Service annuel 2023

Voici les principales évolutions de l’offre des trains REMI décidées par la Région Centre-Val de Loire pour le service annuel 2023 qui débute le 11 décembre 2022.

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Le projet « Nouvelle Offre 2023 » de la Région Centre-Val de Loire entre dans sa phase concrète de mise en œuvre dès le 11 décembre 2022. 

Il a pu se formaliser principalement grâce à la volonté de la Région de densifier l’offre sur le Réseau REMI, à l’arrivée progressive des nouvelles rames Omneo Premium destinées aux lignes REMI EXPRESS et à l’ouverture du nouveau Technicentre d’Orléans chargé de leur entretien.  La réception, d’ici fin 2023, de l’ensemble des 32 rames attendues, permettra le retrait progressif des rames Corail de l’exploitation de l’ensemble des lignes REMI EXPRESS.

L’achèvement de la phase essentielle et contraignante des travaux au nord d’Orléans marque aussi un retour à plus de normalité et plus de fluidité sur cet axe majeur reliant la Région à l’Ile de France.

En résumé, la « Nouvelle Offre 2023 » répond à un enjeu simple : renforcer l’offre et le service sur les lignes de la région, sans augmentation des tarifs et en clarifiant la lisibilité des dessertes. 

Evolution des dessertes ligne par ligne

Afin de proposer une liaison tous les ¼ d’heure entre Paris et Les Aubrais aux heures de pointe, les horaires de ces lignes structurantes sont refondus et mieux rythmés : les liaisons vers Tours et Bourges s’intercalent entre 2 liaisons vers Orléans Centre.

Sur l’ensemble des lignes ralliant la gare parisienne d’Austerlitz, les 6 trains qui ne pouvaient circuler en milieu de journée en raison des travaux au nord d’Orléans ont pu être rétablis.  Ceci concerne également la ligne REMI de desserte locale Paris <> Etampes <> Orléans.

Paris-Austerlitz <> Les Aubrais <> Orléans (12 AR quotidiens)

Quelques ajustements d’horaire permettent une meilleure répartition des trains sur la journée. 

Le dernier train au départ de Paris-Austerlitz est reculé à 23h13 (c’était une demande récurrente notamment des orléanais souhaitant assister à des spectacles dans la capitale).

Paris-Austerlitz <> Les Aubrais <> Blois Chambord <> Tours (4 AR quotidiens)

Les trains de mi-journée sont rétablis et quelques nouveautés sont proposées telles qu’un départ de Paris à 07h38 le samedi pour la clientèle touristique. 

L’ajout d’un train supplémentaire vers 17h20 le dimanche au départ de Tours vers Paris est également prévue pour faire face à l’affluence constatée de manière récurrente sur les retours de week-ends, notamment lors des week-ends prolongés du printemps et régulièrement ensuite.

REMI Orléans <> Tours (Desserte Intervilles 18 AR quotidiens) et Interloire (vers Nantes / Le Croisic 3 AR quotidiens)

L’offre de transport sur l’artère ligérienne est remaniée pour être rendue plus dense et plus lisible :

  • La desserte est simplifiée et renforcée (2 AR quotidiens supplémentaires en semaine) grâce à une politique d’arrêt identique pour tous les trains Remi Orléans <> Tours semi-directs et Interloire Orléans <> Tours <> Nantes.  Ainsi, les gares de Meung-sur-Loire, Beaugency, Mer, Onzain-Chaumont-sur-Loire, Amboise, et Montlouis-sur-Loire deviennent systématiquement desservies par tous ces trains. Pour la plupart de ces gares, ce sont désormais 18 dessertes quotidiennes vers chacune des deux métropoles qui sont proposées en semaine.
  • Nouveauté majeure, les deux Métropoles de la Région, Tours et Orléans, sont désormais reliées, en semaine, par des trains directs (arrêts uniquement à Blois-Chambord et Saint-Pierre-des-Corps), d’un temps de trajet attractif d’environ 1h00 (plus rapide que la voiture), à raison d’un aller dans chaque sens le matin et un le soir :
    • Départs Orléans :  7h07 et 18h02
    • Départs Tours : 7h32 et 17h33
  • REMI Orléans <> Blois-Chambord et Blois-Chambord <> Tours (Desserte Locale)

Les renforcements de l’offre sur les liaisons REMI Express et la desserte Intervilles permettent également de proposer des améliorations conséquentes de la desserte locale vers les deux métropoles en offrant une grille horaire plus régulière et mieux rythmée. 

Les nouvelles fiches horaires:

ÉVÉNEMENTS, PARTENARIATS, TOURISME

COUPE DU MONDE DE RUGBY

Lancé via la circulation du train événementiel « France Rugby 2023 » qui a stationné en gares de Tours début août 2022 et d’Orléans fin octobre 2022, le grand événement de l’année sera la Coupe du Monde de Rugby organisée en France du 08 septembre au 28 octobre 2023.  Le Centre-Val de Loire n’accueillera pas de match mais servira de camp de base pour l’Equipe d’Irlande qui s’entraînera à Tours.

Pour autant, la Région a souhaité que les habitants du Centre-Val de Loire et les supporters présents sur notre territoire puissent utiliser les trains Rémi pour assister aux rencontres se déroulant au Stade De France.  Des trains spéciaux devraient donc être affrétés au départ de Paris (départ aux alentours de 00h30) pour Chartres et Orléans/Tours les jours de match.

TOURISME

La Région comme SNCF Voyageurs sont très impliquées sur la promotion du train comme mode de transport idéal pour sillonner la région pour une simple escapade ou un long séjour.

La « Nouvelle Offre 2023 » prend en compte cette implication en proposant plus de trains aux horaires les plus pertinents.  A l’été 2023, en complément, les trains REMI Express Paris-Austerlitz <> Tours du week-end desserviront les gares de Meung sur Loire, Beaugency et Mer afin de faciliter aux franciliens (et-au-delà) l’accès au Val de Loire.

64 commentaires pour “Service annuel 2023”

  1. TerCentreEnPéril

    Bonjour Ludivine.

    Merci pour cet article, mais pour ma part, il n’y a pas de « nouveautés majeures », à savoir :
    – Les Interloires censés être directs desservent les mêmes gares qu’un REMI classique, et les 2 A/R rapides n’existent que pour compenser les 4 anciens A/R rapides qu’étaient les Interloires (pour info, encore un mensonge de la région et de la SNCF, le 7h07 n’est pas nouveau, il s’agit de l’ex-Interloire 860001 départ 7h02 qui a été repoussé à 7h07, heure de départ de l’ex-16805).
    – Pour créer un nouveau départ d’Orléans, il a été décidé d’avancer le 16803; de repousser le 860205, et de supprimer le 16805, ce qui ne répond en rien aux demandes des usagers.
    – Enfin, les n° de desserte n’ont plus de logiques : un Interloire 8600XX n’est plus direct, le 168XX est censé être semi-direct, mais le 16803 est omnibus après Blois, le 8602XX est censé être omnibus mais le 860205 est semi-direct entre Blois et Tours…

    Une totale incohérence financée et approuvée par SNCF et la région, qui ne tient pas compte des usagers. Mais cela semble être trop demandé que de venir en gare solliciter les usagers pour créer les nouveaux plans de transport…

    • Stéphane Ascoët

      Entièrement d’accord! Et du coup, les Interloire de moins en moins rapides au fil des ans pénalisent les trajets longue distance, on devrait les débaptiser, ce n’est plus le même service!

      Je vois quand même un progrès: désormais au cas où on loupe l’arrêt à Fleury dans le train Paris-Vierzon de 19 heures, on a un retour possible depuis Salbris, ce qui, me semble t-il, n’était pas le cas précédemment.

      On voit que comme d’habitude, quand il s’agit de sport, on met des moyens qui semblent utopiques pour, par exemple, la culture.

      Et le texte est clairement un copié-collé car il est fait référence à une « page précédente »

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour, oui en effet c’est tiré une communication officielle, je vais en effet supprimer cette partie. merci pour votre retour

  2. Ghislain

    Et c’est absolument lamentable, comme nous le craignions. Un bel exercice de communication à l’ancienne cet article, il n’y a eu aucune prise en compte des nombreux retours négatifs remontés sur ce blog avec des trains du matin supprimés ou au temps de parcours rallongé de façon inconsidérée (1h24 de trajet pour le 14044 !). Honte aux élus de la Région Centre qui ont osé valider une telle arnaque.

  3. NC45

    effectivement on ne saute pas de joie .
    Le 23h 13 est a 23h08 le we ? Alors que c est surtout pour le we .. et il y’a des trains qui passent à 1h20 ou 1h25 et ça ne perturbe personne ?
    Ça pourrait être comique tout ça si ça n impactait pas autant nos vies ..

  4. Patd5

    Ludivine encore une fois faites remonter à vos supérieurs que les employés de commerce et les travailleurs de santé et du transport ont été jugés comme indispensable pendant la période covid et ont été remerciés et félicités. Et là ces même personnes ces travailleurs indispensable à la société qui prennent le train 14044 de 8h28 à Orléans sont les plus pénalisés par ces changements d horaires,moins bien considérés que les marchandises… Belle consideration des navetteurs par la sncf Rémi ter la région la ville d’Orléans…aucun train au départ d Orléans de 7h30 à 8h44 et un omnibus à 7h34 ne permet pas à tous les travailleurs d’arriver à l hrure au travail doit c est une heure trop tôt soit c’est une demi heure en retard.. Ce n n est pas un service de qualité qui tient compte des usagers, C est n importe quoi…

  5. Dominique

    Bonsoir Ludivine,
    Ma 1ère réaction : « tout ça pour arriver à ça! ».
    Cela confirme que les élus de la Région Centre Val-de-Loire ne prennent pas régulièrement le train.
    Service annuel décevant et toujours moins fourni que dans les années 90.
    Quant à la perspective de trajets quotidiens dans les trains OMNEO, beurk !
    Peu confortables, trop éclairés, inadaptés aux bagages, non équipés de WIFI et avec une « carcasse » qui bloque souvent le réseau internet, ce n’est assurément pas un service ferroviaire digne du XXIème siècle.
    Sans doute, payons-nous là des années de sous-investissements chroniques par l’Etat et un réel manque de courage et de vision de la part de l’encadrement de la SNCF.
    Dommage !

  6. Elise Trouche

    Du grand n’importe quoi!! la sncf dans toute sa splendeur…
    exemple : le 860521 qui est avancé d’une demi-heure, ce qui fait que si on le rate on doit attendre plus d’une heure,et si on rate le suivant on doit attendre 23h…de mieux en mieux comme service…

  7. Caro45

    Franchement c’est m’importe quoi ces nouveaux horaires de trains.
    Comment on fait quand on tourne sur plusieurs horaires donc sur plusieurs trains ?entre le 17h et 18h il y a plus que 2 trains top !
    Et le matin ou est passé le train de 6h02 ?
    Comment on va encore justifier ces horaires à nos employeurs.
    Merci de penser à nous, mais c’est vrai nous avons pas de vie personnelle et encore moins de contraintes professionnelles.

    Franchement ça commence à être compliqué d’aller travailler à Paris.
    Et surtout ne prenez pas en compte nos mécontentements.

    Bonne journée

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Caro45, entre 17h et 18h au départ de Paris Austerlitz, vous avez les trains directs suivants : 3913 (17h08), 14059 (17h23), 14061 (17h38), 14063 (17h53).
      Le matin, vous avez toujours le 14032 à 6h03 départ d’Orléans.

    • Caro45

      Alors sur la fiche horaire le 6h03 n’apparaît pas ni le 17h53.

      Et toujours pas de retour pour le 9h35 à remettre à cette la ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Caro45, ils apparaissent sur la fiche 1.1 Orléans Etampes Paris. Le 14050 qui circule actuellement à 9h27 circulera à 10h04 à partir du 11 décembre du lundi au vendredi.

    • TerCentreEnPéril

      Parce que certains trains, lorsqu’ils n’ont pas d’intérêt en termes de correspondances à Orléans, ne sont pas affichés sur la fiche Paris/Orléans/Tours mais uniquement sur la fiche Paris/Étampes/Orléans 😉

    • Caro45

      Merci Ludivine pour le retour,
      Mais du coup malgré nos remontées sur le changement d’heure du 9h27 ne change pas.

      Alors dite moi comme je fais avec mon employeur.
      Enfaite nous sommes qui pour la sncf ? Des vaches à lait qui ne servent que à payer leur abonnement cher piur ne pas avoir un service convenable.
      Franchement vous pensez à nous et nos contraintes employeurs????
      Il y a en marre. Pourquoi faire un blog pour ne pas avoir de retour sur nos mécontements, et que nous nous sommes pas entendu !!!

  8. Caro45

    Et bien sûr nous gardons le train de 9h35 ! Ah bah surtout pas merci la sncf.
    Vous me donnez l’explication que je vais pouvoir donner à mon employeur du coup?
    Et entre 8h51 et 10h04 nous avons aucun train ?
    Mais bien sur vous vous occuper pas de ceux qui travaillent. C’est plutôt pour les touristes.
    Mais il faut penser que la plupart des gens dans le train vont travailler !!!! Et donc on des contraintes horaires !!!!

  9. Nicolas45

    Pour ma part, cela ne va trop me changer comme ma seule contrainte horaire est d’arriver à 9h au travail mais maintenant que j’ai déménagé proche des aubrais ça ne m’arrange pas car je visais le 7h27 ou le 7h34 donc si je manquais le premier j’avais l’autre juste, maintenant l’écart est + important….
    Les Omneo ce n’est pas une bonne nouvelle car on est bien moins à l’aise que sur les corail (trop entassé, place réduite – on ne peut même pas mettre son pied correctement lorsqu’on est près des fenêtres car il y a une marche -, lumière aveuglante et agressive, montées et descentes jusqu’à ce qu’on trouve une place, pas de place pour des bagages…)

  10. YLH-maestro

    Le cadencement au quart d’heure part d’un bon sentiment
    Mais plus ça va, plus on voit les limites du remplacement des Corail par les Omnéo Premium, qui ne sont que des Regio2N maquillées et peu confortables comme les TER Paris Chartres, le RER D Juvisy Malesherbes ou les transilien R Paris – Montargis.
    Il était prévu 36 rames Omnéo et 3 Régiolis (desserte de Montluçon, effectivement livrées).
    Finalement, il n’y aura que 32 Omnéo de 110 mètres, dont seulement 9 livrées à fin 2022, là ou les observateurs avertis attendaient du 135 mètres comme en Normandie.
    J’espère qu’un élu régional passera par là et se posera la question de commander quelques rames extra-longue, pour les navettes Paris- Orléans, quitte à devoir les faire entretenir à Vauzelle (Nièvre) si le nouvel atelier d’Orléans-Québec ne peut les accueillir, en prolongeant quelques Paris Bourges vers Nevers, desservie également par les Rémi Express, parfois en Omnéo depuis Paris-Bercy via Montargis – Gien – Cosne – la Charité…

    • Stéphane Ascoët

      Idée intéressante YLH! Mais c’est sans doute pour ça qu’elle ne sera jamais prise au sérieux par la région! Il parait d’après un contributeur de ce site qu’un élu aurait même dit un truc du genre « si les Regio2N sont moins bien que les Corails, tant pis pour les navetteurs, comme ça ils souffriront comme leurs collègues franciliens ». Sans commentaires n’est-ce pas?

      NC45: le train du soir partant plus tôt en fin de semaine de façon illogique, ce n’est hélas pas nouveau, c’est une vieille habitude effectivement incompréhensible….

      Élise Trouche: c’est presque un retour à la situation d’il y a quelques mois, avec l’inconvénient que le non-direct part plus tôt, donc il ne peut plus servir de secours quand on rate le direct et posera peut-être problème à certains travailleurs risquant de le rater. Mais l’horaire actuel à 19h53 n’a lui qu’un intérêt: éviter d’attendre à Austerlitz, parce que sinon, il arrive en presque en même temps que le 20h25 à destination(mais il faut avouer que ce dernier est souvent en retard, contrairement au non-direct). Et le trou avant le dernier train date de la grande régression horaire de Décembre 2011…

      Et alors qu’on affiche(en façade) une amélioration du cadencement, les horaires ridicules au départ d’Orléans et Fleury entre 8 h et midi sont complètement contradictoires avec cette (fausse)volonté!

      Nicolas45, je ne comprends pas votre problème: il n’y a qu’une minute d’écart pour les trains que vous citez par rapport au service précédent!?

      Les courageux qui ont beaucoup de temps à perdre pourront essayer de retrouver mes alertes concernant les Omnéos que j’avais faite régulièrement depuis près de 7 ans(je pense). À l’époque je prédisais une douche froide quand celles-ci arriveraient… et voilà, on y est! Les inconvénients que j’indiquais déjà sont constatés par presque tout le monde(à part un ou deux fans de ces rames)! et ce n’est que le début! Il n’y a que quelques rames, sur les trains les moins chargés… mais pour alors ce site aura fermé, c’est tellement plus simple n’est-ce pas?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour YLH-maestro, La Région a commandé 32 rames de 100 mètres (370 places assises et 74 strapontins). Elle a demandé à ce que ces rames soient à terme homologuées pour circuler en UM3 (Unités Multiples 3) soit 3 rames et à V200 (vitesse 200km/h). Cette homologation est assez longue en raison de la période d’essai à effectuer. Mais cela permettra de faire rouler les trains les plus sollicités avec une capacité importante.

  11. Fred Pick

    Bonjour, comment expliquer que le 14044 mettra 1h20 alors que le 14040 lui mettra 1h03. Où partent les 17min d’écart??? Pourquoi pénaliser a ce point les passagers de ce train? Enfin, je ne comprends pas, les nouvelles rames n’étaient pas sensées être plus rapides? Elles sont déjà pas confortables, avec un éclairage agressif et un manque de place pour les bagages… de plus, a l’époque de l’inter modalité, les accroches de vélo sont… au dessus de strapontin 👍 j’ai hâte de vivre ces moments de train pleins où il faudra choisir entre un vélo ou un passager… Génial!

  12. Patoche du 41

    Nous sommes nombreux à prendre le train REMI 16805 au départ d’Orléans à7h08 pour une arrivée en ce qui me concerne à Blois à 7h49. Pratique il me permet de commencer mon travail au plus près de 8h. Et en cas de problème sur ce train, il me laisse suffisamment de marge pour prendre le suivant et arriver, même tout juste , mais quand même à l’heure pour mes fonctions sur Blois.
    Cela fait des années que cela dure et je suis parfaitement satisfait des services, sans parler du coût de l’abonnement très intéressant. J’en remercie la Région.
    Ce train que personnellement je prends à la gare de MER 41500 est toujours particulièrement bien rempli, hors périodes de vacances. Le lundi c’est même limite de pouvoir y accéder avec les étudiants qui reprennent la route des cours avec souvent des valises plus ou moins encombrantes (je ne blâme personne c’est juste un constat).
    Nouvelle programmation : disparition de ce train.
    J’ai le choix maintenant sur MER entre le 07h06 et le 08h04. Rien d’autre. Le premier me fait arriver trop tôt, ne pouvant accéder à mon travail avant 8h.
    Le second ne me laisse pas suffisamment de marge pour sécuriser ma mission d’accueil du public.
    J’ai quand même toujours le choix de prendre le risque, ou de reprendre la voiture.
    Ce problème concerne non seulement la gare de MER mais aussi celle de BEAUGENCY et de MEUNG sur Loire.
    Compte tenu du degré de remplissage de ce train je n’avais pas imaginé qu’il serait supprimé. Tout au plus décalé. Comme souvent.
    Quelle est la logique de cette suppression? Nous faire reprendre la voiture en pleine révolution écologique? Comment les trains qui restent vont-ils pouvoir gérer le flux de voyageurs que cela va générer? Pas sûr que les décideurs se soient posé les bonnes questions.
    Nous sommes nombreux à nous les poser ces questions. Pour ma part, je vais écrire à la Région. Et j’adresserai une copie de mes interrogations au Ministre des transports, au Ministre de l’écologie et à la presse. En attendant des réponse non pas pour me calmer, je n’en suis pas là, mais peut-être pour me rassurer… Peut-être.
    Si l’envie vous prend de faire la même chose amis usagers ne vous en privez pas.
    A bon entendeur!

  13. Elise Trouche

    Donc rien n’a été fait pour améliorer les horaires actuels…le terme de régression est bien trouvé !

    • Stéphane Ascoët

      Merci, mais à l’époque j’étais bien seul à le dire, avec quelques militants et les journaux « Connaissance du rail » et Politis. Pour tout le reste, c’était un grand satisfecit fasse à « cadencement comme en Suisse », y compris dans certaines revues ferroviaires, qui leur ont valu non-renouvellement de mon abonnement(et pas de chance, « Connaissances… » s’est arrêtée peu de temps après pour cause de retraite sans repreneur, alors que c’était de très loin la meilleure). Sans commentaire… et là on nous refait un peu le même coup…

  14. Emmanuel

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations résumées ici !

    Le 14079 à 23h13 m’arrange bien.
    Par contre le 14050 qui passe à 10h04 avec aucun train entre 08h44 et 10h04 c’est quand même assez embêtant, c’est le plus gros trou de la journée aux Aubrais, à une heure de départs.

    L’arrivée des nouvelles rames Omneo n’est pas non plus une bonne nouvelle.
    L’agencement des rames et le confort des sièges ne peuvent probablement pas être changé, mais est-ce qu’il est au moins prévu de régler l’éclairage à un niveau normal ? Pour l’avoir eu plusieurs fois le soir, c’est vraiment une expérience désagréable.

    • Emmanuel

      Ha mais je n’avais pas réalisé, c’est encore pire que ce que je pensais, le 14044 est 20% plus long que les autres !
      En gros maintenant la matin ça va être c’est partez avant 8h, ou allez voir ailleurs 🙁

  15. AP

    Je ne peux hélas qu’abonder dans le sens de mes camarades « pendulaires » : sur la ligne Orleans – Paris, pas de train entre 7h30 et 8h44. Résultat tout le monde va prendre le même train plutôt que d’échelonner les départs. Peut-on faire entendre la nécessité d’ajouter un train aux alentours de 8h !!! Sans compter l’inconfort absolu des futurs bolides, les kinésithérapeutes et ophtalmologistes ont de beaux jours devant eux !
    Et les tarifs : plus de place à 10€ ou 17,50€ pour les petits budgets, y compris les touristes ; il ne manque plus qu’un changement dans le remboursement des abonnements et la coupe sera tout à fait pleine.

  16. T

    Bonjour,
    Les Regio2N ou les Omneos ne sont pas vraiment un progrès. De nos jours, certaines entreprises travaillent avec des machines virtuelles (des ordinateurs dans le cloud), donc pour travailler la connexion est obligatoire… déjà cela est vraiment handicapant. mais dans les nouvelles rames, ni wifi ni réseau mobile constant ! impossible de travailler. Déjà qu’on arrive souvent en retard, si en plus on n’a pas pu travailler, le patron va finir par dire « vous arrivez une heure en retard, mais qu’avez vous fait pendant tout ce temps dans le train ? » La souplesse a ses limites tout de même…

  17. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour, je vous lis chaque jour et vos retours sur le nouveau service sont bien retransmis à nos équipes qui travaillent sur l’offre avec la Région. J’ai conscience que les changements ou modifications d’horaires peuvent avoir un impact important sur votre organisation…et ne pas satisfaire tout le monde.

    • TerCentreEnPéril

      Alors, dans ce cas, Ludivine, pouvez-vous SVP remonter ceci :
      Il faut que la Région consulte ses usagers d’urgence parce qu’au vu des retours, « ne pas satisfaire tout le monde » = actuellement 90% d’usagers insatisfaits…

    • TerCentreEnPéril

      Et d’ailleurs, de voir 90% d’usagers insatisfaits, c’est quand même grave et inquiétant, parce que cela veut dire que le taux d’insatisfait est largement supérieur à ce qu’attendaient et ce que préconisaient SNCF et la région…

    • Patoche du 41

      C’est gentil Ludivine et nous n’avons pas de doute quant à votre mission. Sincèrement. Mais faire remonter c’est bien. Etes-vous écoutée ça c’est autre chose et vous n’y êtes pour rien.
      Je maintiens mon intention de faire remonter l’information au plus haut. Région, Ministres transports et écologie car effectivement je pense que nous allons être nombreux à reprendre notre voiture. Et copie à la presse locale. Pour voir si cela peut les intéresser. Et j’invite chacun à une démarche du même type. De la naïveté? non. Je sais bien comment ça marche quand vous envoyez un courrier au plus haut. Il redescend très vite. Et les réponses sont souvent creuses. Mais j’aurai le sentiment d’avoir fait de mon mieux pour dénoncer cette aberration.
      J’en reviens à l’origine de ce post, il me semble que votre travail vous le faites correctement. Vous n’êtes pas concernée par notre mécontentement.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      🙏

  18. NoNoNeo

    Quel est le confort dans ces nouveaux trains ? Y a-t-il une première classe ?
    Est-ce que des services à bord sont prévus, comme le café ?

  19. Patd5

    Ludivine faites bien remonter que 90%des travailleurs sont mécontents et devront prendre leur voiture ou changer de travail grâce à ces nouveaux horaires où les usagers abonnés sont les grands perdants. A l heure où on demande aux travailleurs de privilégier les transports en commun commun faire quand il n y a pas de train entre 7h30 et 8h44 au départ d orleans et k le train de 8h04 au départ des aubrais sera archi repli puisque seul à un horaire acceptable pour une prise de service entre 9h et 10h à Paris. Quelle est la solution pour les travailleurs navetteurs du commerce ? Dites moi…

  20. Patd5

    Désolé pour les fautes de frappe il faut lire: train dec8h04 archi rempli et comment faire ?

  21. Patoche du 41

    Coordonnées du Ministère de la transitions écologique, chargé des transports et des infrastructures :

    https://www.ecologie.gouv.fr/contact-mtes

  22. AP

    Bonjour,
    Je constate avec plaisir que les trajets à 10€ Orléans – Paris et inversement sont de retour sur le site. Merci pour cela !
    Il s’agirait maintenant de revoir les horaires pour plus de fluidité en particulier le matin au départ d’Orléans : on y croit, encore un effort !!!

  23. Rory

    Bonjour Ludivine,

    Il n’y a eu aucune discussion sur des ajouts entre 20:30 et 23h sur PAZ-ORL?
    Pourtant déjà remonté et discuté sur ce même blog…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Rory, les équipes ont fortement travaillé pour retarder le dernier départ de Paris Austerlitz pour répondre à une demande forte. Ce qui se traduit cette année par un train à 23h13 (14079 du lundi au jeudi) ou 23h08 (14081 vendredi samedi dimanche et fêtes). Mais en revanche, cela se fait avec un maintien du nombre de trains quotidiens. La création de ce train supplémentaire est complexe et coûteuse d’un point de vue Matériel et Ressources en personnel.

  24. Melimelo45

    Bonjour, je viens de voir sur la nouvelle fiche horaire que le train direct de 17h25 et 18h26 on été avancé aux horaire des trains omnibus (actuellement). Ceci est vraiment pratique pour nous les voyager qui ne pourront pas arriver à temps pour prendre ce train!!!!!
    Nous seront donc obligé de prendre celui d’après (soit celui de Tours de 17h37, soit celui d’Orleans de 17h55). Hors, je m’aperçoit qu’en ce moment celui direction Tours est régulièrement en retard (+/- 20min au depart). ce qu veut donc dire que nous rentreront avec au moins +20min tous les soirs… au final.. on nous rallonge le temps de transports..!!! Merci bcp…

  25. Vitel

    Qui vous a demandé de changer les horaires ? Pas les clients qui calent leur quotidien en fonction et que vous venez perturber à chaque changement. Ce qui était demandé ce sont des trains qui partent à l’heure et des temps de trajets qui reviennent à ce qui était normal avant, soit moins 1h depuis Orleans.
    De plus, je ne comprends pas ce choix de ne pas desservir Orléans sur tous les trains. Savez vous que des gens y habitent et qui plus ait font le choix respectueux de la planète de ne pas avoir de voiture ? Donc quand vous changez un train pour desservir les Aubrais plutôt qu’Orleans, c’est partir plus tôt (ou détriment de la famille) pour faire le trajet en tram.
    Mais comme nous sommes des couillons otages de la SNCF et la Région tout le monde s’en fout.

    • Stéphane Ascoët

      Il ne faut pas voir les trains longue distance ne rentrant pas dans Orléans comme des trains en moins mais au contraire comme des bonus: s’ils n’existaient pas, il n’y aurait pas plus de trains pour Orléans-centre pour autant.

      Du fait des spécificités de notre desserte ferroviaire, on a intérêt à essayer d’habiter le plus près possible de la gare de Fleury et/ou de prendre un vélo

  26. Vitel

    Autre point : le 18h25 qui devient 18h23. Ça paraît peut… mais j’arrive en courant pour l’attraper à 18h23 justement. Donc je vais le rater et prendre le suivant, qui ne va pas jusqu’à Orleans, donc devoir prendre le tramway (après qui je râle car les horaires et les fréquences ne correspondent pas aux horaires de train). Moralité : pour 2 minutes de décalages je vais arriver 30min plus tard chez moi.
    Encore une fois qui vous a demandé de changer les horaires ??????

    • Stéphane Ascoët

      J’ai eu le même problème ces 8 dernières années avec les trains qui partaient de plus en plus tôt à chaque service (et arrivaient de plus en plus tard), notamment celui de 16h28 qui a fini par partir vers quasiment 16h22 avec portails en fer fermés…

  27. Elise Trouche

    Concerter,soi-disant, les voyageurs pour en arriver à ne pas mettre au moins un train Paris-Les Aubrais entre 20h30 et 23h,et en plus ne pas autoriser ces mêmes voyageurs à prendre le train pour Toulouse au départ d’Austerlitz à 21h13,alors qu’il fait un arrêt aux Aubrais…c’est vrai qu’on ne paie pas encore assez cher nos abonnements, il faut encore qu’on passe nos soirées à poireauter à Austerlitz, qu’on arrive à minuit passé pour repartir le matin…
    Super la concertation !!!
    Merci Ludivine de remonter le message.

    • NC45

      Tout à fait. D accord un non sens de la sncf ..
      C est fou qd on y pense !!
      Mais rien ne peut les faire bouger .. c dommage

  28. Elise Trouche

    Et des trains tous les quarts d’heure, ça va être une belle pagaille sur les voies, déjà qu’avec des trains toutes les demi-heures les retards sont systématiques…

  29. Laillier

    Bonjour,
    Le long temps de trajet 14044 est il du aux travaux ? Sera-t-il raccourci dans une prochaine fiche horaires ?
    Merci
    Cordialement

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Lailler, au nouveau service qui débute le 11 décembre, le 14044 part à 8h44 d’Orléans et arrive à 10h08 à Paris. En effet, 14044 a un temps de parcours allongé par rapport aux autres trains REMI Express circulant entre Orléans et Paris. Il y a un conflit en ligne avec plusieurs trains de Fret long parcours. Nous avons demandé à SNCF Réseau de faire évoluer cet horaire, mais n’avons à ce stade pas de retour favorable. Bonne journée à vous

    • Ghislain

      Bonjour Ludivine, pourriez-vous nous indiquer pourquoi l’horaire initial de ce train a été modifié de la sorte, conduisant à ce rallongement impensable de son temps de parcours (en quoi est-il d’ailleurs encore un « Express ») ? Qui a pris la décision de retarder le départ de ce train à 8h44 alors qu’il part historiquement d’Orléans vers 8h30 ? Élu régional ? Responsable SNCF ? En tous cas pas ceux qui l’empruntent quotidiennement, visiblement ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Ghislain, nous avons demandé un sillon mais nous ne sommes pas les seuls à circuler. SNCF Réseau a une demande globale par tous les transporteurs et chacun a ses besoins et demandes spécifiques. Sur ce service ce train est en conflit avec d’autres trains et demandes d’autres transporteurs ce qui a impacté son horaire.

    • Stéphane Ascoët

      Ghislain, Pierre et moi vous avons répondu en date du 18 Novembre sur https://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2022/11/14/le-fil-de-la-semaine-201/

      Après, je suppose que vous voulez forcer SNCF à répondre officiellement la même chose, mais ne rêvez pas: ça fait des années qu’on essaye… jamais ils ne diront cela publiquement(bien que tout aussi contre que nous en interne, mais il ne faut pas le dire! il faut défendre la ligne officielle de la sainte-concurrence pure et parfaite)!

  30. Elise Trouche

    Avec un peu de bon sens, le 3923 circulerait tous les jours et pas seulement le vendredi, mais apparemment le bon sens est absent à la SNCF…

  31. AP

    Bonjour, et merci Ludivine pour vos réponses et efforts. Je crois qu’à ce stade et d’après les avis lus et entendus, on peut simplement dire que le train au départ d’Orléans à 8h44 qui arrive à Paris après 10h n’est tout simplement pas possible, pas utile, impensé… ou pensé par des algorithmes qui ne prennent pas en compte les données humaines. Il sera peu utilisé parcequ’il fait commencer la journée de travail trop tard. Nos plannings ne sont pas flexibles au bon vouloir des algorithmes !

  32. Julien Salin

    Bonjour,
    Je suis habitant de Meung sur Loire et 3 à 4 fois / semaine à Orléans. J’ai bien conscience que les horaires doivent être adaptés au plus grand nombre et pas à des cas individuels. Mes remarques sont donc de nature générales.
    Faire arriver coup sur coup en moins de 25 min de omnibus à Orléans (7h51 et 8h14) est disons étonnant. Cela allonge le temps de parcours pour les usagers des plus grandes villes (Meung et Beaugency) et cela propose une arrivée trop proche de 8h et après 8h pour des usagers très souvent étudiant ou lycéen. Quel est l’intérêt pour être à 8h sur leur lieu d’études ?
    Le soir, c’est vraiment problématique. Entre 16h42 et 17h42 il y a 4 services soit 1 toutes les 20 minutes. Dans l’absolu c’est pas mal sauf qu’entre 17h42 et 18h 40 il n’y a rien. Ceux qui termine après 17h30 doivent attendre 18h40 pour avoir une offre voir 18h46 pour les habitants à proximité des gares! Ces grands écarts vont générer une surcharge folle dans les trains impactant de fait le confort des usagers. C’est aussi l’occasion de critiquer ce système de classe 1 et 2!! c’est quoi l’intérêt pour des trains du quotidien ? surtout que quand c’est surchargé les contrôleurs autorisent tout le monde à y aller. Ce système de classe dans une région de gauche me laisse pantois…
    Dernières choses pour le soir, je ne connais pas les horaires des établissements scolaires à proximité de la gare mais si les élèves terminent à 17h cela veut dire une attente jusqu’à 17h38…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Julien Salin, je comprends vos besoins. Il est difficile en effet de contenter tout le monde… je transmets vos remarques.

  33. Nicolas45

    Je rejoins les commentaires sur le 14044, j’espère que le 3904 aura toujours une composition longue car beaucoup vont se reporter sur celui-ci car en regardant les horaires beaucoup ne vont pas pouvoir le prendre vu son arrivée à 10h08 contre 9h34 actuellement (soit 34 minutes plus tard!). Aucune arrivée à Paris entre 9h et 10h.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.