Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

31 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, j’ai un souci avec la boite mail du Blog, je ne reçois plus les mails, en attendant une intervention du service informatique, je vous propose d’envoyer vos photos pour le jeu à la boite mail suivante : ludivine.mantin@sncf.fr

    Je suis en formation jusqu’à jeudi, je ne pourrai donc pas répondre à tous vos commentaires rapidement, si vous n’avez pas de réponses de vous inquiétez pas, je le ferai à mon retour ! Excellente semaine à tous

  2. BubOui

    Bonjour, est il possible d’avoir le mail professionnel du responsable TER de la région Centre ?
    Cdt

    • TerCentreEnPéril

      Je vous conseille d’envoyer un mail directement à Ludivine MANTIN, elle est souvent en relation avec Orianne NICOLE, chef de communication de la ligne et responsable de secteur.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour BubOui, je vous envoi un mail.

  3. Vitel

    Bonjour,

    Pourquoi on a toujours les vieux train Corail sur les lignes Orleans -Paris ? En plus vous mettez encore des wagons sans prises électriques. Ce matin, ter 14056, seulement 2 wagons 2nde avec des prises pour au passage en dizaine. Évidemment un à chaque bout. Obliger de remonter tout le train en courant Parceque celui de tete était plein. Je prends le train pour aller travailler, j’en ai besoin des prises. Pas moderne, pas adapté vos trains.

    • Stéphane Ascoët

      Oh ne vous inquiétez pas, les Corails seront remplacés dans un an, vous aurez des prises électriques, mais bien d’autres inconvénients, on en a largement parlé ici

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Vitel, la Région Centre-Val de Loire a commandé de nouveaux trains qui seront livrés fin 2022, début 2023. Ils remplaceront les Corails et sont équipés de prises à la place. Vous trouverez plus d’informations dans cet article.

  4. Cede

    Bonjour,

    C’est mardi, le jour de se plaindre pour le 14032.
    Ce matin, personne debout dans ma voiture, et un record de 5 places libres. Ce train est vraiment surdimensionné !
    L’exploit du jour : le conducteur s’est arrêté au repère 6 voitures !

    Récemment, un expert en transport de l’île de France indiquait que le trafic est revenu à 80% de la normale, avec une sous fréquentation les lundi et vendredi, mais une sur fréquentation les mardi et jeudi. Ça serait cool que vous collègues en charge de la composition des trains lisent ce genre d’articles et s’intéressent à la vie des voyageurs.

    Enfin, question curiosité : le 3970/3740 (train de nuit) était en gare ce matin dès 6h50, une arrivée théorique à 6h03. Pourtant, il est annoncé avec un retard de 20min à Paris. Pourquoi ? (tous les trains de nuit sont en retard d’ailleurs, c’est vrai qu’il ne faudrait pas inciter les potentiels voyageurs à y retourner)

    Cédric

    • Pierre B.

      Cede
      J’étais également dans le 14032 ce matin et en dernière voiture quasiment la moitié des places étaient libres.
      A une ou deux exceptions prêt, on disposait tous de deux places pour nous tout seul…
      Donc en gros 40 places de libres pour un total de 88 places disponibles en dernière voiture.

    • Cede

      Ho Pierre,

      Tu es bien chanceux ! J’ai arrêté de monter à l’arrière car trop de monde depuis la rentrée.
      Je suis passé de la voiture 6 à la voiture 4 où il m’est arrivé plus souvent de trouver des sièges libres.
      (car je sais bien que les gens sont plutôt à se serrer habituellement en tête de train)

      Je vais finir par croire que c’est à chaque fois que tu prends ce train qu’il n’est pas rempli :p

      Cédric

    • Pierre B.

      Ce matin c’est comme hier : un siège sur deux non occupé en dernière voiture.
      Après devant je ne sais pas comment cela.se passe.

    • Pierre B.

      Ce matin très peu de monde dans la dernière voiture du 14032 : seulement 18 voyageurs sur un total de 88 places disponibles.

    • Pierre B.

      Et pour terminer la semaine, au niveau fréquentation il y a ce matin 36 voyageurs pour 88 places disponibles dans la dernière voiture du 14032, donc tout le monde a deux places côte à côte à sa disposition.
      Je n’ai pas pris ce train lundi, donc je ne sais pas ce qu’il en était, mais cette semaine les jours les plus chargés étaient mardi et mercredi et le jour le plus calme était jeudi.

  5. Shane

    Bonjour Ludivine,

    1ere fois que je test le bus travaux pour Paris.
    Déjà nouveauté depuis hier visiblement, le bus à un départ depuis la gare d’Orléans.

    Par contre niveau organisation c’est pas du tout ça !

    Le conducteur ne nous laisse pas monter dans bus, car il attend un agent SNCF pour faire le contrôle des billets avant, sauf que, à Orleans aucun agent SNCF ne s’occupe du bus.
    A l’heure du départ (12h15) le conducteur décide de nous faire monter quand même (avec ou sans billet vu qu’il ne s’occupe pas de contrôle).
    Un agent SNCF arrive à ce moment là pour dire « c’est bon pour le départ », le conducteur demande pour les contrôles des billets et dit qu’en gare des Aubrais un agent est là pour ça.
    L’agent SNCF réponds « on a pas assez de personne pour s’occupé de ça »

    Donc voilà, si vous voulez prendre le bus gratuitement à Orléans, bah c’est le bon plan !
    Par contre aux Aubrais j’ai bien vu un agent SNCF à coté de la porte du bus, mais je n’ai pas pu voir si il a fait le contrôle des billets…

    Process à revoir en gare d’Orléans… :-/

    • Benoit S.

      A paris par contre la semaine dernière portes ouvertes avant départ du bus, controle à l’entrée. Le gros point négatif c’est de trouver le bus qui n’est pas dans la gare mais dans une rue adjacente de la gare sans indication particulière. C’était la troisième fois que j’empruntais un bue pour rentrer de Paris mais j’étais super content d’avoir beaucoup d’avance. la personne de l’accueil en gare (enfin à l’entrée des achats de billet) a commencé à me dire que ce bus était à réservation obligatoire avant même d’écouter ma question.

    • TerCentreEnPéril

      Mon idée va sembler absurde, mais il faudrait un agent qui s’occupe du contrôle des billets en gare d’Orléans, monte dans le bus et descend aux Aubrais, pour effectuer l’autre session de contrôle des billets (l’agent peut venir des Aubrais par le tram A jusqu’à Orléans Gare, attendre à l’entrée du bus, et repartir en personnel d’escale jusqu’à l’arrêt aux Aubrais).

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Shane, Benoit S. et TerCentreEnPéril, merci pour vos retours sur l’organisation autour du nouvel arrêt à Orléans et la modification d’arrêt à Paris. Je me renseigne et je reviens vers vous.

    • Stéphane Ascoët

      Voyons TerCentreEnPéril, pas d’idées trop simples et logiques, SNCF a une réputation à tenir!

    • TerCentreEnPéril

      La réputation est déjà assurée par les grèves, problème résolu…

  6. Waterloo45

    Bonjour Ludivine,
    Usagé de la ligne Orléans-Paris, je tenais à vous signaler l’incohérence de nombre de contrôleurs SNCF à bord des trains qui assurent cette liaison quotidienne. Ceux-ci répètent les messages relatives aux gestes barrières (« … le masque doit recouvrir la bouche et le nez »), mais 2 contrôleurs sur trois portent le masque sous le nez, ce qui ne sert à rien, et lorsqu’ils passent dans chaque wagon c’est tellement rapide qu’ils n’ont pas le temps de voir qu’un client sur trois le porte également sous le nez. À la limite je trouverais moins hypocrite de ne pas le porter du tout. Les grèves annoncées pour service rendu pendant la crise Covid, et les primes demandées, seraient-elles relatives à la prise de risque de ces mêmes contrôleurs au masque sous le nez ?
    J’ajoute également, désolé si je vais en agacer beaucoup, que des clients de cette même ligne mangent et boivent au cours de leur trajet, que cela ne dure pas quelques minutes mais parfois toute la durée du voyage (il semble qu’un gobelet posé devant soi préserve de tout). Dans ce cas, pourquoi le pass sanitaire n’est-il pas imposé à bord des Intercités-TER car comment savoir si ces personnes sont saines ou pas ?

    Bonne journée

    • Peha

      spoiler alerte : le passe sanitaire ne veut pas dire qu’on est sain mais juste qu’on présente un schéma vaccinal à jour, rien de plus. Il faudrait donc un test PCR avec résultat 15min avant de monter dans le train

      (attention je ne lance pas de débat sur l’utilité du passe, sujet sensible)

    • TerCentreEnPéril

      Effectivement, on ne va pas relancer les fameux débats, tant du pass sanitaire que de la possibilité ou non de se restaurer dans le train.
      Je tiens, sur le sujet de se restaurer dans le train, à rappeler ce qui avait été indiqué il y a quelques temps par Ludivine, à savoir qu’il est interdit de manger ou boire pendant le trajet, mais que les contrôleurs peuvent le tolérer si et seulement si la personne se met à l’écart des autres et que cela ne dure que quelques minutes.
      Pour ma part, à de rares occasions, il m’est arrivé de manger un repas complet dans le train, mais en étant placé de manière isolée, et en ne retirant le masque qu’au moment de « croquer dans le sandwich », donc dès que la bouche est pleine, le masque est remis jusqu’à la bouchée suivante, parce que même si j’ai besoin de me restaurer, je sais que, pour la santé de tous, je dois porter mon masque tout au long du trajet.

      D’autre part, concernant les grèves, il s’agit de mouvements sociaux locaux, les revendications ne sont pas toutes les mêmes, et d’un mouvement social national aux Grandes Lignes ce weekend, pouvant quant à lui être reconduit sur les 2 autres weekends des vacances.
      Pour les mouvements sociaux locaux, ils sont aléatoires, mais ils existent (dans la région Pays de la Loire, le mouvement social est illimité depuis le 1er décembre, en région IDF, les lignes Transilien alternent avec divers mouvement sociaux localisés sur certaines lignes depuis le 1er décembre, un mouvement social local illimité pour le T11 depuis le 8 décembre, et un important mouvement social qui couvre les lignes RER B/C/D/E et Transilien H/N/P/R/U/T11 demain et vendredi, en sachant que pour les lignes RER D et Transilien R, le préavis court ensuite jusqu’au lundi 3 janvier 2022 à 8h, en région CVDL, seules les lignes du secteur Chartres peuvent être touchées à certains moments, ainsi que la ligne Paris/Châteaudun/Vendôme/Tours, et la ligne spécifique Paris/Le Mans via Nogent, qui dépend de 3 régions que sont IDF/CVDL/PDL).

    • Stéphane Ascoêt

      Peut-être que les contrôles se sont assouplis car tout le monde en a marre. Alors oui au retrait du masque, mais hélas ce n’est pas parti pour arriver avant plusieurs années voire jamais… en tous cas il y a quelques mois je me suis fait sermonné alors que je mangeais rapidement(si on s’étouffe, ce sera gagné tiens).

      TerCentreEnPéril: quelle parano! en faisant comme ça il faut tout le trajet pour manger un sandwich, avec le risque d’étouffer! De toutes façons, mon masque tombe quand je mastique en ce qui me concerne!

  7. TerCentreEnPéril

    Bonjour Ludivine.
    Nous arrivons à la mi-décembre, auriez-vous des nouvelles quant à la fiche horaire spécifique pour les travaux entre Orléans et Blois de 10h à 17h à partir du 10 janvier prochain ?
    En effet, vous indiquiez récemment que ces fiches seront disponibles à partir de mi-décembre, et je pense que bon nombre d’usagers ont besoin de ces informations avant leurs départs en congés pour s’organiser dans leurs déplacements et auprès de leurs employeurs.
    Bonne journée et bonne formation.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir TerCentreEnPéril, je vous les mets demain sur le Blog dans un article. Si vous le souhaitez, vous pouvez les consulter sur le site TER Centre-Val de Loire. Bonne soirée

  8. TerCentreEnPéril

    Bonjour Ludivine.
    A partir de lundi 20 décembre, les TER de plusieurs régions seront également en grève (mouvements sociaux locaux convergents pour arriver à un mouvement social national).
    Sans nous indiquer les prévisions de trafic (il est largement trop tôt), pouvez-vous nous indiquer si notre région sera impactée par ce mouvement social SVP ?
    Merci d’avance et bonne journée.

  9. TerCentreEnPéril

    Sur un tout autre sujet, je reviens sur le sujet de la régularité du train 14036 qui arrive théoriquement à Paris Austerlitz à 8h08.
    Je viens d’avoir l’info de Clem, agent SNCF qui interagit sur le blog de la ligne RER C, qui m’indique une autre explication de ce retard.
    En effet, il y a désormais aussi 3 trains du RER C, des ZERA qui sont terminus Paris Austerlitz GL, qui s’intercalent dans la circulation, avec des arrivées théoriques à 8h03, 8h18 et 8h33.
    Ludivine, pouvez-vous explorer cette piste et vérifier si elle a des conséquences sur les arrivées tardives des 2 TER/REMI suivants, les 860502 et 14036 SVP ?
    Merci d’avance.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir TerCentreEnPéril, j’ai demandé l’info, je reviens vers vous si j’ai un retour.

  10. eric

    Bonjour
    je prends mon petit déjeuner dans le train depuis quasi 20 ans; Depuis la crise COVID, je calque mon comportement sur les mesures sanitaires appliquées aux restaurants d’entreprise ; la distanciation demandée actuellement n’est pas compatible avec l’espace disponible dans les trains ; je déguste donc mon sandwich au bureau – seul – depuis quelques semaines. J’arrive à survivre…

    • TerCentreEnPéril

      Il faut aussi penser à adapter la situation.
      Moi aussi, je travaille dans des bureaux, mais quand, pour X ou Y raisons au lieu de finir à l’heure, je finis avec 2/3h de retard, je préfère manger en chemin que manger après encore 1/2/3h de trajet supplémentaires parce que le train sera en retard….

Commentaires fermés