Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

98 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Stéphane Ascoët

    Suite de la semaine dernière:
    Ah oui, ça me revient l’histoire du détournement par chez nous des Nantes-Lyon!

    D’ailleurs, l’horloge en haut de la façade de la gare de Fleury retarde toujours de quatre minutes…
    Et pour les vieux trains, finalement j’ai pu! Il y avait de nombreux curieux voies 16 et 19 pour les voir, ainsi que le tournage. J’étais juste au bon moment pour voir le filmage de l’incontournable scène de départ du train. Les éléments favorables à une mise dans l’ambiance pour les amateurs étaient:

    -le train historique et ses allers-retours réels avec, donc, bruit et fumée

    -dans le dos les deux remorques encadrées d’anciens autorails X2200 et U-825. Ce dernier, modèle très apprécié de tous temps, était le plus interressant, aussi du fait de l’ancienneté de sa dernière grande rénovation, contrairement aux trois autres éléments.

    -aussi le bruyant ronronnement du X72500 voisin(qui historiquement remplaça justement les U-825, non sans heurts, valant une incroyable prolongation de ces derniers)

    -enfin les affiches de planches de BD qui faisaient aussi grandement écho!

    Côté paradoxes(je ne sais pas comment ils font pour la prise de son!), alors que s’effectuaient apparemment en toute facilité ces déplacements à vapeur, retentissaient les messages annonçant des retards à la chaîne suite au dérangement d’installations(est-ce ce qui va bloquer le trafic le lendemain matin?), quand ils n’étaient pas couverts par les bruits des travaux.

    Ah là là, ça m’a rappelé comme les « vrais trains » faisaient rêver et fait penser à autre chose qu’au triste quotidien…

  2. kirin

    Bonjour, est ce que le TER 14071 sera maintenu le mercredi 6 juillet (greve nationale) ? Merci

  3. Nat4569

    Ouiii excellent le vieux train…g failli le prendre pour rentrer à Orléans ahah
    Autre sujet , quand nous étions en galère vendredi dernier, je suis allée aux Aubrais , histoire d attraper un train pour Paris…le Hall de gare était blindé et il y avait un agent SNCF(Xavier ?) qui accueillait les gens qui arrivait ,et essayait de les informer…il a du cran et j ai trouvé la démarche agréable…enfin un agent qui assure et assume son travail…y en a …

  4. vincent_45

    Bonjour,

    est-ce qu’il serait possible d’avoir le calendrier de livraison des nouveaux trains ?

    Et un point sur les travaux aussi : la date de fin des travaux est prévue pour quand ? est-ce que les temps de parcours seront raccourcis une fois ces derniers terminés (gain de temps par rapport aux horaires normaux) ?

    • Pierre B.

      La fin des travaux ?
      Jamais…
      Temps de parcours raccourcis : je vous invite dès à présent à vous adresser au Père Noël en espérant que vous soyez vraiment très, très, très sage…😂
      Sinon pour les nouvelles rames, à partir de septembre jusqu’au printemps 2023 normalement.

  5. Nicolas45

    Bonjour,
    Il n’y a pas de publication concernant la grève ?
    Le 14040 par exemple ne circule pas selon l’application. Ce serait bien d’avoir le détail des suppressions.

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Nicolas.
      Nous échangeons tous sur ce sujet dans le fil sur les infos horaires et travaux de l’été, si vous souhaitez en savoir +.
      Demain, le 16804 et le 14040 sont effectivement supprimés.
      Bonne journée.

    • Nicolas45

      Merci mais je parlais d’une info sur un article du blog pour informer avec une fiche horaire par exemple car je m’étonne qu’il n’y ait pas de publication

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, il n’y aura plus d’affiche plan de transport grève. Le plan de transport sera complètement mis à jour à 17h sur le site TER Centre-Val de Loire et l’application SNCF CONNECT. Si je reçois un récapitulatif des trains supprimés à 17h, je vous le transmets sur le Blog pour vous accompagner dans ce changement.

    • chris

      Plus d’affiche ? quelle régression

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour à tous, alors il ne devrait plus y avoir d’affiches mais dans un souci de lisibilité pour vous, il a été décidé de les maintenir. Toutes mes excuses pour ce changement 🙁 Je vous les mets sur l’en tête du Blog. J’en profite pour vous poser la question, qu’en pensez-vous ? Affiche ou pas affiche ? 😉

    • Benoit S.

      Concernant les affiches si vous pouvez nous certifier que l’application est en ligne 24/24 problème électrique inclus et que nous pouvons la capter sur tout notre trajet (y compris en pleine Beauce), il restera alors à trouver un moyen de communiquer avec les personnes qui n’ont pas de smartphone. Donc affiches.

    • chris

      Affiches, c’est quand même plus lisible pour tous.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Merci chris pour ce retour

    • Gisou27

      Bonsoir Ludivine,
      Moi je préfère aussi les affiches. On a une meilleure visibilité. Bonne soirée à tous et bon courage pour demain.

    • victorien45

      Affiche c est plus lisible

    • Pierre B.

      Bonjour.
      Les affiches c’est beaucoup mieux.
      On a une vue d’ensemble d’un seul coup d’œil.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Merci Pierre B. 🙂

    • Stéphane Ascoët

      Et si les affiches pouvaient être mises sur le site TER aussi, d’autant que visiblement les jours de ce carnet-Web sont comptés…

      Et pour les marches à vues ce matin, c’était d’autant plus surprenant que je me suis dit « bon ben comme il y aura moins de trains avec la grève, ça roulera mieux sur la partie IDF! ». Tout faux… et bien sûr aucune explication de l’ASCT pour le retard du 7h54(qui était indiqué 7h48 sur l’affiche « grève », était-ce pour compenser le retard de l’horloge? qui visiblement a été remise à l’heure)

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour à tous, oui en effet l’horloge des Aubrais a été remise à l’heure 😉 Je vois pour le site web.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Les affiches sont en ligne, bonne journée

    • T

      Si il y a bien quelque chose de pratique pour s’organiser et avoir une vue d’ensemble de la grève et ne pas avoir à chercher train par train, l’affiche est INDISCUTABLEMENT le meilleur moyen !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Merci T pour ce retour.

  6. aserty

    bonjour, 17h alors que la grève commence à 19h, quelle anticipation, nous devons nous organiser un minimum, il est 16h38 et toujours rien..

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour aserty, les affiches sont en ligne, je vous les ai mis sur l’en tête du Blog. Pas d’impact ce soir.

  7. Benoit S.

    Cela dit pourquoi imprimer la liste des trains qui circulent puisque ce n’est pas respecté? exemple 14036 ce matin. Que ce soit sur affiche ou sur application rien ne permet de s’organiser.

  8. Gisou27

    Bonjour,
    Je suis d’accord avec Benoît. Impossible de s’organiser. Retard du 14036 donc report sur le 14038 qui lui aussi est en retard car plusieurs arrêts en pleine voie. C’est une catastrophe c’est dernier temps. Bon courage à tous. Bonne journée

  9. Travel75_45

    Bonjour, je rejoins les autres commentaires. C’est affligeant. En 1h on viens juste de franchir Étampes… Entre les travaux, grèves, retards multiples, on est à bout.

  10. victorien45

    Bonjour,
    Un bon flop pour le 14036, on fait opération escargot depuis angerville quand on ne s arrête pas complètement. On arrive à toute petite vitesse à bretigny à 8h40 seulement, on va avoir une bonne heure de retard…

    • Travel75_45

      On essaie sans cesse d’anticiper mais on se fait toujours avoir j’ai l’impression…

  11. Nicolo

    Attente du 09h34 aux aubrais annoncé avec 10 min de retard. 09h35 je quitte le kf/comptoir de l’hubiz et train parti à l’heure sans annonce. Merci aux agents du quai. Je suis quitte pour le 10h50! Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolo, je vais contacter la gare.

    • chris

      Il est aussi parti à l’heure à la gare d’Orléans malgré la notification sur l’application. Personnellement, je n’ai pas eu confiance car cela m’ait déjà arrivé par le passé donc j’étais dans le train.

  12. Pierre B.

    Bonjour.
    Et demain matin ?
    Il y aura des suppressions ?
    Bonne journée
    Pierre

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., j’ai vu des affiches tomber mais par sur notre ligne. Pour moi c’est normal mais soyons prudent, attendons 17h 😉 Dans tous les cas l’impact sera minime. Bon courage à vous

  13. sd

    Bonjour,

    50 min de retard pour le train de 06h56 ce matin, à quand un vrai service public?
    Apparemment,il y aurait des suppressions de poste à la sncf, ce n’est pas comme cela que le service va s’améliorer…
    Les retards deviennent de plus en plus récurrents ces derniers mois? Serait il possible d’améliorer le service, merci d’avance

    • Stéphane Ascoët

      Votre naïveté est touchante sd! Ça fait des décennies que des moyens sont supprimés à tour de bras dans de nombreux services publics, y compris le train… et pour cause, c’est la demande qui ressort des résultats électoraux! Ceux qui avaient peut-être envie de changer un tout petit peu de paradigme n’ont hélas pas fait un score suffisant à celles qui viennent d’avoir lieu, c’est donc encore foutu!

  14. Sylvain

    Bonjour Ludivine,

    Hier soir pour le 18h26 nous avons eu droit au nouveau concept très bien pensé (ironie) des nouvelles rames qui feront passer les intercités pour des trains de luxes version confort. On peut le dire c’est vraiment raté (cela avait déjà été dit dans d’autres post), je me demande à quel moment on s’est soucié (ah non ça se fait plus ça) de savoir si ça correspondait aux besoins des voyageurs ? Clairement les sièges sont durs, les portes bagages en hauteur ne servent à rien puisqu’on ne peut rien mettre dedans, ce qui veut dire les laisser ses affaires sur le siège d’à côté, entre les jambes (question sécurité c’est pas ouf) ou alors dans le couloir mais là aussi c’est pas recommandé. On se cogne dans les fameux portes bagages qui ne servent à rien, par contre oui il y a des prises partout, c’est le seul point positif. Alors il y a peu nous avions eu un lien qui nous demandait les axes d’améliorations de ces rames bien pensées, avez-vous un retour ? Un contact qui pourrait nous éclairer sur les solutions qui vont être apportées ? Nous rassurer sur ces rames catastrophiques en terme de confort ?

    Bonne journée.

    Sylvain

    • Peha

      Les rames ont été designées par la région, ne pensez pas une seule minute que la trentaine de rames seront retouchées vu qu’elles arrivent d’ici la rentrée et jusqu’en 2023.

      ça ne sert donc à rien de se plaindre sur le confort. On ne peut pas avoir des rames flambants neuves (et qui offrent du confort quand même : espace pour les jambes, prise elec/usb, clim) et qui rouleront à +200km/h versus les corails sans clim, des portes qui se ferment mal, pas de prise elec etc. qui ne roulent qu’a 160km/h

      j’aimerais bien pouvoir refaire des trajets de 50 a 55min, et c’est déjà le cas quand (hors travaux) j’ai un regio2n

    • Stéphane Ascoët

      Peha hélas vous avez raison sur l’incurie de la région(ici quelqu’un avait écrit qu’un élu aurait même dit un truc du style « ça leur fera les pieds de souffrir comme des banlieusards ») mais pour le reste vous racontez n’importe quoi! Les rames dont vous parlez existent depuis 45 ans: ce sont précisément les Corails! On a même mis le lien vers une vidéo présentée par Michel Chevalet qui montrait l’attention qui avait été portée lors de leur conception. Si elles sont dégradées, c’est par manque d’entretien(et ça va continuer de façon volontaire pour que les gens pensent comme vous, comme cela a été fait sur les Interloires), mais elles sont bien censées être climatisées, avoir des portes et prises qui fonctionnent(ces dernières ont été rajoutées lors de rénovations) et rouler à 200 Km/h(en test ils avaient même réussi à atteindre quelque chose comme 250 km/h). Les ralentissements sur les trajets actuels ne sont pas expliqués(et après une journée où le taux de grève était, pour une fois, étonnamment bas sur notre ligne alors que d’habitude c’est l’inverse, on découvre le jour même que Ludivine est en vacances, génial) mais probablement les conséquences des éternels travaux.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Stéphane Ascoët, oui en effet les ralentissements sont dus aux travaux… Après les travaux le temps de trajet devrait être de 1h01 mais je reste prudente sur cette annonce 😉

    • Tibo23

      Bonjour à tous,

      En complément des nombreux échanges, le point parmi les plus pénalisants au delà du confort est surtout de la mauvaise qualité de connection des réseaux 4G tout en sachant que rien n’est prévu (Wifi à bord gratuit et avec un débit suffisant :D) pour compenser cette dégradation.
      Aujourd’hui dans un Corail classique, j’ai grosso modo 10 min max de perte de connection sur tout le trajet Paris Orléans.
      Sur les nouvelles rames – j’ai comme l’impression qu’au moins 40% (soit pas loin de de 30 min sur un trajet de 70min…) du trajet souffrait de la perte de connection….

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Tibo23, le question de mettre le wifi n’est pas encore tranchée par la Région Centre-Val de Loire. Je vous tiendrai au courant si cela évolue. Bonne journée

    • Peha

      @Stéphane, toutes les locos ne roulent pas à 200km, les trains orléans-paris = 160, les trains paris-tours ou paris-bourges (ou paris-vierzon) = 200 km/h

    • Stéphane Ascoët

      Et alors? ce n’est pas une limitation technique mais juste un choix entre le temps gagné et les coûts supplémentaires d’une exploitation à 200 km/h

  15. Sylvain

    Si on doit pas se plaindre, faut pas rêver non plus pour des trajets plus court !
    La région IDF est plus forte et fera toujours passer son réseau avant le notre, de plus la fréquentation ne va faire qu’augmenter en IDF donc plus de RER, et vous penser encore être à 55 min de Paris ? doux rêve…
    Des machines qui roulent à 200 km/h pour se faire ralentir à étampes (ça existait déjà) ça fera pas arriver plus vite.
    Par contre pour le retour sur Les Aubrais c’est déjà le cas même avec des loco à 160 km/h.

    Bref, pour en revenir à mon sujet, un lien avait été mis à disposition pour donner son avis, je ne l’ai pas inventé, bcp y on répondu.

    • Stéphane Ascoët

      Effectivement, je crois que la dernière fois que je l’avais recherché dans les archives, il me semblait avoir disparu. Mais il reste de nombreux sujets de l’époque de la mise en service des quatre premières où vos critiques, ainsi que d’autres, ont plu dans les commentaires de façon quasi-unanime(et moi ça fait des années que j’avais alerté, notamment sur votre remarque très juste du mauvais calcul de mettre plus de sièges et moins d’espaces bagages, qui au final est contre-productif). De mémoire, je crois que la seule remarque qui a donné lieu à un petit ajustement, c’est au sujet de la vivacité de l’éclairage. Pour ce qui touche au confort d’assise et de roulement, aucune chance que quoi que ce soit puisse être fait puisque ça signifierait choisir un autre modèle de train ou annuler la commande pour décider plutôt de rénover, rallonger et équiper de réversibilité les Corails(et non « Intercités » comme vous l’écrivez, qui est une entreprise, rien à voir avec un modèle de train). Et quand en plus je lis dans la nouvelle convention que le nombre de liaisons devra être augmenté alors que les Regio2N seront déjà en nombre insuffisant pour assurer le service actuel avec une place assise pour tout le monde… Et ne rêvons pas, ils ne vont pas conserver des Corails ou nous mettre des ZTER 21500(le moins mauvais matériel récent) pour autant…

  16. Chris

    Vous êtes sérieux pour le 18h26? C’est quoi cette composition ? Un cluster covid

  17. victorien45

    Bonsoir,
    14065 : train cour 1 seule rame,
    Sur l application sncf annoncé train long : 2 rames.
    Sans commentaires..😡
    Bonne soirée

    • victorien45

      Dans l idée : si le train ne peut pas être à 2 rames, mettre à jour l application pour se répartir entre les trains et ne pas parcourir les quais pour rien ou voyager comme les 2 dernier jours à proximité de la poubelle du train.
      Bonne soirée

    • Pierre B.

      Victorien, même si je peux avoir le 18h25, j’ai tendance à privilégier le 18h37, qui possède 12 voitures et qui est souvent peu rempli.
      D’ailleurs là je suis dans la voiture de tête et on a de la place tant qu’on en veut.🙂

    • chris

      Pierre B@ : c’est pénible quand on vit près de la gare d’Orléans, cela ajoute du temps de transport………

    • Pierre B.

      Chris, Victorien et moi descendons aux Aubrais.🙂

    • TerCentreEnPéril

      Chacun privilégie toujours en fonction de son trajet, les – pressés prendront le 18h37 puis le tram, d’autres prendront par erreur un Orléans s’avérant être l’omnibus à compter d’Etampes…
      Chaque situation est différente 😉

  18. chris

    Oui bien sûr, parfois je prends aussi ces trains-là et je préfère marcher ensuite. Mais en général, c’est quand je quitte le travail plus tôt.
    L’omnibus, ça m’ait arriver et aussi une autre fois rater l’arrêt aux Aubrais en pensant qu’ensuite c’était Orléans et finalement me retrouver à faire le chemin inverse….c’est une aventure de prendre le train parfois.

  19. Pierre B.

    Attention, à priori acvident de personne à Artenay.
    Gros bazar à prévoir sur la ligne ce soir.

  20. NICOLE Oriane

    Bonjour à tous,
    Pour votre information, un accident de personne entre Artenay et Château-Gaillard (train 14062) empêche toute circulation de train entre Les Aubrais et Paris Austerlitz dans les 2 sens.
    Comme vous le savez dans ces situations, malheureusement cela va prendre du temps pour que toutes les équipes arrivent sur place et que les circulations puissent reprendre.
    N’hésitez pas à suivre le compte Twitter : https://twitter.com/RemiTrain.
    Pour le moment la reprise des circulations est estimée à 18h30 mais cela n’est qu’une estimation…
    Bon courage à tous !!

  21. Pierre B.

    Le 16h26 est voie 16 mais est plein, d’autant qu’il est court.
    Le 17h08 est en face voie 17.
    C’est un nouveau train jaune.
    Personne dedans pour le moment.
    Les clims marchent en bas mais il fait très chaud dans les salles supérieures.
    Le 17h25 et le 17h55 sont d’ores et déjà supprimés.

    • peha

      le 16h26 (14055) n’est pas court c’est sa taille normale, 6 mois que je le dis et que je demande une augmentation de capacité mais apparemment il n’est jamais complet car le comptage se fait en descente aux aubrais … dommage car dans des cas comme ce soir un train de 9 voitures (d’autant + les vendredis) est préférable mais la sncf fait la sourde oreille

  22. Stéphane Ascoët

    Merci à vous deux pour les informations, ça tombe mal ce soir… après par ailleurs un retard d’une demi-heure à l’arrivée ce matin sans aucun mot d’excuse et d’explications… super pour les nombreux voyageurs occasionnels qui ont d’éventuels correspondances… pourquoi ne pas annoncer ouvertement que tous les trains ont une demi-heure de retard à l’arrivée depuis un mois?

    « Un nouveau train jaune »: de quoi parles-tu? Comme quoi les Regio2N ne résolvent pas tous les problèmes de climatisation…

    • Pierre B.

      Oui je parle du Régio 2N que tu adores.🙂
      On attends voie 17 sur le 3913 qui pour le moment a encore pas mal de places disponibles, contrairement au 14055 de 16h26 sur la voie 15 en face.
      Par contre, aucune annonce à bord.

    • Stéphane Ascoët

      Mais du coup tu veux dire que c’est le cinquième qui est arrivé?

      De toutes façons du coup je reste au travail jusqu’à au moins 18 heures, pas la peine de m’ajouter si les trains ne partent pas…

  23. Virginie huguel

    bonsoir
    accident de voyageur pour Orleans aucun train.
    comment se faire rembourser?
    merci beaucoup

  24. Pierre B.

    Aucune information dans le 3913 de 17h008, toujours à quai voie 17.
    Contrôleur aux abonnés absents.
    Et pour Twitter : pas de réponse quand on pose des questions. Donc cela ne sert à rien…

    • victorien45

      Bonsoir
      y en a pas dans toutes les rames à chèques fois si ce soir il y en a bien deux. un matin le contrôleur était seul pour deux rames
      Bonne soirée

    • Pierre B.

      Victorien, certes mais cela n’empêche pas de faire des annonces.
      La sonorisation passe entre les deux rames.

  25. Pierre B.

    D’après l’application SNCF, les trains de 16h26 et de 17h08 sont partis de Paris-Austerlitz.
    En réalité ils sont toujours à quai, le 16h26 voie 17 et le 17h08 en face voie 17.

  26. Pierre B.

    Le 16h26 vient de démarrer.
    C’est bon signe.🙂

  27. Pierre B.

    17h08 toujours voie 17
    17h37 voie 5
    18h26 voir 21

  28. Jer45!

    Bingo, chargés dans le 17h37 voie 5 pour descendre aux Aubrais, alors que -selon l’appli- le 18h25 vers Orléans pourrait enquiller derrière. Merci aux équipes de PAZ qui desinforment en continu et envoient les usagers (personnes âgées, valises, vélos, poussettes, etc.) vers les mauvais trains. P.. c’est leur job d’informer et ,svp, Twitter ne doit pas être le canal d’information (et souvent pas fiable). Joie!

    • Pierre B.

      Au final ce n’était pas un mauvais choix car vous êtes partis, et donc arrivés, avant nous qui étions dans le 17h08…

  29. Pierre B.

    Enfin !
    Départ du train 3913 de 17h08 à 19h08 dans l’horaire du 3917 !
    Aucune annonce dans le train sauf la voix automatique de Simone…

  30. victorien45

    J’ai misé sur le ex 18h26, on a apparemment conducteur et chef de bord si j ai bien vue.
    Reste un peu de place assise libre
    Maintenant la question est l heure du départ effectif.

  31. Travel75_45

    Bonjour, pourquoi des trains ne sont plus marqués comme à quai sur l’appli alors que beaucoup n’ont pas démarré dont le TER à destination d’Orléans voie 7 qui passe par toutes les gares ?

  32. Travel75_45

    Comme beaucoup, je ne m’attends plus à aucune amélioration sur cette ligne. Depuis des années que les abonnés d’Orléans réclament le fait de pouvoir voyager gratuitement dans le tram pour rejoindre Orléans depuis Les Aubrais. Des travaux qui n’en finissent plus, des retards à répétition, une appli même pas à jour, honnêtement lorsqu’on voit le prix de l’abonnement et du trajet Paris Orléans, on se demande pourquoi on paie autant pour un service plus que médiocre. Courage à tous pour rentrer ce soir. Je n’ose même pas imaginer le bazar que ce sera mercredi soir prochain…

    • Travel75_45

      PS: Nous payons légèrement plus cher un abonnement depuis Orléans qu’un abonnement depuis Les Aubrais, d’où ma remarque et la réclamation que beaucoup ont fait lors des fameuses enquêtes SNCF qui visiblement ne servent à rien.

    • Tibo23

      Pour info
      Le réseau TAO supprime le tram depuis le 4/7 entre les Aubrais et la gare l’Orléans du fait de travaux de Maintenance
      Il redirige vers une ligne de bus….. Pour assurer le relais

      Pour le boxon de ce soir ( j’étais dans le 3914 à destination finale de Bourges) j’ai donc misé à reprendre le premier train qui ira à Orléans pour choper la correspondance vers tours

  33. Pierre B.

    On n’est pas au bout de nos peines car là on est en mode escargot dans la Beauce entre Toury et Artenay…😢

    • victorien45

      Pas loin derrière on vient de passer angerville et effectivement on va faire pareil, ça ralenti aussi

    • MZ

      Bonsoir, ma fille est dans le 14070 qui vient de partir des Aubrais, donc derrière vous si je comprends bien… vous pensez que tous les trains vont faire la queue-leu-leu jusqu’à Paris ?

    • Pierre B.

      On vient de s’arrêter 5 bonnes minutes entre Château-Gaillard et Artenay, toujours sans savoir pourquoi…

    • victorien45

      C est escargot de paris vers Orléans,
      Dans l autre sens peu de trains mais ils ont l air d aller bien plus vite que nous.

    • PhilM41

      Bonsoir MZ,
      Visiblement votre fille va vers Paris alors que nous en venons (vu le numéro de son train : 14070).
      Tous les trains que nous avons croisé et qui allaient donc sur Paris roulaient à vitesse normale là où nous étions au ralenti ou arrêté.
      Bon courage à elle et bonne soirée.

    • MZ

      Merci, en effet sens Orléans-Paris, elle est arrivée vers 21h20 ! Bon courage à vous…

  34. PhilM41

    Bonsoir,
    Je suis dans le 14061 prévu à 17h37 et parti à 18h51.
    Marche à vue et arrêt de quelques minutes avant Artenay.
    Embouteillage de trains aux Aubrais dans les 2 sens.
    Arrivée aux Aubrais à 20h13, arrêt de 3 minutes et c’est reparti !
    Le contrôleur annonce 1h40 de retard sur l’horaire initial.
    Donc arrivée sur Blois prévue à 20h40.
    Bon courage et bon weekend à tous.

  35. victorien45

    La Beauce avec un champ de blé et un champ de betterave à sucre d un côté, une antenne relais de l autre. Son éolienne qui tourne au fond. A l arrêt en attente que cela se décoince devant après chateau gaillard. On est pas encore sorti de l auberge sachant qu on aurait un second accident de personne sur un train devant nous.

    • victorien45

      En fait à artenay il y avait encor du monde sur place d ou le passage en douceur mais de second problème si j ai au final bien compris les derniers messages du chef de bord.

    • victorien45

      Train de 18h26 arrivé aux Aubrais à 21h10

  36. Pierre B.

    Donc le 14067 de 17h37 est parti de Paris avant le 17h08…

  37. Pierre B.

    Sinon attention : le tram est en travaux chaque soir de la semaine du lundi au vendredi et la ligne A est interrompue entre Jules Vérone, la gare des Aubrais et la gare d’Orléans à partir de 21 h.
    Donc à partir de maintenant, aux Aubrais il faut emprunter le bus de remplacement LA de l’autre côté de la place de la gare.

  38. Pierre B.

    Train de 17h08 arrivé à 20h40 aux Aubrais…

  39. Bdcb

    Bonsoir, le train de 19h08, 3917 est toujours à quai à Austerlitz, à 22h, raccord de la motrice non fait. Annonces en gare, mais bien sûr pas dans le train.
    En 2010, avec un 3917 et une panne d’un train précédent dans le secteur de Château-Gaillard, j’étais arrivée à Bourges à 3h du matin. À voir l’heure d’arrivée cette fois !

Commentaires fermés