Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

48 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Pierre B.

    Bonjour.
    Meilleurs vœux à toutes et à tous en espérant que tout se passe bien pour vous cette année.

  2. Pierre B.

    Le 14050 a rétréci au lavage ce matin avec seulement 7 voitures au lieu de 9.
    Il manque en queue une voiture de première et une de seconde classe.

  3. Gisou27

    Bonjour Ludivine,

    Je vous souhaite une très belle et heureuse année 2022.
    Meilleurs vœux à tous avec des trains ponctuels ;-).
    Bonne journée,

  4. Max fer

    Bonjour,
    Dans le train 14079 de lundi soir à 23:06 paris Orléans. Après avoir recherché des toilettes, je remarque qu’elles sont toutes fermées. Je ne comprends pas pourquoi? Pouvez vous m’expliquer?
    Ou au moins faire remonter l information. Il s’agit des nouveaux trains censés avoir plus de confort… c’est plutôt le contraire.
    Merci et bonne soirée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Max fer, je me renseigne.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Max fer, excusez-moi pour cette réponse tardive. J’ai mené mon enquête 😉 En effet suite à un malheureux concours de circonstances le soir du 3 janvier :
      2 WC étaient en panne et condamnés (problèmes de pression dans les WC).
      2 WC étaient condamnés (automatiquement) pour absence d’eau claire dans les réservoirs.
      La panne a été traitée par nos équipes et entre temps les pleins d’eau ont été fait sur les WC qui sont donc de nouveau fonctionnels.
      Nous sommes en train de voir pour un passage supplémentaire en maintenance pour le remplissage eau.
      En parallèle, je ne sais pas si vous prenez régulièrement ce train mais nous avons eu des problèmes de vandalisme sur le 14079 qui est le dernier train de la journée et cela peut parfois être aussi une cause de fermeture des WC. Lorsque tout va bien, les WC sont fermés après nettoyage pour éviter le squat et réouverts au moment du départ par le contrôleur.
      Bonne journée à vous

  5. Léa M.

    Bonjour Ludivine,
    Meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence.
    Je suis un peu en colère ce matin. Je viens de faire refaire mon abonnement mensuel Orléans-Toury en gare d’Orléans.
    Premier agacement : si on ne demande pas la garantie TER pour le mois de novembre, on paie plein pot, parce qu’ils ne sont jamais au courant (alors qu’en gare de Toury, le guichetier nous informe à chaque fois). Mon collègue vient de se faire avoir.
    Deuxième agacement : impossible de faire la réduction, parce qu’ils ne trouvent pas l’écriture sur la carte. En effet, et ça ce n’est pas la faute des agents, ils n’ont accès qu’à 5 écritures, et bien évidemment tout est mélangé : 2019, 2020… pas possible de voir novembre 2021. Par contre, je sais qu’il existe une procédure à suivre dans ce cas là, avec un numéro à joindre : c’est ce que fait le guichetier de Toury quand cela arrive. Là, on me dit de contacter la région pour bénéficier du remboursement, sans me préciser où le faire et on appelle nul part.
    Je trouve ça quand même effarant qu’en plus de subir des retards, ce soit à nous de faire des démarches ! Comment ce fait-il qu’il y ait une telle différence de service entre 2 gares? On pourrait se dire qu’en gare d’Orléans, ils étaient surchargés de clients ce matin avec la panne des bornes, mais même pas, il n’y avait pas de client quand je suis arrivée, et une seule personne est entré pendant que l’on me servait pour 2 guichets ouverts.
    Je suis donc à la recherche du contact à qui demander le remboursement de la réduction, est ce que vous pouvez m’indiquer auprès de qui je dois faire la demande ?
    Merci d’avance pour votre retour, de remercier le guichetier de Toury pour son travail et sa conscience professionnelle, ce qui est rare de nos jours … J’ai compris la leçon, je n’irais plus faire mon abonnement à Orléans.
    Bonne journée à vous

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Léa M., je me renseigne et je reviens vers vous au plus vite.

    • Ludivine Mantin

      Bonjour Léa M., j’ai eu la vente d’Orléans. Après votre départ, ils ont fait une recherche et ont pu retrouver votre abonnement dans le système sur un poste spécifique. Je vous propose de repasser les voir demain matin. L’agent que vous avez rencontré sera présente et vous fera le remboursement de la garantie de novembre. Je vous souhaite une excellente journée

    • Léa M.

      Bonsoir Ludivine,
      Merci beaucoup pour votre retour et votre efficacité, je passerai demain matin au guichet !
      Bonne soirée à vous

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Léa M., je vous en prie 🙂

  6. TerCentreEnPéril

    Bonjour Ludivine,
    Je me permets de remettre ici mon commentaire précédemment déposé sur le fil de commentaires « Carnet de bord 45 », lequel est le suivant :

    « Bonjour Ludivine.
    Pour revenir sur la remarque de Matthieu, je tiens à souligner qu’effectivement, il faudrait revoir la fiche horaire suivante : https://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/wp-content/uploads/sites/57/2021/12/20220110-20220429-Tours-Blois-Orleans.pdf

    Sont affichés direction Tours respectivement :
    – Car 414137 direct entre Orléans et Blois, en correspondance avec le 16817.
    – Train 16817 origine Blois.
    – Car 414139 direct entre Orléans et Blois, en correspondance avec le 860213.
    – Train 860213.
    – Car 414141 omnibus entre Orléans et Blois puis direct Tours.
    Pour ma part, pour des raisons de compréhension, le car 414141 étant une substitution omnibus du 16817, devrait être affiché devant ou derrière le 16817 pour bien montrer aux usagers qu’il s’agit d’une substitution principalement entre Orléans et Blois sur le 16817.

    D’autre part, ce car 414141 étant une substitution du 16817, et comme il y a probablement des usagers qui font Orléans/Onzain ou Orléans/Amboise (Orléans est un exemple, ce type de trajets peut exister aussi avec en gares de départ Meung-sur-Loire, Beaugency et Mer), il est dommage que ce car n’ait pas tous les arrêts du 16817. En effet, à la lecture de la fiche horaire, le 414141 arrive à 14h35, soit 1h après le départ du 16817 et du 860213, et les trains suivants sont remplacés par des cars sur l’intégralité du trajet. Aussi, entre 14h35 Blois et 15h40 Tours, il serait intéressant de prévoir des arrêts à Onzain et Amboise ».

    Pouvez-vous voir ce qu’il est possible d’apporter comme solutions SVP ?
    Merci d’avance et bonne semaine.
    Egalement, tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnpéril, je ne vous ai pas oublié, je voulais échanger avec le pôle offre avant de vous répondre 😉
      On pourrait toujours faire différemment en effet, mais alors la nouvelle solution proposée ne conviendrait sans doute pas à d’autres clients 🙂
      Lors de la construction d’une offre de substitution par autocar, il y a toujours une phase d’analyse, et on recherche ensuite la solution qui semble convenir à la majorité des voyageurs. On a bien conscience que malheureusement un plan de transport de substitution par autocars ne pourra jamais offrir une solution totalement adaptée à chaque cas particulier.

      • Pour la présentation de la grille horaire :
      l’ordre a paru plutôt lisible ainsi, en gardant une certaine logique dans la chronologie des cars/trains, et en affichant clairement les correspondances éventuelles à Blois-Chambord
      • Pour le 414141 qui ne s’arrête pas entre Blois et Tours :
      il semblait plus intéressant de proposer une desserte de ce type pour ne pas trop pénaliser les clients à destination de Tours, et qui sont beaucoup plus nombreux que ceux qui voyageraient sur des Origine/Destination comme Meung-Amboise ou Mer-Onzain, etc..
      Si on ajoute les arrêts Onzain et Amboise, cela équivaut à rajouter 20mn au temps de parcours, qui peut alors être dissuasif pour bon nombre de clients.
      Et pour les clients au départ d’Orléans pour Onzain ou Amboise, les reports sur 414137 + 16817 ou 414139 + 860213 restent des propositions intéressantes.
      Je vous souhaite également mes meilleurs vœux pour cette année !

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Ludivine.
      Je vous remercie pour votre réponse très claire ainsi que pour vos meilleurs vœux.
      Je me permets de vous apporter quelques précisions/suggestions :
      1/ Concernant l’affiche, la suggestion serait d’indiquer dans le cadre du train : 16817 – Origine Blois – Report entre Orléans et Blois sur le car 414141. Ainsi, même si l’ordre chronologique reste respecté et que le car 414141 est affiché 3 colonnes après le 16817, les usagers arriveront à repérer sur la fiche qu’il y a bien un train Origine Blois + un car pour remplacer la partie Orléans/Blois du train 16817.
      2/ Sur la desserte du car 414141 : votre logique semble effectivement intéressante. Cependant, elle ne prend pas en compte les voyageurs sur les O/D spéciales, or, il se trouve qu’en lisant la fiche, il y a aussi un train 414143 qui part d’Orléans à 13h15, arrive à Blois à 14h25 et à Tours à 15h30.
      Aussi, je vous propose une suggestion qui me paraît facilement faisable, à savoir de proposer :
      – Un car 414141 départ 12h30 d’Orléans, omnibus jusqu’à Tours, passage à Blois à 14h35, arrivée à Tours 16h (au lieu de 15h40).
      – Un car 414143 départ 13h15 d’Orléans, direct Blois pour 14h25, départ de Blois 14h40, reprenant ainsi l’horaire d’arrivée du 414141 actuellement, soit 15h40 à Tours.
      Il ne reste ensuite qu’à indiquer les mentions suivantes :
      – Sur le car 414141 : ce car assure une desserte omnibus en raison des suppressions des trains 14047 et 16821. Une correspondance est effectuée à Blois-Chambord avec le car 414143 direct de Blois-Chambord à Tours.
      – Sur le car 414143 : ce car assure une correspondance en gare de Blois-Chambord avec le service car 414141, omnibus entre Blois-Chambord et Tours.
      Pouvez-vous voir si cette adaptation ne serait pas envisageable ? Parce que je tiens à vous le rappeler, mais les réseaux REMI37 et REMI41, ne sont pas compatibles, à savoir que sur les O/D spéciales telles que les exemples précédents, il n’y a, à part l’autocar de substitution SNCF, pas de desserte, ni en REMI37, ni en REMI41, ni en REMI qui naviguent sur les 2 départements, alors que les usagers qui empruntent ces trains sont des travailleurs, des étudiants, des élèves scolarisés, etc, et qu’ils ont besoin d’un moyen de transport pour effectuer ces déplacements.
      Bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, je transmets.

  7. Jorasse

    Bonjour,

    J’ai un abonnement mensuel Orls-Paris (un « vielle abonnement » à tarif dégressif), pouvez-vous me dire pendant combien de temps je peux acheter des billets Orls-Paris à moitié prix ? Est-ce qu’on peut acheter ces billets à 50% en ligne ?

    Merci

    • Benoit S.

      Bonjour Jorisse, il est possible d’acheter des billets moitié prix les deux mois qui suivent la fin de l’abonnement ce sont des billets appelés ‘forfait échu’. Bonne journée.

    • Jorasse

      Bonjour Benoit,

      Merci pour l’information. Je ne savais si le délai était de 1 ou 2 mois.

      Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Jorasse, je confirme, c’est bien 2 mois 🙂

    • Jorasse

      Merci

      Est ce que les billets échus peuvent être achetés en ligne ? Je n’ai pas trouvé

    • Jorasse

      J’ai trouvé carte « abonnement Forfait 2nde échu », est-ce le bon billet ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Jorasse, oui c’est bien ce billet. Bonne journée

  8. Benoit S.

    Bonjour, ce matin alerte à 6.20 du retard du 14036 pour régulation du trafic, je vais donc sur l’application pour connaitre la durée du retard et si on peut prendre son temps…..rien le train est indiqué à l’heure.
    J’en reviens donc à un marronnier : A quel moment décide-t-on de prévenir les clients puisque le 14036 arrive régulièrement en retard à Paris sans aucune information et quel est le but des alertes qui ne contiennent pas de notion de temps de retard et ne sont pas renvoyées quand le train a rattrapé son retard ce qui vaut au client au final de rater son train puisqu’il pensait avoir du temps. Du coup les alertes font penser aux mentions sur les paquets de cigarettes ‘fumer tue’ avec la petite phrase effacée ‘on vous aura prévenu’ 😉

    • victorien45

      bonsoir, on était plutôt à l heure ce matin.
      pas de gros retard.
      bonne soirée

    • Benoit S.

      @Victorien, je suis pleinement d’accord cela n’empêche qu’avec l’alerte de 6.20, difficile de savoir s’il faut un plan b, s’il faut avertir sa hiérarchie, si on peut prendre son temps pour aller jusqu’à la gare, surtout que l’alerte ne s’est faite que dans un sens, comme d’habitude. Un état des lieux des canaux d’information et des procédures mises en place en cas de dysfonctionnement comme stipulé dans le guide voyageurs mais qui ne s’applique à notre ligne pour une raison que seule la SNCF connait. En cas d’incident le CDB ne sait pas ce qui se passe, l’application ne sait pas ce qui se passe, la responsable de l’information sait peut-être mais ne sait pas de quelles informations nous aurions besoin (dixit elle-même) et il est demandé à chaque voyageur de contacter la SNCF via twitter…..

  9. TerCentreEnPéril

    Bonjour Ludivine.
    Je vous en avais parlé la semaine dernière, le dernier weekend avant le début des travaux approchant, je me permets donc de vous envoyer un petit rappel…
    Savez-vous quand sera disponible le petit récap indiquant les lieux de départs/arrivées des cars de substitution dans les gares de nos lignes (Austerlitz, Aubrais, Orléans, Meung-sur-Loire, Braugency, Mer, Blois-Chambord, Onzain, Amboise, St-Pierre et Tours) SVP ?
    Merci d’avance.
    Bon après-midi.

  10. Malo

    Enfin!!…

    J’ai peu essayer les Régio2N sur le Rémi n°850501 et n°860518! Je ne suis absolument pas déçu! J’adore!

    C’est propre, les annonces sont claires (Malgré quelques problèmes de vocabulaire, exemple: « Nous arrivons en gare de Des Aubrais », ou « Nous arrivons en gare de D’Artenay », etc), ils sont confortable et silencieux. Après chacun ses goûts mais j’adore la livrée, et l’intérieur.

    Comparé à certaines régions, la Région Centre-Val de Loire a fait du très bon travaille!

    Un peu triste quand même de devoir dire Au Revoir à nos chers Corails, même si ils ont encore quelques années devant eux!

    • Malo

      Il y a aussi le problème d’affichage et d’annonce qui dit que c’est un Rémi Express, alors que c’est un Rémi tout court.

    • TerCentreEnPéril

      Je vous rassure, ce problème existe aussi chez les CDB, par exemple lundi, arrivée du 16803 à Tours à 7h58, le CDB annonce que « notre train Rémi Express arrive en gare de Tours son terminus ».
      D’ailleurs, à Blois-Chambord, pareil, c’était « nous souhaitons la bienvenue aux voyageurs nous ayant rejoint en gare de Blois-Chambord à bord de notre train Rémi Express »…

    • Stéphane Ascoët

      Vous devez être payé par Bombardier, ce n’est pas possible autrement…

    • TerCentreEnPéril

      Ou dans la fatigue du matin, le CDB pensait être dans un Rémi Express… 😉

    • Jer45!

      Trains toujours inconfortables et pleins d’inconvénients, on va pas reblablater dessus (pour rien,car le mal est fait). Vous avez vérifié votre connexion internet pendant vos trajets, au fait?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir Malo, merci pour votre retour ! Je transmets aux équipes votre retour sur la partie annonce voir si on ne peut pas améliorer 😉 Bon week-end !

  11. TerCentreEnPéril

    Bonjour Ludivine.
    Pour info, désormais, il y a aussi une adaptation sur Tours/Orléans la semaine prochaine :
    https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/INFO%20TRAFIC%20AXE%20A%20TOURS-ORLEANS%20du%2010%20au%2013-01-2022_tcm56-46804_tcm56-304562.pdf
    Bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir TerCentreEnPéril, oui je l’avais mis en tête du Blog, je ne sais pas si vous l’aviez vu. Au cas où je viens de publier un article qui reprend cette information. Bon week-end

  12. eric

    à propos des annonces
    « merci de veiller à ce que vos bagages soient étiquetés et ne doivent pas être laissés sans surveillance.. »…ça me pique les oreilles à chaque fois…pas vous ?

  13. David45

    Bonjour,

    Question qui me turlupine depuis quelques temps, quand est ce que l’abonnement mensuel CVDL -> IDF pourra être souscrit en ligne plutôt qu’en gare ?
    Cela devient embêtant de toujours devoir passer par la case guichet pour le renouvellement.

    Merci

    • Peha

      Hello,

      ça s’appelle optiforfait 🙂 et on a le droit à une jolie carte sans contact qu’on peut utiliser pour plein d’autres services sur Orléans (ou la région)

      l’abonnement est à 344.50€ (donc moins cher que l’abonnement au guichet) car il est sur « 10 » mois. Dès qu’on est éligible à des réductions ça se fait automatiquement, pas de problème de communication avec un agent au guichet, on peut suspendre notre abonnement jusqu’au 14 du mois pour le mois suivant (ça manque un peu de souplesse mais c’est déjà ça)

      d’autres infos ici : https://www.sncf-abo-annuel-ter.com

    • Shane

      Bonjour David45,

      C’est disponible depuis longtemps pourtant, il faut vous rendre sur le site : https://www.oui.sncf/cartes-abonnements/#/abonnement-ff/renouvellement

      Ca fait longtemps que je n’ai pas fait de souscription en ligne (n’étant plus un navetteur) mais je penses que cela fonctionne encore.
      Astuce: si votre n° d’abo commence par 29090111 il faut juste changer sur le site qui affiche par défaut 29090101 😉

    • BriceG

      @Peha,
      tu as des exemples d’autres services ?
      Après l’aide mobillico, le forfait te revient quand même à 100€ / mois ? Si oui, ça fait juste une sortie de trésorerie moins importante mais le résultat final reste le même.

    • Pierre B.

      BriceG, en dehors du trajet choisit, l’abonnement Optiforfait vous donne droit à une réduction de 50 % pour tous les autres trajets effectués au sein du périmètre de la région Centre-Val-de-Loire.
      Par exemple, si vous avez un abonnement Orléans – Paris et qu’un dimanche vous souhaitez aller vous balader à Beaugency, l’aller-retour Orléans – Beaugency vous reviendra à 6 € au lieu de 12.🙂

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir David45, les contributeurs sur le blog vous ont parfaitement répondu ! On va pouvoir vous embaucher 😉 Vous aurez également en complément des réductions chez certains partenaires.

    • Peha

      @BriceG : la carte est une carte Jvmalin : https://www.jvmalin.fr

      dans mon cas, je sais que je peux l’utiliser sur tous les parkings à vélo sécurisés d’Orléans. On peut aussi l’utiliser pour les transports en commun sur Tours. en gros elle est utilisable sur tous les transports dans la région (après il faut un intérêt).

      Pour ne « payer que » 100€ par mois, c’est du lissage bien évidemment, car il faut faire un dossier tous les trimestres et une fois ce dernier validé, le remboursement se fait sous 4 à 6 semaine.

  14. victorien45

    Bonjour Ludivine,
    J’ai du retard pour un post suite à un soucis d annonces divers et variées suite à un problème sur Paris.
    Les sources étaient : la sono de la gare, le personnel de la gare, l appli sncf côté Rémi train, l appli sncf côté rerc, une remarque sur Twitter (qui a d ailleurs été supprimé depuis).
    Bonne journée

  15. victorien45

    Bonjour,
    Après moult péripéties et beaucoup d attente, il a été trouvé une solution à mon serpent de mer qui était mon Optiforfait bloqué. En attendant je passais par les forfaits mensuels. J’ai pu ce matin refaire une demande de souscription.
    Je croise les doigts pour la validation finale mais de mon côté l obstacle bloquant est passé.
    Ouf et merci aux personnes qui m ont débloqué.
    Bonne journée.

Commentaires fermés