Des nouveautés sur vos billets à la rentrée ?

Quelles évolutions sur vos billets à la rentrée ?

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Des nouveautés sur vos billets à la rentrée ?

Pas de majoration tarifaire en janvier 2023 !

La Région Centre-Val de Loire n’a pas souhaité majorer ses prix pour le 1er semestre 2023.

La juxtaposition tarifaire dès le 12 janvier 2023

Un terme un peu compliqué…si je devais résumer, cela veut dire un billet par transporteur…Mais pourquoi ?

Le décret d’application de la loi du 4 août 2014 paru le 19 mars 2016 accorde aux Régions, Autorités Organisatrices de la Mobilité Régionale, la liberté de fixer leurs propres tarifs et conditions d’achat associées sur les trajets TER.

Depuis 2017, les Régions se sont concentrées sur la définition des tarifs applicables sur les parcours réalisés en TER seul : elles ont défini des gammes régionales spécifiques avec la mise en place d’un tarif de référence, des tarifs réduits associés à des cartes régionales, des petits prix, etc… dans un objectif de construire une politique commerciale attractive et dynamique. Elles ont par ailleurs choisi d’appliquer ou non les tarifs commerciaux nationaux (cartes Avantage et Liberté) et conventionnés (militaires…).

Toutefois, la tarification nationale restait appliquée sur les trajets TER en correspondance avec TGV INOUI et/ou INTERCITÉS de bout en bout (sur le principe du barème kilométrique national, d’application des tarifs associés aux cartes commerciales nationales, …). Ainsi, un client détenteur d’une carte de réduction régionale ne pouvait pas bénéficier de son tarif régional sur le parcours TER en correspondance avec un TGV ou INTERCITÉS.
C’est dans ce cadre que certaines Régions ont également souhaité activer la liberté tarifaire sur les trajets TER en correspondance avec TGV et/ou INTERCITÉS

NOUVELLE ETAPE : APPLICATION DE LA LIBERTE TARIFAIRE SUR LES TRAJETS TER EN CORRESPONDANCE AVEC TGV INOUI / INTERCITES

La liberté tarifaire sur les trajets TER en correspondance, appelée juxtaposition tarifaire, consiste à additionner les prix des parcours de chaque transporteur TER, TGV et/ou INTERCITÉS. Ce principe de tarification donne la possibilité à tous les clients de bénéficier du meilleur prix de la gamme tarifaire régionale (billets réduits, petits prix…) sur leur parcours en TER.
• Ainsi, la Région SUD applique depuis le 29 septembre 2020 sa propre gamme tarifaire sur la totalité des
parcours TER, y compris les parcours TER SUD en correspondance avec TGV/IC. Les régions Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire et Normandie ont suivi en 2021.
• A noter, la juxtaposition tarifaire s’applique déjà dans toutes les régions sur les trajets TER en correspondance avec OUIGO. Dans un contexte d’ouverture à la concurrence, ces trajets ont vocation à se développer, nécessitant une harmonisation de la tarification de la correspondance pour proposer au client un parcours unique lors de l’achat ou de l’après-vente de son billet.
• Au 12 janvier 2023, 5 nouvelles Régions (Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, GrandEst, Occitanie) basculeront en juxtaposition tarifaire.

En cas de situation perturbée, les clients seront pris en charge comme actuellement (report sur un autre train TER, TG INOUI / INTERCITÉS ou prise en charge hôtelière / acheminement en taxi le cas échéant).

Cette thématique est assez compliquée à comprendre peut-être, n’hésitez pas à me questionner, j’essaierai de vous répondre ou de trouver la réponse.

10 commentaires pour “Des nouveautés sur vos billets à la rentrée ?”

  1. Stéphane Ascoët

    Ce n’est pas compliqué à comprendre quand on sort de la propagande et qu’on le résume à ce que c’est: un retour à la situation pré-1937 ou chaque secteur est géré par une entreprise indépendante et en concurrence avec les autres.

  2. chris

    j’avoue, je n’ai pas tout saisi. J’ai la carte avantage SNCF (« week-end ») qui me permet des réductions sur mes TGV. Est-ce qu’elle fonctionnerait sur mes trajets de TER ? (Paris-Orléans) ?
    J’hésite toujours à abandonner mon forfait mensuel pour la carte liberté + car je télétravaille de plus en plus.

    • Stéphane Ascoët

      Elle ne fonctionne déjà pas pour cet usage(sauf si le trajet Rémi est en correspondance avec votre TGV). Désormais ce sera pire puisque l’exception précédente saute.

      C’est pourtant simple: chaque transporteur a ses tarifs et puis c’est tout. Si vous voulez prendre un TGV, vous prenez billet et cartes TGV. Si vous voulez prendre du Rémi, vous prenez billets et cartes Rémi. Il n’y a plus de communication, c’est étanche.

  3. chris

    @ Mon interrogation porte sur cela :
    « Toutefois, la tarification nationale restait appliquée sur les trajets TER en correspondance avec TGV INOUI et/ou INTERCITÉS de bout en bout (sur le principe du barème kilométrique national, d’application des tarifs associés aux cartes commerciales nationales, …). Ainsi, un client détenteur d’une carte de réduction régionale ne pouvait pas bénéficier de son tarif régional sur le parcours TER en correspondance avec un TGV ou INTERCITÉS.
    C’est dans ce cadre que certaines Régions ont également souhaité activer la liberté tarifaire sur les trajets TER en correspondance avec TGV et/ou INTERCITÉS »

    • Stéphane Ascoët

      Je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas… ça dit la même chose, avec d’autres mots, que mes deux interventions ci-dessus

    • chris

      Oui sans doute, je dois trop fatiguée donc moralité, on va avoir x cartes mais comme actuellement donc rien de changé. Par contre, ils nous regroupent les informations sur sncf connect et on perd l’autre appli plus pratique et surtout qui répond à nos besoins.

      Et la carte liberté + de rémi pourra être sur sncf connect ?
      La carte avantage, oui.

    • Shane

      Si vous avez une des 4 cartes de réduction REMI LIBERTE et que son format est en PDF (pas au format billet IATA), vous pouvez l’avoir SNCF CONNECT avec son QR code.

      Il suffit de vous rendre sur la page d’importation de billet/carte (rubrique Billets > Importer un voyage (ou Retrouver un de vos titres) ou via le lien direct (en étant connecté à votre compte SNCF) : https://www.sncf-connect.com/app/trips/search
      Il faut saisir la référence/n° dossier à 8 caractères, qui se trouve à droite à coté de votre nom/prénom, sur le PDF de votre carte REMI.

      Et voilà, le QR code de votre carte sera disponible sur le site et l’appli SNCF Connect 🙂

      J’ai fait le renouvellement de ma carte REMI Liberté, le mois dernier sur internet et j’ai bien le QR code de ma carte en demat’ maintenant 😉

    • chris

      Merci Shane pour l’info.

  4. fguillon

    Bonsoir.
    Qui d’une situation perturbée? Exemple :. Les naufragés d’un trajet en region A interrompu inopinément et laissés sur le quai d’une gare de region A desservie par les ter d’une region B seront ils pris en charge sans devoir payer un billet a la région B pour terminer leur trajet?
    Ou
    En cas d’annulation d’un train de la region A partant de la meme gare qu’un train de region B partant quelqies minites plus tard. L’usager / abonné region A pourra t il beneficier sans frais du report sur le train B ?
    Cette histoire de découpage est effectivement une regression pour l’usager à une époque où il faudrait simplifier pour encourager à prendre le train et non l’inverse…

  5. NC45

    bonjour
    mais qui a pu inventer ça ? Même à décrire ce n’est pas possible ..

Commentaires fermés