Carnet de bord #51

Au programme cette semaine :
- Point sur les travaux à venir au mois de mai
- Rappel sur les vélos à bord
- "Vitiloire 2022" les 21 et 22 mai à Tours
- Festival Jeanne d’Arc à Orléans

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Point sur les travaux à venir au mois de mai

Travaux POLT

Le prochain week-end POLT est positionné sur le week-end du 26 au 29 mai (week-end de l’Ascension). Les affiches seront diffusées début de semaine prochaine. Le suivant sera du 4 au 6 juin. Durant ces week-ends, la circulation est interrompue, cela nous permet de réaliser des travaux de grande ampleur. Certains trains sont maintenus pour permettre aux voyageurs de partir et de revenir de week-end mais attention, ils sont généralement très chargés.

C’est d’ailleurs ce que vous avez partagé sur le blog lors du 1er week-end POLT à Pâques et où la fréquentation des rames était importante.

Comme vous le savez, les trains sont sans réservations. Difficile donc de bloquer les accès et de maitriser la fréquentation. Ce qui est fait :

  • Le centre opérationnel regarde en amont chaque jour les données de réservations (il s’agit des personnes qui lorsqu’elles réservent un train Rémi indiquent un horaire, cela nous donne une indication…)
  • Lorsque la jauge atteint plus de la moitié du train, ils le retirent de l’affichage

Mais malgré cela rien n’empêche les clients d’emprunter le train qu’ils souhaitent dans la journée. Et même s’il n’apparait plus on peut monter dedans avec un billet du jour. Et bien sûr nous ne voyons pas les abonnés qui peuvent voyager librement.

On se rend compte aussi que les clients qui ont voyagé à Pâques et c’est une tendance que l’on observe de plus en plus, n’ont pas anticipé leur achat. Difficile donc comme je vous l’expliquais d’anticiper et d’adapter la composition des rames.

Malgré ces explications, je tiens à vous dire que toutes les remontées faites ici, en gare ou à bord auprès du personnel ont été récoltées pour que nous adaptions au mieux la composition des trains circulants sur le prochain week-end POLT. Nous espérons ainsi adapter au mieux les compositions des rames circulants tout en ne perturbant pas trop la reprise des circulations. Car n’oublions pas, il faut ensuite que les rames reprennent place dans leur roulement prévu pour assurer correctement la circulation la semaine suivante.

Ligne Paris-Orléans-Tours (REMI Express et Beauce) :

Pour rappel : 3 week-ends consécutifs de travaux Toury à partir du 30/04 avec une interruption du samedi soir au dimanche midi et un A/R par autocar le dimanche matin (réservation obligatoire). Vous trouverez les affiches sur le site TER ou sur le Blog dans la rubrique les travaux de la ligne.

Tours-Blois-Orléans :

Les interruptions des circulations en journée (environ 10h-17h) entre Orléans et Blois se terminent, la circulation reprend normalement dès lundi 02 mai avec quelques trains dont les horaires sont modifiés. Vous trouverez également les affiches sur le site TER ou sur le Blog dans la rubrique les travaux de la ligne.

Rappel sur les vélos à bord

Vous êtes de plus en plus à voyager avec votre vélo (je le comprends parfaitement ;-)) Quoi de plus agréable avec le retour des beaux jours ! Mais cela peut être compliqué pendant les week-ends POLT où la fréquentation des trains par des clients occasionnels augmente. Je profite donc de cet article pour refaire un petit rappel important sur ce qui peut impacter directement la ponctualité de nos trains pendant ces périodes.

Pensez à arriver au + tard 2 min avant votre heure de départ !

Si vous êtes habitué, vous le savez sûrement, on termine l’embarquement à bord du train à H- 2 min afin de garantir un départ à l’heure « H00 ». On sait qu’un train qui part à l’heure a plus de chance d’arriver à l’heure, nous travaillons donc sur cet objectif quotidiennement avec nos équipes.

Vous souhaitez prendre le train avec votre vélo ?

Vous y avez été sûrement confronté lors du week-end de Pâques, mais voyager avec son vélo sur ces week-ends où la circulation est quasiment totalement interrompue peut relever du parcours du combattant.

Pour nos personnels, c’est aussi très compliqué puisqu’ils se trouvent parfois contraint de refuser l’accès pour assurer la sécurité à bord. Situation difficile à gérer …En effet, les vélos à bord ne doivent pas entraver les déplacements dans le train.

J’en profite donc pour refaire un petit rappel des règles pour les vélos à bord. Ils sont acceptés, sans réservation,  à bord des trains REMI dans la limite des places disponibles. Par contre, si la capacité vélos du train est atteinte, l’accès avec vélo vous sera refusé.

Les tandems, remorques, vélos cargos ou couchés sont interdits à l’exception des trains Loire à Vélos.

Retrouvez toutes les informations sur les vélos dans ce flyer.

« Vitiloire 2022 » les 21 et 22 mai à Tours

Après avoir été contraint de plonger dans un ennuyeux et frustrant sommeil de deux ans, à la suite d’un contexte sanitaire allant à hue et à dia, le remarquable rendez-vous des vins de Loire et de la gastronomie Vitiloire ressurgit pour sa dix-huitième édition.

Avis aux amateurs, érudits ou curieux éventuels. La ville de Tours, vous convie chaque année depuis 2003 à l’un de ses événements gastronomiques et viticoles phares. Située en plein air dans une période printanière charmante, cette fête des vins et de la gastronomie du Val de Loire ne cessera de ravir vos papilles grâce au savoir-faire et à la passion de plus de cent-cinquante vignerons et dix chefs cuisiniers Tourangeaux. Afin d’enrichir votre visite, des animations sont prévues, lui conférant une dimension ludique et instructive, entourées d’un enjouement certain.

Sensible à la tenue de tels événements pour notre patrimoine et la vie de notre société, la SNCF vous encourage avec ses moyens à leur découverte en proposant ici un tarif événementiel « Vitiloire ». Valable du 27 avril au 22 mai 2022, celui-ci correspond à un aller-retour au prix de 4€ avec comme destination Tours, et comme origine une gare de la région Centre-Val de Loire. Vous pouvez obtenir vos billets en usant des méthodes d’achat habituelles, à savoir les guichets, les agences, les distributeurs de billets régionaux, le dispositif Mobiléo ainsi que le site TER Centre-Val de Loire.

Festival Jeanne d’Arc à Orléans

Comme le veut la tradition, les éternelles fêtes johanniques célébrant l’héroïne nationale auront lieu cette année du 29 avril au 8 mai 2022.

C’est l’un des événements les plus illustres de la ville d’Orléans. Commémorant la libération de la ville par la mythique Jeanne d’Arc le 8 mai 1429, sa notoriété et son prestige l’ont affilié en 2018 à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. De nombreuses animations composent ce festival : défilés et cortèges, spectacle sonore et visuel, marché médiéval, concert électro…

Si vous aussi êtes intéressés par cette cérémonie et que vous n’habitez pas Orléans, n’hésitez pas à emprunter le train pour venir y participer et contribuer à la fête ! De multiples offres se présentent à vous, quels que soient votre lieu d’habitation et l’horaire auquel vous souhaiteriez vous y rendre. Carte de réductions Rémi, Pass découverte pour voyager en famille, toutes nos offres sont sur le site TER Centre-Val de Loire !

12 commentaires pour “Carnet de bord #51”

  1. Nicolas45

    Bonjour,
    Il n’y a plus le dernier train Paris > Orléans ? Le dernier est désormais à 20h25… Pas de moyen de substitution ?

    • Shane

      Bonjour,
      Si il est toujours là, mais sur les applis, il faut faire une recherche « Paris – Les Aubrais » car une recherche « Paris – Orleans » ne donne plus les trains ayant origine/destination Les Aubrais, et c’est bien dommage 🙁

    • Nicolas45

      Merci il me semblait l’avoir fait sur les 2 applis car je m’étais fait avoir la dernière fois mais ils apparaissent bien cette fois. Sauf que sncf connect indique 23h05, arrivée 00h16 et l’assistant indique 23h05, arrivée 23h59 mais quand on clique sur le train : 22h38, arrivée 23h59. Très clair…

    • Peha

      Le dernier train est bien celui de 22h38 arrivant à 23h59 (sauf si ça a changé) mais je l’ai pris il y a 3 semaines

    • Pierre B.

      L’horaire change selon les jours :
      – lundi départ 23h05
      – mardi à jeudi départ 22h38
      – vendredi départ 23h07
      Supprimé les samedis les trois premiers week-end de mai
      Supprimé le dimanche 8 mai
      Départ 22h37 le dimanche 15 mai avec terminus Orléans au lieu de Tours.
      Les 3 premiers samedis de mai et le dimanche 8 mai, dernier départ de Paris à 21h26.

  2. ToineDeTours

    Bonjour !
    C’est assez incroyable que Rémi n’arrive pas à faire sur les Corail et Omneo ce que la Région Normandie arrive à faire avec ses Omnéo (mieux configurés et plus longs que les nôtres) : remettre le système de réservation des places.
    Il existait quand le bassin PAZ était encore en Intercités (la belle époque…), les trains sont les mêmes, alors pourquoi ne pas y arriver ?

    D’ailleurs, petite question différente de la thématique : d’où viennent les vieilles saucisses Corail grises qui sont en milieu de tronçon Corail + ou Carmillon ? Me dites pas que la région paye pour mettre en livrée TER les voitures carmillonnées, ce serait une idée désastreuse…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour ToineDeTours, la Région réfléchi à la mise en place d’un système de réservation mais il faut savoir que ce n’est pas souhaité par tous les clients. Sur le 2ème point, vous parlez des trains Ouigo lignes classiques? Les trains Corails roses? Il ne s’agit pas de trains régionaux, ce sont des trains nationaux financés par la SNCF.

    • Monteno

      Bonjour,
      Pitié… pas le retour des réservations qui étaient source de beaucoup de conflits à l’intérieur des rames.
      Pour nous abonnés c’était une vraie galère…
      Aucune visibilité des places qui étaient réservées… il fallait aller sur l’appli SNCF … et on pouvait se faire déloger avant le départ si quelqu’un réservait sa place au dernier moment….
      Un sondage sur ce site serait le bienvenu Ludivine pour avoir la réalité du terrain avant toute prise de décision en haut lieu…..
      Bonne journée à tous

    • Stéphane Ascoët

      Les Regio2N normands ne sont pas une référence avec leur nombre insuffisant de places vélos notamment(quelque chose comme vingt fois moins que dans les Corails qui les précédaient). Personnellement je ne regrette aucunement Intercités et je suis entièrement d’accord avec Monteno.

    • Benoit S.

      Je confirme il faut absolument oublier cette histoire de réservation non visible ailleurs que sur l’appli ou alors on laisse des wagons à destination des abonnés et on impose aux personnes qui ont ‘réfléchi’ à cette idée de prendre le train tous les soirs pendant un mois, faire des enquêtes de satisfaction mais surtout aller sur le terrain pour connaitre le comportement des clients plutôt que jeter une idée depuis son bureau et ne surtout pas lire les mails qui en résultent.

    • TerCentreEnPéril

      Oui, l’idée d’une réservation obligatoire avec une partie des voitures dont l’accès est spécifiquement autorisé aux abonnés est peut-être la plus simple à envisager…

  3. MR

    Pitié, non. Pas de retour des réservations. C’était un bazar sans nom quand elles avaient encore cours. Les jours de départs en vacances les abonnés passaient leur temps à se faire éjecter de leur place. C’était un stress incessant. Sans parler du fait que l’application ne permet pas de savoir si on va être sur des places avec prises ou non, et pour certains c’est important. Ca serait la pire idée que la région aurait depuis un bon moment. Ne rajoutons pas à l’inconfort du trajet dans les nouvelles rames ce genre d’usine à gaz!

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.