Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

107 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Cede

    Bonjour Ludivine,

    Nous voilà 3 mois plus tard, et de nouveau le 14032 est assuré en Regio2N.
    À l’heure (contrairement à cet été…)
    Mais toujours à s’arrêter à l’autre bout du quai en l’absence de repère dédié aux Aubrais.

    Je ne parle pas de la charge, une US un lundi matin c’est se moquer du monde (alors que la semaine dernière nous avons eu droit à 9 voitures le lundi…),
    Avec des voyageurs assis sur les strapontins sur les plate-formes (5 personnes juste devant moi, pas 1 ou 2…)

    L’éclairage toujours fait pour aveugler.

    Vraiment, il faut être motivé pour prendre le train, et la SNCF nous y aide grandement.

    Décevant

    Cédric

    • Monteno

      Exact Cede…. encore du grand n’importe quoi ce matin…
      Retour de we prolongé, fermeture de la ligne pour travaux et le gus qui décide de la composition des trains se dit : « tiens je vais mettre un train court !!!! » encore un cador
      Ensuite on arrive à Austerlitz avec 10 min de retard (7H15 au lieu de 7H05) avec un quai rempli de personnes qui doivent prendre la même rame avec un départ à 7H22… Bref… ça bouchonne un peu ….

      Dites-nous Ludivine, ces décideurs n’ont pas pris le train depuis combien de temps ??? Depuis quand n’ont-ils pas mis les pieds à Austerlitz en travaux ???

      Pour encaisser nos abonnements là il n’y a pas de problème… par contre pour le reste….

  2. Nicolas45

    Bonjour, concernant sncf connect, j’ai voulu mettre mon itinéraire favori sur sncf connect et c’est une usine à gaz, j’arrive à mettre un trajet avec un horaire précis en favori mais pas juste l’itinéraire comme sur l’assistant sncf qui a vocation à disparaître…
    Je sais qu’il y avait un article mais je ne le retrouve pas via la recherche. A mon avis il n’y a pas de solution, à part mettre en favori chaque horaire ou par gare mais nous avons l’intégralité des gares sans filtre par destination…

    Ps : je vous ecris depuis le 14040, arrivée 8h34… il est 8h42 et nous ne sommes pas arrivés

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, oui en effet actuellement vous pouvez mettre en favori un itinéraire avec un horaire précis, j’en parle https://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2022/02/03/sncf-connect-mettre-une-alerte-sur-un-parcours-quotidien/. Des évolutions sont prévues, je ne sais pas si vous pourrez mettre toute la ligne en favori. Dans cet article, je vous parlais des dernières évolutions portées à ma connaissance.

    • Nicolas45

      merci pour la réponse. C’est incroyable ces évolutions régressives ! pourquoi nous retirer une appli pratique…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, le choix a été fait d’avoir une application unique multi transporteurs, de ne pas démultiplier les supports pour plus de lisibilité. J’ai beaucoup d’espoir pour que les futures mises à jour permettent de retrouver le maximum des fonctionnalités de l’Application SNCF.

    • Benoit S.

      Bonjour Ludivine, nous connaissons votre optimisme au sujet de cette application, mais nous en tant que clients sommes juste pragmatiques. La fin de l’année approche, êtes-vous en mesure de contacter les concepteurs pour connaitre la date de mise en fonction des alertes qui nous permettrait d’avertir nos employeurs ou clients ou les personnes qui nous attendent en gare. Cette demande faite auprès des concepteurs de l’application précédente a généré un cri de la carpe dès le 3ème échange, et la nouvelle application propose cette option mais elle ne fonctionne pas.
      Merci d’avance.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., fin septembre, lors d’une réunion nationale, ils nous ont annoncé que la mise à jour des alertes est bien prévue dans les prochaines mises à jour de l’application mais malheureusement à ce jour je n’ai pas de nouvelles.

    • chris

      Bonjour,

      Concernant l’application, je m’en sers uniquement pour les tgv et mes e-billets. Par contre, assez imbuvable pour la ligne TER. Je suis bien d’accord. Je reste sur l’ancienne. (on peut pas la garder ?)

      Elle fonctionne pour le transilien par contre. Bref, une application conçue pour les parisiens donc.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour chris, malheureusement l’ancienne application va disparaitre d’ici la fin de l’année…

    • Benoit S.

      Merci Ludivine, j’espère qu’ils auront compris l’intérêt à défaut de s’appuyer sur les utilisateurs.

    • Cede

      Ludivine,

      Une application multi transporteurs qui ne propose que les billets de SNCF Voyage n’est pas multi transporteurs, sinon il faudrait y visualiser les trains de Trenitalia.
      De même, n’afficher que les billets de train achetés par les canaux de la SNCF et pas les agences de voyage est incompréhensible.
      Enfin, si l’application Assistant doit mourir en fin d’année, pourquoi une mise à jour la semaine dernière libellée *Mission bug*
      Les personnes en charge du numérique ont vraiment une drôle de ligne directrice

      Cédric

    • David B.

      +1
      Impossible sur sncf connect de charger mes billets SNCF Pro commandés via le portail de mon entreprise, alors que c’est possible sur l’assistant sncf. sncf connect n’est absolument pas une application polyvalente et fédératrice.

    • Chris

      C’est vraiment dommage la disparition de l’application. Il faudrait repousser sa disparition. Le service n’est pas au point pour le ter. Vous avez un retour client négatif et comme d’habitude vous persistez… Je parle de la direction bien sûr.

    • Benoit S.

      @Chris comme disait une ancienne responsable de ce blog plutôt qu’essayer de faire avancer les choses ‘il faudra vous adapter’

  3. T

    heu, bonjour Ludivine, le deuxième lien renvoie à un article de présentation d’un certain Romain Breton…😱

  4. Youyoute

    Bonjour,
    Comme cela a été signalé plus haut, belle hérésie ce matin le 14032 en version train court. (Et en version en retard sinon c’est pas drôle hein)
    Et forcément le 14049 départ 14h36 c’est la même cata. C’est donc le premier train de l’après-midi… et nous avons donc un train court … très très rempli … bravo la sncf … bravo …

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Youyoute, je fais remonter votre retour et celui de Cede, en effet cela devait être juste.

  5. Nicolas45

    Bonjour,
    Mon abonnement affiche 787,60 € au niveau du prix, c’est normal ?? (apparemment j’ai bien été débité 383,80 €)

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, non ce n’est pas normal, vous avez acheté votre billet à quel endroit? Ca va être gênant peut-être pour votre remboursement employeur ?

    • Nicolas45

      Bonjour Ludivine,
      J’ai pris mon billet via sncf connect comme habituellement.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Nicolas45, c’est un bug qui a été remonté. Les équipes techniques travaillent dessus. Bon courage à vous

  6. Nicolas45

    Après 10 minutes de retard à l’arrivée ce matin sur le 14040, le 14061 ne part pas ce soir… annoncé +10 (en théorie) pour la traditionnelle préparation tardive… désespérant.

  7. Ghislain

    Bonjour,

    J’ai les plus grandes craintes pour le futur service en ce qui concerne le 14044 qui part actuellement d’Orleans centre à 8h27 pour une arrivée à PAZ environ une heure plus tard. Si l’on consulte dans l’appli SNCF ce trajet à compter du mois de décembre, il partirait d’Orléans à 8h44 pour une arrivée à 10h 08, soit un trajet d’1h24 ! Ludivine, confirmez-vous cette énormité ? Comment arriver vers 9h30 à Paris en pareil cas ?

    Merci

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Ghislain, en effet il est affiché actuellement ainsi, je vais essayer d’en savoir plus.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Ghislain, 14044 a un temps de parcours allongé par rapport aux autres trains REMI Express circulant entre Orléans et Paris. Il y a un conflit en ligne avec plusieurs trains de Fret long parcours. Nous avons demandé à SNCF Réseau de faire évoluer cet horaire, mais n’avons à ce stade pas de retour favorable. Le train précédent permettant de relier Paris plus tôt est le 3904/5 : Les Aubrais 7h58 / 8h54 Paris-Austerlitz.

    • Ghislain

      Bonjour Ludivine, merci pour votre réponse. En revanche, c’est une véritable catastrophe pour tous ceux qui prennent ce train quotidiennement en vue d’arriver à Paris avant 10h. D’autant que la solution que vous proposez est un train partant des Aubrais, et non d’Orléans-centre !

      Je trouve inouï que le 14044 soit ainsi sacrifié alors qu’il assure depuis plus de 15 ans (au moins !) ce service en une heure environ, comment peut-on justifier une telle régression hors travaux ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Ghislain, je n’ai pas le détail. D’après ce que je comprends nous n’avons pas eu le sillon demandé.

    • Ghislain

      Bonjour Ludivine,

      Des centaines de voyageurs réguliers, voire quotidiens, vont tomber des nues en prenant connaissance de ce nouvel horaire digne du chemin de fer version vapeur…

      Mais que fabrique donc la Région pour accepter une telle régression sur les temps de parcours. Pourquoi ne pas simplement avoir demandé la reconduction du sillon précédent de ce train en place depuis des décennies ?

    • Cede

      Se dire que des millions d’euros ont été investis pour rénover la signalisation, mettre en place une installation permanente de contre sens qui permet de banaliser les voies sur le trajet Orléans-Etampes et… Ne pas exploiter cette possibilité avec des trains qui se suivent sans pouvoir se dépasser…

      J’espère que le motif est un peu plus complexe que ça !

      Cédric

    • Stéphane Ascoët

      Bien vu Cede et Ghislain!

  8. David B.

    Bonjour, En direct du 14067 (18h37 pour Tours) assuré par une automotrice thermique 😮 J’ai l’impression d’être assis sur le moteur diesel 🙂 Première fois pour moi sur la ligne Paris – Orléans que je prends régulièrement depuis 20 ans.

    • Pierre B.

      Il y avait de la place pour tout le monde ?
      Oui ces trains sont très bruyants, et réputés peu fiables.
      Pas mal d’entre eux ont été revendus d’occasion en Roumanie où ils ont été reconditionnés et où ils semblent ne plus avoir trop de soucis.
      Sinon plus tôt dans l’après-midi, le 14049 a vu ses 12 voitures Corail également remplacés par une rame Régio 2N de 370 places, ce qui était totalement insuffisant, d’autant que c’était le premier train à circuler depuis le matin à cause des travaux de mi-journée.
      Il était plein de chez plein, avec en plus pas mal de bagages mis n’importe où faute d’espaces dédiés en nombre suffisant.
      L’affluence était telle que les contrôleurs n’ont eu d’autre choix que de laisser l’accès à la première classe à tous afin de pouvoir caser tout le monde !
      (bon en fait c’est comme la seconde à part un peu plus d’espace pour les jambes).

    • Matthieu

      Bonsoir, journée compliquée également sur la ligne Orléans-Tours.

      Le 16804 était assuré par une UM2 de XTer ce matin en lieu et place de la rame Corail 9 voitures….et est arrivé à Orléans avec 20 minutes de retard.

      Quant à ce soir, le 16827 au départ de 17h42 d’Orléans n’a été mis à quai que vers 18h15, pour un départ effectif à 18h25.
      Là-aussi, la rame tractée a été remplacée par une UM2 de ZTer cette fois-ci au lieu de la rame Corail 9 voitures. Par contre, on avait de la place car une grande partie des voyageurs s’est ruée dans l’omnibus de 18h08 qui est parti plein à craquer.

      En matière d’information voyageurs, nous n’avons eu qu’une seule annonce de 20 minutes de retard vers 17h45, et par la suite plus rien, tant sur les quais que dans le train.

    • David B.

      @Pierre Il avait deux autorails attelés, et il restait quelques places assises dans la rame de queue
      Je ne comprends pas l’intérêt de mettre des rames diesel sur notre ligne, à moins qu’il s’agit d’une substitution pour cause de manque de matériel adapté.
      @Ludivine Vous pouvez nous en dire plus à ce sujet ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour à tous, je vais me renseigner.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour à tous, pour répondre à votre demande sur le 14067 18h37 hier entre Orléans et Tours : la locomotive qui tire votre train d’habitude est tombée en panne. Elle a du rester sur Tours et c’est pour cette raison que vous avez eu une automotrice diesel. Cela a également concerné le 16804 et le 14050 à priori.

    • Stéphane Ascoët

      Un X72500 sur Paris-Tours via Fleury! Heureusement que je n’ai jamais connu ça!!! Je me serais même demandé si je n’avais pas pris un train pour Vendôme(pensée pour les passagers qui doivent subir ces rames infâmes régulièrement…)! Détail de vocabulaire: on ne dit pas « automotrice diesel », c’est antinomique. Le terme exact est « autorail », sinon « automoteur thermique » à la limite.

      Et quant au fret prioritaire sur les passagers… ça en dit beaucoup sur notre société, ça se passe de commentaires…

  9. Monteno

    Bonsoir à tous
    En regardant assistant SNCF ce soir, je vois que le 14030 est constitué de 2 rames OMNEO (train long) MAIS le 14032 est constitué d’une seule rame OMNEO (train court) cela va encore être sport !!!
    A bon entendeur pour demain matin…
    Bonne soirée à tous

    • Pierre B.

      Je l’avais déjà expliqué il y a peu.
      Normalement, du mardi au jeudi, le 14030 a deux rames qui une fois à Austerlitz sont dispatchées en deux trains différents : celui de 7h08 vers Bourges et celui de 7h37 vers Tours.

    • Pierre B.

      7h26, pas 7h37 pardon pour l’erreur.

  10. Cede

    « Retard 15min, difficultés lors de la préparation de votre train »

    Ludivine, sérieusement… Vos collègues jouent à quoi.
    Le 14032 à l’heure au départ hier, c’était un accident.
    Vous nous refaites le coup de cet été à tenter pendant 2 mois de faire partir un train à l’heure sachant que le matériel et l’agent de conduite prennent leur poste à des heures et des lieux incompréhensibles…
    Soit c’est de l’incompétence, soit du foutage de g…
    Où encore pire, répondre à des injonctions de la région incompatible avec la production ?
    Je vous laisse choisir la bonne réponse.

    Vos collègues n’ont pas trouvé la solution de l’été pour mettre ce train à l’heure, rien n’ayant changé, comment en serait il autrement aujourd’hui ?
    D’ailleurs, vous m’aviez annoncé que ce train 14032 serait assuré en Regio2N dès cet automne, cette promesse est tenue. Mais qui l’a préparé pour tenir l’horaire ?
    L’atelier dédié n’étant pas encore ouvert, pourquoi s’entêter à vouloir faire des services impossibles ?

    Trop de questions qui relèvent du professionnalisme attendu de la SNCF…
    Celle-ci n’est manifestement pas au rendez-vous 😭😭

    Faites arrêter les dégâts tout de suite, laissez nous les Corails tant qu’il ne sera pas possible d’assurer le service correctement

    Cédric,
    Très énervé !

    • Cede

      Il est 6h15, le train passe vers Orléans…
      Cqfd !!!
      Honteux Ludivine,

      Vous nous avez fait ça tout l’été !!! Et vous continuez.
      Franchement, ça amuse certains de vos collègues ?
      Sont-ils si déconnectés de la réalité du terrain ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cede, oui je comprends, je vais me renseigner.

    • Youyoute

      Bonjour Ludivine,
      Un retour sur le soucis du 14032 de mardi matin ?
      Aujourd’hui mercredi il était là comme prévu …

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Youyoute, un problème technique lors de l’acheminement de la rame on a bien pris en compte le problème, on reste vigilent depuis.

    • Youyoute

      Merci pour le retour

    • Cede

      A l’heure ce matin, ça fait bizarre !
      Vu le peu de fiabilité du matériel, laissez nous les Corails usées mais confortables !!

  11. NC45

    Moi je dirai incompétence ou foutage de gueule ou les 2 ?
    Vous êtes sérieux à la sncf ????

    Des difficultés ? Nous l annoncer 2 mn avant ??

    Bref changez tous de métier !

  12. NC45

    2ème coup de gueule de la journée .. quitte à attendre dans le froid ..

    madame, je vous raconte mon achat de nouveau forfait :
    Dimanche : 1er acte : ah ben ça passe pas car c est Orleans issy . On vous appelle demain .
    Hier soir , retour et la : ce forfait n existe plus et en plus vous allez payer prix fort sans dégressivité .
    Vous devez acheter un navigo pour demain matin 6h et il est 20h30 parce que vous erres restes 3/4 d heure au guichet . Je vous passe on vous a prévenu depuis 5 ans que ça allait s arrêter .. vous n aviez qu à anticiper !! En vrai vous êtes sérieux ???? Vous n’auriez pas pu faire une com ?

    Je vous passe le sens client du guichet .. qd il n y aura que des bornes franchement ce sera pas pire !!

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour NC45, j’en ai entendu parler hier en effet. Alors juste pour l’explication après on va essayer de trouver la solution la plus adaptée. En effet, l’abonnement au-delà de Paris n’existe plus depuis que la ligne a été transférée à la Région Centre-Val de Loire. Cela passait encore néanmoins dans le système et vous êtes passé entre les mailles du filet 😉 Aujourd’hui, nous passons sous un nouveau système de vente et cela bloque pour les abonnés « historiques » qui allaient au delà de Paris. Ce qui se passe : vous allez continuer à bénéficier de la dégressivité tarifaire et de votre tarif mais en effet plus de la partie parisienne. Il faudra prendre une carte Navigo. On va dire que vous avez gagné quelques années 😉 De mon côté je pensais que plus personne n’avait un abonnement au delà de Paris, cela est ressorti avec le nouveau système et n’a en effet pas été anticipé… Si vous aviez été prévenue, cela aurait été apprécié, je le comprends tout à fait ! Du coup, pour votre abonnement, le vendeur vous a bien fait payer le tarif dégressif ? normalement, il a dû prendre vos coordonnées pour faire régulariser votre abonnement dans le système.

  13. MR

    Le 17h37 pour Tours est arrivé à Blois avec 25 minutes de retard à Blois aussi. Meme raisons invoquées que pour les autres trains. Ça sent la grève non officielle ce genre de choses… Mais bon, tout n’est pas noir. Le 14038 est lui par contre a l’heure le matin, ce qui est suffisamment rare pour être remarqué !

  14. OMBREDANE

    Bonjour Ludivine, je suis abonnée annuelle depuis de nombreuses années.
    j’apprends que le train n° 16805 de 7h38 à Mer ( ligne domicile/travail – orléans-blois-tours) va être supprimé à compter du 11/12/2022.
    Cela est incompréhensible, ce train étant très emprunté par les travailleurs ainsi que par les étudiants !
    s’il faut supprimer des trains, celui là ne doit aucunement en faire partie !
    Merci d’entendre mon appel et le transmettre à qui de droit si vous en avez le pouvoir.
    Cordialement. Nathalie.

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour.
      Tout comme moi et plusieurs autres intervenants du blog la semaine dernière au sujet du 16803, je pense que vous avez été prise au piège des trains non listés.
      En effet, jusqu’en fin de semaine dernière, Ludivine assurait la circulation du 16803 mais son horaire n’était pas définitif.
      Aussi, Ludivine confirmera (ou infirmera), mais je pense que pour le 16805, son horaire et son sillon ne sont pas encore précisément définis, expliquant qu’il ne soit pour le moment pas affiché, mais il circulera très probablement dans tous les cas.
      Bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour OMBREDANE, tous les trains ne sont pas encore chargés. Cela ne va pas tarder, les 1ères fiches horaires commencent à arriver. Je vous reconfirme tout cela dans les jours à venir mais ne vous inquiétez pas, pas de gros changements.

    • Matthieu

      Bonjour, j’espère également voir réapparaître ces trains absents pour l’instant et bien utiles aux heures de pointe :
      16805, 860256, 860268, 860271.

      Ce qui est tout de même étrange, c’est qu’à chaque fois à la place de ces trains à é té inséré un train 1690x ne desservant qu’Orléans, Blois et Tours…
      En espérant avoir bientôt de bonnes nouvelles

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Matthieu, je n’ai pas encore la fiche définitive mais à ce stade pour moi ils circulent tous sauf le 16805 qui est supprimé. Je reviens vers vous dès que j’ai la fiche horaire mais concernant le 16805 (Orléans 7h08 / 7h49 Blois), vous aurez 2 possibilités :
      • 860001 : Orléans 6h38 / 7h17 Blois
      • 16807 : Orléans 7h38 / 8h13 Blois

    • TerCentreEnPéril

      16805, 860256, 860268, 860271.
      Les trains que vous cherchez sont savoir :
      – 16805 : en attente de chargement (cf réponse de Ludivine ci-avant).
      – 860256 : à mon avis, en attente de chargement. Attention, au 12 décembre, le 860252 devient 860250, le 860254 devient 860252, et un nouveau train est créé autour de 7h30, portant le n°860254 nouvelle version.
      – 860268 : désormais affiché à 18h12 au départ de Blois.
      – 860271 : désormais affiché à 1846 au départ d’Orléans.

  15. Edge

    Bonjour Ludivine,
    Voici un cas particulier,
    ce matin à bord de 14030 départ 5 h 06 des Aubrais, au bout de 20 minutes de circulation nous faisons un arrêt en pleine voie, au milieu de nulle part, explication du CDB,
    (Nous allons laisser passer un train de marchandise sur notre gauche.).
    Arriver à Paris avec 10 minutes de retard.
    Les trains de marchandises, sont-ils prioritaires par rapport à des trains de voyageur ?
    Même si je pense connaître la raison, un train de marchandise qui n’arrive pas dans les temps, risque des pénalités de retard, alors pour les voyageurs, qui va aller se plaindre.
    Ceci mérite une explication.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Edge, en toute transparence c’est un mauvais choix qui a été fait ce matin. Je viens d’avoir les équipes, un rappel va être fait. Votre train était à l’heure et la règle est que le train a l’heure doit toujours être prioritaire. Toutes nos excuses pour votre retard ce matin et merci pour votre retour qui a permis de creuser ce sujet.

    • TerCentreEnPéril

      Enfin, la SNCF fait bien ce qu’elle veut…
      Vous pouvez vérifier, cet été, et de manière très régulière, le 860012 partait à l’heure de Tours (20h) et restait 10mn à St-Pierre pour laisser passer des TGV et trains de marchandises en retard…

  16. Valom

    Bonjour,

    Prenant le train de 7h40 à Mer tous les jours comme de nombreux usagers souhaitant être sur Blois avant 8h je suis très mécontente que ce train soit supprimé à compter décembre. Il est inadmissible que les usagers soient mis devant le fait. C’est un train très fréquenté pourquoi le supprimer ? Pour ceux qui ont un abonnement celui-ci ne sera pas minoré par ces différentes suppressions de trajets .

    • TerCentreEnPéril

      Ce train n’est pas encore chargé dans les fiches, comme confirmé par Ludivine plus haut dans ce fil 😉

  17. Youyoute

    Bonjour Ludivine …
    Le 14049 va-t-il enfin passer à une capacité plus grande ?! C’est un train court. Et depuis lundi force est de constater qu’il est plus que plein. C’est une catastrophe. C’est vraiment de plus en plus pénible de voyager dans ces conditions

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Youyoute, oui je l’ai fais remonter pour voir si cela peut évoluer. Je n’ai pas de retour à ce stade.

  18. Nicolas45

    Je suis dans le 3917, il arrive selon l’application dans 4 minutes aux aubrais puisque pas de retard annoncé… pourtant nous n’avons pas encore passé Artenay…

    • Nicolas45

      arrivé avec +4 min ça va encore, l’application l’a enfin indiqué mais au moment de son arrivée théorique…

  19. MarionL

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à réserver le bus de substitution au départ d’Orléans samedi 26 novembre à 11h45 ça affiche un message d’erreur au moment de valider le billet qui est pourtant bien disponible à priori et avec le tarif 0€ pour les abonnés.
    Sur le site Rémi.
    Est ce normal ?

    Merci et très belle journée !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MarionL, une autre contributrice sur le blog m’a fait le même signalement, j’ai contacté l’assistance mais depuis cela ne fonctionne toujours pas. Je vous conseille pour avoir une place de réserver sur l’application SNCF Connect, dans votre profil, indiquez : carte et réduction/Cartes TER régionales/ Centre-Val de Loire Car travaux Abonné pour avoir votre billet à 0€. Bonne journée à vous également 🙂

    • MarionL

      Merci beaucoup ! Ça fonctionne bien sur sncf connect en effet!

  20. Valom

    Confirmé par la sncf qu’à compter du 11/12 le train de 7h38 au départ de mer sera supprimé !!! Que fait-on pour tous les voyageurs concernés ????? Un train très fréquenté que l’on supprime pour favoriser des trains directs c’est inadmissible !!! Nous usagers des petites gares payons un abonnement annuel comme les autres usagers , pourquoi sommes-nous pénalisés ???

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour à tous, je viens de me faire confirmer également que le 16805 départ Orléans 7h08 arrivée Tours 8h32 est en effet supprimé. Pour les clients qui le prenait à Meung sur Loire, Beaugency, Mer ou Blois : vous avez la possibilité de vous reporter sur le 860001 à 6h38 à Orléans. Ombredane et Valom il s’arrête à Mer à 7h06 arrivée à Tours à 8h01. Je suis désolée, je n’ai pas encore la fiche définitive à vous transmettre, cela ne devrait pas tarder. La date butoir pour vous transmettre cette fiche est le 25/11.

    • TerCentreEnPéril

      Dans ce cas, pourquoi avoir :
      – Reporté le 860205 d’1h à 7h48 au lieu de 6h34 au départ de Blois.
      – Avancé le 16803 à 5h58 au départ d’Orléans.
      – Transformé le 860001 pour qu’il fasse la desserte du 16803.
      – Et créé un 16901 qui fait l’ancienne desserte du 860001 à l’exception de la suppression de l’arrêt à Beaugency.
      Pourquoi ?????

      Suggestion, il aurait fallu faire ainsi :
      – 16801 départ 5h58 d’Orléans (ce train n’a jamais existé et pouvait être créé).
      – 860205 reporté à 6h48 au départ de Blois.
      – 16803 départ 6h42 d’Orléans.
      – 860001 départ 7h02 d’Orléans.
      – 16805 départ 7h08 d’Orléans.
      – 16901 départ 7h30 d’Orléans.
      – 16807 départ 7h44 d’Orléans.

  21. Ombredane

    bonjour, je fais suite à votre réponse concernant le train 16805 de 7h38 à Mer direction Blois. nous avons confirmation de source sûre qu’il sera supprimé au départ d’Orléans et ne partira que de Blois ! donc pas de train entre 7h et 8h à Mer ! souhaitez vous que nous résilions nos abonnements pour prendre nos voitures ?? ce train nous est indispensable ainsi qu’à nombreux autres usagers, il est très fréquenté ! pourquoi le supprimer ? nous sommes en droit d’attendre une réponse franche et cohérente.
    ps les usagers vont-ils être avertis ??
    cordialement. Nathalie.

    • Matthieu

      Effectivement, c’était bien la peine de faire il y a quelques semaines dan le carnet de bord n°59 un article intitulé « beaucoup de clients à bord du 16805 le lundi »…

      Il faut savoir que les entreprises et écoles ont pour certaines des horaires d’ouverture. Les personnes qui vont arriver à Blois une demi-heure plus tôt vers 7h 20 vont faire quoi dans l’attente de l’ouverture de leur établissement?

      Ceux qui auront la possibilité de prendre le 16807 à la place (1/2h plus tard) vont du coup devoir décaler leur horaire de sortie le soir : prendre au départ de Blois le 860268 vers 18h au lieu du 16826 de 17h42
      Sauf qu’il n’y a toujours pas de 860268 dans les horaires prévus, ce train n’apparaît que les dimanches…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Matthieu, je reste prudente sur les derniers ajustements tant que je n’ai pas la fiche horaire définitive mais pour moi le 860268 circulera bien du lundi au vendredi 18h12 au départ de Blois.

    • Ghislain

      Ce nouveau service s’annonce véritablement catastrophique, pire encore que la grande régression de 2011 et de la mise en place du pseudo « cadencement » qui a fait perdre beaucoup de trains à cette ligne… Mais que fabrique donc la Région Centre, à part dépenser des fortunes dans son budget communication autour de l’offre « Rémi » (bien mal née du coup) ?

  22. Jorasse

    Bonjour,

    Vu que la SNCF ne fera rien, à part écrire à la Région, à nos députés et aux associations de consommateurs, je ne vois ce qui peut être fait. Et dire que la Région vient de renouveler la convention de gestion !!

  23. Romain87

    14036 plein à craquer avec une seule rame omneo on m’explique? Vous êtes au courant qu’il n’y a toujours la grosse coupure travaux en matinée???

    • Stéphane Ascoët

      Vous avez dû vous tromper de numéro de train car quand ça arrivera au 14036, ce sera l’émeute…

    • Romain87

      Ah oui pardon 14049

    • Youyoute

      C’est une catastrophe le 14049 en train court.
      Depuis lundi c’est une enfer

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Youyoute, j’ai fais remonter à la prod. Bonne journée

    • Pierre B.

      Je confirme, je l’ai pris lundi, le train était en grosse surcharge et les contrôleurs n’ont eu d’autre choix que de laisser des voyageurs de seconde classe aller en première pour minimiser un tant soit peu le nombre de voyageurs debout.

  24. Valom

    Cela ne répond pas à mon mécontentement aucun train entre 7h06 et le 8h04 au départ de Mer, c’est inadmissible !!! Quel service pour les abonnés !! Pour ceux qui veulent être avant 8h sur Blois ils n’ont qu’une seule solution arriver 45mm avant…quand on ne peut prendre son poste qu’à 8h super!!
    On préconise les transports communs or les petites gares sont pénalisées avec peu de dessertes
    Je suis insatisfaite comme de nombreux voyageurs d’être mis devant le fait. Quelle considération!!

    • TerCentreEnPéril

      De toute façon, en ce moment, il faut prendre 3 trains avant pour être à l’heure, puisqu’à Blois, les conducteurs Azalys sont en grève…
      Petit aparté d’humour, mais passons, si cela se trouve, il n’y aura plus de grève à la prise d’effet des nouveaux horaires 😉
      Il faut régulièrement relancer la région, peut-elle fera-t-elle le nécessaire un jour…

  25. Patd5

    Ludivine pourriez vous indiquer à vos supérieurs que le train 14044 au départ d orleans à 8h28 doit rester dans cet horaire et arriver toujours à Paris pour 9h39 soit 1h10 de trajet max. Avec les nouveaux horaires il partirait de 8h44 et arriverait à 10h08 soit 1h28 de trajet énorme régression dans le temps de trajet et seul train à mettre autant de temps en dehors de l omnibus. De plus il est très emprunté par les employés du commercial qui ont une prise de service à 10h donc arrivée en retard systématiquement. Et le seul train précédent est à 7h58 et aux aubrais pas Orléans. Pas de train au départ d Orléans entre 7h30 et 8h44 c est aberrant et pénalisant donc inacceptable en l état.

  26. NC45

    ce blog ne sert à rien . Aucune solution et aucune prise en compte de nos alertes. la région vous êtes serieux ???
    Nous sommes vraiment peu considérés

  27. Cede

    Bonsoir Ludivine,

    Je cherche toujours à comprendre le fonctionnement de SNCF Connect, et je ne l’ai toujours pas compris.
    Cas d’usage sur notre réseau régional : comment prendre un billet Châteauroux-Orléans dimanche 20 novembre en fin d’après midi ?

    Je ne m’attarde pas sur les horaires pas des plus pratiques, mais passons, faisons un peu d’écologie et acceptons cette contrainte.

    J’ai une carte avantage adulte, une carte Rémi Liberté, c’est censé me faire faire des économies, je les renseigne dans l’application.

    Je lance une simulation, proposition : départ 18:13 par l’intercité 3664, puis TER 861395 à Vierzon pour une arrivée à 19h47.
    Tarif proposé : 19,10€ au lieu de 26,50€ car ma carte de réduction a été prise en compte… Réduction de 7,40€ donc
    Si je regarde individuellement, Châteauroux-Vierzon c’est 10€ au lieu de 14, 60€ et Vierzon-Orléans 7,50€ au lieu de 15€, soit au total 17,50€ au lieu de 29,60. Réduction de 12,10€
    Donc plus je découpe le trajet, plus c’est cher, mais plus j’ai de remises !!!

    Comment marche ce truc ???
    Le tarif complet n’est pas la somme des tarifs individuels ?

    Quelles sont donc ces règles d’arrangement étrange entre les tarifs IC conventionnés par l’état et les tarifs TER conventionnés par la région ?
    Dans la proposition tout en un, le système indique avoir pris en compte ma carte Avantage pour calculer la réduction. Mais cette carte n’offre pas de réduction sur les TER, il y a un loup là !

    On propose un truc au client qui risque d’être régularisé à bord ?

    Ou alors on fait payer l’attente sur le quai ?

    Et l’application qui ne propose toujours pas Les Aubrais en destination comme une alternative d’Orléans comme le faisait très bien OUI.SNCF

    Pas très professionnel les développeurs de SNCF Connect ! Ou très dé-Connect-és des gens qui prennent le train.

    J’ai donc choisi de prendre deux billets séparés, et avec le risque d’une rupture de correspondance sans garantie de transport puisque deux dossiers différents…

    Ça me fait donc penser aux conséquences immédiates de ce qui va arriver en janvier avec des billets séparés par transporteurs donc sans lien, et des clients abandonnés sur les quais car TER ne sera pas responsable du retard du TGV et pas d’obligation d’attendre les voyageurs ni de garantir la poursuite du voyage, et TGV qui dira « mais moi je vous ai conduit à bon port », ou inversement…

    Tout ça donne très envie de prendre le train, mais pas celui que vos patrons nous promettent !

    Cédric

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cede, sur l’application Connect, actuellement on ne peut pas faire appliquer 2 cartes de réduction sur un même trajet… il faut en effet décomposer sinon vous n’aurez pas toutes les réductions tarifaires. Je suis d’accord, ce n’est pas pratique et intuitif lors de l’achat, nous l’avons signalé. Vous serez bien pris en charge en cas de rupture de correspondance, en janvier ce sera pareil, on prendra toujours en charge les correspondances comme actuellement. Pour les Aubrais/Orléans, nous l’avons fait remonter plusieurs fois et cela ne bouge pas à ce stade…

  28. Caro45

    Bonjour,

    La sncf prend t-elle en compte la vie et les besoins de ses usagers ? Bien sûr que non on est là que pour payer nos abonnements cher et de pas avoir ce qu’ils faut en retour.
    Nous ne sommes pas d’accord que le train de 8h27 soit autant décalé !
    Ludivine est-il possible de faire remonter ce mécontentement de beaucoup de personnes dont beaucoup de travailleurs quand même et de pas appliquer cette ce décalage de ce train ?

    Merci
    Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Patd5 et Caro45, je l’ai fais remonter. En effet, 14044 a un temps de parcours allongé par rapport aux autres trains REMI Express circulant entre Orléans et Paris. Il y a un conflit en ligne avec plusieurs trains de Fret long parcours. Nous avons demandé à SNCF Réseau de faire évoluer cet horaire, mais n’avons à ce stade pas de retour favorable.

    • Ghislain

      Bonjour Ludivine,

      Merci pour votre remontée, mais cela n’explique pas comment on a pu en arriver là. Comment expliquer que ce train historique du matin puisse être du jour au lendemain autant décalé et rallongé de 25 minutes ? Qui a pu prendre une telle décision catastrophique pour tous les usagers qui l’empruntent quotidiennement, qui choisit et selon quelles priorités sur ces sujets ?

      De façon plus générale, pourquoi les voyageurs réguliers et autres navetteurs, ne sont-ils jamais associés / questionnés sur ces choix horaires pourtant cruciaux pour eux (et dont se soucient peu les huiles de la Région et de la SNCF derrière les portes de leurs confortables bureaux) ?

    • Stéphane Ascoët

      C’est un autre effet de la grande régression horaire de Décembre 2011: au delà de l’aspect visible de l’hécatombe de l’offre autour de l’étoile fleuryssoise, un changement bien plus pernicieux a eu lieux: ce ne sont plus les horairistes de l’exploitation SNCF qui font leurs graphiques de circulation et les communiquent au gestionnaire du réseau, mais l’inverse. Le réseau(RFF à l’époque, SNCF-réseau maintenant) conçoit une grille horaire figée et impérative censée garantir l’égalité entre les transporteurs. Que ces derniers soient publics ou privés, transportent des humains ou des tomates, peu lui importe. Donc si les besoins en trains de fret augmentent sur le créneau en question et notre Rémi retarde plusieurs de ceux-ci, ils vont pénaliser le Rémi. Dans le cas contraire, les opérateurs fret pourraient même porter plainte pour non respect de l’égalité d’accès au réseau ferré. C’est d’une débilité sans borne, mais c’est la société dans laquelle on vit.

    • Pierre B.

      Ghislain, le fait qu’un train ait un horaire « historique », ne comtpe plus désormais.
      C’est l’un des effets de la concurrence qui s’annonce : on a supprimé le droit de l’ancienneté à la SNCF et si un autre opérateur, fret principalement ou pourquoi pas voyageur, fait une demande de sillon dans le même horaire, il n’est pas du tout sûr que le fait qu’il s’agisse d’un train circulant régulièrement à cette heure là depuis des années soit pris en compte. On pourrait même voir des trains purement et simplement définitivement à cause de l’usine à gaz qui est en train de se mettre en place !
      Et cela peu importe qu’il soit fortement fréquenté ou non.

  29. MR

    Le 14038 était parfaitement à l’heure ce matin. Je ne vais pas aller jusqu’à croire que cela est annonciateur de plus de régularité à l’avenir, mais en tout cas, ça fait du bien de finir la semaine sur cette note positive. On va croiser les doigts pour que ça dure.

  30. Cede

    Bonjour Ludivine,

    Un dernier post avant le wk.
    SNCF Voyages a annoncé une augmentation de ses tarifs.
    Savez vous ce qu’a prévu la région de son côté ?

    Cédric

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Cede, j’ai posé la question mais je n’ai pas eu de retour pour l’instant…je vous tiens au courant.

  31. Nicolas45

    Bonjour,
    je croyais que pour optiforfait il y avait jusqu’au 20 du mois pour suspendre pour le mois suivant ??

  32. NC45

    bonjour
    Pour le 14044 ce n est plus un allongement de parcours à ce stade . C est plus de 30% de temps en plus.

    Combien de trains va t on laisser passer ?

  33. Caro45

    Sympa le retour ce soir.
    Problème d’installation en gare de Choisy tout les Trains de ce soir sont retarder. Pour le moment annoncé 1h. Mais j’y crois pas trop…

    Bon courage

  34. Patd5

    Ludivine faites aussi remonter à vos supérieurs que les employés de commerce et les travailleurs de santé et du transport ont été jugés comme indispensable pendant la période covid et ont été remerciés et félicités. Et là ces même personnes ces travailleurs indispensable à la société qui prennent le train 14044 de 8h28 à Orléans sont les plus pénalisés par ces changements d horaires,moins bien considérés que les marchandises… Belle consideration des navetteurs par la sncf Rémi ter la région la ville d’Orléans…

Commentaires fermés