Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

44 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. TerCentreEnPéril

    Bonjour Ludivine.
    En ce lundi 19 septembre, cela faisait longtemps que je n’avais pas décidé de faire une petite publication « remarques sur la ligne », en voici quelques unes :
    – Ce matin, arrivée à gare de Blois, et une énorme surprise, même si cela ne me concerne pas => train 16802 retard 10mn, la SNCF a appris pour une fois à faire passer le 14038 devant le 16802 pour éviter les retards en chaîne. L’ordre est donc : 14038 direct Blois/Aubrais, 16802 semi-direct, 860254 omnibus. Bien, mais quid des correspondances à Blois pour Onzain et Orléans pour Mer/Beaugency/Meung-sur-Loire, sont-elles garanties ? A priori, non pour Onzain, sauf à se taper celle d’Orléans, donc du progrès à faire en perspective.
    Une suggestion : faire arrêter le 14038 à Onzain pour le remplacement de la correspondance…
    – Annonces sonores en gare de Blois : gros problème sur les noms. Il existe des trains Interloire, Intercités, Ouigo Vitesse Classique, et surtout, des trains… TER ? Euh, pourquoi « le train TER en provenance de X et à destination de Y départ heure Z » ? Les annonces ne sont pas censées être estampillées REMI ?

    Enfin, à part, il y a quelques temps, des usagers publiaient ici la signature par le Président de la Région d’une convention TER en septembre 2022, avec effet rétroactif en janvier 2022.
    Dans cette convention, on peut y lire : « À commencer, en 2022, par une augmentation du nombre de trains entre Tours et Orléans ». Alors, on sait que ce n’est pas le cas, mais deux questions :
    – Est-ce que l’augmentation d’offre serait plutôt pour décembre 2022, été 2023 ou rentrée 2023 ?
    – De quels types de trains s’agit-il, directs, semi-directs, omnibus ?

    Bonne semaine.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, j’espère que vous allez bien. Pour le sujet desserte, Il s’agit de créer 4 trains « rapides » à compter de décembre 2022 (début du Service Annuel 2023) : 1 Orléans-Tours + 1 Tours-Orléans, matin et soir, du lundi au vendredi, avec un temps de parcours proche de 1h00, desservant Orléans / Blois / Saint-Pierre-des-Corps / Tours. Les derniers ajustements sont en cours d’étude pour confirmer le lancement de cette « nouvelle desserte ». Une communication officielle interviendra dès lors que tout sera validé. Côté annonces, en effet il n’est pas prévu pour l’instant d’annoncer Rémi mais je pense que cela viendra. Bonne journée

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Ludivine.
      Merci pour cette réponse et oui je vais bien, malgré de temps à autre des galères de transport.
      Bonne journée.

  2. Vitel

    14056, Orléans-Paris… comme d’habitude seulement deux wagons seconde classe avec des prises électriques. Comment est ce possible sur une des lignes les plus fréquentées de France d’avoir des trains aussi vieux ??? Moi, si je prend le train, c’est que j’ai besoin aussi de travailler dedans.
    Apparemment, c’est possible d’avoir des trains modernes puisque lundi, à 16h26 au départ d’Austerlitz, il y avait les nouvelles rames. Où sont elles le reste du temps ???

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Vitel, pour l’instant nous avons reçu 4 rames. Les prochaines arriveront l’année prochaine, elles seront équipées de prises et répondront aux besoins actuels (qui n’étaient pas les mêmes à l’époque des Corail ;-)). A terme, tous les Corail de la ligne seront remplacés par les nouvelles rames Régio2N.

    • Monteno

      C’est bien dommage car ces nouvelles rames sont un calvaire…. confort ??? espace ????? places pour les bagages ???? aucune différence entre 1ère et 2ème classe ???? Luminosité ???? Si controleur monte dans une rame et que le train est composé de 2 rames… comment faire pour le contacter en cas de problème ??? Les fraudeurs ont déjà la technique aux aubrais sur ces nouvelles rames… ils descendent sur le quai, regardent où va monter le controleur… montent dans l’autre rame… et le tour est joué car normalement plus d’arrêt avant Austerlitz……..A croire que les décideurs n’ont jamais pris ces trains ou se sont fait endormir par les commerciaux…. sans réfléchir une seule seconde aux navetteurs !!!!

    • Chris

      Je suis d’accord avec montent. Si par malheur je dois encore faire l’année prochaine les aller retour pour mon travail, je prendrai un abonnement seconde classe. Aucune différence pour les deux.

    • Cede

      Bonjour,

      Je ne suis pas d’accord sur tout Monteno.
      Il y a une grande différence entre 1ère et 2nde ! Les sièges n’ont pas la même couleur 😝

      Pour le reste… Les rames étaient promises en 2022, puis fin 2022, puis maintenant 2023.
      Pas pressé (de les utiliser) en faite…

      Ludivine, il faut vraiment faire quelchose pour l’éclairage, c’est bien trop violent le mode complet. Et agacé par les contrôleurs qui se moquent quand je leur dis de solliciter le conducteur. Le dernier en date « Ah, monsieur est un connaisseur » et il est parti sans rien faire.
      En plus, le mode réduit permettrait de réduire la consommation d’électricité (du même niveau qu’arrêter min WiFi, mais puisqu’il faut trouver des petites économies…)

      Cédric

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cede, je viens d’apprendre qu’une nouvelle action a été mise en place pour que la lumière soit réglée plus basse. On croise les doigts 😉

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Cede, pouvez vous me préciser dans quel train vous étiez lorsque le contrôleur n’a pas pris en compte votre demande? Je vous remercie

    • Chris

      Il me semble que les sièges sont de la même couleur….. J’ai voyagé en seconde sur ce train avec cette couleur jaunâtre et non décidément je ne vois pas la différence.

    • Monteno

      Bonjour à tous, désolé Cede je n’ai pas vu la différence de couleurs des sièges entre 1ère et 2nde 🙂
      La nuance de couleur doit être trop subtile 🙂
      Mais tout comme vous pas du tout pressé que les livraisons soient rapides….
      Bonne journée

    • eric

      Bonjour
      j’ai été amené à voyager dans ces nouvelles rames il y a peu de temps…a Austerlitz , train de 16h26, train bondé… j’ai du déloger des dames qui étaient assises sur les strapontins au niveau des emplacements vélos afin de pouvoir accrocher ( difficilement car VTT ) le mien…je trouve ça très moyen.

    • Nicolas45

      Idem, j’ai pris une fois les nouvelles rames et je n’ai pas du tout aimé l’expérience. C’était un jour où il était bondé donc la galère pour trouver une place puisqu’on passe pas à 2 dans les couloirs et quand on monte pour voir s’il y a des places et qu’il n’y en a pas, on est bloqué dans les couloirs et on répète ça dans toutes les rames en montant et descendant sans arrêt pour trouver des places… Pas de place pour les bagages, l’espace individuel ainsi que les tablettes sont minuscules, ce n’est pas agréable pour y travailler, pas de confort, trop de luminosité… Je m’y sens pas du tout à l’aise, on se sent entassé. Je ne suis pas pressé de circuler dans ces rames.

    • Cede

      Ludivine, vous m’en demandez beaucoup 😬
      C’était un des derniers 14032 assuré en Regio2N, donc en Août, après je suis parti en vacances…
      Et j’ai découvert lundi qu’il était à l’heure maintenant 😝

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cede, ce n’est pas grave c’est juste que je trouvais la réponse qui vous avez été faite un peu dure… Oui c’est rentré dans l’ordre 😉

  3. Vitel

    Et les corails sont un calvaire pour les nouvelles générations bien plus grande qu’à l’époque. La tablette ne peut pas être rabattu sur les genoux, on est à touche-touche des qu’on est 2 sur une banquette, il y a une prise électrique tous les 2 sieges… un wagon sur 2 ou 3. D’un autre temps.
    J’ai pris les nouveaux trains. C’est très bien. Mais encore déçu de ce nouveau retard… tout comme les travaux, aucun délai n’est tenu. Et ce sont toujours les usagers qui trinquent.

  4. MR

    Accident de personne près d’Etampes. Circulation à l’arrêt.

  5. Cede

    Bonsoir Ludivine,

    Je viens de noter ça sur le Twitter, mais je la pose ici aussi :

    1. D’abord, merci aux équipes SNCF qui ravitaille notre train 14061 à BFM, bloqué suite à l’accident de personne,
    2. Merci au contrôleur qui diffuse une information régulièrement.

    Du coup, 2 observations :
    a. Dans le petit guide à destination des agents, peut être qu’il faudrait glisser une phrase pour ce genre d’incident, qui indiquerait que le délai du retard est estimatif et dépend des forces de l’ordre, seules habilitées à autoriser la reprise des circulations. Ça éviterait pas mal de commentaires stupides dans le train, autour de l’incapacité de la SNCF, qui pour le coup… n’y peut pas grand chose… Et d’agressivité de certains passagers envers le personnel.

    b. Le nouveau fil Twitter est subitement utile ! Depuis l’activation de la nouvelle convention et les horaires élargis, l’information est bien plus pertinente et précise. L’alerte Twitter sur cet accident est arrivée avant même que le train s’arrête à BFM ! Nous étions informés avant même le Contrôleur 😜

    Cédric

    • Travel75_45

      Vous êtes bien gentil. Perso je comprends totalement l’énervement et les commentaires des clients vis-à-vis de la SNCF. Au prix que l’on paie, on devrait au moins avoir un service de qualité et avec plus de prévoyance. Ce sont toujours les mêmes gares qui posent problème et ça fait depuis des années que ça dure tout comme les travaux interminables qu’on subit.

    • peha

      accident de personne Travel, vous ne comprenez pas quoi que la sncf n’est pas responsable ?

    • Travel75_45

      Déjà vous baissez d’un ton. Je vous ai pas causé. La SNCF n’a pas besoin qu’on la défende. Plus de 10 ans qu’on subit leur augmentation de prix et un service de plus en plus en pourri.

    • Travel75_45

      De plus, la SNCF devrait apprendre d’autres nations qui ont pas autant de retard sur leur réseau ! Ils apprendraient à se comparer à mieux que soi et comme dit @Vitel, pourquoi il n’y a pas possibilité d’avoir une autre voie en cas de pépin justement ? Il faut savoir prévoir dans la vie au lieu de faire subir ces retards et soucis constamment depuis des décennies !

    • Pierre B.

      Pour Travel75-45, j’ai déjà subi un accident de personne en Allemagne entre Salzbourg et Munich, la punition a été la même : 3h30 de retard.
      Et en Suisse entre Lausanne et Yverdon, également 3 h, dans un pays pourtant réputé pour la ponctualité de ses trains.
      Mais en pareil cas, l’exploitant ferroviaire, SNCF, DB ou CFF, est tributaire du bon vouloir des forces de l’ordre.
      Par contre, l’information des voyageurs sur l’évolution de la situation lui revient.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour à tous, en effet les accidents de personnes sont des aléas externes. La durée moyenne de traitement est de 2h30 en moyenne, cela dépend du lieu de l’incident et cette durée peut être sensiblement plus importante lorsque l’on se trouve dans des cas particuliers notamment la nuit. Je vais vous publier dans la journée un petit article permettant de mieux comprendre l’enchaînement des interventions qui expliquent ce délai. Ce qu’il est important de retenir, c’est que dans le cas d’un accident de personne, nous coupons la circulation et elle ne peut reprendre qu’avec l’autorisation de l’officier de police judiciaire.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cede, merci pour ce retour, je vais transmettre aux équipes !

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Travel75-45.
      Ce que les autres voyageurs essaient de vos expliquer, c’est qu’ils ne cautionnent pas toujours les actions de la SNCF, qu’ils ne la défendent pas toujours, mais qu’exceptionnellement, ils comprennent le problème qui n’est pas inhérent à la SNCF.
      En effet, l’accident de personne n’a pas toujours pour cause la SNCF, il peut s’agir d’une personne qui avait diverses raisons (peut-être dont des causes inhérentes à SNCF, peut-être pas), et qui pour X ou Y raisons a trouvé ce lieu pour exécuter son projet, quand bien même cela bloquerait des milliers d’usagers (car le RER C était interrompu entre Brétigny et Etampes également).
      La seule question qui reste en suspens concerne le blocage d’accès aux emprises SNCF.
      Bonne journée.

  6. Vitel

    Dans le train bloqué à Bretigny. Pourquoi avec toutes les voix existantes en Île de France, il n’y a aucune voie de dégagement ?

    • TerCentreEnPéril

      Il s’agit d’un accident survenu entre Etrechy et Etampes, dans une zone où, il me semble, il n’y a qu’une seule voie de circulation par sens de circulation.

  7. Vitel

    Vous êtes vraiment mon enfer quotidien… Aucune info sur la durée de l’arrêt, aucune estimation. Rien. Mon enfant à la maison qui attend. Impossible de savoir si je dois faire venir mes parents qui habitent â 30km ou non, impossible de s’organiser. Vous êtes vraiment la pire des entreprises au niveau de l’information.
    J’ai fait le calcul. Vous de me devez plus de 3 mois de temps avec ma famille depuis que je prend le train pour Paris. Comment comptez vous me compenser ce temps perdu ????

    • Travel75_45

      Courage à vous Vitel… La région et la Sncf prouvent constamment qu’ils en ont rien à ficher de nous et ça depuis des décennies malheureusement. Une honte ce réseau et ce trajet infernal. Impossible de prévoir quoi que ce soit le soir !

  8. Caro45

    Depuis 20h30 on nous dit reprise du trafic de Paris . Toujours rien on est dans l’attente….
    Pourtant le train de Cahors est bien parti à 20h30. Nous devons être de deuxième. Il est 20h50 toujours pas bouger.
    Marre de rien avoir comme compensation. Certes ce n’est pas la faute de la sncf mais on subi les retards.

    On a rien eu à la gare ni bouteille d’eau ni plateau repas.

  9. Sophie28

    Petite soirée incident de personne , gros retard, soit, mais merci à l’agent d’Austerlitz pour les annonces en gare régulières, et au chef de bord du train de 18h37 pour tours, pour son sourire et ses annonces.
    Juste un bémol sur la période de reprise de la circulation : compliqué de savoir les quais des trains qui allaient partir. Si les quais avaient été annoncé cela aurait peut être pu éviter l’affluence dans le premier train pour Orléans qui a été annoncé. A bientôt sur la sncf 🙂

  10. Eric Bainier

    Bonsoir
    Une petite question pour ma nièce qui est dans ce bazar : elle doit rebrousser chemin et dormir chez nous ce soir…Pourra t elle prendre un train demain matin pour Paris avec le même billet ? ou doit elle en racheter un autre ?

    merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Eric Bainier, je ne sais pas si votre nièce est repartie… normalement c’est possible, le mieux est de faire annoter le billet ou de le faire changer aux guichets. Dites moi si vous avez eu des difficultés.

  11. Romain87

    Attention 14034 supprimé demain…

  12. MR

    Petits et gros retards sur les trains ce matin suite à l’accident d’hier… bon courage à tous

  13. Youyoutepower

    Comme je suis contente d’avoir pu échapper à tout ça hier !
    Je me suis déjà retrouvée dans ce cas et Je comprends parfaitement le stress que ça peut être.
    Mais il ne faut pas oublier que dans cette histoire il y a une personne qui a perdu la vie !!!
    Alors oui c’est long, oui ça complique tout, oui ça stresse, mais une personne est morte ce qui a mon sens est bien pire.
    Quant aux personnes qui râlent et adressent le personnel de bord en disant que c’est de la faute de la sncf et qu’ils pourraient aller plus vite c’est juste incroyable. Je parle pour les personnes à bord du train hein … vous n’avez aucune idée des procédures et du travail mis en place par la sncf, la police, la police scientifique etc etc et croyez moi ce n’est une partie de plaisir pour personne.

  14. MR

    En tout cas, bonne communication en gare de Blois ce matin sur les retards et les solutions possibles. C’est suffisamment rare pour être noté. Par contre les alertes pour ce matin, néant . Les alertes ça marche vraiment au petit bonheur la chance. J’en reçois pour des trains pour lesquels je ne me suis jamais inscrite et une fois sur dix pour ceux que j’ai demandé…

Commentaires fermés