Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

80 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. Benoit S.

    au 1er janvier, l’assistant SNCF devait prendre fin, comme on n’en entend plus parler et pas plus que des évolutions nécessaires dont les alertes pour les abonnés peut-on en conclure et espérer que cette date est décalée?

  2. Benoit S.

    au 1er janvier ce blog devait fermer au profit de Facebook et nous devions recevoir de l’aide et poser des questions si besoin. Sur une semaine ce sera trop court, donc pouvez-vous nous communiquer la nouvelle date prévue? Merci.

  3. Monteno

    Bonjour Ludivine,
    Un petit retour sur la légendaire réactivité du Twitter REMI que vous nous vantez constamment pour avoir des infos en temps réel…
    Hier matin (dimanche) je l’interpelle pour connaitre les vraies raisons du retard de 20 minutes au départ du 16810. Je reçois une réponse bateau, je demande une explication plus précise…. Aucune réponse… 15 min plus tard on me dit nous ne disposons pas du personnel pour assurer votre train !!!
    Coup de sifflet sur le quai au même moment…. on part…
    Plus de 20 minutes pour avoir une réponse que nous pouvons avoir sur les applis …
    Quelle réactivité !!!! Quel intérêt pour nous donner ce type de réponse !!!
    La cdb très sympa m’informe que son collègue qui devait assurer ce train est tombé en panne de voiture et qu’elle a switché de train pour limiter le retard au départ… Pourquoi ne pas communiquer cette info ??? C’est secret défense ??? incompréhensible

    • Nicolas45

      Ce matin j’ai vu +5 min sur le 14040 pour cause de prise en charge de clients en correspondance. Je me rends aux aubrais à pied mais j’étais en retard, je demande sur twitter s’il va vraiment partir en retard, pour que ça me laisse le temps d’arriver car je me méfie et je voyais que le +5 min était indiqué à orléans mais plus indiqué pour les aubrais…
      A 7h30 (soit à l’heure du départ théorique du 14040 à Orléans), le compte répond : « il devrait partir avec un retard de +5 min ». 3 minutes après (à 7h33) je vois le train arriver à quai aux aubrais… donc même encore plus tôt que son arrivée théorique aux aubrais (7h34 pour départ 7h37).

  4. Nicolas45

    Ce matin le 14040 est arrivé à Paris à 8h37 c’est exceptionnel, c’est très rare qu’il arrive si tôt (même si l’arrivée théorique est 8h33). Par contre beaucoup de gens debout car le train était court !

  5. T

    bonjour, à noter tout de même, un retour en arrière (ou un bug) concernant le fil remi train. la croix qui permet de cacher le popup de connexion (qui empêchait de voir plus de 2 ou 3 Tweets) est revenue. c’est totalement indépendant de la sncf, mais bon ça peut atténuer la fermeture du blog… merci élon !

  6. TerCentreEnPéril

    Bonjour Ludivne.
    Une autre remarque intéressante : le nouveau plan de transport entre dans sa 2ème semaine d’application.
    Question : il sert à quoi votre train direct 16901 ? Parce que déjà 2 lundis d’application du nouveau plan de transport et 2 lundis où ce train est supprimé…
    Bonne semaine.

  7. Pierre B.

    Bonjour Ludivine.
    Une nouvelle fois il y a deux fils de la semaine qui ont été ouverts.

  8. Pierre B.

    Attention trian 14055 se 16h23 : une seule rame Régio 2N et déjà complet 15 minutes avant le départ (comme d’habitude en fait).
    Attention bis : le train 1405o de 17h23 sera aussi assuré avec une seule et unique rame Régio 2N.😢

    • Pierre B.

      Il y a de fortes chances pour que le 14059 de 17h23 soit sur la voie 7 (réutilisation rame du 14062).

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pierre B., on va le suivre sur le début d’année voir si on peut faire quelque chose.

    • Chris

      Mais que ce passe-il en cette fin d’année. Vous voulez avoir notre peau ? Le 17h23 est bien saturé.

    • Pierre B.

      Chris : et ce sont les vacances scolaires avec moins d’abonnés !

    • Chris

      Mais tout le monde ne prend pas de congés pendant les vacances scolaires…. Heureusement que je vais avoir du télétravail ou des congés jusqu’au 3 janvier, je sature trop.

    • Peha

      Bonjour Ludivine,

      ça fait un an, ici, que je me plains de la piètre composition du 14055, 6 voitures n’étant pas assez, et vous mettez un omneo à un seul train depuis quelques semaines.

      Fut un temps, ce train était à 2 trains, c’est quoi le principe ? séparer les omnéos pour montrer que la région achète des trains ? pourrait on voyager convenablement ? un train de 370 personnes ne remplace pas un train de 6 voitures déjà surchargé en temps normal….

      les têtes pensantes sont où ? qui fait la composition des trains pour qu’on leur dise que pendant les heures de pointe il faut des places !!!!

    • Pierre B.

      Bonsoir Ludivine.
      Pour le 14059 l’équation est simple :
      – Une rame Régio 2N a une capacité de 370 places, soit l’équivalent de 5 voitures Corail.
      – Jusqu’à présent ce train, qui circule en heure de pointe, avait je crois une rame de 9 voitures Corain, soit environ 680 places. Et il y avait régulièrement des messages sur ce blog pour dire qu’il était quasiment toujours plein, voire même archibondé avec des voyageurs debout certains jours, notamment le vendredi soir.
      – Actuellement ce sont les vacances scolaires. Il y a certes moins d’abonnés, mais l’heure convient bien aux déplacements de type loisirs, notamment aux familles qui ont emmené les enfants faire une sortie d’une journée à Paris. Donc le train 14059 est aussi rempli que d’habitude.
      – Il n’y a donc pas besoin de faire une quelconque étude ou suivi pour comprendre que le 14059, qui part de Paris à 17h23 en pleine pointe, doit nécessairement comporter systématiquement au moins deux rames, soit 740 places assises, voire même trois rames (nos Régio 2N dont censés pouvoir circuler en unités multiples de 3 éléments) le vendredi soir, ce qui ferait un total de 1 110 places assises ce jour-là.
      Idem pour le 14055 de 16h23 : à 6 voitures Corail il était déjà systématiquement plein comme un œuf et cela dure depuis des années. Avec une seule rame Régio 2N de capacité inférieure, il est certain que cela ne le fait pas. Ce soir il y avait des bagages partout dans les allées et des gens assis par terre ou sur les escaliers.

    • Romain87

      Tout en sachant que 370 places sont comptabilisées avec les strapontins dans les espaces vélos. Donc nous pouvons retirer quelques places assises…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour à tous, j’ai alerté sur ce train, merci pour vos retours. Ce sont les vacances scolaires, cela peut en effet jouer sur sa suroccupation. Mais en effet, vous me l’avez déjà signalé auparavant. J’avais l’espoir avec la fin des travaux que sur le nouveau service, ce train qui était le 1er à recirculer l’après midi serait moins chargé avec la remise en circulation des trains précédents. Ce n’est à priori pas le cas.

    • TerCentreEnPéril

      Bonjour Pierre, Ludivine et tout le monde.
      Une petite remarque : tous les trains Régio2N n’ont pas la même capacité. Les trains Régio2N précités, qui n’ont que 370 places, sont les nouvelles rames Omnéo.
      Par contre, et peut-être est-ce plus adapté, il y a les Régio2N qui assurent le service TER Centre et Pays de Loire (les Interloires), qui sont d’une capacité de 505 places (« 8 voitures »).
      Ainsi, la capacité en UM2 serait de 1.010 places du lundi au vendredi, donc une capacité largement supérieure aux 740 places précédemment proposées dans le Corail, qui
      1/ Laisse de la marge en semaine.
      2/ Laisse encore une légère marge sur les retours du vendredi.
      3/ Peut s’avérer utile tous les jours en cas d’incidents ou de retards de trains.

    • Peha

      Ludivine, ça fait un an que je vous le signale, donc j’ai surtout l’impression que vos supérieurs et je ne sais qui se fichent royalement de nos conditions de voyage

  9. Vitel

    Question qui a du recevoir le une réponse ailleurs, mais que je ne retrouve pas. Quel est l’intérêt de la 1ere classe dans les nouveaux trains ? Autant avant on avait plus de place et des fauteuils plus confortables. Mais là… c’est exactement comme en 2nde classe ??? Je n’ai en tout cas vu aucune différence.

    • Pierre B.

      La seule différence, hormis le prix, est un peu plus d’espace pour les jambes entre les sièges.
      Ah si : il y a marqué 1 au lieu de 2 et je crois qu’il y a de la moquette au sol…
      Sinon je crois que c’est tout…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Vitel, vous trouverez ces éléments ICI. La différence entre la 1ère et la seconde est la largeur des sièges et la place pour les jambes. Ensuite vous avez de la moquette au sol pour un espace plus cocooning et calme ainsi qu’une décoration un peu différente. Mais il est vrai que cette différence est beaucoup moins marquée que sur les trains Corail.

    • David B.

      Bonjour Ludivine,
      Je ne voudrais pas casser le rêve vendu par le service marketing Remi. Mais j’ai pris un billet en 1ère classe pour tester sur un trajet Paris – Orléans assuré par une nouvelle rame Omnéo Premium (le fameux 14059 assuré avec une seule rame).
      Verdict : J’ai voyagé debout vu que c’était blindé de monde dans les deux classes.
      Actuellement les conditions de voyage sont dégradées, sans parler de la fiabilité mauvaise avec les suppressions de dernière minute. 🙁

  10. Vitel

    Je rajouterai un truc. Il n’y a pas plus de place pour les bagages non plus. Du coup, je me retrouve à payer 5€ de plus pour un service identique qu’en 2nde classe : un voisin serrer contre moi durant tout le trajet, la galère pour poser ma valise qui a fini dans l’aller. Et pas question de laisser le sac de cadeaux à l’autre bout du couloir. Donc avec moi, sur les genoux puisque rien ne rentre dans le porte bagage au dessus (même pas un sac à dos). Une arnaque. Je ne conseille à personne.

  11. Vitel

    14070 en retard et aucune annonce…

  12. Vitel

    J’ajoute enfin que le 14070 est en retard et aucune annonce. Vraiment le service n’est pas au niveau du coût du billet.

    • Vitel

      De 13 min… le quart d’heure habituel, il y en a marre.Arrêtez de mentir sur les horaires. A moins que ce soit de l’affichage pour le public. Mais ceux qui prennent régulièrement le train savent que le « moins d’heure de Paris » c’est du marketing et pas la réalité.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Vitel, vous le preniez à quel endroit ? je vais demander une vérification des annonces.

  13. Raphael

    Bonjour.
    A l’heure où on parle d’éventuels délestages électriques en janvier-février, qu’en sera-t-il de la circulation de nos trains ?

  14. Monteno

    Ludivine, toutes ses compositions de train sous dimensionnées et qui ont diminuées de moitié parfois ne seraient-elles pas dues au retard de livraison des nouvelles rames ???
    Elles devaient arriver fin 2022 mais cette date a été repoussée…
    La région avait peut être négocié l’utilisation des rames corails jusqu’à cette date ?… et donc désormais on fait comme on peut avec des conditions de transport inadmissibles et on le redit une nouvelle fois des rames avec des aménagements non adaptés pour les voyageurs de notre ligne…
    J’ai en partie raison ou pas ?

    • Ghislain

      C’est une véritable honte, en effet. Ce matin, le 14044 (déjà lourdement handicapé par son nouvel horaire et son temps de trajet officiel de… 1H24 pour un direct !) ne possède que 6 voitures et aucune de première classe ! Les contrôleurs sont aussi dépités que nous et lâchent des « ils font n’importe quoi sur la composition des trains en ce moment » entre deux grimaces gênées…

      La Région Centre est clairement en dessous de tout depuis qu’elle a pris les rênes de cette ligne, on n’a jamais vu une situation aussi catastrophique de mémoire de vieil abonné… Il est vraiment temps d’arrêter de présenter nos titres de transports, comme ce fut le cas à une époque, pour marquer le coup. Et il faudra aussi demander des comptes à M. Fournié, vice-président aux transports de cette collectivité qui vante sa politique ferroviaire dans la presse locale mais qui ne veut surtout pas regarder cette lamentable réalité en face.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Monteno, cela joue en effet en partie…

    • Vincent lobjois

      La commande des 134 Regio 2N est terminée pour l’Île de France, normalement les 28 pour Centre Val de Loire ont commencé sur les lignes de production d’Alstom.
      Mais entre la sortie d’usine et la mise en service commerciale, il y a encore quelques tests donc on peut dire qu’il y a un manque criant d’anticipation par la SNCF qui a du commencer à faire le tri dans les voitures Corail.

  15. Raph0450000

    bonjour,
    depuis le changement d’horaire le 14036 n’est jamais arrivé à 8h06 soit à l’heure théorique d’arrivée….

    • Pierre B.

      Il y a quelques années ce train avait battu un record puisque il était le train le plus en retard de France avec sur une année complète aucune arrivée à l’heure à Paris-Austerlitz.
      Cela nous avait été dit officiellement lors d’une réunion SNCF-usagers quand il y en avait d’organisées au milieu des années 2010.

  16. TerCentreEnPéril

    Attention, il y a encore 2 fils ouverts pour cette semaine… 😉

  17. Isabelle

    Bonjour Ludivine,

    Je souhaiterais savoir quand nous aurons connaissance du plan de transport prévu à partir de vendredi (grève des CDB). Merci par avance de votre retour et bon courage.

    • TerCentreEnPéril

      En toute logique, et même si c’est court pour s’organiser, le plan est communiqué la veille à partir de 17h, soit ce jeudi soir (22/12).

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Isabelle, pour l’instant on a pas trop de déclarations de grévistes mais d’ici vendredi cela peut changer. Le programme est communiqué la veille à 17h. Par contre, nous avons beaucoup de malades donc la moindre absence aura un impact 😕 voilà ce que je peux vous dire à ce stade. Dès que j’ai un programme je le communique au plus vite! bon courage à vous

  18. Pierre B.

    Normalement le 14059 de 17h23, encore composé d’une seule et unique rame Régio 2N, devrait être sur la voie 7.

  19. Edge

    Bonjour Ludivine,
    Encore du grand n’importe quoi hier soir sur le train 3913,
    Composé seulement cinq voitures, et pas une seule voiture de première, d’où ma question quelle compensation, avons-nous, pour les abonnés qui payent un forfait première ?
    C’est comme si vous alliez au restaurant, et que vous preniez la formule entrée, plat, dessert, et que vous n’aviez que l’entrée. !!!!!.
    Train surchargé, avec des voyageurs avec des enfants en bas âge, n’ayant pas de places assises,
    Essayer, de vous chausser dans du 41 quand vous faites du 45.
    Ceux qui payent pour être en première et qui se retrouvent en seconde.
    Quand allez-vous comprendre que vos compositions des trains sont inadaptées et fantaisistes, depuis quinze jours ?
    Merci de bien vouloir faire remonter cette situation inadmissible et inacceptable, a votre hiérarchie sur nos conditions de transport actuelle.
    Merci de votre compréhension.
    Bonne journée,

    • Monteno

      Je rejoins en tous points les propos d’EDGE.
      J’étais moi aussi dans ce train… INADMISSIBLE
      Ludivine, je vous avais déjà fait remonter cette absence de 1ère classe sur des trains que j’empruntais… vous m’aviez répondu : « n’hésitez pas si la situation se reproduisait avec toutes les excuses standards habituelles… »…
      On fait quoi maintenant ?… en tant qu’abonnés vous nous vendez et facturez un service que vous n’honorez pas…. et aucun dédommagement… aucune compensation…. comme le précise EDGE au restaurant il n’y aurait pas que des excuses mais une remise sur l’addition…. Chez vous RIEN….
      Nous attendons vos réponses Ludivine (et svp pas d’excuse bateau… du concret merci)

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Monteno, il me semblait vous avoir demandé les trains et dates où vous aviez été confronté à l’absence de 1ère classe…mais je ne retrouve pas mon post alors j’ai un doute 🤔 Pouvez-vous me recenser les fois où vous n’avez pas eu accès à une 1ère classe que je vois avec le service client ? Quand je leur en ai parlé la dernière fois, ils me demandent des dates et trains pour vérifier et éventuellement enclencher quelque chose.

    • CHRIS

      Bonjour,

      J’ai changé mon abonnement de première pour la seconde à partir de janvier. Outre l’absence parfois de première classe, je ne vois aucune différence significative sur les nouveaux trains entre ces deux classes, cela ne justifie pas la différence conséquente entre les deux classes……Finalement, je prendrais sans doute dans les prochains mois la remi liberté +, et j’aviserai de réserver selon les trains une première ou seconde classe. Au moins, j’aurai des remboursements sur les retards importants ce qui finalement me fait sauter le pas aussi.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Edge, vous avez raison de me remonter cette situation. Si cela vous arrive plusieurs fois, notez dans un coin les trains et les dates et revenez vers moi. Pour 1 train je ne pense pas pouvoir faire quelque chose mais pour plusieurs trains je peux voir avec le service client.

    • Monteno

      Quelle réponse !!!! vous m’avez dit la même chose il y a quelques mois déjà… Même pour 1 train c’est déjà trop et inadmissible …. Au bout de combien de dysfonctionnements on peut espérer avoir un bon de 5 euros ?????? Vous vendez et facturez un service le mimimum c’est de l’assurer à chaque fois ou d’indemniser…. pas sur un cumul …. On croit halluciner…
      Ce soir le 3913 aura-t-il une voiture de 1ère ?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Monteno, mince nos commentaires se sont croisés… remontez moi les différents trains où vous avez été concerné. Ces données vont m’aider à demander quelque chose, même si c’est un train je vais essayer 🙂

    • Edge

      Ludivine,
      merci de votre retour, la semaine dernière pas de voiture première sur 3919 ci joint commentaire de Monteno

      Monteno
      12 décembre 2022 à 18:47
      Ludivine, on continue dans le grand n’importe quoi dans votre entreprise !!!! Ce lundi soir le 3913 (Paris Bourges 17H08) SANS AUCUNE voiture de 1ère classe !!! Composition de 6 voitures au lieu des 9 habituelles….
      La cdb très très gênée qui glisse à son collègue sur le quai : ils font n’importe quoi sur les compositions de trains en ce moment….
      Une nouvelle fois vous allez nous sortir le violon et les mouchoirs… que vous allez remonter la situation… ce n’est pas la 1ère fois que nous vous interpellons sur ce genre de problème…
      Citez moi un endroit où on fait payer un service à des clients sans l’assurer ???
      Pour nous les abonnés c’est inadmissible… mais s’il n’y avait que cela qui n’allait pas !!!!
      De plus en plus catastrophique… et les élus et les dirigeants SNCF qui se pavanent dans la presse et sur les réseaux sociaux sur notre ligne qui est au top !!!
      Pas besoin d’aller au Qatar pour voir les champions du monde… on les a sous nos yeux tous les jours !!!

    • Monteno

      Ludivine, je n’ai pas gardé traces exactes des fois où cela s’est produit !!! tellement enervé à chaque fois….
      Merci à EDGE d’avoir retrouvé un post…
      De toute façon, les cdb me disent à chaque fois qu’ils font un rapport pour signaler cette absence de 1ère classe… cela devrait être facile pour votre structure de retrouver les trains concernés non ?
      Ou bien cela démontre que ces rapports ne servent à rien…
      Ce n’est pas au client floué de lister tous les problèmes rencontrés…. il nous faudrait en plus de notre journée de boulot tenir un registre de vos états de service ??? J’avoue que quand ENFIN je rentre chez moi je fais autre chose…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Edge et Monteno, merci je vais voir avec le service client ce qui peut-être fait 👍

    • Chris

      Je ne comprends pas la difficulté, pourquoi une compensation n’est pas appliquée quand il manque la première classe au profit des abonnés ou ayant réservé cette classe ? Le responsable dans le train pourrait nous donner un doc constatant l’absence et notre présence dans le train. Ça me paraît pas compliqué.

    • David B.

      Je ne comprends pas pourquoi il y a besoin de remontées voyageur pour signaler les trains circulant sans 1ère classe.
      Les compositions standards pour nos trains Corail Remi sont je crois : 6 voitures (dont une de 1ère), 9 ou 12 voitures (dont deux de 1ère).
      Ces rames ne sont pas composées par magie ou du fait du hasard. Si un incident technique ou d’exploitation entraine une non conformité dans la composition d’une rame (une ou plusieurs voitures en moins 1ère ou 2nde). Dans ce cas les gars de l’atelier ou du dépôt ils le savent bien que la rame délivrée est non conforme. Ce n’est pas relevé et noté quelque part ? Parce que cela va entrainer un problème de sur-occupation (rame sous-dimensionnée par rapport à ce qui est prévu) ou un incident commercial (1ère classe vendue mais non délivrée).

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour David B., nous ne savons pas quel abonné est dans quel train. Ce que j’ai besoin de savoir c’est combien de fois vous avez été impacté avec votre abonnement 1ère classe et à bord de quel train.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour à tous, pour répondre à vos questions sur le manque de 1ère classe ces derniers jours, voici la procédure : vous pouvez écrire au service client Rémi. Si vous avez été impacté plusieurs fois, je vous conseille d’indiquer les différents trains concernés dans la même réclamation.

    • Ghislain

      @ Ludivine : c’est assez lamentable que ce soit aux clients de faire remonter les problèmes de composition de trains qui touchent cette ligne depuis plusieurs mois. Je rejoins David B. sur ce point : ces compositions de train ne sortent pas de nulle part et il y a donc bien des équipes à la SNCF qui sont parfaitement conscientes que des voiture de Première sont manquantes quotidiennement, non ?

      Pourriez-vous dès lors, Ludivine, nous expliquer en détail comme nous le demandons depuis des semaines les raisons profondes qui amènent à ces compositions de train réduites, tronquées de leurs voitures de Première, et totalement sous-estimées notamment en heure de pointe ? Qu’en dit la SNCF ? Qu’en dit la Région ? merci

  20. NC45

    en cette fin d année on peut dire également PAS MERCI à la sncf avec cette grève qui ne fait que ajouter à nos galères ..
    Peu de considération pour les clients …
    Absence totale de responsabilité…

    Je vous engage à tous démissionner si ça ne vous convient pas ..

  21. ceic

    Bonjour,

    usager depuis 7 ans sur le train de 7h27 depart les aubrais.
    ce matin je me fais contrôler sur le nouveau format de ticket des abonnés mensuel. le contrôleur n a pas de scan. et me demande de sortir le ticket…je ronchonne et obéi…fin de l histoire.
    il revient me.reveiller a nouveau 10 min plus tard avec 2 autres contrôleurs, en indiquant refus de présenter une pièce d identité qu’ il ne m’a pas demandé lors du premier contrôle…je sors mon passeport, et le présente ouvert. Le contrôleur a exigé que je lui remette en main propre. ce que j ai refuse. j ai alors eu le droit à des menaces de garde à vue à l arrivée…. .

    j espère ne pas recevoir une amende quelconque face à ce harcèlement et ces méthodes insultantes.

  22. Isabelle

    Bonjour Ludivine,

    Je vous remercie de la précision de vos éléments de réponse, en dépit de ce contexte incertain… Je vais donc essayer d’anticiper… Bon courage à vous!

  23. David B.

    Bonjour, En direct du 14055 à Paris Austerlitz. Nouvelle rame Omnéo. On part dans 10 minutes mais c’est déjà blindé, des passagers vont devoir voyager debout. Marre de ces compostion de train sous dimensionnées et de ces conditions de voyage dégradée. 🙁

  24. David B.

    Verbatim d’un passager occasionnel plutôt surpris « Que se passe-t-il, ce sont déjà les impacts de la grève à venir ? ».
    Malheureusement non monsieur, ce sont les conditions de transports normales. Merci à Rémi, la SNCF et la région CVDL pour ces conditions de voyages indignes pour un trajet de plus d’une heure.

  25. Pierre B.

    Attention, info de dernière minute :
    – Le train 3913 de 17h08 est supprimé pour cause de « défaillance de matériel. »
    Et le train 14059 de 17h23 n’a toujours qu’une seule rame Régio 2N.
    Cela va être le bazar…
    Pour info le 17h23 devrait être voie 7.

  26. Benoit S.

    le 17.308 est supprimé, l’application ne répond plus, le train d’après ne sera pas suffisant, encore une bonne soirée pour les travailleurs parisiens. Bon courage à tous.

    • Monteno

      Benoit, j’ai interpellé TWITTER et voilà la réponse pour l’annulation du 17H08 : « il s’agit d’un choix de régulation. La locomotive qui devait assurer le train 3917 a pris feu. Elle était sur le 3914. Le choix a été fait de prendre la locomotive du 3913 et de la mettre sur le 3917 qui part à 19H08 de Paris. Ce train étant le dernier de la journée sur la ligne. Nous avons décidé de supprimer le 3913 (départ 17H08) afin de récupérer la locomotive »

      Si on lit bien entre les lignes, il n’y a même plus une loco en réserve à Austerlitz……

      Quelle belle qualité de service non ?….

    • Pierre B.

      C’est ce qui explique donc la suppression également du 3914…

    • Benoit S.

      le choix est fait donc sans tenir compte des clients, mais comme disait la philosophe qui s’occupait de ce blog partie à la retraite ‘les clients n’auront qu’à s’adapter’

  27. Raph0450000

    bonjour,
    les 55mn de trajet pour les Aubrais-Paris est une publicité mensongère cela ne sert à rien de faire des annonces de ce type dans les journaux tels que la République du Centre……
    encore ce matin le 14036 n’est pas arrivé à son heure théorique…

  28. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, en raison d’un mouvement social national, le plan de transport est adapté sur la ligne Paris Etampes Orléans le 23/12/2022. Vous trouverez l’affiche sur l’en-tête du Blog.

  29. Monteno

    Ludivine ce soir 3913 plein comme un œuf comme tous les trains vu les capacités d’accueil ….. petite question : pourquoi les cdb ne priorisent ild pas les places assises aux clients et ne demandent ils pas aux collègues SNCF (voyageant gratuitement)de libérer leur place ??? Ce soir ces agents ont tous la tête baissée feignant de voir les clients debouts…. INADMISSIBLE encore une fois

  30. Raph0450000

    bonjour,
    Le 14061 qui est plein à craquer….il y en a marre de voyager dans de telles conditions et surtout payé pour un tel service!!!!!quand est ce que nos remarques vont elles être prise en compte !?!?!?!?!?!?!?

  31. Romain87

    3917 même combat …

  32. David B.

    Bonjour, Je viens de voir que la SNCF régit face à la sous-capacité de la liaison Orléans – Paris actuellement . Demain 23 décembre l’ami Rémi a fermé tous les trains à la vente sur internet. 😀
    La solution : limiter l’offre pour limiter la demande. 🙁

  33. khrouf w

    Hormis les retards et les trains annulés la semaine dernière à cause du froid ( ce qui reste incompréhensible en 2022 pour des températures de -5 degrés …), je constate que le train de 17:23 de paris vers Orléans est désormais un train plus moderne mais de très petite taille : ces derniers jours, vu l’affluence les gens ne trouvent plus de place pour s’asseoir. Hier soir des enfants et des bébés étaient dans les couloirs ( normes de sécurités …), des abonnés comme moi ne trouvent aucune place ( ceux qui ont payé leur billet non plus ).
    Bref, je trouve que cette situation est inacceptable et j’ose espérer que la SNCF s’est mieux préparée pour les jours futurs ( en se basant sur des statistiques et des faits réels et non des espoirs et des prévisions…)
    Tous les trains sont marqués complet demain : je suppose qu’on doit s’attendre au pire…

  34. Monteno

    Ludivine, hier fermeture des ventes et tous les trains de ce vendredi sont affichés complets…..
    Ce vendredi matin, (comme vendredi dernier d’ailleurs !!!) le 14030 et le 14032 sont doublés… et dans mon compartiment nous étions 2 ce matin…. En effet, encore une excellente décision de fermer à la vente les billets !!!!! Je suppose que des voyageurs occasionnels se sont rabattus sur des solutions alternatives en voyant que tout était complet !!!

    De plus si tous les vendredis vous pouvez doubler les rames, pourquoi est ce impossible le reste de la semaine ??? où sont affectées ces rames du lundi au jeudi ??? Cela pose question

    Merci de vos réponses car nous avons vraiment du mal à suivre la logique de votre entreprise

    • David B.

      Bonjour, Idem : je suis dans le 14034 (en retard mais ce n’est pas le sujet), 2ème voiture en tête quasi vide. Pourtant, j’ai du acheter mon billet en gare, le train était fermé à la vente sur SNCF Connect comme tous les autres de la liaison ce jour.

    • Pierre B.

      Idem dans le 14050 : il est aux trois quarts vide !
      Et aux Aubrais, le guichet ne délivrait plus de billets pour Paris, seule la machine bleue TER Centre-Val-de-Loire le permettait.
      Par contre ce soir au retour, cela risque d’être plus compliqué.
      L’un des contrôleurs du 14050 vient de me dire qu’hier il a assuré le Paris – Bourges de midi et qu’il y avait plus de 200 personnes debout.

Commentaires fermés