c’était Tours au lieu de Bourges), j’ai signalé la chose à la gare de Fleury, ils ont contacté leur collègues et me l’ont fait revenir par un des trains suivants qui remontait…

    • Antoine Aragones

      Bonjour Nicolas,
      Je travaille pour Gares&Connexions et nous avons en supervision le service Objets Trouvés.
      Je vous invite a aller sur cette page : https://www.garesetconnexions.sncf/fr/faq
      tout en bas vous pouvez contacter le service client en précisant bien votre numéro de déclaration de perte.
      Le dossier devrait me revenir et je regarderai avec Bourges si l’objet correspond bien.

      Cordialement

    • Nicolas86

      Bonjour Stéphane et Antoine,

      Je vous remercie beaucoup pour vos messages et votre aide.

      Antoine, je viens de remplir le formulaire situé en bas du site GaresetConnexions. Merci de m’avoir communiqué cette information.

      J’ai donné plusieurs références et j’ai essayé d’être précis. Je suis presque sûr que mes lunettes sont en gare de Bourges. Des lunettes en étui ont été trouvés le matin même où j’ai emprunté le train et personne ne les a encore réclamées. Si jamais il vous semblait possible d’avoir l’information avant demain, ce serait formidable. Je saurai en ce cas s’il vaut ou non la peine de me rendre à Bourges. Cela me serait plus difficile ensuite, et je ne pourrais a priori y aller que dans la seconde quinzaine de novembre.

      Je vous remercie infiniment de votre aide, Antoine !

      Bonne journée !

      Nicolas

    • TerCentreEnPéril

      Antoine, dans des cas comme celui-ci, les objets ne peuvent-ils pas être remis à la garde d’un CDB assurant une desserte Bourges-Les Aubrais (direction Paris) ou Bourges-Orléans, et remis à l’arrivée à l’accueil de la gare ?

    • Antoine Aragones

      Malheureusement non.
      Les procédures VigiPirates nous empêches ce genre de process.
      De plus imaginons que l’objet se perdent à nouveau ?
      La responsabilité du CDB pourrait être mise en cause.
      Par contre rien n’oblige Nicolas à venir en gare. L’objet pourras être renvoyé

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas86, je vais bien, je vous remercie ! Antoine Aragones vous a indiqué le bon chemin, remplissez le formulaire, dites moi quand cela est fait. Si j’ai du nouveau par Antoine, je vous informerai par mail également au plus vite ! Bonne soirée à vous

    • Nicolas86

      Bonsoir Ludivine,

      Je vous remercie beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.

      J’ai rempli le formulaire en début d’après-midi. Je pensais me rendre à Bourges demain matin mais je vais attendre les résultats de cette nouvelle démarche.

      Merci à vous et à Antoine de vous préoccuper de ce problème : c’est très gentil !

      J’espère pouvoir retrouver mes lunettes prochainement. J’ai tendance à penser que ce sont celles qui ont été retrouvées en gare de Bourges le matin même où je les ai perdues.

      Je vous souhaite une bonne soirée, Ludivine, et je vous remercie encore de votre aide !

      Nicolas

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir, on va essayer d’être le plus possible réactif pour vous aider ! on croise les doigts pour demain:-)

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas86, ne vous déplacez pas, j’ai demandé au responsable de gare de vérifier, ils n’ont pas vos lunettes…Je pense que ce ne sont pas vos lunettes que vous avez vu…je suis vraiment désolée pour vous! Attendez quand même ils recherchent pendant 30 jours, suivez bien vos mails. Bon courage à vous

    • Nicolas86

      Bonsoir Ludivine,

      Je viens seulement de voir vos messages. Je vous remercie beaucoup de vous être personnellement renseignée au sujet de la perte de mes lunettes. Cela m’a évité un déplacement inutile à Bourges.

      Je vais continuer les recherches de mon côté. Je vous souhaite une bonne soirée, Ludivine, ainsi qu’un bon week-end !

      Merci encore !

      Nicolas

  8. Caro45

    Bonjour
    Petite question
    Le vendredi 12 novembre il y a pas de train. Ce sont des bus qui son mit à la place.
    Sauf que quand on regarde sur l’application pour réserver le bus du matin ils mettent bien un bus à 5h30 Au Aubrais pour une arrivée à 7h30 a Paris Austerlitz. Mais il y a une affiche en gare des Aubrais ce bus la n’apparaît pas.
    Est une erreur de leur part ou il existe pas piur ce jour là ?
    Quelqu’un a des infos pour ça ?
    C’est déjà galère de pas avoir de trains si en plus on a pas les bon horaires c’est pas top!
    Merci de votre retour
    Bonne journée à tous.

    • TerCentreEnPéril

      https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/20211111%2020211114%20Paris-Orl%C3%A9ans-Tours%20V3_tcm56-296219_tcm56-296218.pdf
      Je pense que c’est de cette affiche que vous parlez en gare des Aubrais.
      Si oui, un petit décryptage, il faut faire attention, car les bus sont indiqués dans l’ordre des circulations ET des dates. Donc, pour le bus de 5h30, vous avez peut-être dû regarder le début des horaires, donc ceux du jeudi 11 novembre, où ce bus ne circule pas, et un peu après, il apparaît bien au vendredi 12 novembre.

    • Caro45

      Merci pour votre réponse.
      Alors l’affiche que vous mettez c’est celle qui est sur le site sncf
      Pourtant l’affiche qui est en gare le 5h30 ne apparaît pas.
      Je peux pas vous joindre la photo que j’ai prise.
      Alors on va faire confiance au site sncf et à l’application que ce bus circule bien

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir Caro45, l’Appli est à jour, le 5h30 circule bien, je viens de faire un article 🙂 bonne soirée

  9. PAT45510

    Bonjour à tous.. ce matin le 5h05 au depart des Aubrais, nous avons le train a double étage.
    1- nous n’avons pas eu d’annonces du contrôleur.
    2- le contrôleur n’est pas passé.
    3- nous n’avons pas eu de chauffage. Mais la climatisation en froid.
    4- l’éclairage des rames est toijours réglé à 100%.. alors quil y a eu des essais qui était réglé je pense , à 70% et c’était tres bien, non éblouissant.
    Merci pour vos retours….

  10. Pitt45400

    Bonjour Ludivine,
    Vous avez du peut être déjà du répondre à la question mais en parcourant pas mal de fil d’actus je n’ai pas trouvé la réponse.
    Les abos optiforfait mensuel ou hebdomadaire ( les Aubrais PAZ) ne donnent t il plus au cumul des points statuts et fidélité? Si c’est le cas cas depuis quand?
    Merci d’avance de votre réponse

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pitt45400, les anciens Intercités ont été cédé par l’état à la Région Centre-Val de Loire au 1er janvier 2018. Depuis cette date il n’est plus possible de cumuler de point sur la carte Grand Voyageurs qui est une carte nationale.

  11. Shane

    Bonjour Ludivine.

    Juste pour dire que l’écran SNCF dans le centre Place d’arc Orléans (à côté de Micromania bug depuis plusieurs jours… en effet une popup Windows s’affiche au milieu de l’écran (pour une mise jour de teamviewer…) et le tableau des départs/arrivées ne s’actualise plus.

    Autre point vu dans les commentaires, je confirme la Clim en mode froid dans les corails, je suis en ce moment dans le 14062 et la clim est en route 🙁

    Bon we 🙂

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Shane, merci pour votre retour, je vais me renseigner. Pour la clim, j’ai en effet fait part de vos remontées. Bonne journée, à bientôt !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Shane, la demande d’intervention est lancée auprès du prestataire. Affaire à suivre ! 😉

  12. T

    Bonjour,
    La dernière version de l’app sncf présente soit un bug soit une volonté bien décevante. En effet, on ne peut plus accéder aux blogs des lignes depuis l’appli. J’ai dû aller sur le site ter (au passage très peu ergonomique) pour accéder au blog !! Est ce normal ?

  13. TerCentreEnPéril

    Bonsoir.
    En direct de l’Interloire 860012, où plusieurs points sont à signaler.
    Côté points négatifs, deux à signaler.
    Tout d’abord, nous avons un CDB aux abonnés absents, pas d’annonces ni au départ de Tours, ni au départ de St-Pierre…
    Ensuite,le train fret en retard mais qui part avant l’Interloire à l’heure, et nous laisse traîner jusqu’à Amboise, pas joli joli…
    Deux points positifs à l’inverse.
    D’abord, dès le départ de St-Pierre,contrôle des titres de transport, ce qui est assez rare dans ce train…
    Et ensuite, un ADC qui lui, bien que ce ne soit pas obligatoire, est aux abonnés… présent ! Il nous indique une circulation avec 5mn30 de retard, que ce retard augmentera jusqu’à Amboise, à cause de ce train de fret en retard devant nous et devant se garer à Amboise pour nous permettre de le dépasser. Il a même indiqué que notre train est dans son sillon, ce qui nous bloque sur notre vitesse, mais qu’il tenterait de rattraper le retard avant Orléans.
    On espère qu’il y arrivera.
    Bon weekend

Commentaires fermés