Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

131 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. peha

    Bonjour,

    déjà remonté plusieurs fois, le 14032 qui est un regio2n, est mis systématiquement en retard tous les matins, pour une fois dans l’appli (mais aucune com’ sur le quai) il est indiqué : difficulté lors de la préparation du train

    de quelles difficultés parle t’on ? c’est un regio2n pas un corail … tous les matins votre personnel a du mal a se lever ? pourquoi n’est il pas a quai comme les autres trains ?

    vu que c’est tous les matins, quelle est la raison, la vraie … ?

    • Cede

      Bonne question Peha,

      Et je pense qu’il n’y a qu’une raison : sortie tardive du dépôt.
      Un truc du genre : le conducteur en charge de sortir le train n’est pas commandé à la bonne heure car sortir un train du dépôt des Aubrais prend du temps.
      Et si c’est le cas, c’est encore un exemple de la perte de professionnalisme des salariés, où un problème récurrent depuis un mois ne trouve pas de solution…
      Ou une lassitude de devoir tout faire à l’économie pour faire plaisir à des directions et des politiques qui ne jurent que par la productivité…

      Cédric

    • peha

      fun fact : le 14034 a retrouvé les 3 voitures manquantes depuis janvier

      j’avais remonté là aussi dès janvier mes questions du pourquoi ce train de pointe était passé de 9 a 6 voitures : jamais eu de réponse (j’en aurais pas plus) et là ce matin je le vois a 9 voitures, je pense que les jours d’avant aussi

      c’est parfait ça, comme le regio2n, augmentez les capacités pour voyager a vide pendant l’été

      y’a pas à dire la sncf sait nous faire préférer le train

    • Travel75_45

      @Peha Idem pour le 14040…

  2. TerCentreEnPéril

    Bonjour.
    Un petit mot, qui sera également adressé sur son compte Twitter personnel, au CDB du train 16803 de ce lundi 1er août (dernière semaine avant mes vacances).
    Quand d’habitude c’est le mécontentement qui est signalé, aujourd’hui, et une fois n’est pas coutume, c’est le professionnalisme de ce CDB qui est à souligner :
    – Des annonces d’arrêts à toutes les gares, avec des infos culturelles dans plusieurs d’entres elles, notamment à Onzain (Château de Chaumont) et à Amboise (Château d’Amboise et Château Clos-Lucé).
    – Des annonces ponctuées de l’éphéméride et des couleurs du ciel de cette semaine en + des correspondances à St-Pierre et Tours.
    – Et ce sans oublier de vérifier quand même les titres de transport.
    Bravo à lui, en espérant le revoir rapidement sur nos lignes.
    Bonne semaine et bonne reprise pour Ludivine 😉

    • Youyoutepower

      Haha je pense avoir déjà eu ce CDB sur quelques-uns de mes trajets. J’ai adoré et j’avoue que j’aimerais bien l’avoir plus souvent.

    • MR

      Personnellement, je trouve ses annonces vite insupportables. Si je salue largement le fait qu’il fait son travail (soit annoncer tous les départs et les arrêts), les messages à rallonge bof bof. C’est beaucoup trop long! Mais je fais la fine bouche. Je ne sais pas si c’est le même contrôleur qui nous fait aussi les annonces promo en cours de voyage qui là sont carrément mal venues. On est sensé voyager tranquillement, pas avoir le droit aux info commerciales de la SNCF. Ce genre de choses peut être fait en gare ou par mails, pas à bord. Bref, je râle un peu trop facilement.
      Le vrai problème c’est que cela nous parait incroyable d’être informé en cours de trajet des arrêts, des retards, des différents problèmes rencontrés car cela est devenu excessivement rare. On en est à un point où les usagers quotidiens sont mieux informés (par le bouche à oreille et les groupes de discussions) de ce qui se passe sur la ligne que le personnel de bord. La politique de communication de l’entreprise est à revoir de A à Z à tous les niveaux, en interne et avec le public. Encore une fois, informer à bord des trains lors d’un soucis (choisissez la raison, elles ne manquent pas en ce moment) et déjà un bon moyen de faire redescendre la tension voire l’agressivité des passagers à l’égard des agents. Je ne comprends pas que ça ne soit toujours pas le cas! Je me rappellerai toujours à ce titre de la fois en 2019 où nous étions restés bloqués sur les voies entre Austerlitz et BNF avec le 18h37 en pleine chaleur et que la SNCF avait mis plusieurs heures à nous rapatrier en gare pour attendre un autre train et qu’au lieu d’être accueillis par des agents de gare pour savoir si tout le monde allait bien et si il y avait des problèmes spécifiques à prendre en compte, nous avons seulement eu le droit à la police ferroviaire. C’est typique de la manière dont les usagers sont traités, et j’ai bien peur que ça n’aille pas en s’arrangeant. Tout cela va de paire avec la fermeture des comptoirs d’accueil, des billetteries en gare. Le passager paye, mais pour ce qui est d’être informé, c’est à lui de se débrouiller ou d’espérer dans la bonne volonté d’un agent à bord qui prendra à coeur de faire cette partie de son travail.

    • T

      ah vous avez dû avoir à faire à Alan… C’est vrai que c’est intéressant mais parfois c’est peut être un peu long
      … à la fin il nous demande de mettre un commentaire sur Twitter…😀

    • TerCentreEnPéril

      Effectivement, il s’agit d’Alan.
      Après, effectivement, si on devait souligner un bémol, pour ma part, ce serait que ces annonces faites sont souvent touristiques, dans le 16803 qui est un train de travailleurs, à mon avis, l’usager descend pour aller travailler, il ne fera probablement pas une halte au Château de Chaumont ou au Clos-Lucé…
      @MR, on prend avec ce qu’on a. Si Alan est en mesure de faire des cours d’histoire dans un train commercial, il faut y avoir dans ce cas quelqu’un à l’aise dans les annonces, qui fera des messages même pour dire « j’attends des nouvelles, je n’ai aucune information mais dès que j’en ai, je reviens vers vous ».
      Pareil, pour les annonces commerciales, si, il faut qu’il y en ait, mais pas excessivement, uniquement dans les périodes touristiques. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles s’adresseront à un public qui ne prend les trains de la région qu’en de rares occasions. Pour les promos commerciales de la rentrée, elles sont aussi nécessaires pour celles et ceux qui n’ont pas le temps (ou besoin) de s’arrêter aux petits déjeuner en gare ou aux services commerciaux, et qui n’utilisent pas Internet… 😉

    • T

      quand on rentre d’une longue journée, et qu’on a droit à 5 minutes d’annonces en français et anglais dans un haut parleur inaudible, c’est parfois lourd… par contre pour les touristes dans les trains du Midi, c’est très bien. On ne peut pas plaire à tout le monde de toute façon… Il fait les rappels de travaux sur la ligne, et sur les points d’information… Il faut encourager les courageux, payés autant que les autres contrôleurs quasi inexistants…

    • TerCentreEnPéril

      @T, non, pas en anglais cette semaine, qu’en français mais avec des longs cours d’histoire 😉

  3. Jo4545

    Bonjour,

    Existera-t-il de nouveau cette année des offres sur les cartes REMI pour voyager sur cette ligne par exemple ? L’année passée, des réductions étaient accordées dès le 23 août.

    Très cordialement,

    Jo

  4. NC45

    bonjour
    14032 .. 5h56 à Orleans avec encore départ avec 15 mn de retard .. C est tous les jours et ce n est pas un problème de la chaleur ou l obselescence réseau.
    Pas de com, évidemment ..
    bref pas de changement et aucune excuse pour ce type de retard !!

  5. victorien45

    Bonjour,
    Pour signaler que les Optiforfait ne fonctionnent plus à ou alors bien mal a la détection sur les machines de contrôle des contrôleurs, cela fonctionnait sans problème jusqu’à fin de la semaine dernière.
    Heureusement ils ont la possibilité de nous retrouver autrement sinon ça serait 50€ de pénalité à se faire rembourser (ou pas).
    Bonne journée

    • victorien45

      Depuis la borne à Austerlitz l abonnement est bien lu depuis la carte (en sans contact). Abonnement validé jusqu’en 2023.

    • chris

      J’ai eu le cas mais j’ai l’impression que cela dépend des contrôleurs. Certains ont peut être des boitiers défaillants ? L’un disait à un autre la technique pour lire ces cartes aussi. A priori, ce n’est pas si simple que ça.
      Pour la fois où cela semblait impossible, j’ai dû retrouver la lettre de l’abonnement dans ma messagerie.
      En plus comme je voyage en première, j’ai toujours droit au regard suspicieux.

    • Peha

      Pour les abonnements optiforfaits (donc à carte) :

      – si on passe dans une zone blanche ou que le réseau fonctionne mal, le boitier (c’est comme un TPE quand on paie avec notre CB) n’arrivera pas à communiquer avec le serveur
      – il faut, tous les ans, passer sa carte dans les bornes pour qu’elle soit active, c’était fin juin la date de validité des cartes, donc je me suis fait avoir car la carte n’était bonne mais l’abonnement payé, aux aubrais j’ai mis ma carte à jour

      bien évidemment, je n’ai jamais vu/lu/reçu l’information par la SNCF qu’il faille mettre sa carte une fois par an pour qu’elle reste active …

    • victorien45

      Je vais tenter l actualisation à la borne des Aubrais,
      Celles sur paris ne le permettant pas ( mettre la carte dans le lecteur de carte à puce).
      Bonne soirée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour victorien45, tenez moi au courant 🙂

    • victorien45

      Apres passage par le lecteur de carte à puce de la gare des Aubrais ( pas simplement le sans contact), le problème est résolu. Ma carte passe de nouveau au vert du premier coup sur le dispositif de contrôle.
      Bonne journée

    • chris

      J’ai reçu ce matin la lettre du renouvellement de mon optiforfait avec l’indication de recharger ma carte sur un borne.
      Effectivement, j’arrive à un an de réactivation de mon abonnement.

    • victorien45

      Bonsoir Ludivine,
      Je confirme après 2 contrôles supplémentaires soit en tout 3 agents différents et autant d appareils je présume. Le passage de la carte dans le lecteur de carte à puce a eu son effet contrairement au sans contact qui n avait rien fait.
      C est rentré dans l ordre.
      Bon week-end.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour victorien45, c’est parfait ! avez-vous bien reçu un courrier postal ou mail vous indiquant qu’il faut insérer dans une machine automatique ? Parfois ce mail part dans les spams… C’est à faire chaque année pour réactiver les droits, un peu comme la carte vitale 😉

    • victorien45

      Bonjour Ludivine,
      Je n est rien reçu en ce sens.
      Je me le note pour l année prochaine.
      Bonne journée

  6. Peha

    Ce doux moment d’échange avec un ami qui bosse à la SNCF qui m’indique que le technicentre d’Orléans doit s’ouvrir ce vendredi, mais il a déjà des retards comme les livraisons des rames (report janvier 2023)

    j’admire une fois de plus la communication de la SNCF qui nous disait qu’à partir de cet été tout serait ok pour la livraison des rames, du technicentre…

    allez, on se prend au moins 6 mois 🙂

    Ca serait bien qu’on ait un petit point de situation et pas de la com’ langue de bois, merci !

  7. Benoit S.

    Je reçois à l’instant 15.27 une alerte SNCF « Perturbations sur le intercités 14032 prévu le 02.08 à 06:03 intercités 14032 : retard au départ », je laisse le soin aux générateurs du message de constater la mise en place de cette alerte. Outre l’horaire à laquelle elle arrive au client, que peut-on prévoir ou anticiper avec un tel message?

    • TerCentreEnPéril

      On va la faire sur la boucle SNCF : qu’ils vous ont envoyé avec 24h d’avance le retard du train 14032 du 3 août mais en datant le message avec 24h de retard sur le train concerné… 😉

    • Cede

      Et donc, encore 5min de retard…

      Ludivine, vous êtes rentré de vacances ?
      Vous auriez une explication sérieuse ?
      Parce bon… Quelques jours pour mettre en place un roulement d’accord….
      1 mois et demi pour ne faire aucun progrès, y a pas à dire…

      Et côté région, il paraît que vous lisez le blog. Y a t’il quelqu’un à la direction des transports qui en a quelque chose à f….e, pardon à faire ?

      Et côté Twitter, le canal de communication qui ne sert décidément à rien puisque ce train n’est jamais mentionné….

      Depuis le 15 juin 2022, en prenant le train en moyenne 3 fois par semaine, soit 42 trains, j’en suis à plus de 8h de retard cumulés,11 minutes par train,tous les jours… Franchement, qui le supporterait ? Quelle autre région laisserait faire ?
      Et quand on pense que la région Centre Val de Loire a touché le grand prix de Régions 2022, remis par les voyageurs eux mêmes… Heu… Les mêmes voyageurs qui sont interrogés par la région lors des enquêtes annuelles faites en heure creuse ? Je n’ai pas souvenir d’avoir été interrogé…

      Un retard de temps en temps, ça passe, un retard quotidien…

      Fatiguant tout ça….

      Cédric

    • Cede

      Un point positif : merci au conducteur d’avoir mis l’éclairage en mode réduit pendant tout le trajet.

    • victorien45

      Bonjour,
      Avec le 14036, c est pas mieux, on travaille l adrénaline et le cardio presque tous les jours avec des retards, ou le 10 minutes est le minimum, et l heure exact la rareté. au point que l on est surpris d arriver à l heure car effectivement ça arrive quand même.
      Bonne journée

  8. MR

    Effectivement pas un jour sans un retard prévisible ou non. On devrait être blasé, mais c’est usant.
    A quand une information détaillée et previsitionnelle? Où sont les travaux sur la ligne? A quoi servent-ils? Jusqu’à quand sont ils prévus ? Quels sont ceux qui prendront la suite?
    Bref du concret. Les travaux sur la ligne ne se prévoient pas à la dernière minute, alors pourquoi est on toujours avertit au dernier moment quand on est avertit tout court? On est début août, la rentrée dans un mois et avec, techniquement des changements d’horaires pour nos trains et on a pas d’informations dessus. A nous d’aller faire de la fouille sur le site de la région pour trouver des informations. Bref, encore et toujours les mêmes remarques.

  9. Monteno

    Bonjour, en effet les retards sont quotidiens sur le 14032 pour la mise en place de la rame à Orléans le matin !!!!
    J’ai interpelé le cdb lors de son controle ce matin. Ce dernier m’a dit qu’il était bien avec le mécano à l’hotel. Ils se sont vus à 4H30…. ensuite ?????
    Il a évoqué un possible problème de prise de service effective pour le mécano car les plannings seraient établis au plus juste en fonction des plages de récupération obligatoires…
    Ludivine , peut on avoir des explications ? cela nous confirme bien que c’est un problème de process de votre part et non un souci de matériel…
    On attend des réponses. Merci

  10. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, je suis revenue 🙂 J’ai pu lire vos différents messages hier et découvrir les situations difficiles que vous avez vécus en juillet. Je me suis noté quelques points sur lesquels je vais vous préparer un article au plus vite. Bon courage à tous ! A très vite

    • Peha

      Bonjour Ludivine,

      surtout de nous expliquer pourquoi le 14032 est tout le temps en retard alors que c’est un regio2N

      m’expliquer pourquoi le 14034 est revenu à 9 voitures, est-ce que cette capacité sera conservée comme ça l’était depuis que je vous interpelle en janvier … (on est passé de 9 à 6)

      Merci !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Peha, oui en effet le 14032 est sous surveillance. Il s’agit d’un Régio2N à unités multiples que l’on ne peut donc plus garer à Orléans à cause de sa longueur. Il est donc garé au dépôt des Aubrais où il est également en maintenance en attendant l’ouverture du Technicentre à Orléans (sur l’ouverture de ce dernier, je sais que vous m’avez questionné mais je ne peux pas vous en dire plus à mon niveau). Depuis ce changement, le conducteur doit faire plusieurs manœuvres pour acheminer la rame et cela bloque en termes de temps. Plusieurs leviers sont actuellement étudiés (dont la demande d’un changement de sillon à la sortie du dépôt). Voici les dernières actualités sur ce train que j’ai en ma possession. Il devrait vite revenir dans son horaire, en tout cas le sujet est suivi de près par la direction.
      Pour le 14034, je viens de demander sa composition, il est prévu 9 voitures du lundi au vendredi jusqu’au 13 novembre. Il faudra regarder un peu plus tard pour la suite.
      Bon courage à vous

    • Peha

      Merci pour le retour, ça serait bien que le 14034 soit maintenu à 9 voitures comme c’était jusqu’à décembre …

      pourriez-vous nous expliquer pourquoi un train voit sa composition grandir/diminuer ? surtout un train de pointe, ça serait bien de faire pareil pour le 14055, c’est bien de voyager dans des conditions décentes …

      est-il possible d’avoir les compositions, supposées, des trains par période ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Peha, à ma connaissance, il n’y a pas de document récapitulatif périodique, on regarde sur des applications internes par période. On ne peut garantir sur une période plus ou moins longue. Désolé . . .

    • Cede

      Bonsoir Ludivine,

      J’espère que vous avez passé d’excellentes vacances !
      Car la rentrée va être sportive…

      Pour le 14032, je ne m’inquiète pas, à la sortie des vacances, comme chaque année, il va repasser en Corail, et être à l’heure… Le problème sera résolu… Comme c’est compliqué de garantir l’heure de départ de la rame à Paris en retour pour Tours hors période de congés… C’est comme ça à chaque fois… Et en échange, on retrouvera rame du 14030 de 5h, à 6voitures, repassant de 750 places à moins de 500 places…

      Je parie une surprise lors de notre prochain rendez-vous miroir si je suis dans l’erreur 😜

      Question : pourquoi lors des précédents roulements où le 14032 était assuré en Regio2N, le train faisait l’heure au départ ? Les quais d’Orléans n’ont pas été raccourcis… Le centre d’entretien était déjà au fond du dépôt des Aubrais… Qui a merdé dans l’organisation du roulement cette fois ci ?

      Cédric

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour cede, oui les vacances se sont très bien passées, le retour est plus compliqué 😉 C’est compliqué pour le 14032…j’avoue que je n’ai pas tous les détails. Mais on ne peut pas à le garder à Orléans, il fait le 14065 la veille et après il doit dégager le quai car on a d’autres trains à réceptionner. On regarde pour le garder sur les Aubrais, ou du dépôt pour faire un autre trajet plus court. Mais ce matin il a pu partir à l’heure, on va trouver la solution et le plus vite sera le mieux 😉 Il est Régio2N jusqu’au 25 août après je ne sais pas. Demain il est Corail mais attention en 6 voitures.

    • peha

      allez hop, 14032 toujours pas à quai, aucune annonce (sonore / appli) qui informerait du retard)

      ne changeons pas une équipe parfaitement rodée !

  11. chris

    Bonjour,

    Aurons nous droit à un remboursement partiel de notre forfait pour le mois de juillet ? j’ai bien l’impression que nous sommes dans le cadre de la convention cette fois-ci comme les trains étaient quasiment toujours en retard………

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour chris, je n’ai pas encore les résultats de juillet, je vous redis vite !

  12. NC45

    pour le 14032 puisque a priori c est des manœuvres qui prennent plus de temps , peut on suggérer de les faire plus tôt ? c est usant matin et soir … on en a vraiment marre des excuses qui ne servent à rien .

    Agissez ou changez de boulot .. ce n’est pas personnel mais vraiment la SNCF c est la cata vous n’apprenez pas de vos erreurs !!!

    • peha

      ce qui est étonnant c’est qu’il arrive bien a se mettre voie G donc il peut stationner là la nuit mais apparemment ils doivent réfléchir différemment…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Peha, comme je l’expliquais à Cede, la rame fait le 14065 la veille et on doit le faire partir du quai pour réceptionner d’autres trains. Après on doit vite trouver une solution et vite, je suis d’accord 😉

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour NC45, cette possibilité a été étudiée mais cela ne passe pas en temps de repos réglementaire pour le conducteur.

  13. Chris03

    Bingo
    plus 10min pour le 14071 cause chaleir
    Point positif le retard a ete annoncé

  14. Chris03

    Depart a l heure du 14032 ce matin
    Esperons qu il ne prenne pas retard en rail.🤞

  15. Chris03

    On change pas une equipe gagnante
    Au moins une annonce est faite
    Il faut peut se satisfaire de petites choses

  16. Chris03

    Le retard de 15 min va t il etre tenu???????
    L optimisme du matin est en train de partir…

    • peha

      non les 15min ne seront pas tenu sinon on serait deja
      en route

      y’a + d’infos sur le fil tweeter du rer C que notre ligne, problème de signalisation a savigny et un train qui bloque

      et pendant ce temps ca caille avec la clim 😀

  17. Chris03

    25 min de retard annoncé sur le site ma gare a l’arrivée a austerlitz
    Plus d annonce

  18. Jer45!

    14034 en arrêt à Bouray. Ça va s’empiler/s’empirer derrière. Le CDB annonce problèmes de signalisation à Brétigny…

  19. victorien45

    On empile effectivement 14036 à l arrêt dans une gare de Beauce on est pas arrivés ce matin.

  20. peha

    Pour le 14032 encore, vu que la sncf fait bien les choses encore, pourriez vous arrêter d’annoncer son quai quand il est en retard (donc pas encore a PAZ) car il repart illico vers Tours et le quai est blindé, on ne peut pas circuler, les gens veulent monter dedans alors qu’on essaie de descendre…

    un peu de bon sens pour permettre aux usagers de descendre et de ne pas être dans le flot de ceux qui veulent monter a bord ne ferait pas de mal (mais j’en demande peut être un peu trop, les 30min de retard vont le démontrer)

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Peha, oui il aurait fallu ne pas afficher le quai du train qui repart avec cette même rame. Je vais écrire à Paris Austerlitz pour être vigilent sur ce sujet.

    • peha

      ça été régulier avec ce train, j’ai été étonné la 1ere fois quand c’est arrivé

  21. Chris03

    Estimation de + 30 min pour le 14032 selon annonce cdb

  22. Chris03

    On vous laisse la place
    Arrivee du 14032 à 07h39

  23. Pierre B.

    Bonjour Ludivine.
    J’espère que vos vacances se sont bien passées.🙂
    Je me permets de faire une petite remarque au sujet de la gare des Aubrais.
    Le matin vers 9h30 le 14035 Paris – Orléans et le 3619 Paris – Toulouse se suivent.
    Et souvent ils sont reçus l’un derrière l’autre sur le quai 1 aux Aubrais.
    Résultat des courses, il n’est pas rare de voir des voyageurs du train de Toulouse vouloir monter dans le train d’Orléans qui est juste devant.
    Et cela est d’autant pu vrai que ce matin je n’ai pas entendu d’annonce sonore sur le quai à l’arrivée du 14035.
    Jai ainsi sauvé in-extrémis un jeune couple qui s’apprêtait ainsi à monter par erreur dans le 14035 en criant depuis le quai des voies 3 et 4.
    Et ce n’est pas la première fois que des gens se trompent, même quand il y a des annonces.
    Pour éviter ce genre de soucis, ne serait-il pas possible de recevoir le 14035 en priorité sur la voie 3 comme cela se faisait auparavant ?
    Bonne journée à vous.
    Pierre

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., oui très bien merci 🙂 merci pour votre retour, je vais voir avec la gare des Aubrais pour ce matin. Pour le changement de quai, j’imagine que ce sera plus compliqué mais je vois aussi avec eux 😉

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., en effet les 14035 et 3619 sont reçus sur la voie 1 à 7 minutes d’intervalle. On ne peut à priori pas réceptionner le 14035 sur la voie 3 car cela provoquerait un ralentissement voir un signal fermé pour le 3624(sans arrêt) qui remonte sur Paris sur la voie 2 .

  24. Romain87

    Bonjour ludivine, le mois de juin a aussi été une belle galère et rien pour la garantie ter? Si tel est le cas il serait vraiment temps de revoir les modalités de compensation…

    • peha

      c’est la region qui fixe les modalités, non la sncf

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Romain87, je viens de vérifier la nouvelle convention signée avec la Région Centre- Val de Loire et le calcul de la garantie est identique. Je je vous tiens rapidement au courant dès que j’ai les résultats du mois de juillet. Bonne journée

  25. peha

    belle blague encore cette gestion du train 14047, 6 voitures, une presque totalement réservée, une voiture 1ere classe, train qui va partir en retard de 10min pour « affluence »

    chaque jour apporte son lot de blague selon les trains, jamais ca n’anticipe des capacités de voyage adéquat, c’est juste fatiguant à force, on le dit tout le temps, jamais la sncf ne fait quelque chose ….

  26. MR

    Et c’est reparti ! Tous les jours il y a quelque chose! Ce matin 15 minutes de retard, ce soir mystère. Le 14061 qui devrait être en train d’arriver aux aubrais est à l’arrêt à étampes . C’est insupportable. Ça ne s’arrête strictement jamais.

  27. Nico_SE

    14061 de nouveau arrêté en pleine voie cette fois. Le contrôleur parle d’un train devant nous, l’application d’une panne de signalisation…

  28. Nico_SE

    Nouvelle annonce du contrôleur du 14061. Panne de signalisation causée par la foudre. Pas de délai pour repartir.

  29. MT

    Depuis le 14059, on est de nouveau arrêtés peu après Etampes. On nous a annoncé à Etampes panne de signalisation, puis panne d’alimentation, puis le train est reparti pour s’arrêter 2 fois… un grand mystère à élucider encore !

  30. MR

    Et l’application annonce toujours une arrivée à Blois à 19h15! Il y manque à peu près 40 minutes à l’heure actuelle. Encore une fois cette soirée est l’illustration parfaite de la communication bancale de la sncf.

    • Melimelo45

      Sur le site sncf il est indiqué que cest du a un provleme de signalement a guillerval, que circulation est perturbé dans les 2 sens de circulation. Que le trafic reprendra à la normale vers 20h

  31. Melimelo45

    Peux t’on nous expliquer pourquoi nous sommes tjs bloqué en pleine voie alors que 2 trains sont passé à pleins vitesses? 1 ouigo et intercité? (Qui ne semble pas être déranger par le probleme)

  32. Nico_SE

    Dans le 14061 on n’a vu passer aucun autre train pour le moment. On attend toujours un signe du destin…

  33. Chris03

    14071 supprime
    Effectivement la journnee va de nouveau etre tres longue en souhaitant que le 14073 circulera correctement

  34. Melimelo45

    Sur l’application maintenant ils annonce : cir ulation perturbé dans les 2 sens. Reprise normale du trafic vers 22h….
    On va être bloqué en pleins voie jusqu’à quelle heure?

  35. Jer45!

    Vous êtes infects! Les trains partent alors que le problème était connu quand on remonte le blog. 14065 bloqué depuis 30mn avant Étampes dans une cage de Faraday qu est votre rame pourrie regio2n. A vous de nous faire aimer le train?
    Bloqués, sans info precise, et on ne capte rien.. saufen allant au niveau des portes. Ca dure depuis des semaines, ces problèmes..

  36. victorien45

    bonsoir ce qui est fort c est que c est le foutoir depuis 17h30 vue les premiers tweet et à Austerlitz on a continue de faire partir les trains comme si rien ne s était passé jusqu’à celui de 19h ou enfin quelqu’un a eu la bonne idée de dire qu il était peut-être temps de mettre une pause au bordel en train de se créer au niveau d étampes vers le sud. Pas vue de trains remonter vers le nord non plus. L application annonce un hypothétique retour à là normal pas avant 22h.
    On peut dire qu en ce moment on les cumule.

  37. Jer45!

    On est d’ailleurs en arrêt à 300m de la gare d’Etampes. Ca coûte quoi de rouler jusque là ? Tiens, le dîner va passer vite..
    Et pas de CDB dans notre rame. De toute façon, il balance des non-infos, et nous a oublié..

  38. Chris03

    22h au mieux
    Pourquoi pas de bus?

  39. Pierre B.

    Défaut d’alimentation électrique entre Juvisy et Étampes
    On ne nous annonce pas un retour à la normale avant 22 h.

    • victorien45

      Bonsoir Pierre, c est entre étampes et les Aubrais que ça se joue ce soir. La partie parisienne a l air de rouler car les rer font leurs rotations.

    • victorien45

      Le trafic a repris on vient de passer angerville avec le 14065

    • Pierre B.

      Bonsoir Victorien.
      Il y a eu un second problème avec un défaut d’alimentation électrique entre Juvisy et Étampes (je ne sais pas où exactement).
      On nous a annoncé un trafic interrompu jusqu’à 22 h.
      Mais finalement cette nouvelle panne a pu être réparée plus tôt que prévu et le 19h08 est finalement parti à 20h43.
      Par contre le 14073 de 20h25 va faire omnibus dans la Beauce pour remplacer le 19h53 supprimé.

  40. MR

    Le 14061 vient de repartir

  41. Nico_SE

    On roule dans le 14061. Et on a croisé un train dans l’autre sens qui roulait aussi… ça repart après 2h dans la campagne

  42. Chris03

    Possibilite de prendre place ds le 14073 mais du coup plus d annonce…
    Twitter en vacances?
    Ils pourraient au moins se connecter aux annonces d austerltiz

  43. victorien45

    Ludivine,
    Est il possible de changer le message de départ du train lorsque celui-ci est arrêté en pleines voies.
    En effet celui ci demande aux personnes accompagnant les voyageurs de bien vouloir descendre car le départ est imminent. Autant dire que cela a de quoi surprendre quand on est bloqué en pleine voie au beau milieu de la Beauce et que le message précédent demandait de ne surtout jamais ouvrir les portes vue que l on est en pleine voie.
    Bonne soirée

  44. Chris03

    14073
    La blague on doit attendre l agent de controle 40 min
    Et on va s arreter pour desservir ttes les gares
    On n est pas rendu

  45. Travel75_45

    Bonsoir, c’est une blague j’espère. Le train direct 14073 va se transformer en train qui va s’arrêter partout ? Comme si ça suffisait pas le retard actuel, on va devoir se taper toutes les gares pour un trajet allongé d’au moins 30min en plus du retard actuel ! C’est plus qu’usant d’avoir ces retards à répétition. Matin ET soir.

    • Travel75_45

      Je comprends, mais je devais prendre celui direct de 19h25 qui a été supprimé aussi, donc devoir se taper tous les arrêts en plus du retard actuel c’est usant. Si des cars avaient pu être mis à disposition dès que les problèmes ont commencé vers 17h45, on en serait pas là. Bref, de pire en pire franchement. Une honte ce service.

    • Pierre B.

      De mon côté j’ai pris le 19h08 pour Bourges parti à 20h43.
      Pour le 14073, l’absence du contrôleur est certainement due au fait qu’il devait être bloqué dans l’autre sens.
      Dans le 19h08 (3917), Jimmy le contrôleur a fait des annonces et a renseigné les voyageurs du mieux qu’il le pouvait sur le quai, conseillant avec raison de ne pas trop s’éloigner et de rester dans la gare pour ceux qui voulaient se ravitailler, ce que j’ai d’ailleurs fait au Relay, afin de ne pas se faire avoir si le trafic reprenait plus tôt que prévu, ce qui fut le cas.
      Et il vient de repasser dans tout le train pour faire le point pour les voyageurs en correspondance.

  46. Chris03

    Vu que le 19h53 a ete supprime il faut bien que les passagers puissent rentrer

  47. Chris03

    A travel7545
    On est bien d accord je suis ds la meme galere
    En ce moment c est matin et soir

  48. Travel75_45

    On se caille bien dans le 14073 d’ailleurs… Y a-t-il moyen que le contrôleur baisse la clim dans les wagons lorsqu’il sera parmi nous ?

  49. Chris03

    Ayez le 14073 est parti

  50. NC45

    bonjour Ludivine ,
    Suite à votre retour 2 remarques
    Et le repos des clients de la sncf est il pris en compte ? Parce que 1 personne contre des milliers ?
    plus sérieusement alors dites nous que le départ est a 6h05 ?
    Franchement penser que la sncf ne peut pas mettre une ressource pour garantir qu un train soit à l heure
    C est vraiment la cata ..

    • Travel75_45

      Boulot, métro, dodo pour les clients de la SNCF visiblement…

    • Travel75_45

      Arrivé vers 23h au lieu de 20h40 si le 19h25 n’avait pas eu de soucis de mon côté… La SNCF et la région se fichent d’impacter autant le temps des clients. Une soirée bien pourrie où bon nombre d’entre nous vont devoir directement aller se coucher pour se lever à 5h, 6h…

    • Travel75_45

      Je précise que le 19h25 et le 19h53 ont été tout les deux supprimés ce soir.

  51. NC45

    inadmissible …. La majorité silencieuse ( qui ne vient pas ou plus sur ce blog parce qu il n y a aucun résultat) est vraiment usée de ce service dégradé.

    Il ne faut pas penser que seuls les quelques commentaires sur ce blog représentent les non satisfaits .
    Ni la région ni la sncf ne prenne la mesure du ras le bol !!!! Que l on a tous ..

  52. MR

    Et ça se poursuit! Le 14038 annoncé avec 15 minutes de retard a Blois donc probablement beaucoup plus à l’arrivée. Mais pourquoi s’inflige t-on un truc pareil tous les jours??? Je n’aimerai pas être à votre place, ou celle de vos collègues Ludivine. Voir le mécontentement de vos usagers croître d’année en année en ne pouvant apporter aucune réponse. En six ans, c’est le pire été que j’ai fait. Habituellement l’été était une période où on pouvait souffler justement, où les retards étaient moins fréquents. Mais là on bat tous les records. Je sais bien que la sncf n’est pas responsable de la météo, mais cette dernière est loin d’être la seule responsable du bordel ambiant.

  53. Asia45

    Inadmissible ça continue, nous sommes dans le 14036 ce matin. Mais rien pas d’annonce on voit tous les trains passés et nous on attend. c’est une catastrophe. Tout le mois de juillet et août c’était une catastrophe, je ne suis pas arrivée une seule fois à l’heure. Rien aucun remboursement n’est prévu des abonnements, ça n’est pas normal. Mais que se passe t’il sur cette ligne ?

  54. Travel75_45

    14044 en retard de 10min. Retard matin et soir. Vous vous êtes donné la tâche de nous dégoûter du train en fait.

  55. Asia45

    Régulation trafic, la foudre, …..et là ce matin c’est l’obstacle sur les voies mais que pour notre train ??? Je ne comprends pas de nombreux trains sont passés et continuent à passer. L’obstacle doit être gigantesque puisque on met des heures à le retirer. C’est usant ! Rentrer chez soit a pas d’heure la veille et poursuivre ce matin et aucun remboursement. Un été catastrophique !!!!!! C’est de pire en pire

    • Travel75_45

      Je vous rassure Asia45, nous sommes aussi impactés. C’est vraiment du foutage de gueule.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour à tous, ce matin un train de marchandise a perdu une partie de ballast dans le secteur de Brétigny. Nos équipes sont actuellement sur place pour dégager la voie et rétablir la circulation le plus rapidement possible. Ces informations sont sur le fil Twitter @RemiTrain, pour plus de précisions sur votre train, n’hésitez pas à consulter ou questionner Twitter. Bon courage à tous

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Pour hier soir, dès 18h nous avons eu plusieurs dérangements d’installations suite aux orages. La circulation des trains a été interrompue dans les 2 sens entre Etampes et le Aubrais jusque 22h environ. Les équipes SNCF Réseau étaient sur place. J’ai noté vos questionnements sur la mise à jour tardive de l’Appli et sur le passage de certains trains qui ont eux pu circuler. Je ne peux pas actuellement contacter les équipes qui étaient d’astreinte hier, j’essaie de revenir vers vous au plus vite.

  56. Travel75_45

    Obstacle sur la voie apparemment, une excuse tout les jours en fait. Hier soir, un éclair qui comme par hasard nous a embêté pendant plus de 3H. À quand un service aux attentes de ce que nous payons ???

  57. Travel75_45

    Le seul jour où je prends un train plus tard à cause du retard d’hier soir de plus de 2h, ça m’apprendra à ne pas changer mes habitudes et à ne plus espérer quoi que ce soit de la SNCF et de la région.

  58. Benoit S.

    Attention ce matin
    Un train de marchandises a perdu une partie de ballast dans le secteur de Brétigny.
    Les trains qui circulent sur l’axe Orléans➡PAZ doivent patienter avant de pouvoir rouler de nouveau.
    « Prévoyez un retard de +1h avant que vos trains puissent reprendre la route.

    Je reste dispo et vous tiens informé dès que j’ai plus d’infos. »
    Merci de twitter de communiquer uniquement aux gens qui sont abonnés (donc pas le CDB du 14036 et merci à la SNCF pour cette communication qui s’amliore de jour en jour. Ma femme m’a appelé pour savoir ce qui se passait car aucune info dans le train. Un grand bravo vous êtes sur la bonne voie.

  59. Travel75_45

    Votre application met que le 14044 est parti hors ce n’est pas le cas ! On est toujours coincé, on devait partir à 8h28, puis 8h38 ! Vous savez combien de voyageurs pensent à s’installer définitivement ailleurs à cause de vos soucis à répétition ? Vous pensez à nos employeurs ? Nos RDV pros ? Ceux qui passent des concours, examens ou ont RDV à l’hôpital ???

    • Travel75_45

      On part à 9h26 au lieu de 8h28 soit 1h de retard ! Merci d’en tenir compte sur votre application.

  60. Asia45

    La sncf ne trouve aucune solution alternative ????? Pas de bus, pas de taxi pour emmener les voyageurs à une autre gare !!!!! Toujours bloqué à Étampe.

  61. Benoit S.

    Concernant l’alerte par SMS pour le 14036 elle arrivera cet après-midi ou est-ce juste parce que nous sommes en période estivale que je n’ai encore rien reçu?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., Pour les envois des SMS en retard, c’est souvent un problème d’opérateur. Je fais remonter quand même auprès de nos gestionnaires TER d’appli. Il faut savoir aussi que l’Assistant SNCF a beaucoup de dysfonctionnements sur les horaires depuis quelques semaines, et cela ne s’arrangera pas d’ici son décommissionnement en fin d’année, j’en suis vraiment désolée.

    • Benoit S.

      j’ai enfin chargé la future application et surprise en me connectant avec mon user, rien n’est parvenu de l’ancienne appli (trajets préférés, alertes). dois-je attendre les prochaines versions car ça me semblait un minimum en nous imposant une nouvelle appli, qu’elle récupère les anciennes données. Question 2 – est-ce que les alertes marcheront mieux?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., vous devez je pense entrer tous vos favoris à nouveau. Par contre si vous aviez des réservations, elles basculent automatiquement. Pour les alertes, cela fonctionne comme sur l’Appli SNCF.

  62. Pierre B.

    Attention le train 14056, Orléans départ 11h27, est supprimé car retour du train 14035, Paris départ 8h26, également supprimé.

  63. Asia45

    La sncf refuse de trouver une solution à ses clients. Elle refuse se dépêcher des taxis et des bus pour acheminer les voyageurs à Paris ! C’est honteux ! Vous n’avez pas honte !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Asia45, en général, il est très difficile de trouver une compagnie de bus actuellement et qui en plus aurait la capacité d’absorber le même nombre de voyageurs que dans un train. Pour les taxis, c’est encore plus difficile. Impossible de choisir quel client serait prioritaire. Je comprends votre exaspération, les jours s’enchainent difficilement ! Bon courage à vous

    • Travel75_45

      Bonjour Ludivine, honnêtement on espère surtout moins de retard et plus de considération envers vos clients. Je n’ai jamais vécu autant de retards que ces 3 derniers mois…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Travel75_45, je pense que l’on souhaite tous en effet que la situation s’améliore ! 🙁 Bon courage

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Travel75-45 et MR, vous m’avez signalé un retard dans la mise à jour des informations sur l’appli Connect. Travel45_45 pour votre train de ce matin et MR pour hier soir. Pour ces 2 trains effectivement, les retards n’ont pas été mis à jour ou bien trop tardivement.
      Un 1er retard a été entré dans l’appli mais non mis à jour : les perturbations (train en panne à Amboise pour ce matin et perte de télécommande pour hier soir suite à Orage) ont duré longtemps et il y avait beaucoup de trains impactés et peu d’infos quant à la durée. Cela n’excuse rien, mais cela explique… Le retard s’est mis à jour au passage de la balise…Je suis désolée pour ce manque d’information remonté ce jour aux équipes.

  64. VirginCo

    Bonjour Ludivine,
    train 14038 ce matin supprimé…hier soir je suis rentrée avec le 14061 avec 2h de retard à Blois… Ca s enchaine depuis juin. Vous allez penser à faire un geste commercial pour les abonnés Optiforfait Annuel ? Aussi, pouvez vous me dire pourquoi le 14038, arrivé avant à 8h23 et maintenant à 8h34 ? Est ce qu’il va revenir à 8h23 et quand ? Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VirginCo, c’est en raison des travaux sur la ligne, il revient dans son horaire normal à partir du 14 octobre. A bientôt

Commentaires fermés