Votre plan de transport cet été
Cet été, les travaux réalisés en milieu de journée sont interrompus sur votre ligne, voici la fiche horaire mise à votre disposition sur le site TER Centre-Val de Loire :
Nouveauté sur le site TER Centre- Val de Loire !
Le tableau des prochains départs et arrivées est désormais disponible sur la page d’accueil du site TER Centre-Val de Loire :
▪ Gare personnalisable
▪ Affichage des voies de départ et d’arrivée en temps réel

Besoin d’inspiration pour vos idées de sortie ?
Une carte touristique interactive Régionale ou Nationale est à votre disposition dès la page d’accueil du site TER centre-Val de Loire.



La Loire à vélo 2022
Le service Trains Loire à vélo ouvre du 11 Juin au 11 septembre 2022. Ce service disponible sur l’axe Orléans – Tours- Nantes- Le- Croisic, offre 83 places maximum avec aide à l’embarquement des vélos :
- 50 places vélos avec aide à l’embarquement
- 33 places vélos en libre – accès sous réserve de places disponibles
- 17 emplacements vélo par train dans un espace dédié, avec un agent pour aider à embarquer et débarquer les vélos. Sa localisation est indiquée par une signalétique Train Loire à Vélo sur le quai. Si vous voyagez avec un vélo atypique (tandem, remorque..), vous devez vous diriger en priorité vers cet espace.
La réservation gratuite en ligne via le site Loire à vélo. Pensez à imprimer votre e-billet et un coupon est à découper ; celui-ci est à apposer sur le guidon du vélo en amont du voyage.
La liste des trains concernés
860001/860003/860005/860007/860011/860013
860002/860004/860006/860012/860014/860018
Bonjour Ludivine,
Est ce normal que les 14030 et 14032 n’apparaissent que sur la fiche Paris Etampes Orléans, et pas sur la fiche Paris Orléans Tours ?
J’ai eu une frayeur en lisant les documents !
Cédric
Bonjour Cede, pour moi ils devraient apparaitre, je me renseigne et je fais corriger si besoin ! Merci pour votre retour 🙂
Cede, je viens d’avoir un retour. La FH 2.1 n’a pas vocation à reprendre tous les trains entre Paris Austerlitz et Orléans (pour ça il faut utiliser la FH 1.1) mais juste ceux qui proposent une correspondante avec un train de la ligne Tours – Orléans. Du coup, il faut utiliser le FH 1.1 (Paris Etampes Orléans) pour avoir la liste des trains complète sur cette origine destination.
Merci Ludivine,
C’est assez claire…
Mais confusant.
Pour les horaires, il faut regarder la fiche Paris-Etampes-Orléans,
Mais pour la régularité, il faut considérer la liaison Paris-Orléans-Tours.
Avouez, vous créez des trucs compliqués pour qu’on se perde non 😝
Cédric
Bonjour Cede, oui en effet 😂
je rappelle juste que quand il y avait les horaires papiers, il fallait jongler entre Paris-Tours, Paris-Montluçon et Paris-Etampes Les Aubrais juste pour les horaires normaux hors travaux et grèves….et quand les horaires des grèves étaient publiés les lignes étaient nommées par des définitions internes, je crois que les directs Paris-Les Aubrais se trouvaient sur la fiche Q….toujours pour nous aider.
Suggestion : la fiche Paris/Etampes/Orléans, si elle porte ce nom, c’est pour reprendre les trains omnibus, non ?
Alors, pourquoi ne pas faire ces deux fiches-là ? :
– Paris/Etampes/Orléans : uniquement les trains omnibus.
– Paris/Orléans : uniquement les trains directs.
Et ensuite, les fiches classiques Orléans/Bourges (reprise des trains Paris/Bourges et Paris/Orléans ayant une correspondance) et Orléans/Tours (reprise des trains Paris/Tours et Paris/Orléans ayant une correspondance).
Non Benoît, la situation en Intercités était celle décrite par TERCENTREenpéril(sur les « Paris-Orléans », les navettes s’ajoutaient aux trains déjà bien plus nombreux par ailleurs, elle faisait genre un mètre dépliée!). Puis, quand Intercités a arrêté d’éditer des fiches, elles ont été reprises par TER avec la répartition actuelle. Entre les deux, il y a eu une courte période où c’était effectivement Paris-Tours qui comprenait tous les directs Paris-Fleury. Puis la région a hélas cessé de les imprimer( ce qui est une ignominie), mais elles sont toujours réparties de la même façon en version numérique. La solution actuelle permet d’avoir une fiche au lieu de deux(séparer les directs et non-directs n’est pas une pratique courante, et ce n’était vraiment pas pratique. Par contre, comme je l’ai écrit de nombreuses fois, il faudrait les classer par heure d’arrivée et non de départ… je vois aussi que les circulations des « jours fériés » sont indiquées sur les fiches estivales, ce qui n’est pas le cas sur celles en cours actuellement. J’espère que ça aussi ne se reproduira pas).
Après, les mettre tous aussi sur la fiche Paris-Tours, pourquoi pas, mais autant pisser dans un violon. Pour moi, il serait plus logique de faire plutôt une fiche Paris-Tours commune aux lignes partant d’Austerlitz et de Montparnasse.
Ils vont se creuser la tête à chercher comment indiquer les mentions des types de trains :
– REMI EXPRESS
– REMI
– Navette
– TGV
– TGV INOUI
– TGV OUIGO
– TER
– OUIGO VC…