Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

22 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. T

    Bonjour, un bon point ce matin, le contrôleur de mon train a fait un très (voire trop) long message sur les travaux, les substitutions, les annulations, les cars et dates ! Bon, évidemment pour celui qui voulait dormir c’était fichu, et pour tout enregistrer tout de suite dans sa mémoire, il fallait
    aussi se concentrer. Mais ça a le mérite d’être fait.

  2. NC45

    Bonjour Ludivine,
    est ce que vous savez si pour les we de travaux il y a des trains au moins le matin ? C est le 16 avril matin qui m intéresse

    Cdlt
    NC

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour NC45, l’année dernière, il y avait des trains jusque 8h environ le samedi matin vers Paris. C’est trop tôt pour vous confirmer des horaires cette année. Bonne journée

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour.
      En complément du message de Ludivine, et chose qu’elle pourra vous confirmer, le flyer des travaux du 1er semestre 2022 indique bien que « les départs et retours de weekends seront préservés ».
      Bonne journée.

  3. MR

    Bonjour Ludivine,

    Un petit retour sur les alertes de l’application. Depuis au moins un an, voire un an et demi, quasiment plus aucune alerte sur les trajets que j’ai enregistré ne me parviennent. J’ai refait la procédure sur l’application plusieurs fois, mais résultat bof bof. En cas de retard, panne, etc, rien. Par contre hier matin, alerte m’annonçant la voie de départ de mon train du matin à Blois… avec son ancienne horaire! Ca m’a bien fait rire.
    Bref, il est possible que d’un point de vue général cela vienne de mon téléphone, mais pour la dernière en date, je ne pense pas. Donc à destination de vos collègues en charge du sujet, le train direct Tours Paris du matin part de Blois à 6h49 et non pas 6h58 (heure à laquelle il ne part plus depuis plusieurs années!).

    • Benoit S.

      Bonjour MR pour que l’alerte fonctionne il faut les appeler une fois par an (et non ce n’est pas une blague et non aucun mail ne vous dit que ça s’arrête). Un acte totalement réfléchi en terme de gestion de solution et d’automatisation.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MR, il y a 2 types d’alertes : celle que vous mettez sur l’Appli avec la petite clochette « alerte » en bas de la page d’accueil. Sinon 2ème possibilité, vous inscrire aux SMS et mail sur un créneau horaire (inscription sur le site TER : https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/alerte-train), l’inscription est valable 1 an. Etes vous dans le 1er ou le second cas ?
      Pour votre train, je le vois bien à 6h49 dans l’Appli, pouvez vous me donner plus de précisions? A quel moment ou endroit l’avez vous vu à 6h58?
      Je vous remercie

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Ludivine et MR.
      Non, malheureusement, pour les horaires des trains, ce n’est pour une fois pas un problème de production. Tous les ans, en janvier, une mise à jour SNCF doit mal se passer, et tous les horaires qui sont modifiés sur le nouveau SA retrouvent les horaires de l’ancien SA…
      Pour l’exemple, l’une de mes connaissances (qui rappellera à Ludivine la fameuse demande de trains supplémentaires en semaine et le samedi pour celles et ceux qui travaillent, sans rouvrir le sujet) reçoit régulièrement des alertes, dont un certain 860254 au départ de Blois à 7h02… Sauf que depuis le 14 décembre 2021, l’horaire est 6h54…
      A mon avis, il faudrait revoir le process de mise à jour des alertes avec les horaires des nouveaux SA…
      Bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, merci pour votre retour, je me renseigne.

    • MR

      Ludivine,

      Bien franchement, je ne me souviens pas. Cela fait trop longtemps que je les avais mis en place… Je ressayerai l’inscription par le site TER.

      Et je viens de m’apercevoir que l’alerte qui m’avait fait rire n’était en fait pas du tout pour un départ de Blois (ceci explique cela) mais pour un départ d’Orléans. Bon, c’est tout aussi bizarre (je ne prends jamais le train à Orléans), mais j’avais peut être enclenché une alerte sur ce train par mégarde… Donc pas de soucis d’heure, c’est moi qui suis mal réveillée le matin.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Pas de soucis MR, merci pour votre retour. Des fois aussi cela peut venir d’une mise à jour de l’appli à faire sur votre téléphone…Il va y avoir une nouvelle Appli SNCF Connect qui doit arriver à la fin du mois. Elle regroupera l’Appli SNCF et Oui.SNCF. Je vous en reparlerai dès qu’elle sera disponible.
      A très bientôt 🙂

  4. Benoit S.

    Bonjour déjà signalé mais jugé non pertinent par la SNCF. Je reçois il y a 5 mn une dizaine d’alertes SNCf qui concernent des retards d’il y a deux jours, d’hier de ce matin de bonne heure et al suppression du 17.25 de ce soir. ça confirme donc qu’une seule personne a accès au bouton de validation de ces alertes et que quand elle n’est pas la aux heures de circulation des trains on ne peut les recevoir. Décider qu’il est pertinent de les envoyer une fois le retard subi confirme pour le coup que personne ne se dit qu’il serait bon de faire un pause café pour en parler. Et enfin quand je vois le contenu du message on l’aurait eu à l’heure que ça n’aurait rien changé. Vivement la nouvelle application qui elle aura été réfléchie et testée avec des voyageurs et on des gens dans des bureaux. Ludivine vous me confirmez que les remarque que l’on a remontées ont bien été prises en considération? A-t-on une documentation à lire pour découvrir les nouvelles fonctionnalités qui vont enfin faciliter notre quotidien?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., je ne sais pas grand chose à ce jour de la nouvelle Application. Je sais qu’un groupe d’Ambassadeurs a été crée, j’ai une collègue qui leur remonte tous ce que vous me transmettez. Sur le sujet que vous évoquez, quels sont les numéros de train ? Vous parlez des alertes mises sur l’Appli ou via le service SMS/mail?

    • Benoit S.

      Ludivine, il s’agit de l’alerte de l’appli
      trains concernés
      14061 du 12.01 retard au départ
      14036 du 13.01 retard au départ
      14040 du 13.01 retard au départ
      14059 du 14.01 supprimé
      14034 du 14.01 plan de transport adapté jusqu’au 14.01
      14034 du 14.01 mesure consommation et port du masque au 05.01.22
      14032 du 14.01 plan de transport adapté jusqu’au 14.01
      14032 du 14.01 mesure consommation et port du masque au 05.01.22
      14036 du 14.01 plan de transport adapté jusqu’au 14.01
      14032 du 14.01 mesure consommation et port du masque au 05.01.22
      14063 du 12.01 plan de transport adapté jusqu’au 12.01
      14032 du 12.01 mesure consommation et port du masque au 05.01.22
      14059 du 12.01 train supprimé
      14059 du 12.01 plan de transport adapté jusqu’au 12.01
      14059 du 12.01 mesure consommation et port du masque au 05.01.22
      14040 du 14.01 plan de transport adapté jusqu’au 14.01
      14040 du 14.01 mesure consommation et port du masque au 05.01.22
      14063 du 13.01 plan de transport adapté jusqu’au 14.01
      c’est exhaustif dans la réception, pas de tri de date, pas l’ombre d’une question sur la pertinence de ces messages, et quand le 14036 arrive en retard on ne prévient pas, alors que l’application existe, pourquoi ne pas l’alimenter par des automatismes puisque la personne qu peut débloquer ces alertes ne travaille pas à cette heure-là?
      Ni la SNCF ni l’application ne sont nouvelles et cela fait des années qu’on remonte les mêmes problèmes : il est nécessaire d’avoir de l’information en amont et pas 3 heures voire plusieurs jours après.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., oui en effet cela fait beaucoup de messages… Il y a les messages qui sont généraux pour le COVID et le plan de transport adapté qui s’intercalent entre les messages en cas de situation perturbée inopinée. Les personnes qui alimentent l’Appli sont en 3×8. Ils ont des alertes diverses soit par le personnel en gare, les conducteurs, contrôleurs ou enfin par les systèmes de balises. Dès qu’ils ont l’information de retard, ils alimentent l’Appli. Il n’y a pas qu’une personne 😉 Cependant, on a regardé avec mes collègues et en effet parfois les messages arrivent à postériori comme vous avez eu le cas pour le 14036… Je ne sais pas si c’est un problème de réseau ou dans l’Appli directement…est-ce que la nouvelle Appli va solutionner ce problème ? je l’espère mais je ne sais pas vous dire à ce jour. De mon côté, j’ai transmis ce sujet. Franchement je vous comprends, cela fait beaucoup de messages et celui qui est important pour vous n’arrive pas.

    • Benoit S.

      On ajoutera que les trier serait un minimum c’est en recopiant les messages un par un dans l’ordre que j’ai vu que des messages concernaient des trains à venir… Vous pouvez aussi constater la pertinence de ces messages ‘retard au départ’ bon je fais quoi je prends mon temps pour arriver à la gare sachant que je ne recevrai pas d’alerte si le retard est rattrapé? J’avertis mon employeur alors qu’arriverai peut-être à l’heure, peut-être avec 2h de retard car le motif est très explicite?
      ‘plan de transport adapté jusqu’au 14.01’ ne serait-il pas judicieux de mettre un lien vers l’info? Je regarde l’appli? le blog? ah ben non il n’y est plus, twitter? le site SNF? le site TER?

  5. Pierre B.

    Bonjour Ludivine.
    Autre sujet, j’ai déjà utilisé les bons cadeaux pour un voyage prévu samedi (retour dimanche).
    Mais la personne que je devais aller voir a attrapé la grippe.
    Je voudrais bien échanger mes billets pour reporter mon voyage en février, mais sur l’application OuiSNCF on ne me propose que l’annulation, pas l’échange.
    Il faut que je repasse obligatoirement au guichet pour faire l’échange ?
    Sinon je réessaierai ce soir depuis mon ordinateur en rentrant.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., je pense qu’il faut retourner aux guichets pour l’échange.

    • Pierre B.

      Bonjour Ludivine.
      C’est fait.
      Avec une guichetière fort sympathique en gare des Aubrais.🙂

  6. Nat4569

    Bonsoir !!
    Je n arrive pas à trouver une info :
    Le train 16800 Tours/ Orléans circule t il vendredi 14/01?
    Merci !

  7. Nat4569

    Aaaaaahhhhh !!
    Merci beaucoup !!!
    Bonne soirée !!

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.