Retour sur l’incident de ce matin

Je vous propose quelques éléments sur l'incident de ce matin.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Je vous propose de revenir sur la situation ce matin. Difficile pour moi de vous faire ce retour sans souligner les difficultés réelles que vous avez eu pour avoir de l’information. Nous comprenons totalement votre insatisfaction et nous nous en excusons. Les nerfs de chacun ce matin ont été mis à rude épreuve.

Ce matin, à la suite d’un défaut d’alimentation électrique dû à la foudre au niveau des postes d’aiguillage des Aubrais, nous n’avions donc plus la commande des aiguilles. A partir de 6h30, aucun train ne pouvait partir et arriver des gares d’Orléans et des Aubrais. Les agents du service électrique sont intervenus dès le début de l’incident.

Nos systèmes d’informations voyageurs interne étaient également HS et nous étions dans l’incapacité d’afficher correctement les retards et les suppressions. En parallèle, la sono de la gare des Aubrais était en dysfonctionnement régulier à la suite de l’orage. Cette panne a rendu difficile la diffusion d’annonces en gare.

Avant de faire partir les trains, nous devions effectuer des vérifications sur chaque voie. Dès que nous avions le feu vert, nous pouvions refaire circuler vos trains. Sur cette partie, il a été difficile d’avoir une estimation du temps et donc de vous indiquer de manière fiable l’ordre de reprise des circulations.

Votre besoin est de savoir combien de temps la situation va durer, quel sera le 1er train à partir afin de pouvoir au mieux vous organiser pour votre journée. Malheureusement ce matin, en raison des multiples pannes dues à la foudre, nous n’avons pas été au rendez-vous pour vous conseiller au mieux. C’est très frustrant, encore une fois toutes nos excuses !

Mercredi 22/06/22 : Quelques informations techniques supplémentaires sur les incidents de ces derniers jours

Depuis plusieurs jours nous subissons les impacts des intempéries sur nos installations électriques. Cela a soulevé chez certains d’entre vous des questions plus techniques sur l’origine de l’incident. Je vous avoue ne pas être spécialiste  alors je me suis tournée vers mes collègues de la circulation qui m’ont apporté quelques éléments que je vais essayer de vous traduire le plus simplement possible.

Nos installations :

Les installations électriques de signalisation sont alimentées par des feeders (ligne d’alimentation électrique). Le complexe Les Aubrais/ Orléans est segmenté en plusieurs zones.

Pour info, pour chaque zone, les feeders qui alimentent les installations sont doublés de tel sorte à pouvoir continuer d’exploiter malgré la perte d’un feeder.

L’alimentation des Feeders est commandée par des contacteurs (ni plus ni moins que des interrupteurs) qui selon leur position les alimentent en électricité.

Ces contacteurs (interrupteurs) sont eux-mêmes commandés en position ouverture ou fermeture par des armoires dites ‘Auxiliaires’ qui se trouvent physiquement aux Aubrais non loin du Poste 1 (poste qui gère la circulation de vos trains).

Début de l’incident :

La foudre a endommagé une de ces armoires vers 2h du matin. Il s’agissait de l’armoire qui alimente la Gare d’Orléans, les raccordements Orléans> Vierzon et Orléans > Tours ainsi que la partie Sud des quais de la Gare des Aubrais.

Il faut savoir que cette armoire est par ailleurs secourue par des batteries qui ont tenu jusqu’à 6h32… Ainsi avant 6h32, cet incident était relativement transparent et sans aucune conséquence. Les équipes d’astreinte signalisation électrique étaient sur les différents dérangements consécutifs à la foudre. Malheureusement la réparation n’a pas pu être terminée lorsque les batteries ont cessé de prendre le relais en alimentation à 6h32. Ils ont remplacé des composants de l’armoire. Cette réparation a permis de réobtenir l’alimentation mais est restée identifiée comme fragile. Cette réparation a tenu jusqu’à mardi dans la nuit (3h48), reproduisant les mêmes effets que la veille. Les équipes service électrique sont donc ressorties pour refaire une réparation provisoire et réalimenter les installations.

Mardi matin, une intervention pérenne a été réalisée par une entreprise spécialisée qui a remplacé l’armoire complète.

Quelles conséquence cette panne a-t-elle eu sur l’exploitation ?

La perte d’alimentation des installations électriques rend les agents circulation aveugles sur la position réelle des trains. Pour la sécurité des voyageurs, il était donc impossible de faire faire circuler les trains.

32 commentaires pour “Retour sur l’incident de ce matin”

  1. Benoit S.

    on notera que lors des derniers problèmes à chaque fois la partie communication était en panne.Existent-ils des RETEX sur la communication? et comment expliquer que twitter qui n’était pas en panne ne diffuse pas les informations. On recevait des sms (donc qui marchaient) mais allaient en contradiction avec Twitter. Les agents qui ont interdit aux clients de monter dans les Lunea (car trains de nuit pas intercité bla bla) , ces agents se faisaient entendre pourquoi ne pas communiquer? Quelle est la bonne démarche à suivre pour un client devant ces informations contradictoires ou ce manque d’information? Quand verrons-nous la procédure que les agents suivent en matière de communication lors des situations perturbées?

  2. chris

    Sans vouloir en rajouter, ce sont toujours mêmes excuses.

    Le manque de communication est quand même très compliqué. Personnellement, si je le peux, en cas de début de « merdier », je quitte la gare vers 7h30 car après ce n’est pas viable d’aller à Paris. J’ai encore pris la bonne décision mais tout le monde n’a pas un employeur compréhensif et la possibilité de télétravailler.

  3. T

    Bonjour,
    Après, on peut aussi souligner la réactivité de Ludivine ces derniers temps (depuis un mois environ, début du florilège quotidien des « pas de bol »). C’est en effet très bien que twitter et ce blog se soient mobilisés et soient plus efficaces même si ça n’enlève rien aux problèmes récurrents et aux justifications qui commence parfois à devenir dures à avaler… Espérons que cette agitation mène ensuite à une coordination des services en vue d’éventuelles améliorations…

  4. peha

    sachant que les trains de 5h56 et 6h20 sont parti, le 6h18 est arrivé en gare, pourrait on savoir comment c’est tombé en panne vu qu’il n’y a pas eu de foudre entre 4h du matin et à l’heure où j’ecris ce message ?

    • Jer45!

      Idem. Même remarque. J’ai vu le tortillard partir et le 6h25 être condamné. La foudre était passée depuis longtemps !

    • peha

      surtout que la carte de foudre ne montre aucune foudre sur orleans sur le créneau indiqué donc il a du se passer autre chose dès 6h20 mais certainement pas la foudre (aucun nuage à ce moment là…)

    • Benoit S.

      merci Peha j’habite à moins de 2 km de la gare et confirme qu’il n’y avait pas d’orage dans ce créneau horaire et que la question m’est venue assez rapidement.

    • peha

      autre point qui ne va pas : il était annoncé que les équipes cherchaient l’origine de la panne, donc quand la foudre tombe : on le sait

      ce matin rebelotte pour les trains de la ligne orleans tours, problème électrique

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour à tous, je pars à la recherche de plus d’infos techniques et je reviens vers vous au plus vite.

    • Cede

      Et à moins de 300m de la gare, pareil…

      Je positionnerai plutôt la foudre vers minuit, car là, c’était éclair et tonnerre quasi simultanément et c’était très violent.

      Techniquement, ce qui a pu se passer, c’est un élément qui a pris la foudre dans la nuit mais inactif jusqu’à 6h30.
      Les trains de 5h et 6h sont reçus voie 4.
      Le train omnibus de 6h30 est reçu voie 6.
      C’est peut être l’activation des aiguilles pour tracer cet itinéraire qui a tout fait planter.

      Cédric

    • victorien45

      Bonjour,
      La foudre c était en milieu de nuit, idem la nuit dernière. A tors le panneau d affichage à 5h45 ce matin annonçait un arrêt complet des circulations depuis la gare d orleans pour manque d électricité. Le 14032 est parti à l heure et celui qui venait du dépôt est aussi arrivé. il va falloir faire peut-être quelque chose pour les machines qui gèrent la communication car c est pas la première fois qu’elles finissent au tapis des qu un gros incident les mets en surchauffe.
      Bonne soirée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cede et victorien45, j’essaie d’avoir plus d’éléments techniques pour expliquer l’incident. Je reviens vers vous dès que possible.

  5. Nat4569

    Bonjour ,
    Nous nous sommes posé la même question… pourquoi les trains d avant sont-ils partis et pas le 6h25?
    Je suis allée jusqu’aux Aubrais et les contrôleurs ,et les agents à quai,étaient complètement désemparés et incapables de donner une information fiable…
    En plus, quand on a un abonnement , impossible d avoir une compensation financière…alors que ,perso, j ai perdu 3h de travail..
    Et , pour bien finir la journée,le 17h25 était supprimé ce soir à PAZ…

  6. Pierre B.

    Et ce soir gros bazar à Austerlitz.
    Où sont passées les locomotives ?
    Ben bloquées aux butoirs par les rames…
    Donc retards fleuves pour les 3917, 14071, 14073, 860519, 860521…
    Va falloir faire aussi un retour sur ce manque d’organisation à Austerlitz ce soir…

  7. Sophie28

    Triste journée avec l’incident de ce matin, et les retards de ce soir. Comme il est dit plus haut, le manque de communication de l’équipe en gare des aubrais est bien dommage, même si je comprends certains éléments indiqués par Ludivine. Esperons que demain soit plus calme.

  8. NC45

    Bonjour ,
    Tout a été dit .. Encore une fois la com pas à la hauteur uncommercial très souvent . Rien ne change malheureusement. C est incompréhensible et inadmissible ..
    par contre il n y avait pas d orage à 6h30 hier matin . hier soir c était vraiment galère . .. est ce qu il y a une grève ?

  9. Sophie28

    Bonjour Ludivine, j’ai vu ce matin que le 6h32 des aubrais ne circulait pas sur certains jours en juillet MAIS apparemment, c’est juste une mauvaise interprétation. Pouvez vous confirmer ?

    • Pierre B.

      Non c’est exact.
      Il circule uniquement le lundi entre le 27 juin et le 14 juillet.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Sophie28, Comme l’explique Pierre B., il est en effet supprimé du 28/06 au 1/07, du 5 au 8/07 et du 12 au 13/07.

    • Sophie28

      Ok merci Pierre et Ludivine

  10. Rory

    Donc la foudre a provoqué : Un défaut d’alimentation électrique, plus de commande d’aiguillage, dysfonctionnement sono, dysfonctionnement système d’information… il ne manque plus que 3 tremblements de terre et une invasion de sauterelles pour faire une parfaite excuse auprès des clients!
    Jamais vu ça. Quid des régions fortement touchées par les orages ? Je veux dire, c’était pas non plus exceptionnellement violent à Orléans/Fleury les Aubrais…

    • Stéphane Ascoët

      Euh si… je n’avais jamais connu de tels éclairs, même en montagne. Il y en a eu trois qui sont clairement tombés sur le triage ou à très grande proximité.

    • Cede

      Je confirme,

      Pas de grêle aux Aubrais, mais un très violent orage.

      Cédric

  11. Benoit S.

    merci pour ces explications il ne restera plus qu’à avoir celles concernant les problèmes de communication ainsi que les procédures d’alerte coté SNCF et l’attitude à tenir pour le voyageur en cas de situation perturbée (twitter? application? personnel en gare même si on peut déjà rayer la dernière mention).

  12. Stéphane Ascoët

    C’est beaucoup mieux avec le paragraphe technique supplémentaire! Et effectivement, j’ai entendu l’éclair pile à 2 heures du matin, c’est donc lui le coupable! J’aurais plutôt parié sur le premier quelques heures plus tôt.

  13. T

    Merci pour le rajout de mercredi, qui apporte des explications concrètes, en profondeur. Évidemment, au début, il me paraît logique de donner seulement des explications de surface, mais quand cela devient récurrent, des explications (très bien faites au passage 😀) plus précises s’imposent. Même si le voyageur lambda ne pourra peut être pas tout comprendre, les habitués, eux peuvent apporter des précisions concrètes aux employeurs (qui pouvaient commencer à avoir des doutes sur nos justifications)

  14. victorien45

    Bonjour,
    Merci Ludivine pour les explications complémentaires. Technique mais clair 😀
    Bonne journée

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.