Carnet de bord #43

Au programme de ce carnet de bord :
- Garantie TER Octobre 2021
- Les Rémi Days, des promos à venir !
- Le chauffage à bord de vos trains
- Rencontre client Rémi/TAO en gare d'Orléans
- En action sur le 860502 et 14036

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Garantie TER Octobre 2021

Dans le cadre de l’application de l’article 63 de la convention TER Centre- Val de Loire :  « Dès lors que 15% des trains de la ligne sont supprimés ou accusent un retard de plus de 10 minutes (hors plan de transport adapté), le client abonné mensuel ou annuel ( hors abonné scolaire et règlementé), se voit rembourser 30% du montant de son abonnement ».

Les abonnés de la ligne Paris Etampes Orléans sont concernés par cette mesure pour le mois d’octobre. (Attention cela ne concerne pas les abonnés des trains directs Paris/ Les Aubrais ou Orléans).

Pour votre information, la ponctualité à 10 minutes sur la ligne Paris Orléans Tours est à 12,1% en octobre. Cela n’entre donc pas dans le calcul de la garantie TER.

Je vous ai mis en ligne, en complément, les dernières affiches ponctualité sur les trains de pointe. La ponctualité indiquée sur ces dernières correspond à la régularité conventionnelle à 5 min. Celle pour le calcul de la mesure commerciale « Garantie TER » est calculée à 10 minutes.

Les Rémi Days, des promos à venir !

A l’occasion des « Rémi days », les 26 et 27 novembre, les cartes Rémi Liberté seront vendues avec 50% de réduction (sauf la carte Rémi Liberté +). Vous trouverez le détail de ces cartes sur le site TER Centre-Val de Loire, n’hésitez pas à me questionner si vous avez besoin de plus d’informations !

Le chauffage à bord de vos trains

Vous me faites remonter les problèmes de chauffage dans vos trains, le froid arrive, c’est un vrai sujet confort, je le comprends. Il apparait, suite à nos échanges, que le sujet est surtout au départ de la Province vers Paris.

Au départ de Paris Austerlitz, nous avons réorganisé l’arrivée des rames en gare de sorte à les avoir un peu plus tôt. Cela nous permet de préchauffer la rame Corail avec les installations à quai (les armoires que vous pouvez observer en début de quai). Il se peut par contre qu’il y ait un dysfonctionnement dans la rame ou sur une voiture. Si c’est le cas, je vous conseille de voir si une place n’est pas disponible dans une autre voiture peut-être un peu plus chauffée. Mais dans tous les cas, avisez le contrôleur lors de sa ronde. Il pourra alors soit intervenir et améliorer la situation ou si c’est une panne aviser directement le matériel.

Au départ d’Orléans, c’est plus compliqué… Il n’y a pas d’installations de pré-conditionnement pour les Corails. Les rames le matin ont passé la nuit au frais, elles sont branchées par le conducteur à son arrivée et une vérification est faite par le contrôleur lors de sa ronde. Une rame Corail met du temps à chauffer et du coup à votre départ, la température peut encore être fraiche ou l’air que vous sentez être encore frais. N’hésitez pas également en direct à aviser le contrôleur si quelque chose vous semble anormal. Cela est remonté directement au matériel grâce à son rapport. Sentez-vous bien une différence de température entre le départ d’Orléans et l’arrivée à Paris ?

Dans tous les cas, suite à vos différents retours, j’ai alerté les équipes en gare et le matériel sur votre ressenti et votre confort. C’est important pour nous. Nous allons être vigilent sur Orléans pour que le branchement soit fait le plus tôt possible mais pour être honnête, il faudrait quasiment 1h pour avoir une température optimale et malheureusement nous n’avons pas le conducteur 1h avant systématiquement.

Comme vous l’avez indiqué, nous n’avons pas ce souci avec les nouvelles rames Régio 2N.

Rencontre clients Rémi/TAO en gare d’Orléans

Nous vous proposons 2 stands en gare d’Orléans lundi matin dès 5h45 jusqu’à 9h00.

Le 1er sera tenu avec mon équipe TER, nous répondrons à vos questions sur vos voyages Rémi, la tarification, l’offre, les travaux…

Le second sera tenu par les équipes TAO, venez les rencontrer si vous avez des besoins ou des questions !

860502 et 14036

Nous suivons la ponctualité du train 860502 qui part d’Orléans à 6h24 et prend du retard très souvent en région parisienne. Nous avons plusieurs actions en cours qui ont pour but d’améliorer cette situation. Celles-ci devraient avoir un impact sur le 14036 (train direct qui part à d’Orléans à 6h58) qui est lui aussi souvent impacté par le retard du 860502.

L’une des raisons du retard du 860502 est l’affluence voyageurs à la montée du train à Angerville. En plus des annonces qui vont être faites en gare et à bord, j’en profite pour vous demander si vous prenez ce train à Angerville de bien vous disperser sur la longueur du quai et pas uniquement dans les 3 premières voitures. En effet, cela permettra de respecter le temps d’arrêt prévu en gare. Ce temps est malheureusement souvent dépassé pour laisser le temps aux voyageurs de monter en toute sécurité.

32 commentaires pour “Carnet de bord #43”

  1. Dominique

    Bonsoir Ludivine,
    Merci pour ce nouveau carnet de bord.
    Inutile de vous préciser que j’apprécie moyennement d’apprendre que la garantie TER ne s’applique pas pour le mois d’octobre 2021 en ce qui concerne la ligne Paris Orléans Tours, alors que j’ai subi de nombreux retards notamment pour le 14036, souvent retardé par le 860502, train relevant de la ligne Paris Etampes Orléans, ligne éligible elle à la garantie TER !!!
    J’insiste encore une fois sur l’absurdité du découpage par lignes pour la garantie TER alors que 3 lignes sont utilisées indifféremment par les abonnés allant à Paris depuis la gare des Aubrais.
    De même, pour la différence entre la ponctualité indiquée sur les affiches « ponctualité » correspondant à la régularité conventionnelle à 5 min et celle pour le calcul de la mesure commerciale « Garantie TER » calculée à 10 minutes….
    Une usine à gaz qui, j’espère, sera simplifiée lors de la nouvelle convention avec la Région Centre-Val de Loire.

    Quant à votre question « Sentez-vous bien une différence de température entre le départ d’Orléans et l’arrivée à Paris ? », réponse négative pour la voiture 6 du 14036 ce matin.

    Bon courage car le mécontentement monte de nouveau parmi les abonnés, et bonne fin de semaine.

    Dominique.

  2. TerCentreEnPéril

    Bonsoir Ludivine,
    Pour les cartes REMI Liberté achetées les 26 et 27 novembre, celles-ci doivent-elles impérativement débuter à la date d’achat, ou peut-on choisir une date différée (de manière à anticiper le renouvellement d’une carte qui est à quelques semaines de fin de validité) ?
    Bonne soirée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPeril, vous pouvez choisir la date de commencement dans les 3 mois à venir.

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Ludivine.
      Merci pour cette info.
      Un peu d’humour fait du bien : on est redevenu TER ? Parce que depuis quelques années, la garantie s’appelle REMI Train et non Garantie TER 😉
      Bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Oui vous avez raison 🙂

  3. MR

    Les chiffres pour octobre illustrent bien le ressenti pour le 14038. 44% de trains à l’heure. Ça fait peur quand même. Et puis on sait bien que vos chiffres ne sont pas tout à fait exact puisque ce n’est pas l’heure à laquelle les portes du train s’ouvrent pour nous laisser sortir qui est prise en compte mais celle du passage devant les balises… donc ça permet de facilement perdre une ou deux minutes et ainsi éviter régulièrement la barre des dix minutes …

    Bon par contre j’ai l’impression que l’amélioration est énorme pour le 17h37 comparée à l’avant covid. Il est de manière général plutôt dans les temps (en tout cas à Blois). Donc le problème c’est vraiment l’insertion de nos trains dans la circulation parisienne le matin. Et le problème paraît difficilement résoluble. Nous ne serons jamais prioritaire vis à vis de la circulation des rer…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MR, merci pour ce retour et votre ressenti que je vais également partager avec les équipes prod.

    • TerCentreEnPéril

      Je pense que ce sujet avait déjà été évoqué, mais pour les abonnés, il faudrait faire deux garanties différentes :
      – REMI Train, la classique que tout le monde connaît.
      – Et Garantie Ponctualité en Pointe REMI Train (en version courte la GPP REMI Train), qui concernerait plus spécifiquement les horaires où les trains peuvent avoir un plus ample retard (6h/10h et 16h/20h en semaine hors jours fériés et jours où le service est celui d’un samedi). Cette garantie permettrait de creuses plus spécifiquement sur certains trains précis (notamment ceux qui ont beaucoup de difficultés pour arriver régulièrement à l’heure, on pensera notamment aux 860502, 14036, 14038, 860515… si vous en avez d’autres qui seraient concernés, vous pouvez aussi allonger la liste) pour lesquels une action importante est à prévoir.

    • Stéphane Ascoët

      La seule vraie solution sérieuse et pérenne serait d’augmenter le nombre de voies, à minima entre Juvisy et Paris… et le pire, c’est qu’il paraît que le trafic n’est toujours pas rétabli à 100% pré-Covid en IDF…

      Tiens ce matin dans le 14044 l’ASCT a évoqué rapidement le carnet-Web au micro, mais c’était trop bref et peu clair, personne n’a du comprendre exactement de quoi il en retournait.

    • Shane

      Je suis dans le 14062 et effectivement le CDB vient de faire une annonce pour le blog mais en disant « pour toute réclamations sur votre voyage rdv sur le blog de la ligne Paris Orleans Tours maligne-ter.com »
      Ludivine le blog va devenir le bureau des réclamations ! Bon courage 😅

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Shane, euh non 😉 merci pour votre retour. Pour info, le Blog n’apparait toujours plus sur l’Appli. Nous cherchons une solution pour le faire remettre, je ne sais pas si cela sera possible mais je ne baisse pas les bras !

    • Shane

      Bon courage pour l’appli vu sa mort programmé en janvier prochain avec la nouvelle qui la remplacera. Il faut vous battre pour avoir des détails sur cette nouvelle appli si ça sera inclus. 🙂
      Je penses que pour les Dev une appli qui n’a plus que 2 mois à vivre ne soit pas leur priorité pour les MAJ de celle-ci du coup …

    • Benoit S

      Mort programmée ou pas j’ai eu pas mal de contact avec eux qu’ils ont interrompu du jour au lendemain plus aucune réponse et mes relances sont restées lettre morte : je cherchais juste à comprendre sur un trajet précis pourquoi ils n’avaient pas envoyé d’alerte…….

    • vincent_45

      Bonjour, ce n’est même pas 44% de train qui arrivent à l’heure, ce sont 44% de train qui arrivent à l’heure ou avec moins de 5 minutes de retard. Si on prenait les trains qui arrivent réellement à l’heure, ce taux serait encore plus bas. De mon côté je prend 14040 et on arrive à un taux de 15% !! ce qui veut dire que 85% de ces trains arrivent avec plus de 5mn de retard, c’est énorme. Et nous entendre dire que la garantie en fonctionne pas avec ce genre de chiffre c’est tout simplement aberrant ! (on n’a pas les chiffres avec les 10mm de la convention ce qui est dommage).
      Cette convention autorise près de 15% des trains avec un retard de +10mn. C’est énorme, les trains sont censés arrivés à l’heure et les retards doivent être à la marge. Il faudrait plutôt n’autoriser que 10% de train ayant un retard de +5m. Parce qu’en fait, s’il y a des horaires c’est qu’il faut les respecter. Je serais curieux d’avoir le pourcentage de train qui arrivent réellement à l’heure (et pas avec une marge de 5mn). C’était mon petit coup de gueule du week-end

  4. peha

    Bonjour Ludivine,

    pour le chauffage : il fait toujours frais/froid sur tout le trajet, je comprends qu’ils puissent ne pas préchauffer mais au bout de 15/20min on devrait avoir de l’air chaud. De plus, la loco est toujours là 40min avant sur le train donc c’est un faux problème ou excuse

    Fut un temps, on pouvait toucher au thermostat dans les voitures, je pense que le problème est là, il doit faire entre 16 et 18 dans les voitures …

    pour le retard du 14036, je ne comprends pas comment (après autant d’années c’est toujours le même problème d’être derrière un omnibus dès qu’on le rattrape dans le secteur d’etampes) il y a assez de voies pour qu’on puisse le dépasser.

    ca se fait très bien et toujours dans le sens paris > orleans mais jamais dans le sens orleans > paris

    ce qui fait que le ralentissement a angerville est répercuté sur etampes puis bretigny, et voire plus car on arrive en retard dans les sillons donc les rer deviennent prio vu qu’on arrive en retard

    il suffit juste de nous mettre sur la 3eme voie a angerville pour qu’on dépasse cet escargot …

    bref, autant ce retard je m’en fiche un peu, mais j’en ai marre d’avoir froid par contre, donc il faudrait penser a monter le thermostat (je pars du principe que si il y’a de l’air frais constant c’est que c’est mal réglé quelque part)

    • peha

      d’ailleurs vu qu’on est pas encore arrivé dans le 14036, faut se demander si on a envie de mettre 1h25 pour un trajet de 55min car vous n’êtes pas capables de faire dépasser un train, autant prendre le train de 6h30 qui met 1h30 …

      on va arriver vers 8h35 à quai tout ça pour les raisons qui font effet boule de neige (vu qu’on roule au pas depuis juvisy)

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Sandra A. et Peha, j’espère que des solutions amélioreront rapidement la régularité de votre train. Merci de continuer à partager vos ressentis, c’est important et pas inutile. Bonne journée

    • Peha

      Ce qui m’embête dans ce cas, c’est que c’est comme ça depuis très longtemmmmps ! et apparemment, personne n’arrive à résoudre le problème et la SNCF préfère faire arriver N trains en retard qu’un seul 🙁

    • TerCentreEnPéril

      Ludivine, certes, il est encore tôt pour avoir les fiches horaires à partir du 12 décembre, mais pouvez-vous peut-être, pour les pauvres voyageurs malchanceux du 14036, indiquer quels sont les nouveaux horaires de départ d’Orléans et d’arrivée à Paris des 14036 et 860502 à partir du lundi 13 décembre SVP ?
      Merci d’avance

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TErCentreEnPéril, j’essai de vous avoir les infos pour lundi 😉

    • Stéphane Ascoët

      Il faut plus vous couvrir Peha!!! alors que moi je ne peux pas me mettre nu alors que je crève de chaud!!!

      Et oui, ils préfèrent mettre en retard les Remi, puisque, comme nous le constatons encore, il n’y aura pas de pénalités de toutes façons!!!

    • Pierre B.

      Bonjour Peha.
      A Angerville, il me semble qu’il n’y a qu’une seule voie sur les trois disponibles parcourable dans le sens « pair » vers Paris.
      Les deux autres voies sont des voies de sens « impair » vers la province uniquement.

    • Peha

      @stéphane : je n’ai pas à m’équiper pour une expédition dans le pôle nord pour prendre le train, j’arrive en vélo donc j’ai chaud, je monte dans le train, il fait chaud, le temps que mon corps s’adapte on constate qu’il fait froid 😀 avoir les mains, les pieds et oreilles froides, ce n’est pas normal dans une voiture, je pense que dans les compartiments il fait plus chaud. Et voir l’ensemble des personnes qui gardent leurs manteaux, bonnets etc ce n’est pas non plus normal (mais ça regarde que moi :D)

      @Pierre : merci pour l’info, mais je reste persuadé qu’ils peuvent trouver une solution

    • Shane

      @TerCentreEnPéril, les horaires du nouveau SA sont dans « le système » (App SNCF ou site) il suffit de faire une recherche par trajet ou n° de train et de choisir une date après le 13/12 pour avoir les infos 😉
      https://www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/recherche-numero-train

  5. victorien45

    bonjour Ludivine,
    pour les problèmes avec le 14036, pour le moment on arrive au mieux une seule à deux fois à l heure en ce moment à Paris par semaine. 20 minutes bien tassées de retard ce matin. Quand à la garentie ter sur les retard on subit autant que les personnes de la bauce le matin et on a droit à rien, je modulé quand même car le retour se passe largement mieux que l aller.
    pour le chauffage l aller est un peu frais surtout quand on arrive sur Paris sûrement du à un coup d arrivé d air neuf de dehors mais dans l ensemble en queue de train c est plutôt bien.
    Bonne journée.

  6. T

    Je doute que sur cette nouvelle application SNCF connect, censée regrouper de très nombreuses infos et fonctionnalités, il y ait la place de mettre tous les détails nécessaires et attendus, car le poids de l’application serait alors très lourd et ne celle ci ne serait pas accessible à tous les téléphones (performances) ou budgets internet (en cas de nombreuses pages web incorporées, je pense à l’app fil bleu par exemple).
    Les développeurs ont donc sûrement fait des choix, qui en mécontenteront certains, et je pense que l’achat sera encore et toujours privilégié par rapport à la qualité de service d’information qu’il y a après. Et dans ce domaine de choix étranges, sncf est déjà à la pointe.

    • Benoit S

      Comment l’application pourrait répondre aux besoins des clients sans les consulter? Qui a reçu un formulaire pour connaitre ses attentes quant à l’utilisation? Est-ce que cette application est gérée par la cellule information de notre région, cela pourrait expliquer les choix?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S, non c’est géré nationalement, je n’ai pas encore tous les détails, je vous ferais un article dès que j’aurai assez d’éléments.

  7. Benoit S

    Concernant le 14036 qui serait en retard par le 860502 lui même en retard à cause des méchants clients qui ne se répartissent pas sur le quai….très jolie histoire si on considère que pour palier au problème la SNCF a décidé de diffuser des messages par haut parleur et réduire le prix de leur abonnement puisque eux bénéficient de la garantie contrairement aux clients du 14036 : et bizarrement ça dure depuis des semaines……Il serait intéressant d’avoir les images de ces gares ‘mauvais élèves’ et celles des réunions de décisions concernant les méthodes mises en place pour que cela se résolve. Petite idée : mettre des lignes au sol si les sas ne sont pas respectés le train ne s’arrête pas. Autre idée plus sérieuse inverser l’ordre de ces trains à partir des gares qui posent problème. Je rappelle que ce problème s’est posé il y a une dizaine d’années et que la solution avait été trouvée. Est-ce aux clients de déterrer les archives?

  8. Nicolas45

    Bonjour, concernant la carte liberté on peut la prendre pour quelqu’un d’autre si on a ses informations personnelles (date naissance…) ? Il me semble que oui mais je préfère demander.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, oui bien sûr et vous pouvez la faire commencer à la date choisie dans les 3 mois suivants. Ce qui compte pour la réduction, c’est d’acheter la carte le 26 ou le 27 novembre 🙂

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.