Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

31 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. T

    Ce matin en gare de blois l’annonce sonore du train supprimé a bien eu lieu, par contre l’annonce automatique de l’arrivée du train en gare ne fonctionne toujours pas.

  2. Nicolas45

    Bonjour, je voulais me rendre à Paris demain midi mais il n’y a aucun train ? C’est encore des travaux ?

  3. T

    Bonjour, mise à jour de l’application sncf aujourd’hui, mais le blog n’est pas de retour. La demande de ludivine n’a donc pas été entendue ou a été volontairement ignorée. Et après la popularité du blog sera jugée décevante (car celui ci est quasi inaccessible à une personne lambda) et il sera donc supprimé ? Il y a du futur chômage dans l’air…

    • MR

      En même temps c’est dans la ligne de ce que pratique l’entreprise depuis quelques années. On supprime les postes d’accueil en gare, on supprime de plus en plus le personnel à bord, et on ne fait pas de maintenance adaptée sur les sites d’info traffic. Ça évite d’avoir à prendre en compte les retours de clients mécontents et pouvoir seulement se baser sur des enquêtes très ciblées pour pouvoir affirmer que globalement les clients sont satisfaits du service…

  4. Loureiro Mickaël

    Bonsoir,
    Je décolère pas !
    L’interdiction d’accès au train 2 minutes avant le départ en gare de Paris Austerlitz (exemple train de 16h25 du 22/11) est une aberration. On était une dizaine à regarder le train partir. On parle d’un TER pas d’un TGV. Ce n’est pas les derniers voyageurs qui grimpent in extremis dans le train qui retarde les départs il faut arrêter… Il y a d’autres problèmes à régler pour améliorer la régularité des trains !
    Bonne soirée.

    • peha

      le premier point pour ne pas mettre en retard un train c’est d’être ponctuel, si par votre égoïsme vous avez décidé de me mettre en retard et toutes les personnes dans le train vous plaignez pas de rester à quai…

      donc imaginons, on vous fait monter, a quel moment on arrête le flot de personnes comme vous qui s’en fichent ?

      bref le train suivant le vendredi est a 16h55 ou 17h07 prenez du temps pour reprendre votre souffle après avoir couru avec un masque

    • TerCentreEnPéril

      Vous avez tous deux raison :
      – D’un côté, il faut être ponctuel. A Orléans, certains trains sont régulièrement en retard au départ avec +5mn. Motif : le train part à XXh mais les usagers arrivent à XXh-2mn, du coup les portes sont retenues pour les laisser monter, puis ces voyageurs (en tous cas pour certains) voient d’autres usagers qui arrivent, leur retiennent les portes, et on continue jusqu’à ce que le CDB et l’agent d’escale à quai y mettent le holà…
      – D’un autre côté, lorsque vous ne savez pas le motif du retard, @Peha, il ne sert à rien d’incriminer les usagers. Pour peu (en prenant l’exemple d’Orléans comme de Paris Austerlitz) que le retard de l’usager soit l’effet du retard de son train (TER à Orléans, RER C à Paris), ce n’est pas lui qu’il faut blâmer. Pourquoi : tout simplement parce que lui n’était pas en retard, mais qu’il se retrouve à courir pour essayer d’avoir son train sans impacter les autres usagers qui attendent déjà le départ, tout cela parce que son train précédent à lui était encore et toujours en retard…

    • Nicolas45

      Il est vrai qu’il n’y a rien de plus énervant quand vous subissez déjà les retards quotidiens de la ligne de se faire recaler juste devant le train uniquement parce que la procédure veut qu’on interdise l’accès 2 minutes avant même si on a largement le temps de monter. Je conçois tout à fait d’empêcher l’accès au train quand les portes sont fermés et que le départ est imminent mais quand il ne se passe rien, que les portes sont encore ouvertes et que le départ n’a pas été sifflé c’est difficilement compréhensible. De plus ce n’est pas pour ça que le train part à l’heure.
      Comme dit Mickael ce n’est pas un TGV. Combien de fois il m’est arrivé de courir les années précédentes pour avoir mon train alors que le métro s’arrêtait pile 2 minutes avant l’heure de départ. Je n’ai pas mis le train en retard pour autant. D’autant que seul l’accès au quai est interdit 2 minutes avant mais quand vous marchez sur le quai vous pouvez monter tant que le départ n’a pas été sifflé. Donc c’est finalement la même chose : que l’on monte à la première porte au début du quai ou à une porte différente le long du quai, le train ne part pas tant que le départ n’a pas été sifflé (la seule différente étant certes l’affluence éventuelle à la première porte). Donc un voyageur recalé 2 minutes avant peut regarder quelqu’un marcher tranquillement sur le quai…
      A Orléans c’est encore appréciable puisque l’accès est possible même quelques secondes avant le départ.

    • TerCentreEnPéril

      Tout dépend des agents d’escale, des horaires et des trains concernés… 😉

  5. Peha

    Bonjour Ludivine,

    je crois que le 14036 ne va pas tarder à concurrencer les trains frigorifiques. Non seulement ça ne chauffe pas (:D) mais en plus, les portes des voitures 3-6 et 16 (liste non exhaustive) ne se ferme plus automatiquement, donc la voiture est bien bien bien fraîche …

    • TerCentreEnPéril

      Les voitures de l’été sont en préparation, qui veut des voitures bien fraîches fraîches fraîches… ???

    • Mickaël L

      Bonjour,
      En voilà une bonne idée pour améliorer la régularité des trains. Réparer les portes ! Cela évitera les arrêts réguliers en gare d’Étampes pour régler les problèmes de porte.
      Pour la température trop fraîche à votre goût. Si je peux attendre les trains suivants, vous devez pouvoir le faire aussi ! Aucun problème de chauffage dans les voitures du 14040 où je voyage et il ne part que 29 minutes après…
      En attendant, vous pourrez prendre un chocolat chaud pour vous réchauffer.
      C’est de bonne guerre 😉 !
      Bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Merci Peha, je vais le signaler au technicentre, je pense que le contrôleur l’a fait également. Juste pour compléter ma remontée, pas de chauffage même au cours du trajet ? Pas d’amélioration en cours de trajet ? Est-ce que d’autres que Peha étaient dans ce train et peuvent partager leur ressenti ce matin ? J’essai de démêler ce sujet, j’ai besoin de vos retours.

  6. AGR

    Bonjour, savez vous pourquoi nous n’avons pas ete prélevé de l’optiforfait ce mois ci ? Merci

    • Pierre B.

      En fin de mois à priori.
      Ils ont eu un bug.
      C’est ce qui a été répondu à une personne qui a appelé le centre Optoforfait si j’en crois une publication du groupe Facebook de l’association d’usagers Auttop.
      Mais ne rêvez pas, on va bien finir par être prélevés et il ne faut pas compter sur un cadeau de Noël en avance de la part de la SNCF.😥

    • Peha

      Hello !

      j’ai alerté ce we Ludivine et Oriane sur le sujet après avoir contacté la SNCF.

      La SNCF m’a indiqué que ça concernait toutes les régions de France et pas que nous … donc pour le bug d’un prélèvement on repassera, on notera la grande communication de la SNCF car le rattrapage va faire mal.

      La personne au téléphone était dans l’incapacité de me dire s’il se ferait en fin de mois ou le mois prochain ou une date.

    • Peha

      et maintenant, panne informatique nationale, on ne peut plus acheter de billets

      je vais avoir tendance à croire qu’ils subissent une attaque informatique et ne font aucune communication …

    • Misty

      Super, donc concrètement on va devoir payer double… en décembre. Ils ont décidément le sens du timing à la SNCF.

  7. Pierre B.

    Bonjour Ludivine.
    J’ai deux questions :
    – les offres Rémi Days sur les cartes Liberté sont valables uniquement sur le site TER Centre-Val-de-Loire ou bien peut-on aussi en profiter au guichet ?
    – Les cartes Avantage SNCF dont en promo à 25 € au lieu de 49 jusqu’au 29 novembre. Même question : valable uniquement sur le site SNCF ou bien est-ce également disponible en gare au guichet (c’est pour un ami toujours pas relié à Internet, et oui cela existe encore de nos jours !).
    Bonne journée à vous.
    Pierre

    • TerCentreEnPéril

      Il me semble que c’est Internet + Guichet… 😉

    • Nicolas45

      Oui il n’est pas précisé que c’est un tarif exclusif internet. J’avais acheté au guichet cette année lors d’une promotion précédente.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour, oui toutes ces cartes en réduction sont aussi en vente aux guichets 🙂

  8. T

    Bonjour ludivine, les annonces sonores automatiques en gare de blois refonctionnent normalement.
    Bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour T, je venais d’avoir un retour, c’est parfait ! Il s’agissait d’une panne du système national. Bonne journée

  9. MR

    Bonjour,

    25 minutes de retard sur le 14038 ce matin. On continue sur les bonnes habitudes de l’automne… Point positif, premier contrôle matinal depuis très très longtemps pour moi sur ce train. C’est fou qu’en été cela puisse être fait très régulièrement et qu’une fois la rentrée arrivée se soit fini. Après, je ne vais pas être mauvaise langue, peut être que les contrôles sur les voitures de tête se font entre Tours et Blois et que du coup, je ne le vois pas…
    Sinon, à moins que je n’entende pas avec mes écouteurs, mais je crois bien que les annonces sur les quais en gare de Blois ne sont toujours pas de retour…

  10. Stéphane Ascoët

    Paris–Fleury-Bourges de 19h hier, annoncé voie 19, invisible si on ne marche pas plusieurs centaines de mètres… il y a un Corail ouvert voie 18… pas de fléchage au sol… résultat, on est plusieurs dizaines à monter par erreur dans le second au lieu du premier. Qui lui, s’est révélé être blindé car vous n’avez toujours pas pris en compte qu’avec le télétravail, le Jeudi soir est maintenant presque aussi chargé que les Vendredis soirs…

  11. TerCentreEnPéril

    Bonjour Ludivine.
    Les nouveaux horaires du 12 décembre 2021 au 1er juillet 2022 sont disponibles.
    Sur ces fiches, il est indiqué la mention suivante : « Du 10 janvier au 29 avril des travaux importants auront lieu entre Orléans et Blois, nécessitant l’interruption des circulations en semaine de 10h à 17h. Des autocars de substitution seront mis en place. Veuillez consulter l’affiche travaux correspondante pour connaitre les modifications de desserte durant cette période ».
    Savez-vous à peu près vers quelle période aurons-nous ces fiches horaires travaux, et un article sera-t-il prévu sur le blog ?
    Bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, je me renseigne.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, on pourra vous donner plus d’informations vers la mi-décembre, dans tous les cas il est bien prévu des cars de substitution sur les créneaux horaires des travaux.

Commentaires fermés