Carnet de bord#45

Au programme de ce carnet de bord :
- les travaux à venir
- la Garantie TER
- les QR Code dans les trains
- Blog en pause

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Les travaux à venir

Les travaux continuent en 2022. Comme en 2021, la circulation sera interrompue en journée sur Paris Orléans Tours et sur certains week-end. A noter également une interruption des circulations en journée entre Orléans et Blois entre janvier et avril. Le calendrier des travaux sera disponible très prochainement. En attendant, je vous donne les principales dates travaux sur votre ligne.

5 week-ends de travaux POLT 2022 :

Comme chaque année, la circulation sera totalement interrompue :

Samedi 16 au lundi 18 avril
Jeudi 26 au dimanche 29 mai
Samedi 04 au lundi 06 juin
Vendredi 11 au dimanche 13 novembre
Samedi 26 au dimanche 27 novembre

Week-end du 22 et 23 janvier 2022

La circulation sera interrompue du samedi 22h20 au dimanche 12h sur la ligne Paris Orléans Tours.

Travaux Orléans Blois du 10 janvier au 29 avril 2022

D’importants travaux vont être réalisés du 10 janvier au 29 avril entre Orléans et Blois pour moderniser les caténaires entre Orléans et Blois. Les créneaux de nuit n’étant pas suffisants, les travaux vont également se dérouler de jour entre 10h et 17h environ.

La circulation des trains sera interrompue entre Orléans et Blois et remplacée par des autocars.

La circulation entre Blois et Tours est maintenue avec quelques adaptations. Le Flyer ci-dessous reprend ces travaux de manière plus détaillée (cliquez dessus pour mieux le visualiser).

Flyer travaux Orléans Blois 10 janvier -29 avril 2022
Flyer travaux Orléans Blois 10 janvier -29 avril 2022

Voici les affiches correspondantes à cette période (elles sont également disponibles sur le blog dans la rubrique travaux de la ligne, sur le site TER Centre-Val de Loire et sur l’Appli SNCF) :

Garantie TER Novembre 2021

Dans le cadre de l’application de l’article 63 de la convention TER Centre- Val de Loire :  « Dès lors que 15% des trains de la ligne sont supprimés ou accusent un retard de plus de 10 minutes (hors plan de transport adapté), le client abonné mensuel ou annuel ( hors abonné scolaire et règlementé), se voit rembourser 30% du montant de son abonnement ».

La ligne Orléans-Etampes-Paris est concernée par cette mesure au mois de novembre 2021 :

Les QR Code dans les trains

QR Code

Nous rencontrons actuellement une recrudescence de TAG sur les voitures CORAIL. Les ASCT qui accompagnent vos trains Corail sont en charge de faire remonter rapidement leur constat au Technicentre. Pour cela ils utilisent les QR Code présents dans les rames. Vous aussi vous pouvez, via les QR Code, signaler en direct au Technicentre vos constats à bord sur la propreté, une dégradation… Lorsque le Technicentre reçoit cette alerte, il regarde s’il peut récupérer la rame un peu plus tôt pour effectuer la remise à niveau. N’hésitez pas à les utiliser !

Blog en pause

C’est le moment pour moi comme peut-être pour vous de partir en vacances de Noël. J’en profite pour vous souhaiter de très belles fêtes en famille ! Je vous donne rendez vous dès le lundi 27 décembre. En attendant, n’oubliez pas le jeu de Noël ! Une occasion peut-être de gagner 75€ à déduire de votre abonnement du mois de février ou de prendre des billets pour partir en week-end ou en vacances au ski peut-être 😉

14 commentaires pour “Carnet de bord#45”

  1. matthieu

    Bonsoir,

    merci pour l’info sur les cars de substitution lors de travaux entre Orléans et Blois.
    Vous remplacez le train 16817, très utile pour les salariés et scolaires ne travaillant sur Blois que l’après-midi, par un car direct entre Orléans et Blois.
    Comment feront les usagers de Meung sur Loire, Beaugency et Mer?

    Il serait intéressant de communiquer également dans votre affiche sur les cars Rémi qui existent par ailleurs, notamment :
    – la ligne Rémi 41″ n°16 Beaugency – Mer – Blois
    – la ligne « Rémi 45 » n°9 Beaugency – Meung sur Loire – Orléans

    Il s’agit d’une offre globale REMI avec la même autorité organisatrice, les abonnements REMI permettent de prendre indifféremment le car ou le train sur le même parcours…

    Autre question :
    Les cars « travaux » mettent 40 minutes pour faire Mer-Blois en étant directs.
    Les cars Rémi de la ligne 16 mettent 42 minutes avec 17 arrêts intermédiaires

    Idem, Beaugency-Blois en cars « travaux » en 1h avec Mer comme seul arrêt
    Beaugency- Blois en 1h05 avec 29 arrêts intermédiares sur la ligne 16.

    Les horaires des cars travaux me semblent très détendus…

    Merci d’avance pour votre retour

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour.
      Pour votre remarque sur le remplacement du 16817, à la lecture de la fiche horaire, le car que vous souhaitez apparaît par erreur (ou par choix de la production d’affiche les horaires dans l’ordre de passage à Blois) après le 860213.
      Dans le détail, il y a :
      – 414137 départ Orléans 12h arrivée Blois 13h10, car direct.
      – 414139 départ Orléans 12h15 arrivée Blois 13h25, car direct.
      – 414141 départ Orléans 12h30 arrivée et départ Blois 14h35 arrivée Tours 15h40, car omnibus d’Orléans à Blois et direct de Blois à Tours.
      – Et 414143 départ Orléans 13h15 arrivée et départ Blois 14h25 arrivée Tours 15h30, car direct d’Orléans à Blois et de Blois à Tours.

      Pour votre remarque sur les horaires, ils ne sont pas intégralement détendus. Il faut compter sur deux points différents :
      – Les cars REMI sont des cars avec des horaires théoriques de passage aux arrêts. Ces cars ne comptent pas les aléas de circulation et les éventuels retards. Par contre, si le car est à l’avance, le conducteur peut décider d’attendre, ou passer sans s’arrêter si personne ne demande l’arrêt.
      – Les cars travaux sont des cars SNCF, qui se doivent, étant directs d’une gare A à une gare B, de compter un temps de circulation avec aléas. De même, et ce pour avoir déjà pris des cars travaux, le temps inclus la montée/descente des voyageurs. Ex : dans mon cas, le car travaux du weekend, départ Tours 14h, horaire théorique Blois 15h05, mais en pratique, 15h05 est l’heure de départ, le car arrive parfois à 15h avec 5mn d’attente, et parfois à 14h50 avec une durée d’attente portée à 15mn, selon le choix du conducteur.
      Pour les cars travaux de cette année, les horaires sont théoriques, et la durée d’attente en gare doit dépendre de la fréquentation aux arrêts…

    • Matthieu

      Merci pour les infos TerCentreEnPéril

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour matthieu, je vais essayer d’en savoir plus avant de vous répondre.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour matthieu, vous pouvez emprunter les cars cités avec votre abonnement Rémi Zen mais pour cela il vous faut acheter une option « car départementaux » en plus dans une agence Rémi (20€/mois)

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Ludivine.
      Pour revenir sur la remarque de Matthieu, je tiens à souligner qu’effectivement, il faudrait revoir la fiche horaire suivante : https://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/wp-content/uploads/sites/57/2021/12/20220110-20220429-Tours-Blois-Orleans.pdf

      Sont affichés direction Tours respectivement :
      – Car 414137 direct entre Orléans et Blois, en correspondance avec le 16817.
      – Train 16817 origine Blois.
      – Car 414139 direct entre Orléans et Blois, en correspondance avec le 860213.
      – Train 860213.
      – Car 414141 omnibus entre Orléans et Blois puis direct Tours.
      Pour ma part, pour des raisons de compréhension, le car 414141 étant une substitution omnibus du 16817, devrait être affiché devant ou derrière le 16817 pour bien montrer aux usagers qu’il s’agit d’une substitution principalement entre Orléans et Blois sur le 16817.

      D’autre part, ce car 414141 étant une substitution du 16817, et comme il y a probablement des usagers qui font Orléans/Onzain ou Orléans/Amboise (Orléans est un exemple, ce type de trajets peut exister aussi avec en gares de départ Meung-sur-Loire, Beaugency et Mer), il est dommage que ce car n’ait pas tous les arrêts du 16817. En effet, à la lecture de la fiche horaire, le 414141 arrive à 14h35, soit 1h après le départ du 16817 et du 860213, et les trains suivants sont remplacés par des cars sur l’intégralité du trajet. Aussi, entre 14h35 Blois et 15h40 Tours, il serait intéressant de prévoir des arrêts à Onzain et Amboise.

  2. T

    Bonjour,

    Il y a une partie de votre article et un fichier nommés « travaux de janvier 2021″… erreur sans doute… mais parle t-on de janvier 2022 ou de décembre 2021 ? Merci.

    • TerCentreEnPéril

      C’est 22 au 23 janvier 2022 (les 23 et 23 décembre 2021 tombant mercredi et jeudi, cela ne devrait pas trop ressembler à un weekend…) 😉
      Ludivine est en congés jusqu’à lundi prochain, il faudra attendre un peu pour la mise à jour 😉

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour T, j’ai rectifié, en effet c’était une erreur de frappe 🙂

  3. Benoit S.

    Bonjour je reçois aujourd’hui un mail de transilien qui parle d’interaction avec les community manager et une petite phrase en fin ‘Le saviez-vous : 70% des visiteurs sur les blogs le font depuis leur smartphone 📱. ‘. Pourquoi le blog Ter-Centre a été retiré de l’application déjà? Toute idée émise devant la machine à café n’est pas nécessairement à prendre en compte.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., certaines Régions réfléchissent à une évolution du système Blog en 2022. En parallèle, l’appli Assistant SNCF est remplacée par une appli unique SNCF connect (je vous en parlerai prochainement). Je pense que pour l’instant ils ne vont pas faire d’évolutions particulières sur cette nouvelle Appli en y intégrant les Blogs, ils attendent de voir ce qui va être décidé. S’il ne reste que notre Région avec un Blog, je ne sais pas si on pourra le faire apparaitre. On suit le sujet avec Oriane, si j’ai du nouveau, je vous informerai.

  4. Elise DL

    Bonjour,
    Peut-on prendre les bus avec notre abonnement mensuel qui se trouve sur la carte JV Malin ?
    Y aura-t-il assez de place pour tout le monde dans le bus ?
    Comment trouver le lieu exact du bus ? La gare d’Orléans est grande, où sera le bus exactement ?
    De plus, je suis allée me renseigner aux guichets dans 2 gares différentes. À 4 jours du début des changements, les personnes aux guichets n’ont pas pu me renseigner et m’ont indiqué qu’ils n’avaient pas d’informations précises, ce qui n’est vraiment pas pratique !
    Merci pour vos réponses.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Elise DL, je viens de publier un article avec l’emplacement des cars, j’espère que cela va vous aider. Il n’y a pas de réservations pour les cars Orléans Blois, vous pouvez les emprunter avec votre abonnement. Nous nous sommes basé sur les comptages pour la capacité des cars. N’hésitez pas si vous avez besoin de plus d’informations. Bon week-end

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.