Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

53 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Cede

    Bonjour Alexia,

    Vous voilà responsable de lire nos proses, bon courage !

    Trois observations :
    1. Le 14032 est aujourd’hui assuré avec les nouvelles rames. Juste une observation… Pourquoi une UM en pleine période de vacances quand toute l’année c’est 6 voitures Corail, y compris quand il devait assurer le transport des passagers des 14032 et 14034 réunis ? Aux personnes de la production, si vous pouviez tenir compte de la fréquentation d’un train quand vous faites les graphiques, ça serait un plus pour les voyageurs… Même si ça vous complique la tâche…

    2. Et donc, 2 ans après leur arrivée sur la ligne, toujours pas de repère d’arrêt, et toujours un train qui s’arrête à l’autre bout du quai. Y a des gens chez SNCF Réseau en charge de poser les Repères ? S’il faut le faire nous même, dites le…

    3. Enfin, et cette fois ci Alexia, une mission pour vous : pourriez vous demander à ce que le message soit repassé aux agents de conduite de ces rames qu’ils maîtrisent l’éclairage depuis la cabine de conduite, et qu’il serait très bien venu à 6h du matin de mettre le mode réduit…

    Grand merci

    Cédric

    • peha

      je plussoie sur les remarques 1 et 3. La 1 est assez incroyable alors qu’on demande des anticipations de capacité sur les trains suite à certains supprimés et on se prend un regio2n long très vide pendant les vacances …

      pour la 3, ça fait 10min qu’on se fait flasher par l’éclairage : ça s’éteint et que ça se rallume en mode très fort, y’a Jacquouille sur l’interrupteur ? ça se passe comment ?

    • Stéphane Ascoët

      Une UM de Regio2N équivaut bien à un Corail de six voitures si je ne me trompe(du moins c’est ce qui en serait le plus proche)

    • Peha

      il y a combien de places par voiture dans un corail ? 100 ? moins ?

    • Shane

      @Peha :
      Pour la lumière dans les Regio2N il y a un capteur de luminosité, c’est pour cela que ça s’éteint ou s’allume automatiquement (c’est aussi comme ça dans les rames du service Interloire)

      Une voiture Corail en 2nde c’est ~88 places et en 1ere c’est ~54 places.
      Notre Region2N c’est, 370 places pour une rame (donc 740 en UM2 ou 1110 en UM3)

    • Peha

      super le détecteur

      donc pour le regio2n de ce matin : 740 places versus le train de 6 voitures habituels qui alterne entre 5*88+1*54 ou 4*88+2*54 = 494 places ou 460 (246 places à 280, ce n’est pas rien pour le confort)

      donc un UM2 donne clairement plus de confort (je le constatais sur le 14055 quand je l’avais à la place des 6 voitures toutes pourries …) que les trains à compositions habituels de 6 voitures. (sans parler de l’espace pour nos vélos)

    • Alexia, alternante de la ligne

      Bonjour Cede,

      Pour la partie éclairage, un rappel a été fait aux conducteurs.
      En ce qui concerne la partie « repère d’arrêt », je me renseigne et je reviens vers vous au plus vite 😉.

      Bonne journée !

  2. Jer45!

    14034 arreté à Ablon depuis 10mn attend CDB endormi pour informations, merci…

  3. Nat4569

    Oui , aucune information….quel est le problème ENCORE !!!????
    si quelqu’un a des infos , je prends !!!

  4. Jer45!

    5e RER qui passe dans l’autre sens. On se f.. de nous, la « régulation du trafic » va nous plomber d’au moins 20mn . Allo, le CDB?

  5. Travel75_45

    Bonjour, c’est quoi encore le soucis de ce matin ? Incroyable, on n’a jamais une semaine sans retard en fait c’est ça ???

  6. Travel75_45

    C’est dingue, 10min qu’on attend et pas de nouvelles. On en peux plus de ces retards à répétition !!!

  7. Travel75_45

    Je voulais signaler le retard sur l’application SNCF mais je viens de remarquer que cette fonction a été retiré. Incompréhensible. Plus ça va, plus on régresse…

  8. Jorasse

    Bonjour,

    SNCF n’étant plus au service de l’usager, quelques mails à la Présidence de la Région Centre Val-Loire pourrait peut être être une piste d’espoir pour une amélioration de la prestation de transport que nous payons. Dans certaines grandes régions, le Président semble être actif sur le sujet du transport ferroviaire.

  9. Benoit S.

    Je vous souhaite bien du courage car ni le responsable des transports ne répond aux mails des clients et ce même si l’un d’entre eux était venu expliquer à l’association des usagers que tant qu’un dossier n’était pas traité il restait sur son bureau….au vu de ses réponses je pense qu’il fait agrandir son bureau.

  10. Jer45!

    Et le CDB du 14071 (départ 19h25 de PAZ) annonçant à 19h37 un retard au départ de 20minutes en raison de l’arrivée tardive de la motrice (le grand classique des blagueurs de PAZ) à une clientèle à moitié rôtie, on va dire que c’est quoi? Encore une fois, prévoir, informer et respecter sont 3 verbes absents du petit livre rouge de la SNCF. La cuisson va être longue, ce soir…

    • Jer45!

      En fait 40mn de retard. Au début, on devait partir avant le 3917 (19h08 vers Bourges) qui accusait 25 mn de retard, réduites finalement. Stratégies personnelles de remplir le 19h25 qu’on savait déjà en retard, sans doute, et de ne pas informer que, pour Les Aubrais voire Orléans, il eût été mieux de prendre, à deux voies, le 3917. Pour le bétail Orléanais toujours sacrifié, c’est un +20mn totalement gratuit. Siderant.
      La culture du retour d’expérience, aidé de nos commentaires, la SNCF ne connaît pas. Bref…

  11. Dominique

    Bonsoir,
    Si besoin, ces dernières semaines, nous avons eu la confirmation que la SNCF et la Région Centre -Val de Loire se contrefoutent d’avoir des trains Orléans-Paris avec des retards récurrents et conséquents. Désormais, les temps de trajet avoisinent les 90 minutes sans complexe. Ce blog ne sert plus à rien car la SNCF est incapable de se moderniser et de revoir son organisation interne : elle ouvre elle-même la voie à la concurrence, qui ne sera pourtant pas la solution pour l’avenir.
    Affligeant mais c’est la réalité : abonné depuis 2004 sur cette ligne, je ne peux que constater la chute de qualité de service, la réduction des effectifs humains et des trains, ainsi que l’incurie des autorités régionales.
    Dominique.

    • Travel75_45

      Bonjour Dominique, bravo à vous d’avoir supporté ça pendant presque deux décennies. Malheureusement, la région se fiche complètement des problèmes et retards à répétition que nous subissons. Les enquêtes dans les gares et trains ne servent à rien non plus, aucune amélioration… Maintenant qu’en plus on ne peux plus signaler de retards ou d’affluence sur l’appli SNCF, je me demande bien son utilité…

    • Shane

      @Travel75_45 : le signalement du retard ou affluence est disponible dans l’appli SNCF Connect sur la fiche du train concerné puis sur le logo du mégaphone.
      (voir l’exemple en bas de l’article ici : https://www.sncf-connect.com/aide/enregistrer-un-trajet-regulier-sur-sncf-connect)

      L’appli Assistant SNCF se vide de ses fonctions petit a petit, avant un retrait prochainement et la bascule complète vers SNCF Connect.

  12. Jer45!

    14071 arrêté à Juvisy. Le CDB invite à descendre sur la voie, ça pue. N’a pas informé au micro pour les correspondances à Orléans mais ça semble mort (on a entendu sa discussion au téléphone). On n est pas au bout de nos surprises, quel bonheur…

    • Travel75_45

      Bon courage…

    • Jer45!

      Le 14071 toujours bêné à Juvisy, alors que les trains vont et viennent. Le CDB qui se marre sur le quai. Il est bon, lui, un vrai champion de l’info. On devait repartir, pourtant. La caméra cachée, j’y suis!

  13. peha

    pourquoi avec les chaleurs les vrais horaires ne sont pas indiqués ? on sait qu’on va avoir 10 a 20min de retard, mais ca s’obstine à indiquer 55min alors qu’il fait 40 …

  14. sd

    Bonjour,

    Trois heures de retard hier avec le train de 19h25, je vais me répéter mais à quand un vrai service public, nous payons tous les mois mais nous n’avons pas le service en retour, est ce normal? Et un dédommagement?
    Nous ne prenons pas le train par pur plaisir… en général

  15. RICHARD

    Bonsoir
    Encore 20mn de retard avec le train de paris Orléans de 17h25
    La navette pour tours n’a pas attendu
    Bloquée 45mn en gare d’Orléans
    La chaleur la pluie le froid la signalisation tout est bon pour justifier ces retards qui ne cessent jamais
    Je suis très en colère j’en ai ras le bol de dépendre d’un système pourri
    À quand l’ouverture à la concurrence pour qu’enfin ces salariés se rendent compte de la chance qu’ils ont ?

    • Travel75_45

      Bonjour, malheureusement la région a renouvelé le contrat avec la SNCF en mentionannt qu’ils n’ouvriraient pas à la concurrence le réseau. La région se fiche des usagers. C’est inadmissible.

    • TerCentreEnPéril

      En fait, pour la SNCF, si le train de 17h25 est en retard, les voyageurs descendront aux Aubrais pour récupérer le train à destination de Tours (départ Paris 17h37 et Aubrais 18h37).
      Sauf qu’ils oublient toujours, à la SNCF, que ceux qui prennent la correspondance à Orléans descendent à Meung-sur-Loire, Beaugency, Mer ou Onzain, des gares non desservies sur l’autre correspondance aux Aubrais…

  16. Travel75_45

    On part enfin avec 35min de retard pour le 14071 départ initial à 19h24…

  17. Travel75_45

    C’est insupportable, des retards tout les jours de plus en plus long. C’est infernal.

  18. Guilou

    Et ça continue , bloquée à Austerlitz
    Train 14073 , 20h25 à quai sans aucune explication !

    • Travel75_45

      Nous sommes bloqués dans le 14071 depuis 40min à Brétigny. Une honte ce service pour le prix payé !

    • Travel75_45

      J’ai vécu l’expérience de Jer45! (voir les précédents commentaires). 2h de retard sur le 14071 comme hier apparemment. Actuellement à Brétigny et hier à Juvisy, bizarrement c’est toujours dans ces gares qu’on a des arrêts et des soucis de transport.

    • Jer45!

      Courage! Ce soir en tgv dans l’Est.. sans retard. Comme quoi, notre ligne est vraiment pourrie. La soirée d hier était innommable..et se répétera, hélas

    • Pierre B.

      Jer45 : vous avez été chanceux : plus tôt dans la journée les TGV Est avaient quasiment tous une heure de retard à l’arrivée à Paris et hier soir tous les trains avaient plus de trois heures de retard…

    • Stéphane Ascoët

      Statistiquement, il y a plus de risques de problèmes dans les gares qui sont des nœuds ferroviaires(entre Paris et Fleury: BFM-Massena, Choisy-le-Roi, Juvisy, Bretigny) d’une part, d’autre part, même s’il y a un problème ailleurs, on va essayer de nous arrêter dans celles-ci car elles ont plus de voies et afin de faciliter les éventuels reports si nécessaire.

    • TerCentreEnPéril

      Stéphane, il manque Etampes 😉

    • Stéphane Ascoët

      D’accord elle a des voies de garage et une aiguille vers une voie secondaire(moignon d’une ancienne branche qui autrefois allait jusqu’à Pithiviers je crois) mais ce n’est pas un « nœud » pour autant.

  19. Jorasse

    Bonsoir ,

    SNCF ne fait rien, la Région ne fait rien, il nous reste peut être un espoir dans les députés nouvellement élus en les informant de notre situation au quotidien et en leur demandant de se saisir du sujet.

    Bon courage à tous

    • Travel75_45

      J’espère que l’association des voyageurs de la ligne pourront faire remonter ça à nos députés dans ce cas… Triste constat de voir comment notre ligne se dégrade de jour en jour… Espérons aussi que la garantie s’appliquera aux abonnés avec tout ces retards accumulés.

  20. Nat4569

    Train de 6h25 au départ d Orléans….il est 7h35 et nous avançons péniblement vers un retard inévitable….
    Alors …on résume ,qd il fait chaud , ça roule pas ,qd il pleut, ça roule pas , qd il y a des feuilles mortes , ça roule pas ,qd il y a de l orage , ça roule pas , qd il fait froid , ça roule pas ,qd il neige , ça roule pas , qd le temps est clément, c la grève , ça roule pas , qd c pas la grève ,c les travaux, ça roule pas…
    Oui ben oui je suis un peu énervée ce matin !!!!

  21. victorien45

    Bonjour,
    Un 14036 dans la moyenne de ce qui se fait ces dernières semaines avec entre 20 et 50 minutes de retard.
    Ce matin c est du 20 minutes bien tassées.
    Bonne journée.

  22. Youyoutepower

    Magnifique retard de 45 min à l’arrivée pour le 3908 ce matin … vraiment que du bonheur en ce moment.

  23. Jorasse

    Bonjour,

    On prend les mêmes et on recommence!
    14040 toujours à quai (10mn de retard) et aucune information. Y-a-t-il un chef de bord dans le train ?

  24. PhilM41

    Bonjour à tous,
    Le 14038 vient d’arriver à Paris avec 30 minutes de retard. D’après la CdB, le retard est dû à l’absence du conducteur.
    Bonne journée.

  25. Youyoutepower

    retard de 20/25 min à l’arrivée pour le 3908 ce matin …

  26. Nat4569

    La théorie c est quand on comprend tout mais que rien ne marche…
    La pratique c est qd tout fonctionne mais on ne sait pas pourquoi…
    A la SNCF , on réunit les 2
    Rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi…

    Je pense à ça car j’ ai demandé à un contrôleur hier pourquoi on s arrêtait tous les jours vers Savigny…  » Oh la la ,je sais pas moi…par contre ils sont deux dans la cabine pour faire des contrôles »
    Merci monsieur le contrôleur… tout est plus clair maintenant !!

  27. Melimelo45

    Encore un retard pour le 14034.
    Sa va faire 1 semaine que nous arrivons avec du retard a Austerlitz.
    Nous sommes tjs arrêté au même endroit entre savigny sur orge et juvisy. Pour la meme raison à chaque fois.
    Incompréhensible.

    • Melimelo45

      Au passage est ce que quelqu’un. Aurait des informations concernant le mois de juin avec les retard accumulés… les abonnés auront ils droit à une compensation ? Est ce que le mois de juin rentre dans les critères ?

  28. Nat4569

    Sinon ,on va avoir une bonne demi-heure de retard à l arrivée… ça devient une habitude…

  29. Pierre B.

    Il est rappelé à la contrôleuse du train 14071 de ce dimanche soir que l’interdiction de fumer (ou de vapotet dans son cas) dans l’enceinte de la gare de Paris-Austerlitz concerne aussi les agents SNCF qui se doivent de montrer l’exemple…

Commentaires fermés