Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

57 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Cede

    Bonjour Ludivine,

    Lorsque je souhaite réserver un train sur Connect, un joli message apparaît :
    « Evolution conditions tarifaires
    Si vous voyagez en correspondance à destination ou en provenance de la région Centre Val de Loire, les conditions tarifaires existantes évoluent à partir du 12/01/2023. Pour plus d’informations rendez-vous sur les tarifs Voyageurs en vigueur, volume 1 et article 2- Tarifications régionales.  »

    À la lecture bien compliquée de ce document, ne sont-ce que les conditions d’échange / remboursement qui sont modifiées ? Ou d’autres surprises à venir ?

    Cédric

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cede, je vais faire un petit article là-dessus en effet merci de m’alerter sur le message sur SNCF Connect, je n’ai pas encore de communication officielle. Ce que je peux vous dire, c’est que dans le cadre de la liberté tarifaire, chaque région défini sa politique tarifaire. A partir du mois de janvier, chaque transporteur aura son billet et son propre contrat de transport. Par exemple, si vous prenez un Rémi puis un TVG Inouï puis un billet Zou (pour la région PACA), vous aurez 3 billets. Cela a un impact en effet sur le prix du billet car il n’y a plus de dégressivité tarifaire avec une carte commune. Chaque transporteur ou région appliquera sa propre tarification. En cas d’échange et de remboursement, il faudra s’adresser au transporteur concerné. A bientôt

    • Stéphane Ascoët

      Pour l’instant, je ne lis rien de neuf dans cette réponse, il en est ainsi depuis plusieurs années(2018?). Soit d’autres mauvaises nouvelles sont à venir, soit c’est juste une officialisation supplémentaire et tardive alors que j'(et sans doute d’autres)ai été mis devant le fait accompli lors de mon premier achat de trajet sur plusieurs régions après le changement.

    • Cede

      Oui, bon bah un pas de plus vers la destruction du service public du train, par la SNCF elle même…

      Je sais bien que vous y êtes pour rien, mais avouez que ça n’a rien de très intelligent !
      Pour favoriser l’utilisation des transports, compliquer la vie des voyageurs est très certainement la meilleure solution, surtout lorsque la SNCF est le seul transporteur, et pour encore quelques temps !
      Et donc, demain, il faudra aussi installer une application sur son téléphone pour chaque billet, et pourquoi pas une application pour les trajets du matin et une autres pour les trajets du soir ?
      Une application pour avoir le quai de départ du train, et une autre l’horaire ?
      Rien dans la loi n’oblige la SNCF à agir ainsi, c’est à croire que vos dirigeants ont décidé de pourrir le quotidien des clients, pour se venger des Autorités Organisatrices qui osent organiser…
      Dans la logique, si je prends le TGV entre Paris et Toulouse à l’aller et l’IC au retour, c’est vu comme deux transporteurs ? Après tout le TGV c’est de l’open Access quand l’intercité a pour AO l’état lui même…

      Bref, un beau bordel en vu ! Et des réclamations et des tensions en gare, quand un client se verra refuser l’accès à une prestation parce que c’est la région A qui a vendu le billet et qu’il est dans une gare de la région B…

      Cédric

    • Vitel

      Il n’y a pas de réponse à la remarque de Cède. Mais je voudrais vraiment savoir comment ça va se passer parceque j’ai eu un cas comme ça.
      Départ Orleans pour Vierzon- billet Région Centre – puis Vierzon – Limoges – billet Région « je ne sais pas » – puis Limoges Bussières Galant – billet région NA.
      Départ en retard d’Orleans, correspondance ratée à Vierzon, arrivée à Limoges après le départ du dernier train, donc prise en charge SNCF taxi ou hôtel.
      Demain, comment ça se passe ? Qui prend en charge et quoi vu que ce seront des opérateurs différents qui se renverrons la balle ? Je dors dans la gare de Limoges ?
      Notez par ailleurs que j’avais pris ce billet parce qu’il n’y avait rien de proposer sur l’application SNCF Connect, mais qu’en cherchant moi même mes correspondances, là il y avait un train.
      Notez aussi que cela est régulier. Je pars en week-end en Dordogne et le tous les retours sur l’application était complet. Hors en cherchant encore moi même des correspondances TER et Intercites, j’ai trouvé un train.
      Pourquoi ? Parceque l’application propose des correspondances TER TGV. Il y a des applications mieux que SNcF Connect qui proposent, elles, toutes les compagnies de train, régionale ou nationale, ainsi que les bus.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour à tous, je vais essayer d’en savoir plus pour vous préparer un article sur ce sujet.

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Vitel.
      Pour info, les billets REMI sont valables pour des trajets en interne à la RCVDL, mais également pour des trajets RCVDL vers Pays de la Loire (Interloire notamment pour l’exemple), Paris IDF (REMI Express pour Paris, REMI pour Étampes comme Dourdan par ex), Nouvelle-Aquitaine (Orléans/Limoges par ex), Bourgogne/Franche-Comté et Auvergne/Rhône-Alpes (secteur Paris/Laroche Migennes ou encore Tours/Nevers, Orléans/Nevers et Paris/Nevers par ex).
      Donc, pour votre cas, votre billet REMI peut couvrir non pas le trajet Orléans/Vierzon mais directement Orléans/Limoges La Souterraine.
      Bonne journée.

    • Stéphane Ascoët

      Je ne remets pas en cause la révolte de Cede qui rejoint la mienne, mais je ne suis pas d’accord sur le fait que SNCF ferait du zèle par rapport à la loi. D’ailleurs il me semble que chez des voisins européens comme l’Allemagne, il en est ainsi depuis fort longtemps, j’ai donc plutôt l’impression qu’on a été préservé le plus longtemps possible jusqu’à ce que les directives européennes s’imposent définitivement.

  2. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, de retour de congés, je reviens vers vous au plus vite pour répondre à vos commentaires de la semaine passée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Attention, aujourd’hui en raison d’un mouvement social local à Paris Austerlitz, les trains 14059 (17h25 à Paris Austerlitz) et 14076 (19h27 à Orléans) sont supprimés.

    • TerCentreEnPéril

      Bonsoir Ludivine.
      Mouvement social local aujourd’hui, changement de gare de départ demain… Oui, bon bref, c’est devenu habituel…
      Par contre, ce qui serait plus intéressant, c’est de savoir s’il existe une affiche indiquant quelles sont les éventuelles perturbations pour la journée intersyndicale de ce jeudi 10 novembre SVP ?
      Merci d’avance et bonne soirée…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, le plan de transport est donné la veille à 17h, vous l’aurez mercredi à 17h. Parfois, on l’a un peu avant 😉

    • TerCentreEnPéril

      Donc, pour faire simple, il y a un appel à la grève de la CGT pour jeudi 10 novembre, mais même Ludivine ne sait pas si la SNCF sera perturbée, alors que la France entière sait que la RATP sera très fortement perturbée…
      Ludivine, pour jeudi, on prévoit quoi, de marcher sur les voies en cherchant les trains en circulation ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPeril, c’est pareil pour chaque grève, vous avez le programme au plus tard la veille à 17h. Nous devons attendre la fin des déclarations d’intentions pour voir quel plan de transport peut être appliqué. Je pense que ça va être fortement perturbée en effet mais je ne peux pas vous dire quels trains vont circuler, cela ne va pas vous avancer beaucoup 😉

  3. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, attention le train 14030 sera origine les Aubrais demain matin le mardi 8 novembre : départ 5h06

    • MarionL

      Bonjour,
      Merci pour l’information!

      Néanmoins, aucun tram à cette heure là le matin donc impossible pour les gens qui partent d’Orléans de l’avoir à moins de marcher 20/30minutes…. À 4h autant dire que chaque minute compte.
      Aucune annonce à ce propos ce matin dans le 14030. De plus, ce n’est pas la première fois que cela se produit en peu de temps.
      Cela signifie perdre au moins une heure demain matin en prenant le 14032…. Qui est souvent en retard et c’est la raison pour laquelle je prends maintenant le 14030 à Orléans pour assurer l’arrivée à l’ heure à Austerlitz (on en est là !).

      1) Quelle est la raison ?
      2) Est ce que cela est amené à se répéter à nouveau dans les semaines à venir ?
      3) Est ce que cela sera pris en compte d’une manière ou d’une autre pour un éventuel dédommagement ?

      Je vous remercie encore pour l’info, il vaut mieux l’apprendre ce soir que demain matin en gare !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MarionL, cela est lié à la grève cela a un impact sur le garage des rames et leur acheminement…c’est donc ponctuel normalement 😕 Il n’y a pas de dédommagement sur ce type de modification…

    • TerCentreEnPéril

      Pour information, il y a bien un tram à 4h38 au départ de Gare d’Orléans direction Jules Verne, arrivée 4h47 aux Aubrais/Orléans.

    • Pierre B.

      Je confirme, le premier tram permets de rejoindre Les Aubrais à temps.

  4. Nicolas45

    14038 : annoncé+15 min
    14040 : idem
    Super encore ce matin

  5. Vitel

    Non mais c’est quoi ce bordel en gare d’Orleans. Plus d’annonce, les trains sont censés être parti et on est toujours à quai.
    Je devais prendre le 7h37 pour reprendre le 7h52 aux Aubrais. Moralité, j’arrive gare d’Orleans, le 7h27 toujours pas partie, aucune annonce de retard pour le 7h37. Je monte dedans, il est annoncé à 7h36 comme partant. A 7h37, il n’apparaît plus sur le site de la gare d’Orleans… mais on est toujours â quai sans aucune annonce en gare.
    A 7h42, sur le site de la gare des Aubrais, le 7h37 est annoncé avec 5min de retard à l’arrivée, mais aucune annonce en gare. Je décide de monter dans le 7h27, toujours à quai… qui ne partira qu’à 7h49, avant le 7h37 alors que ce dernier n’a eu aucune annonce, aucune information quand à son retard et son horaire de départ.
    Si j’avais eu les informations j’aurai pris le tramway pour avoir mon train à l’heure… mais évidemment… aucune information.
    Une seule remarque désobligeante d’un agent de quai parceque je rallai d’avoir des informations fausses sur les départs de trains en courant avec ma valise d’un train à l’autre, et qui a dit « c’est la vie ». Ce n’est pas ce qu’on attend de leur part.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Vitel, je vais me rapprocher des équipes en gare.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Vitel, en effet une seule annonce a été faite pour le retard du 7h27 et rien pour le 7h37. L’incident de 7h37 est un incident de dernière minute mais vous auriez du avoir une annonce. Un rappel a été fait à l’agent qui était en poste hier sur les attendus en matière d’information voyageur. Toutes nos excuses pour ce désagrément.

  6. VoyageurEnCirculation

    Bonsoir Ludivine
    J’habite Amboise et je viens de découvrir qua partir de décembre le train Amboise Tours de 6h56, le 860205 est supprimé
    Que deviennent les étudiants sachant que ce train est toujours plein en gare d’Amboise et le suivant est a 7h38 ?
    Pourquoi cette suppression de train ?
    Quels sont les autres changements d’horaire à venir ?
    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VoyageurEnCirculation, tous les trains ne sont pas encore affichés à la vente. Il y a quelques tracés en horaire en cours de finalisation. Cet horaire en fait partie 😉 Il est remplacé par un 16803, mais dans le même horaire. Il y aura bien un départ d’Amboise à cette heure-là.

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Ludivine et VoyageurEn Circulation.
      J’ai une triste et mauvaise nouvelle à vous annoncer, Ludivine, mais vous faites erreur.
      Les trains du matin sont bien disponibles à la vente sur le site.
      Aussi, lorsque vous indiquez « Il est remplacé par un 16803, mais dans le même horaire. Il y aura bien un départ d’Amboise à cette heure-là » => je peux vous confirmer que non.
      Le site affiche bien le 1er départ par le 860001 départ de Blois à 7h19, qui LUI REMPLACE le 16803 désormais supprimé (les Interloires desservent désormais Meung-sur-Loire, Beaugency, Mer, Blois, Onzain, Amboise, St-Pierre et Tours dans les 2 sens, et 860001 dessert exceptionnellement Montlouis en supplément) et le 860205 n’est pas supprimé, mais reporté à 7h48, après le 860001 et le nouveau 16901 direct.
      Les nouveaux horaires sont honteux, les trains adéquats sont supprimés, les trains directs ne le sont plus. Et vous parliez de nouveaux trains, mais il n’y en a pas, car pour créer des trains directs, la SNCF a contourné la demande de la région en supprimant d’autres trains habituels et reportant leurs arrêts sur les Interloires, donc il n’y a pas de nouveaux trains.
      Enfin, vu que les Interloires reprennent la desserte des trains habituels ayant été supprimés (comme le 16803 par exemple), il faudrait peut-être commencer à penser à mettre des rames en UM3 au lieu des actuelles US…
      Ludivine, à quand l’article sur les nouveaux horaires SVP ? Une petite enquête est-elle possible pour démêler ces infos et apporter une 1ère réponse ?
      Merci d’avance.
      Bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour TerCentreEnPéril, Vous m’avez fait peur avec la triste nouvelle 🤔 Je confirme ce que j’ai dit précédemment : tous les horaires ne sont pas encore en ligne. La grande majorité l’est, c’est vrai, mais nous ne sommes pas encore à 100%, ce qui ne saurait tarder dans les jours à venir. Il y aura bien un départ avant 7h d’Amboise en direction de Tours. La communication externe sur les nouveaux horaires arrive, elle est prévue d’ici mi-novembre sur la base des nouvelles fiches horaires qui devraient arriver dans cette période également. Attendons que tout soit disponible pour avoir une vision plus juste.

    • T

      TERCEP, le train départ blois à 6h34 sera supprimé ? Et si on commence à 8h à tours, on fait comment ? parce que le suivant arrive à 7h58, et ça me semblerait vraiment du f** de g** de dire qu’on arrive pour 8h… sachant que personne n’a son bureau sur le quai…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour T, pas de panique, tout n’est pas chargé 🙂

    • TerCentreEnPéril

      Non, il n’est pas supprimé. Il s’appelle toujours 860205, mais est désormais décalé de 74mn.

      Pour synthétiser :
      I) Ancien cadencement au départ de Blois :
      – 860205 départ 6h34, dessert toutes les gares.
      – 16803 départ 7h20, dessert Onzain/Amboise/St-Pierre/Tours
      – 860001 départ 7h32, dessert St-Pierre/Tours.

      II) Cadencement dès le 12/12 :
      – 860001 départ 7h20, dessert Onzain/Amboise/Montlouis/St-Pierre/Tours et remplace 16803. Attention, il continue ensuite d’aller sur Nantes.
      – 16900 départ 7h30 environ, dessert St-Pierre/Tours (il s’agit d’un pseudo train direct, puisque c’est un Orléans/Tours à l’ancien horaire de l’Interloire Orléans/Nantes et auquel seul l’arrêt à Beaugency existant actuellement sera supprimé).
      – 860205 départ 7h48 au lieu de 6h34, dessert toutes les gares.

      Ludivine, est-ce que la SNCF se rend compte que pour les scolaires allant à Tours le matin et dont les cours commencent à 8h, le décalage à 7h48 ne permettra aux élèves d’arriver qu’à 9h ???? Sauf si vos CDB sont reconvertis également en professeurs… Ah non, c’est vrai, il n’y aura plus de cours à 8h, puisque même les professeurs seront en attente de leur train décalé…

    • T

      Oui TerCEP, c’est bien ce que je dis, le premier train qui arrivera à tours arrivera vers 8h. mais quand on bosse au campus Grandmont, il y a une demi heure de bus en heure de pointe, donc impossible d’arriver à 8h. seul le 6h34 (je pars toujours de blois) permet d’arriver pour 8h à chambray. Et le 7h20 de blois, il doit arriver à Tours à quelle heure ? parce on lui rajoute un arrêt apparemment ?

    • TerCentreEnPéril

      Admettons, mais dans ce cas, sur la base de ce qui est affiché actuellement, le 860205 part-il bien à 7h48, et dans ce cas, est-ce qu’un autre omnibus est prévu avant (genre peut-être enfin un 860203) ?

  7. VoyageurEnCirculation

    Bonsoir Ludivine
    Ma demande est relative au forfait grandes lignes
    un forfait qui n’est plus proposé depuis très très longtemps et qui était maintenu pour les voyageurs comme moi qui voyage entre domicile travail depuis for fort longtemps et qui possède ce type de forfait grandes lignes
    Il était renouvelable tous les 3 ans, je lai d’ailleurs renouveler en début d’année
    Or la gare d’Amboise vient de mettre à jour son logiciel et ce forfait n’est plus accessible dans le système au point que même si sa date de validité est périmé il ne peut plus être renouvelé.
    Nous pouvons acheter notre abonnement forfait mensuel mais pour combien de temps encore ?
    Est-ce un moyen pour nous diriger vers lopti forfait ?
    Quel est l’avenir de ce forfait ?
    Merci
    Christele

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VoyageurEnCirculation, je me renseigne et je reviens vite vers vous.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VoyageurEnCirculation, 2 possibilités :
      1 – vous avez un abonnement Amboise Paris Austerlitz, cela doit désormais fonctionner. Vous pouvez retourner au guichet et si cela bloque, demandez leur de contacter l’assistance.
      2 – vous avez un abonnement qui va au delà de Paris Austerlitz. Jusqu’aujourd’hui le système tolérait ce cas de figure mais aujourd’hui cela ne passe plus, si c’est la cas dites moi, je vais voir comment je peux vous aider.

  8. VoyageurEnCirculation

    Bonsoir Ludivine
    serait-il possible d’avoir de la visibilité sur les augmentations de tarifs à venir ?
    merci
    Christele

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour VoyageurEnCirculation, à ce jour, je n’ai pas d’informations. J’ai demandé des éléments, dès que je les ai, je vous en parle sur le blog.

  9. NC45

    bonjour ,
    Je reviens sur les différents sujets
    – qui à part la sncf pense à créer un système différent par région ? on marche sur la tête . Comment seront traités les retards ?

    – Grèce et galère depuis lundi com d hab!!!

    Franchement c est usant ..

    • Stéphane Ascoët

      Ce n’est pas SNCF, pour qui s’est plutôt une gène qu’autre chose, mais l’application du quatrième paquet ferroviaire européen.

  10. Cede

    Bonsoir,

    Une note positive : depuis la rentrée -est ce une conséquence de la nouvelle convention- de nombreuses équipes sont présentes à bord des RÉMI Express pour procéder à des contrôles en masse.
    J’attendais ça depuis 10ans,enfin!!
    Espérons que ça continu.

    Cédric

    • Stéphane Ascoët

      Moi c’est l’inverse: je l’ai constaté il y a quelques mois, et là ça fait au moins plus d’une semaine que je n’ai pas été contrôlé.

  11. CorinneT

    Bonjour,
    J’ai pris ce matin exceptionnellement le TER 860254 à destination d’Orléans et au départ de St ay avec mon vélo.
    Avant Covid j’avais en abonnement annuel et ce depuis plus de 10 ans. J’ai subi le cadencement, qui a impliqué la suppression de plusieurs trains et depuis ce service public s’est dégradé.
    J’ai pu constater ce matin, que la situation est encore pire aujourd’hui, train bondé, circulation difficile dans les rames, vélos dans tous les sens, voyageurs debout, questionnement sur la sécurité des voyageurs???
    J’avais dans l’idée de reprendre le train pour me rendre au travail…dans ces conditions je ne l’envisage plus. De plus le 17h02 n’a toujours pas été décalé un peu plus tard, pour permettre aux personnes finissant le travail à 17h de pouvoir l’emprunter et ne pas être obligé d’attendre le 18h09 qui de plus est bondé.
    Par ce message je n’ai pas d’espoir que tout s’arrange et je dois vous dire que la SNCF c’était mieux avant.
    Meri d’avoir pris le temps de me lire

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour CorinneT, en effet nous avons beaucoup plus de vélos depuis le COVID, lorsque cela engage la sécurité à bord (il faut que vous puissiez circuler en cas d’évacuation), le contrôleur peut refuser l’accès aux vélos. Il évite de le faire au maximum car ce n’est pas facile pour les voyageurs. Je viens de regarder le nouveau service qui débute mi décembre. Je n’ai pas encore la fiche horaire mais le 860269 partira d’Orléans à 17h42 et le suivant à 18h46, peut-être cela sera plus adapté pour vous?

  12. CorinneT

    Merci pour votre réponse. Pour ce qui concerne le 17h42 au départ d’Orléans, c’est l’heure à laquelle j’arrive à mon domicile quand je prends ma voiture, donc effectivement à part le geste pour la planète, cet horaire ne va pas me décider à reprendre le train.
    Encore une fois les utilisateurs sont pris en otage « le contrôleur peut vous refuser l’accès »!!!, forcée de constater que le discours de la SNCF ne change pas depuis toutes ces années. Il y a peut-être moyen de prendre le problème dans l’autre sens et d’ajouter des rames, afin que nous puissions voyager dans de bonnes conditions et ne pas risquer de rester sur le quai.

    Pour mémoire avant le cadencement : ST AY /ORLEANS 3 trains le matin . ORLEANS/STAY / 1 midi (supprimé depuis bien longtemps sous prétexte de travaux en gare de blois) et 4 le soir entre 16h et 20h
    Je suis fatiguée de ces échanges stériles, qui existaient déjà du temps de Mme Nadaud.
    Toujours les mêmes revendications : plus de trains et de rames
    Avec mes remerciements pour votre implication et bon courage

    • Stéphane Ascoët

      Ludivine n’y est pour rien, elle fait ce qu’elle peut pour faire le lien entre nous et ses supérieurs. La grande régression de Décembre 2011, incorrectement appelée « cadencement » a été décidée par le gouvernement sarkozy. Les trains neufs merdiques et en nombre insuffisant, c’est une double décision état/région. C’est donc les politiciens qui sont responsables, et, indirectement, ceux qui votent pour eux…

  13. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, je viens de mettre sur l’en-tête du blog les affiches pour demain.

  14. T

    arghhh ! je viens d’aller voir les nouveaux trains pour décembre, car plusieurs blogueurs en parlent depuis un moment ! mais c’est affreux ! impossible de prendre le train le matin pour moi, et retour le soir très tard à cause de décalages de 10 minutes qui font toute la différence ! j’espère vraiment que ça va beaucoup évoluer car là c’est la catastrophe… quand je disais que j’allais reprendre la voiture énervé par le passage sur Facebook clairement ça ne sera plus un choix mais une obligation….

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour T, comme indiqué précédemment tous les trains ne sont pas encore chargés.

    • T

      En effet, un train venant d’orléans avec passage à blois à 6h35 arrivée tours à 7h22 a été rajouté, et il fait les mêmes arrêts que l’actuel…

  15. vivi41

    Bonjour Ludivine,
    A partir du 12 décembre prochain, le train 14038 partira de Blois à 6h56 (aujourd’hui 6h49) et arrivera à Austerlitz à 8h22 (aujourd’hui à 8h23). Pouvez vous m’expliquer comment il arrivera avec une minute plus tot en THEORIE alors qu’il partira plus tard. Je suis tres tres septique car à date, il n’arrive jamais à 8h23…. mais vraiment jamais… c’est toujours avec 10min de retard minimum…
    J’attends des explications, Je suis comme beaucoup à me rendre à mon travail… et franchement, arriver en retard… ca me mine la santé
    Vivi

    • TerCentreEnPéril

      Il me semble qu’il était prévu de repasser à une durée théorique normale pour ces trajets, puisque la fin des travaux approche 😉

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour vivi41, l’horaire est calculé selon le sillon, les vitesses autorisées et sur la base que tout se passe bien…je sais que ce train subi malheureusement régulièrement du retard lié au réseau, je comprends votre interrogation.

    • MR

      Il était calé sur ses horaires là quand j’ai commencé à le prendre il y a six ans. Et il arrivait bien sûr régulièrement en retard, mais au moins, on gagnait quelques précieuses minutes de sommeil. C’est toujours ça de pris!

  16. Shane

    Bonjour Ludivine,

    Le Technicentre d’Orleans est-il ouvert et fonctionnel ?
    Car hier, j’ai pu voir une rame Omnéo stationné à l’extérieur.

Commentaires fermés