Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

66 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Travel75_45

    Bonjour, on peut savoir pourquoi aucun train ne part depuis Orléans ? On doit encore prendre le tram à nos frais ? J’espère que c’est une blague.

    • Jer45!

      Bonjour. C’est la logique de ne pas pouvoir « changer de sillon » un train (dixit leur sémantique). Trains annulés hier soir, donc le 6h56 ne part plus d’Orléans, comme le tortillard de 6h20. En revanche, RAS pour le 6h25. Oui, on reprend un cycle de problèmes et excuses foireuses.. Courage!

    • Travel75_45

      Merci pour votre réponse Jer45! Petite question, ce sera pareil pour le 7h27 ? Il faut aussi partir Les Aubrais ou non ?

    • Travel75_45

      Partir depuis* Les Aubrais

  2. NC45

    bonjour Ludivine ,
    Est ce que des pénalités sont appliquées dans ce cas ? Suppression de l arrêt de Orleans le jour même ?
    la encore vous allez me dire difficultés .. mais est ce raisonnable ????
    Nous en avons marre de ce service dégradé au quotidien ..

    est ce que cela est pris en compte et quelles sont les actions ?

    Avez vous les chiffres Avez vous les chiffres d août sur les retard ?
    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour NC45, oui les pénalités sont appliquées. Je n’ai pas encore les chiffres du mois d’août, je vous tiens au courant.

  3. Nicolas45

    Bonjour,
    Je me suis rendu au guichet de la gare d’Orléans hier pour prendre un abonnement avec la réduction de la garantie TER du mois de juillet et on m’a indiqué qu’il fallait imprimer le document ! Car je rappelle que les bornes ne délivrent plus de billets papier (à moins qu’il y ait une manipulation que je ne connais pas). C’est assez incroyable que ce soit à moi de l’imprimer, vos agents ne peuvent pas retrouver ma réservation et l’imprimer ? (car l’agent a semble-t-il essayer de l’imprimer en recherchant ma réservation). J’ai donc du arriver plus tôt ce matin pour présenter le billet imprimé…

  4. Vitel

    L’année dernière, je prenais le train de 8h28 à Orléans et j’arrivais à 10h05 à mon lieu de travail. Maintenant, je prends le même train et je vais arriver à 10h20. Donc pour arriver à l’heure je vais devoir prendre le 7h55 aux Aubrais. Mais pour aller aux Aubrais, je dois prendre un tram ou un train.
    Ce qui m’amène à dire qu’au lieu de partir à 8h05 de chez moi pour arriver à 10h05, je vais devoir partir à 7h15 pour arriver à 9h45 à mon travail.
    Évidemment, il n’est prévu aucune compensation par la SNCF pour le temps perdu sur ma vie, avec mes proches, et les frais annexes que cela peut engager.
    Voilà… encore une semaine de plus dans votre enfer.

  5. Peha

    Bonjour Ludivine,

    1 train omneo encore pour ce soir, le retour à 2 c’est prévu ? une chimère ? 🙁

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Peha, je n’ai pas une bonne nouvelle, cela est prévu jusque mi novembre. Que pouvez-vous me dire sur sa fréquentation ce soir ? Tout le monde est assis ?

    • Peha

      ce soir ça été

      d’ailleurs, le 14034 de ce matin = 12 voitures …

      6 = pas assez
      9 = parfait
      12 = quand on me dit que vous n’êtes pas capables d’en mettre 9 quand on est à 6, je m’étouffe un peu 😀

    • Pierre B.

      Bonjour Ludivine.
      J’ai pris aujourd’hui les 14032 ce matin et 14055 ce lundi.
      Sur les deux trains on était à l’heure et on a été contrôlé.
      Ce matin, train 14032, six voitures Corail. J’étais à l’arrière en dernière voiture, pas de soucis de fréquentation, on avait quasiment tous deux places par personne.
      Ce soir train 14055, une rame Régio 2N. Il y avait encore de la place, personnellement j’en ai même eu deux pour moi tout seul, mais peu de capacité résiduelle et on etait lundi, jour où la fréquentation est traditionnellement plus calme. Un Régio 2N = 5 voitures Corail au niveau capacité. Cela me paraît vraiment juste pour ce train. Quand toutes les rames seront arrivées, je pense qu’il devra impérativement être assuré avec deux Régio 2N, car on est au début de la pointe et à cette heure là il commence à y avoir du monde. Du mardi au vendredi, avoir une seule rame sera certainement trop juste.
      Bonne journée.
      Pierre

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., merci pour ce retour complet. Oui il faudra 2 rames, en attendant n’hésitez pas à me faire ce type de signalements, je pense qu’il faut en effet être vigilent car la fréquentation pourrait augmenter avec la rentrée.

  6. Nicolas45

    Je suis parti plus tôt pour avoir le 14059 (17h25), il est est 17h34 et il n’est toujours pas parti pour une « défaillance de matériel… ». Ca continue…
    Et je réitère le fait que ce train soit blindé contrairement au 14063 30 minutes après, je pense qu’il faudrait un équilibre entre les 2 pour la composition.

    • Nicolas45

      +15 minutes, toujours à quai…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, il ne reste pas de places assises dans le 14059 ? Si sur une période, nous constatons qu’il n’y a plus de places assises et que cela remonte dans les comptages et dans les rapports des contrôleurs, je peux demander à regarder si la composition peut évoluer mais c’est toujours compliqué car en effet cela va forcement impacter un autre train.

    • Nicolas45

      Il y a bien des places assises et je n’ai eu personne à côté de moi mais je fais simplement remarquer la différence entre 2 trains.

  7. NC45

    Bonjour , les jours se suivent et se ressemblent …
    Le 17h37 part quasiment à vide sans information a 18h30 alors que nous sommes tous en attente du 18h26!!!
    Bref …la encore tous ces retard , mauvaise com, incompétence ou vraiment vous le faites exprès ?

  8. Jer45!

    Le 14065 sans loco (conditions météorologiques selon l’appli SNCF), départ annoncé à 19h01. On aime la rentrée, avec la SNCF ! Oh, misère, misère..

  9. Jorasse

    Bonjour,

    Est-ce que la Région Centre est pilote pour le plan de sobriété énergétique de la SNCF ?
    En tout cas la ligne Orléans-Paris et ses suppressions de train répétition, durées de trajets à rallonge en a tous les stigmates !
    Attendre la nouvelle convention pour mettre en place des KPI par ligne est à mourrir de rire !!
    La messe est dite la région est désormais captive, il faudra attendre encore 9 ans avant d’espérer une amélioration de la qualité de service, de la ponctualité, de l’information….
    Et ce soir, la météo annonce des orages, préparons-nous aux suppressions de trains pour cause de poste électrique inondé !!

  10. DonaldTrompe

    Bonjour,

    Concernant la garantie ponctualité, j’ai appris par d’autres voyageurs qu’elle s’appliquait sur juillet, heureusement sinon je n’aurais pas reçu l’info autrement. Auparavant, on nous en informait au guichet au renouvellement de notre abonnement (j’ai un abonnement forfait Orléans Paris Austerlitz)
    Est il possible d’être informé par mail de ce genre d’infos ? Quel document sinon faut il lire pour en avoir connaissance ?

    J’en profite du coup pour savoir si cette garantie ponctualité a également entraîné un dédommagement pour d’autres mois de 2022 ? Juin ? Avant ?

    D’avance merci.

    • Benoit S.

      Bonjour DonaldTrompe, non la garantie n’a pas fonctionné le reste de l’année 2022 sur la ligne Paris-Orléans par contre elle a fonctionné plusieurs fois sur la Paris-Etampes-Orléans.
      L’information et la communication sont un sujet qui n’intéresse pas du tout la SNCF, nous l’évoquons régulièrement, notre ligne n’y a pas droit. Par contre au guichet la garantie m’a été proposée directement. Il me semble avoir reçu un mail de la région concernant la garantie.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour DonaldTrompe, normalement vous êtes informé par mail/sms, avez-vous regardé dans vos spams? (si ce n’est pas le cas, je peux demander si votre adresse mail est bien entrée dans le fichier). Vous avez jusqu’au 19 septembre pour demander au guichet le remboursement pour le mois de juillet. C’est la 1ère fois que la Garantie s’enclenche cette année. Bonne journée

    • Ghislain

      Bonjour, les guichets (PAZ comme Orléans) refusent de réaliser un remboursement monétaire au titre de la garantie ponctualité juillet 2022 (j’avais un abonnement forfait mensuel sur cette période). J’ai pourtant indiqué que j’avais déjà pris un abonnement pour le mois de septembre au tarif plein, mais ils m’ont indiqué pour pour tout remboursement monétaire, il fallait s’adresser directement au service client REMI via leur site internet. Vraiment pas pratique !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Ghislain, vous pouvez demander un remboursement monétaire au guichet jusqu’au 19 septembre (c’est bien inscrit dans la procédure que je viens de relire :-)). Où et quand avez vous demandé ? Je vais faire un rappel. Si vous pouvez repasser aux guichets d’Orléans, je peux les prévenir avant votre passage.

    • Nicolas45

      Bonjour,
      Personnellement je n’ai eu aucune information, ni par mail ni par sms. Pourtant mon abonnement mensuel est lié à mon adresse mail… Donc si je ne suivais pas ce blog je ne l’aurais pas su, je me demandais justement comment font les autres voyageurs pour être informé.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, c’est la même adresse mail que celle que vous utilisez pour le blog ?

    • PhilM41

      Bonjour,
      Ce petit (!) message pour vous expliquer comment cela s’est passé pour moi au sujet de la garantie ponctualité :
      – Je n’ai pas non plus été averti par courriel (ni sur l’adresse utilisée pour le blog, ni sur l’adresse attachée à mon compte SNCF) et rien dans les spams ; je n’ai pas non plus reçu de SMS.
      – Vendredi dernier, j’ai essayé de me faire rembourser en gare de Paris Austerlitz : la réponse fut « Voyez dans une des gares de la région Centre Val de Loire » ! (J’avais demandé un remboursement car je suis en vacances ce soir pour 2,5 semaines).
      – Hier, au guichet de Blois, le remboursement m’a été accordé sans difficulté. Par contre, j’avais un forfait mensuel du 17 juin au 16 juillet et là, les soucis ont commencé pour ma pauvre guichetière (fort sympathique et compréhensible au demeurant) ! Le document qui permet de calculer l’indemnité est très mal rédigé et ne prend pas en compte des périodes non complètes du mois de juillet.
      – Je passe sur le non remboursement du forfait hebdomadaire (du 18 au 24 juillet) qui laisserait à penser qu’il n’y a pas de retard dans ce cas (ce qui n’est, bien entendu, pas vrai).
      Bon courage à tous, Philippe.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour PhilM41, je vais essayer de répondre à tout cela 🤔 alors :
      – Pour le mail ou le sms, il faut que vous soyez dans un fichier client, pour cela il faut que vous ayez au moins une fois pris votre abonnement en ligne sur le site et que vous ayez crée un compte client, est-ce le cas ? Sinon, il est demandé à chaque guichet d’afficher la mesure et c’est vrai, l’idéal serait que l’on vous propose la mesure lors du renouvellement.
      – Pour Paris Austerlitz, il peuvent vous le faire… je viens de demander à ce que le rappel soit fait.
      – Pour votre hebdo, je vais me renseigner, en effet cela ne marche pas sur l’hebdo mais je trouve cela dommage car vous avez au final quand même voyagé 3 semaines en juillet…je vais voir si cela ne peut pas être plaidé auprès du service client 😉
      Bonne journée à vous

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour PhilM41, je viens de vous envoyer un mail. Bonne journée

    • Benoit S.

      Bonjour PhilM41, je pense que le mail a été envoyé par la Région, ce qui signifie qu’il faut en plus créer un compte TER qui vient donc en plus du compte SNCF, de celui Twitter, de votre mail, de votre adresse postale et de votre téléphone. Il faudrait limite un livret d’accueil dès qu’on est sur la ligne. Petit conseil ne portez pas de casque dans le train ni dans la gare toutes les informations utiles ne sont diffusées que par les voyageurs…..:-(

    • Stéphane Ascoët

      Benoît, sans casque on entend surtout les messages diffusés par les appareils mobiles des passagers irrespectueux et jamais sanctionnés ni réprimandés, même quand l’ASCT fait une séance de contrôle…

    • Nicolas45

      Bonjour Ludivine, oui c’est la même.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir Nicolas45, j’essaie de comprendre, pardonnez moi pour toutes ces questions mais avez-vous acheté votre billet en ligne au moins une fois et du coup créé un compte client avec vos coordonnées ? Quand les abonnements sont pris uniquement au guichet, nous n’avons pas vos coordonnées pour vous contacter.

  11. NC45

    Bonjour Ludivine ,
    la durée des trajets est régulièrement rallongée .
    Récemment encore 5 mn qui ne devaient pas durer ?

    pouvez vous nous donner des infos à court terme et à moyen terme sur les objectifs de durée des trajets ?
    Ça fait 10 ans qu il y a des travaux. on aimerait avoir des bonnes nouvelles des temps en temps .

    Cdlt

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour NC45, j’ai en effet demandé à avoir des informations à ce sujet. Le trajet doit s’écourter avec l’arrivée des Régio2N mais la livraison a pris un peu de retard. Dès que j’ai des éléments je vous les communique.

  12. ToineDeTours

    Ce ne sont pas des Régio2N (comme on peut voir sur les Interloire) mais des Omneo, qui est la variante « grande ligne » des R2N citées… Comme si on disait d’une Clio qu’il s’agissait d’une Twingo. D’un côté, c’est plus confortable d’être en Twingo qu’en Omneo : le matin, les lumières sont atrocement violentes, le siège est d’un inconfort absolu, et ce jaune pipi fait mal aux yeux.

    Les rames Normandes (plus longues en plus !) sont un tantinet plus sympathiques, et ont le wifi ainsi que des machines à café à bord.

    Mais rien ne remplacera la Corail niveau confort et capacité. La ZTER est fort sympathique aussi, mais on en a déjà pas assez alors… 🙁

    • T

      je suis totalement d’accord ! vous m’avez fait bien rire. 🙃

    • Stéphane Ascoët

      Effectivement, depuis mon dernier passage sur la page de discussion Wikipédia, il y a un débat sur le sujet et il semblerait bien que la version intervilles « Omneo Premium » ait été sortie de la gamme « Regio 2N ». M’enfin c’est juste une magouille commerciale, seuls diffèrent les moteurs et les aménagements intérieurs, ça ne me semble donc pas comme Twingo/Clio qui sont deux voitures différentes. Apparemment, sur les rames normandes ils ont quand même loupé la mise à disposition de places vélo en nombre suffisant.

  13. Monteno

    Bonsoir Ludivine,
    composition fantaisiste ce soir pour le 17H08 au départ de Paris (le 3913)
    1/2 voiture de 1ère…. résultat des clients ayant acheté un billet 1ère n’ont pas eu la prestation payée et vendue….
    Merci d’apporter des éclaircissements sur ce fait . Doit on s’attendre à cela sur une période ?
    Bonne soirée à tous

  14. Chris03

    Bonjour
    14032 retard affiché en gare de paris de 5 min
    Mais le neant en termes d information ds le train ..
    Ni sur twitter
    Mais probablt plus important
    Bonne journee

    • Chris03

      Justification : des trains en gare😭
      Un cdb à a course pour aller rejoindre son train suivant

  15. NC45

    Bonjour
    14032 arrivée prévue 7h08 ( il y a déjà les 5 mn de plus pour travaux )
    5 mn de retard annonce mais nous sommes sur le quai à 7h18 ou 19

    Soit un trajet 1h25 d Orleans !!! Pour quoi ? Rien .. il y avait d autres trains en IDF .. quel scoop ..

    Ce sont ces retards qui sont insupportables et qui sont quotidiens..

    Que faut il faire pour que cela cesse ?

  16. Dominique

    Bonjour NC 45
    Même musique pour le 14038 et nous sommes à des temps de trajet (1h25) qui étaient ceux des années 1930 vantés à l’époque.
    La SNCF se contrefout de cette situation depuis des années car impuissante, désorganisée et inadaptée.
    Quant à la Région Centre Vak de Loire, elle joue la carte de l’affichage et semble dépassée ou débordée
    Que faire ? J’y réfléchis aussi
    Une piste : https://twitter.com/cbeaune?s=21&t=jhT7ljxS1auNVt5oK1D8wg
    Bon courage !
    Dominique.

  17. Travel75_45

    Bonjour, je rejoins les commentaires précédents, c’est épuisant et du grand n’importe quoi surtout pour le prix que nous avons concernant le forfait ou même les billets de train à plus de 20€ pour le service qu’on a. Toujours les mêmes problèmes et les mêmes gares qui fichent le bazar à chaque fois. Ce matin Juvisy pour une panne de signalisation. Ce n’est pas la première fois que cette gare nous perturbe. À quand une surveillance accrue des gares troublant le plus notre circulation ???

    • Travel75_45

      Les autres gares posant aussi problème sur notre ligne sont Artenay et Étampes en plus de Juvisy…

    • Stéphane Ascoët

      C’est là le résultat de coupes dans les budgets et dans le personnel… et ça ne peut plus changer puisque les maîtres mots sont productivité et baisses d’impôts.

  18. Youyoutepower

    Bonjour, j’ai une petite question …
    Voilà ce matin en arrivant à la gare je me rend compte que j’ai oublié mon portefeuille chez moi avec donc bien évidemment ma carte pour mon abonnement annuel optiforfait, ma carte bleue, mes papiers d’identité, etc etc … la totale donc.
    Va m’arrive de temps en temps donc j’ai sur mon tel les photos de ma carte de transport, une copie de ma carte d’identité, et via le site ter je peux attester que mon abonnement est bien en cours et valable.
    Les rares fois où je me suis trouvée dans cette situation, pas de soucis le contrôleur vérifie les infos et me dit ok.
    Là ce matin, le contrôleur me dit que ça ne va pas. Bon ok après tout ça se comprend aussi pas de problème. Il me propose d’acheter un billet à bord et de me le faire rembourser par la suite. Je lui rappelle donc que je ne peux pas payer puisque ma carte bleue est dans mon portefeuille qui est resté chez moi.
    J’ai donc un PV (ce que je ne conteste pas hein) de 100€ (50€ indemnité forfaitaire + 50& frais dossier) Il me dit que ça ne posera pas de soucis dans la mesure où je pourrais prouver que j’ai un abonnement valide.
    Mais je n’ai pas eu plus d’infos. Je dois faire quoi, le payer et demander le remboursement ? Ou demander l’annulation ?
    Et à qui ?
    Merci par avance pour vos réponses.
    J’attend le voyage retour avec impatience… ou pas …

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Youyoutepower, je me renseigne et je reviens vers vous au plus vite.

    • Youyoutepower

      Merci Ludivine 😊

    • PhilM41

      Bonjour,
      Le même genre de mésaventure m’est arrivé la semaine dernière. J’avais seulement oublié mon forfait. J’ai donc fourni ma pièce d’identité et payé 90€. Le contrôleur m’assurant que je serai remboursé en gare sur présentation de mon forfait. Il a juste oublié de me préciser que 10€ serait retenu lors du remboursement !
      Il aurait été bon qu’il me le précise.
      Bonne journée.

    • Stéphane Ascoët

      Ça m’est déjà arrivé, je m’en suis rendu compte sur le quai(heureusement j’étais tôt) et suis retourné chez moi chercher ce qui manquait. Depuis, j’ai fait une liste des trucs à vérifier impérativement avant de sortir affichée près de ma porte.

      Pour le coup de la retenue non signalée, c’est un grand classique, je ne fais jamais confiance à ces histoires de remboursements!

    • Nicolas45

      Comme quoi optiforfait n’est pas si avantageux dans ce cas. Avec l’abonnement mensuel, on peut présenter le billet sur le téléphone (même si on peut potentiellement présenter un faux vu que le QR code ne fonctionne toujours pas).

  19. Ludivine Mantin

    youyoutoutepower, alors pour votre aller il faut que vous reclamiez auprès du service de recouvrement (leurs coordonnées sont sur le PV) et que vous leur donniez vos justificatifs (une copie suffit), je ne sais pas quel sera le montant des frais de dossier. Pour ce soir, peut-être achetez un billet, vous le faites annoter au contrôleur et vous demandez le remboursement ensuite, ce sera plus simple. Bon il faut qu’un collègue vous prête la somme…pas évident 😞

    • Youyoutepower

      Merci pour votre retour. J’ose espérer que les frais de dossier inscrit sur le pv seront pris en charge parce qu’ils sont indiqués à hauteur de 50€ !!!
      Pour ce soir c’est mort je ne peux pas acheter de billet avant et je n’ai aucun collègue sous la main. j’espère tomber sur un contrôleur compréhensif.

      @stephane ascoët : J’habite malheureusement a 45 min de la gare quand ça roule bien donc pour le coup je ne pouvais pas faire l’aller-retour même si j’arrive toujours un peu plus tôt. Normalement je vérifie toujours la veille au soir mais hier c’était un peu la course dans tous les sens 😅😅

  20. BenRev

    Bonjour Ludivine,
    J’aurais une suggestion à faire concernant le transport des vélos (trottinettes sur la ligne Orléans-Paris et peut-être pour d’autres lignes.
    L’engouement/la nécessité pour ces moyens de transport sont là et cela se voit aussi aux places de plus en difficiles à trouver dans les trains ex-intercités entre autre.
    L’avenir étant à l’expansion de ces moyens de déplacement, la SNCF pourrait-elle envisager/étudier de modifier une partie d’1 ou 2 wagons sur une rame pour accueillir les vélo, trottinettes en plus grand nombre ? Cela se fait dans les trains de la Deutch Bahn notamment le SchwartzWald et de la CFF. Je pense que ça encouragerait plus encore l’utilisation plutôt que de parfois décourager lors de l’installation à bord. Bien entendu, sans que cela soit au détriment des autres voyageurs.
    Merci de votre retour.
    Bonne journée
    Benoit

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour BenRev, plusieurs tests ont été effectués cette année notamment sur la ligne Orléans Paris qui vont dans le sens de vos propositions. En 2022, une nouvelle expérimentation a consisté à dédier des compartiments dans les trains Corails fortement fréquentés au départ de Paris-Austerlitz le samedi matin de juillet et août et lors des grands ponts de mai. Les agents d’Escale, en appui avec City One (société avec laquelle nous travaillons en gare de Paris Austerlitz), ont réservé en amont un ou plusieurs compartiments sur les trains identifiés sensibles afin d’accepter davantage de vélos que le permettent les emplacements avec crochets sur les plateformes d’accès. Un point accueil Vélo avait également été mis en place avec l’instauration d’un filtrage permettant d’accepter le nombre de vélos correspondant au quota défini. Les 1ers clients qui se présentaient pour ces trains se voyaient attribuer un bracelet de couleur qui les rendaient prioritaires à bord du train concerné. Une fois le quota vélo atteint, les clients étaient reportés sur le train suivant avec un bracelet d’une autre couleur, les rendant à leur tour prioritaire sur le train suivant ; et ainsi de suite jusqu’au dernier train. A ce jour, je ne sais pas si cela sera étendu. Enfin, les nouvelles rames Régio2N qui vont remplacer les rames Corail à terme sur votre ligne ont plus d’emplacements à vélo puisque neuf emplacements sont répartis sur trois voitures. Le plancher surbaissé et la largeur des portes permettent un accès largement amélioré par rapport aux voitures CORAIL. Bonne journée et à bientôt

    • Stéphane Ascoët

      Il n’y a rien à espérer dans le domaine car pour eux, le moindre centimètre dédié à autre chose qu’un siège passager est considéré comme un gâchis financier. Ça doit bien faire 40 ans que la Fub milite pour la prise en compte du vélo dans les transports en communs, pendant une quinzaine d’années il y a même eu des réunions régulières. Dans une de celles-ci avait été évoqué la possibilité de remettre en service d’anciennes voitures fourgon(qu’on voyait à l’époque pourrir à Ivry), ça n’a bien sûr jamais été fait. Le seul succès est la création de places dans certains TGVs mais depuis il n’y a eu que des régressions, comme vous pouvez le constater sur https://forum.velotaf.com/topic/4279-velotafer-ou-partir-avec-son-velo-en-train-rer-et-assimiles/page__view__findpost__p__134__hl__v%C3%A9lotafer+ou+partir__fromsearch__1

      Les compartiments vélos dont parle Ludivine sont sans doute juste ceux de d’habitude dont les sièges ont été enlevés, ils sont presque inutilisables et sur les Omneo, dire qu’il y a plus de places est encore de la communication manipulatoire: une triple équivaut à un Corail d’au moins douze voitures. Selon la composition et l’état d’entretien, on pouvait mettre environ une dizaine de vélos complets déjà et… au moins douze vélos pliés de type Brompton… par voiture!!! et même un ou deux en plus selon l’aménagement de la plate-forme! Alors que sur les Omneos les emplacements bagages/vélos pliants sont en nombre très insuffisants et très peu pratiques.

    • peha

      le problème des compartiments à vélos : ils ne sont pas adaptés aux vélos d’aujourd’hui (les deux que j’ai testé il y a deux ans etaient trop larges pour passer dans la porte pour aller dans le couloir …)

    • Stéphane Ascoët

      Ceux dans les VU? ils n’ont jamais été adaptés ni pratiques, je pense que ce sont des comme cela qui ont été réservés cet été d’après la description de Ludivine et j’ai dit ce que j’en pensais. Ceux des VTU sont à peu près corrects, je les préfère à ceux des Omneos qui sont trop hauts pour moi(donc inutilisables) et trop épais/proches du plafond pour certains vélos. Ce à quoi il faut ajouter qu’on ne peut pas attacher les vélos ni les garder sous les yeux(tout comme pour les bagages/vélos pliés).

      J’ai du mal à voir le progrès, mais bon, c’est comme pour les rues orléanaises quoi(https://jeanneavelo.fr/2021/01/24/riverains-et-elus-font-joujou-rue-landreloup-avec-la-reglementation-et-largent-public/)…

  21. victorien45

    Bonsoir,
    Dans le 17h25 dans ma voiture il pleut l eau passe entre les joins des lumières. Numéro de place 32
    Je note le numéro de voiture à l arrivée.

  22. Romain87

    3917 ce soir 3 voitures de première… pour 6 de secondes. Encore une aberration.

Commentaires fermés