Le fil de la semaine

Vous avez un commentaire sans rapport avec les sujets en cours de discussion sur le blog ?
Postez-le ici !

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Ce fil sera lu comme les autres commentaires. Le cas échéant, j’y puiserai des idées pour de futurs sujets de discussion sur le blog !
Pour les anomalies constatées à bord des trains, dans une gare, ou sur les canaux d’info : vous pouvez utiliser le formulaire de signalement.

61 commentaires pour “Le fil de la semaine”

  1. peha

    14032, un train encore, j’espère que pour la vraie rentrée de demain il sera à deux trains sinon on sera limité.

    train qui sort du technicentre (vu qu’il n’est pas stationné à quai) et qui n’est pas lavé, je vois des détritus, de la nourriture au sol … bref

    a quand le retour à deux trains omneo pour le 14032 et 14055 vu qu’on roule en sous capacité ?

  2. Romain87

    Pour bien commencer l’année 14034 déjà retard annoncé!!

  3. TerCentreEnPéril

    Mais profitez bien de râler ici, tout le monde sait que Ludivine ne pourra rien faire de ➕️ qu’un simple billet indiquant que le blog ferme ses portes vendredi soir, et ce en dépit de toutes ses tentatives pour le garder ouvert…

  4. NC45

    Que souhaitez en 2023 .. pour la sncf il faut être lucide .. aucune volonté de nous faciliter un peu la vie en 2023 ..
    je termine donc par 2 coups de gueule et 1 question avant la fermeture du blog ..

    1) Train de 6h34 à Orleans : le contrôleur annonce l arrivée à l heure 5 mn avant heure prévue alors que nous sommes très loin !!! Nouvelle politique ? Bref encore 10 mn de retard .. sans raison !! Y en a vraiment marre et en plus on nous dit qu on arrive à l’heure !!!

    2) gare d Orleans .. la palme de l’incompétence. Abonnée historique j ai déjà passé 2 h pour obtenir un abonnement en novembre. Je passe les détails meme si on nous dit c normal de devoir obtenir un Pass navigo entre 20h un soir et le lendemain matin.. 6h . Renouvellement en janvier : Orleans n pas voulu appliquer la règle manuelle pour obtenir le bon tarif. La regul n avait pas été faire car cette même gare d Orleans n avait pas fait le nécessaire.. On se force à aller au guichet pour préserver des emplois !! Mais la franchement incompétence , aucun sens client . C est qd même les impôts de tous le monde qui payent ces personnes ..est ce que l on doit passer 3h chaque mois pour renouveler un abonnement ??? cerise sur le gâteau train pour Paris supprime et on disait aux gens allez aux aubrais départ dans 15 mn .. comment allez aux aubrais .. aucun accompagnement.. donc zéro pointé à cette gare !!!

    3). Est ce que l on peut avoir une adresse mail région pour faire remonter les problèmes puisque FB n est pas adapté et on a pas forcément de compte .

    Je suis peut être sévère mais je ne peux pas dire merci à ce blog .. Malheureusement Ludivine, nous n’avons rien obtenu hormis des excuses et c est vraiment frustrant .. au quotidien la sncf nous pourrit la
    Vie et quand la région en aura marre que tout le monde déménage.. peut être prendra t elle enfin des mesures ..
    Cdlt

    • Cede

      Découvert dans la nouvelle convention : quand il y a une rupture de charge entre les Aubrais et Orléans suite à un incident, SNCF Voyageurs doit fournir un titre de transport pour prendre le tramway 😁
      Finis les « c’est pas prévu »

      Cédric

  5. Pierre B.

    Bon allez, mettons une note positive pour changer un peu :
    Meilleurs vœux à toutes et à tous.🙂
    Et en ce qui me concerne, le train 14050 vient de partir parfaitement à l’heure de la gare des Aubrais.
    De plus je suis passer au guichet pour savoir s’il faisait toujours les cartes Swiss Pass et Interrail et je suis tombé sur un agent très gentil.🙂
    (pour information la réponse est oui, par contre ils ne peuvent plus faire les billets Eurostar pour Londres).

  6. BOILE

    Bonjour,

    Simple question pour les usagers et bénéficiaire de l’indemnité MOBILICO CENTRE.

    Compte tenu du montant de l’abondement moins élevé suite ristourne des mois de septembre et octobre 2022, avez vous pour autant perçu la même indemnisation de MOBILICO ?
    Parce que dans le cas contraire la ristourne appliquée par SNCF ne bénéficie pas aux usagers mais finalement à MOBILICO.

    Pouvez vous m’éclairer ?

    Merci beaucoup.

    Bonne nouvelle année pleine de trains à l’heure à tous.

    • Peha

      Normalement, même en cas de ristourne, le remboursement mobilico se base sur le prix de l’abonnement de base et non sur le prix -30%

  7. Benoit S.

    Mobillico s’applique au prix du billet qui ne bouge pas, la réduction des 30% est similaire à un moyen de paiement (comme si vous payez en ticket restau, et que vous complétiez avec votre carte bleue pour faire simple). Donc pour que la réduction vous profite plutôt qu’à la Région il faut être attentif à votre déclaration : le prix du forfait est toujours le même.

  8. peha

    bon comme prévu avec ce retour de vacances et aucune anticipation encore de la sncf, train surchargé de valises, ça en devient lassant d’être aussi nul

  9. Moichi

    Bonjour
    Pour quelle raison, les guichets aux Aubrais étaient fermés ce matin ?
    c’est quand même une des principales gares de la région.

  10. ceic

    Bonjour
    je suis abonné mensuel à 396€…
    quelle est la ristourne de octobre ? et septembre ?
    car j ai loué plein tarif au guichet!
    merci

    • Fred Pick

      Bonjour
      Même chose pour moi…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour ceic, il s’agit de la Garantie Ponctualité Rémi du mois de juillet : pour les abonnés mensuel, vous pouviez demander la déduction en septembre, pour les abonnés annuels, elle s’est faite automatiquement en octobre. Vous trouverez plus de détails dans cet article.

  11. Romain87

    Et que se passe t il qu’on se traîne encore vers toury c’est quand même incroyable le 3917 on part avec 5 min de retard et on arrive avec 15 min. Les travaux sont normalement terminés donc aucune raison à ralentir. Et le cdb qui annonce qu’on arrive aux aubrais à l’heure alors qu’on est a toury… il se Reprend quelques secondes plus tard pour annoncer 10 min de retard qui seront surtout 15 bonnes minutes… une belle année qui commence

  12. Elise Trouche

    de quelle ristourne parlez-vous?

  13. Caro45

    Bonjour,

    Depuis le temps que l’on est pas content des nouveaux horaires, toujours pas de retour pour le train de 9h35 qui existait avant ces changements.

    Est ce que cela a vraiment été remonté que ce train là on en a besoin ?
    J’attends toujours du coup le retour que je peux donner à mon employeur que je suis en retard ?
    Merci de votre retour

    Bonne journée

    • Pierre B.

      Je prenais aussi ce train très souvent.
      Si le départ à 10h11 des Aubrais, qui comble un manque, m’arrange régulièrement comme aujourd’hui, ce n’est pas toujours le cas.
      Et mon employeur m’enverra alors tranquillement promener et me dira que je n’avais qu’à pas aller habiter si loin et que ce n’est pas son problème.
      Et il faudra alors que je prenne le train précédent à 8h51, ce qui ne me plaira alors que très moyennement.
      Mais je n’ai pas le choix.
      Et je suppose qu’il en sera malheureusement de même pour votre patron, même si cela ne vous plaît pas.
      Et cette semaine, si le soir je dois malheureusement terminer en retard, mon employeur se fichera complètement de savoir que je louperai le train de 20h21 et qu’il me faudra poireauter jusqu’à 23h…

    • Caro45

      Oui pas le choix. Mais Quand le 8h51 ne pouvais pas le prendre c’est très compliqué.

      Alors que ce train là était prit par beaucoup de monde. Ils pouvaient le laisser.

  14. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, tout d’abord je tiens à vous souhaiter à tous une excellente année 2023 que santé, joie et réussite soient au rendez-vous pour cette année à venir ! Merci pour vos messages envoyés pendant les fêtes pour me souhaiter de belles fêtes 🙏
    Pendant mon absence, vous êtes plusieurs à m’avoir questionné sur la Garantie Ponctualité Rémi Express. Elle s’est enclenchée la dernière fois pour le mois de juillet 2022. Vous trouverez les détails de cette mesure dans cet article.

    • Peha

      ce qu’on voudrait c’est que nos remarques soient prises en compte, vous avez l’intention d’augmenter la capacité du 14055 ? un an tout rond que je demande, et avec l’omnéo en train court, ça n’arrange pas la situation, hier nous étions entassés, ce soir ça sera pareil, vous adaptez quand le service qui n’est pas rendu ?

    • TerCentreEnPéril

      La liste n’est d’ailleurs pourtant pas très longue, si je compile l’ensemble des demandes croisées ces derniers jours (en supprimant évidemment les classiques le train doit circuler à l’heure, pas de conflit de circulation, respect de la priorité, et autres motifs que tout le monde indique ici…) :
      – Capacité de certains trains, notamment le 14055.
      – Suppression du 16805 entre Orléans et Blois (train désormais Origine Blois-Chambord à 7h48).
      – Train 14044 avancé à 8h44…

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Peha et TerCentreEnPéril, je n’ai pas à ce stade d’évolution pour ces sujets, je suis désolée… Si cela évolue, je vous aviserai bien sûr.

    • Peha

      1 an que vous n’avez aucune information, je me demande si tout est bien remonté à qui de droit ?

      perdre environ 100 places en remplaçant un corail de 6 voitures par un omnéo, est-ce que c’est rendre le service selon les conditions de la région ?

      c’est juste lamentable de circuler dans ce genre de conditions !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Peha, ce n’est pas que je n’ai pas d’informations mais à ce stade il n’est pas prévu d’augmenter la capacité du train que vous évoquez.

    • Matthieu

      Bonjour,

      meilleurs voeux pour cette année 2023!

      Ce matin, le 16807 était de nouveau assuré avec un seule rame alors qu’il était repassé à 2 rames durant les vacances de Noël.

      C’est trop insuffisant pour ce train, l’affichage en gare de Mer indiquait que les vélos étaient désormais interdits pour cause de capacité maximale du train atteinte. Il y avait en plus ce matin la brigade cynophile de présente ( 4 personnes + 1 chien) qui s’est retrouvée bloquée au milieu du train à cause du nombre trop important de personnes sur les plate-formes.

    • TerCentreEnPéril

      Si on simule un trajet Mer/Blois pour demain par exemple, nous avons :
      – 16803/6h24 = train UM 2 « Z TER » soit 6 voitures.
      – 860001/7h06 = train « Regio 2N » US soit 8 voitures (c’est bien évidemment selon les infos communiquées par SNCF, je ne sais pas d’où sort ce chiffre alors qu’il n’y a en réalité que 4/5 voitures environ).
      – 16807/8h06 = train US « Z TER » soit 3 voitures.
      Et pour un trajet Blois/Onzain (car oui, il reste un train Origine Blois), il y a :
      – 860205 ex-16805/7h48 = train UM 2 « Z TER » soit 6 voitures.

      La question est : pourquoi le train Origine Blois est en composition longue alors que :
      1/ La moitié de sa desserte en 16805 a sauté (Orléans, Meung-sur-Loire, Beaugency, Mer).
      2/ L’autre moitié de sa desserte est partielle (l’ancien 860205 desservait Onzain, Limeray, Amboise, Noizay, Montlouis, SPDC, Tours ; la desserte des gares de Limeray et Noizay n’a pas changé d’horaire mais est désormais assurée par le 16803, donc seule la gare de Montlouis a été ajoutée sur le 860205 actuel et ex-16805)….

    • Cede

      En fait, il ne faut pas rêver.
      Aucun train ne verra sa composition évoluer, car celle-ci est contractuelle.
      La convention TER préciser pour chaque train le nombre de places à proposer, sinon il y aura des pénalités…
      SNCF Voyageurs respecte bien ces capacités, et fait avec le matériel qu’il lui reste. Les OMNEO ne sont pas livrés, mais les Corails sont déja parties…
      Les « sur »compositions d’avant COVID ont disparu, et ne réapparaitront certainement pas…

      Cédric

    • victorien45

      Meilleurs vœux également pour cette année avec toute la réussite qui peut aller avec sans oublier la santé.
      Bonne journée

  15. TerCentreEnPéril

    Une dernière remarque avant la fermeture du blog :
    Les n° des trains expriment leurs missions (directs, semi-directs et omnibus).
    Auparavant, les codes missions donnaient :
    – 8600XX = Interloires directs.
    – 168XX = Trains semi-directs (axe Orléans/Tours avec desserte de Meung-sur-Loire, Beaugency, Mer, Blois-Chambord, Onzain/Chaumont-sur-Loire, Amboise, St-Pierre des Corps).
    – 8602XX = Trains omnibus entre Tours et Blois ou Blois et Orléans.

    Pourquoi cette logique n’a pas été conservée pour garder une signification cohérente ? Parce que, quand on regarde de + près, il y a toutes ces incohérences :
    – Les Interloires sont restés 8600XX alors qu’ils ont la desserte des 168XX.
    – Des 169XX ont été créés entre Orléans en Tours, alors qu’ils sont en fait les dessertes anciennement assurées aux 8600XX et pour certains trains actuels aux horaires de l’Interloire (ex : 16901), seules les dessertes de Beaugency vers Tours et Amboise vers Orléans ont été supprimées (dessertes spécifiques à l’ancien Interloire).
    – Le 860205 Origine Blois assure la desserte de l’ancien 16805 entre Blois et Tours, et est supprimé entre Orléans et Blois.
    – Le 16803, toujours Origine Orléans, a été avancé de 40mn environ, mais il conserve la desserte d’un 8602XX (en l’occurence le 860205) entre Blois et Tours…

  16. Ruck

    Puisque le blog semble voué à la fermeture, terminons par un message positif dans ce maelstrom de plaintes, dont la plupart paraissent justifiées d’ailleurs tant cette ligne cumule de problèmes depuis des années : ce matin, le 07h30, bien sûr en retard, était un Corail ! Il s’agissait d’une vraie bonne surprise, tant ces trains conservent malgré leur âge vénérable un niveau de confort – boggies de qualité, sièges, espace – que leurs successeurs, ces RER déguisés en trains, n’atteignent hélas pas. Si Ludivine voulait nous souhaiter une excellente année, elle nous annoncerait que finalement, le corail demeure en service !

    • Chris

      De mon côté pas de chance pour le retour, je suis dans ces affreux trains jaunes. Désormais je voyage en seconde et franchement je ne vois pas la différence avec la première. Je trouve que l’espace est le même. A la limite, la lumière me semble moins agressive mais peut être qu’un réglage global a été fait ?
      Moralité, je suis bien contente d’avoir changé pour la seconde, c’est quand-même presque 200 euros d’écart !!!

  17. Ghislain

    Bonjour Ludivine,

    A l’heure où ce blog ferme ses portes, je souhaite également vous souhaiter une bonne année ainsi que vous remercier pour toutes ces années passées à nous répondre autant que vous le pouviez sur des sujets qui dépassent totalement vos responsabilités. Vous avez été, ainsi que votre prédécesseur Laurent Niquin avant vous, une courroie de transmission bienvenue au sein d’une machine infernale dont la multitude de rouages (Réseau – Voyageurs – Région Centre) écrasent les usagers comme de simples pâquerettes.

    Plus que toute autre, vous connaissez parfaitement les défaillances manifestes qui sont celles de cette ancienne « grande ligne » devenue au fil du temps, et plus encore ces derniers mois avec la reprise en main par la Région, une sorte de RER régional avec son lot de retards, de surfréquentation, et d’inconfort. Nouveaux train low-cost inadaptés au transport de voyageurs et de leurs bagages, nouveaux horaires aberrants avec circulations supprimées et temps de parcours rallongés de façon exorbitante, retards et suppressions à répétitions…

    Le constat des usagers en ce début d’année est terrible pour cette ligne que Guillaume Pépy qualifiait encore de « malade » après la tuerie de Brétigny mais qui est aujourd’hui l’objet d’auto-congratulations de la part d’élus régionaux refusant de regarder la réalité en face, M. Fournié en tête, et ce alors même que la situation est aujourd’hui bien pire qu’il y a dix ans sur tous les aspects cités ci-dessus.

    Alors oui, merci Ludivine, même si votre fonction même nous a parfois semblé relever du tranquillisant administré à des abonnés mécontents, vous avez été présente autant que vous le pouviez et certaines choses à la marge ont pu progresser grâce à votre aide, contrairement aux huiles de la SNCF et de la Région que nous n’avons jamais vus monter dans un train pour y partager nos galères.

    Bonne continuation, et bonne route dans vos nouvelles fonctions !

  18. Soline

    Bonjour Ludivine,
    Je souhaite vous contacter au sujet de la gestion des relations voyageurs. Comment échanger avec vous en dehors de ce blog ?
    Merci par avance,
    Bonne journée !

  19. TerCentreEnPéril

    Bonsoir Ludivine.
    Sur le site REMI TER CENTRE, nous pouvons désormais lire :
    « Des perturbations sont à prévoir du mardi 6 décembre 20h au jeudi 8 décembre à 8h en raison d’un mouvement social national ».
    Pour les dates, ce sont légèrement des dates de 2022 déjà passées mais bon, admettons, la SNCF nous aura informé avec quelques jours de retard…
    Bonne soirée.

  20. peha

    va falloir qu’on m’explique une chose, le départ des aubrais du 14032 est officiellement a 6h08 non ? pourquoi tous les matins il part (et annoncé a quai) à 6h10 ?

    • Pierre B.

      Bonjour Peha.
      Tout d’abord meilleurs vœux.
      Non, officiellement l’heure de départ des Aubrais est désormais à 6h11.
      Bonne journée à vous.

  21. jorasse

    Bonjour,

    « La ligne PARIS-ORLEANS, symbole de la dégradation du Service public » information entendue ce matin dans l’Edito Politique sur France Info. qui traduit pleinement la réalité de notre quotidien et qui permet de conclure ce blog !!

    Une ligne à bout de souffle: témoignage de voyageurs à écouter ce matin sur France Info

  22. Domi45

    La ligne Paris-Orleans à bout de souffle ! Forcément, jusqu’en 1990 c’était un axe stratégique, utilisé par la ligne Paris-Bordeaux et la ligne Paris-Toulouse parcourues par des trains de prestige (le Capitole, l’Aquitaine etc). De nos jours, cette ligne est devenue pour la Sncf un axe secondaire. Dernière trouvaille pour faire fuir des clients : imposer une rupture de charge à Orléans pour la relation Austerlitz-Val de Loire.

    • Benoit S.

      on ajoute des trains qui se prennent exclusivement sans bagages et dans lesquels il n’y a pas de wifi. Un bel avenir en somme. Je serai curieux de connaitre les temps moyens de trajets sur la ligne Les Aubrais-Paris en 2022.

  23. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, vous avez peut-être reçu, comme une contributrice qui m’a alerté ce matin, un message vous indiquant une augmentation du prix de votre abonnement forfait mensuel ou hebdomadaire. Il s’agit d’un message automatique envoyé à tous les abonnés forfait. Pour votre ligne la particularité est que votre abonnement a été rattaché à la Région Centre-Val de Loire. Celle-ci n’a pas souhaité appliquer une hausse sur vos abonnements. Vous n’êtes donc pas concerné par ce message. Le prix de votre abonnement forfait sur les trains Rémi reste identique.

  24. Romain87

    Petite révolution le QR code pour les forfaits fonctionne enfin lors des contrôles!

    • Cede

      Si vous disposez d’un abonnement forfait, je vous conseille le téléchargement de l’application ‘TGV Inoui’.
      Votre abonnement y apparait, le QR code aussi, votre photo… du coup, le cpntrôleur a tout à disposition (et cette application fonctionne très bien !

      Cédric

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Romain87, vaste sujet, merci pour ce retour c’est une bonne chose ! 🙂

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour romain87, ma collègue m’a dit avoir fait des test avant hier et cela ne fonctionnait pas…pouvez-vous me préciser quel type d’abonnement vous avez? Est-ce un forfait dégressif ?

    • Romain87

      Bonjour ludivine, je possède un forfait mensuel classique.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Merci Romain87, je transmets !

    • PhilM41

      Bonjour,
      J’ai acheté mon forfait mensuel Blois-Paris le 02/01/2023 en ligne et l’ai imprimé.
      Ce matin, j’ai demandé au contrôleur s’il pouvait tester le QR code qui se trouve en haut et à droite de la feuille A4.
      Résultat, son lecteur ne le reconnait pas !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour PhilM41, oui je crois que ça ne marche pas pour tout le monde… on cherche à résoudre ce sujet irritant.

  25. Cede

    Bonjour Ludivine,

    J’espère que ce sera ma dernière contribution de la journée… Et donc du blog.
    Il est 6h16, le 14032 entre en gare avec 10 min de retard. Motif : incident sur le matériel…
    Un train qui arrive en UM, il aura été en US toute la semaine
    Et évidemment, en gare AUCUN message pour avertir du retard, en comme Connect ne fait toujours pas le boulot…. Merci l’Assistant.

    Bref… En 2023, les agents de la gare des Aubrais n’ont pas pris pour résolution de communiquer et d’appliquer la convention…

    Cédric

  26. PhilM41

    Bonjour Ludivine,
    Je vous adresse tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année sans oublier une bonne santé.
    J’espère continuer à vous suivre sur FB si j’arrive à créer un compte le plus fermé et sécurisé possible.
    Au plaisir de vous rencontrer une prochaine fois en gare ou en train.
    Philippe.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour PhilM41, mes meilleurs vœux également, c’est avec plaisir que je vous retrouverai sur Facebook ! 🙂

  27. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, je peux vous confirmer avec certitude que la Garantie Ponctualité va s’enclencher sur les lignes Paris-Orléans-Tours et Paris Etampes Orléans. Le process de remboursement des 30% de votre abonnement sera un peu différent. Je n’ai pas encore tous les détails ni les affiches mais je tenais à finir sur cette information. Je pense qu’en effet cela était très attendu et justifié avec les difficultés rencontrées en décembre. Rendez-vous sur Facebook pour avoir plus de détails je pense pas avant la fin de semaine prochaine. Si vous n’êtes pas sur Facebook, il est prévu l’envoi de mails et sms et bien sûr n’hésitez pas à partir du 20/01 à questionner les agents de vente lors de votre renouvellement. N’y allez pas maintenant, c’est une information en avant première pour vous … 😅

Commentaires fermés