Journées du Patrimoine 2022 en gare d’Orléans

Vendredi 16 et samedi 17, la gare d'Orléans ouvre ses portes à l'occasion des journées du Patrimoine.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Offre Journées du Patrimoine

Vous pouvez dès à présent prendre votre billet 4€, il vous permettra d’effectuer un aller/retour dans la journée le 17 ou le 18 septembre. La condition : l’origine et la destination doivent être situées en Région Centre-Val de Loire.

« Escape gare » pour scolaires le vendredi 16 septembre de 9h à 17h

Nous avons proposé aux écoles à proximité de la gare de venir participer à notre « Escape Gare ». Nous avons remporté un vif succès puisque 10 classes de primaires se sont inscrites. L' »escape gare » est une compétition entre groupes d’élèves se déroulant au sein de la gare d’Orléans. Le principe est simple : parmi les dix épreuves proposées, les participants devront réunir le plus de points possibles en réussissant ces épreuves. Celles-ci sont variées et ont pour la plupart un lien direct avec l’univers de la gare, d’autres ont leur part de fantaisie. L’ensemble de la mise en scène sera inspiré de l’univers de Fort Boyard avec le père Fouras et des Passe-Partout ayant le rôle d’aide et de guide.

Visites des cabines de conduite samedi 17 septembre 2022 de 9h à 12h puis de 13h30 à 18h

Cette animation présente un intérêt patrimonial, ludique et pédagogique. C’est l’occasion de devenir pendant un temps conducteur de train et d’échanger sur les particularités du métier. L’inscription possible depuis le 1er septembre sur ce site. Nous avons été victime de notre succès également, nous regardons pour ajouter des créneaux, vous pourrez regarder et vous inscrire dès demain.

Ateliers enfants samedi 17 septembre 2022 de 9h à 18h

Dans une ambiance salle de classe, des coloriages, découpages sont proposés aux enfants.

« Escape Gare » familial samedi 17 septembre 2022 de 9h à 12h puis de 13h30 à 18h

Cette fois, nous proposons un escape gare aux familles. Le jeu se déroulera de la même manière qu’avec les écoles. A sein de la gare d’Orléans, 10 épreuves proposées, il faudra réunir le plus de points possibles en réussissant ces épreuves. Celles-ci sont variées et ont pour la plupart un lien direct avec l’univers de la gare, d’autres ont leur part de fantaisie. Les points obtenus permettront de repartir avec un cadeau. L’ensemble de la mise en scène sera inspiré de l’univers de Fort Boyard avec le père Fouras et des Passe-Partout ayant le rôle d’aide et de guide.

Exposition ferroviaire samedi 17 septembre 2022 de 09h à 18h

Venez nombreux !

3 commentaires pour “Journées du Patrimoine 2022 en gare d’Orléans”

  1. chris

    Je peux pas m’empêcher de penser que nous vivons tous les jours un escape game en prenant le train pour venir travailler……….. Avec la grande question : est-ce que le train sera ponctuel pour une fois. Allons-nous devoir prendre une décision en prenant un train qui ne s’arrête qu’aux Aubrais ou faut-il attendre au risque d’avoir un problème sur le train pour Orléans centre ? pas besoin de demander aux agents, ils s’en fichent et/ou sont débordés en gare.

    Hier, le chef de bord était en grande joie de nous l’annoncer, c’était sans doute l’événement du mois, qu’un train soit à l’heure !

    • Jorasse

      Bonjour,

      C’est effectivement le jeu auquel nous avons été contraints de nous soumettre jeudi 1er septembre avec le 14065. Mais avec un autre scénario : prendre ou ne pas prend le train qui s’arrête à toutes les gares jusqu’Orléans ?
      Suppression du 14065 pour laquelle nous n’avons aucune explication !!

      Avec la mise en place de KPI ligne par ligne, les trajets Orléans-Paris ne devraient pas nous coûter trop chère financièrement, ce qui ne sera pas sans impact sur notre santé ! A quand une étude sur l’impact du défaut de ponctualité/régularité sur la santé des usagers et sur leur sphère familiale ?

      Bon courage pour les 9 prochaines à venir

  2. NC45

    Totalement d accord avec les 2 posts .. tellement vrai ..

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.